Config PC pour NX

Démarré par Sebmansoros, Juillet 22, 2008, 08:59:25

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Voila compte tenu de toutes les participations à ce fil, je suis retourné voir mon assembleur qui m'a proposé la config ci jointe. Cette config sera utilisée pour le traitement de photos avec NX.

MB-M3

Au sujet de la config "idéale"..
Bonjour à tous et merci pour vos diverses contributions trés intéressantes pour qui veut comme moi en ce moment changer ma vieille (!) ( 5 ans ! ) config..
Mon assembleur me propose quelque chose de trés similaire à tous ce que j'ai lu plus haut, mais avec une carte mère Intel DG35EC et des DD Seagate 500 M0 -32 Mo-sata II...
Sur le net, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ces deux éléments ..
L'un d'entre vous pourais peut être m'en dire plus..?
Merci !
Marc

nicox

Salut,

CM Intel = bon matos mais Bios totalement bridé, rien ne peut ce faire ou presque... et la carte chauffe pas mal quand même...

Pour le Seagate c'est pas trop mal mais un peut lent pour le prix.

MB-M3

Merci pour tout Nicox, et bonne journée !
Marc

Sebmansoros

Que pensez-vous de ma dernière config ci-dessus pour utiliser NX?
Merci de vos avis.

nicox

Bof, le raptor est inutile et completement dépassé. Un "mauvais" Samsung 750Go fait de bien meilleur performance pour 2 fois moins chère...

La carte mère est un vieux modèle... La série des P5K n'est pas totalement compatible avec les Core2Duo de la serie 8 ( bug de lecture des sondes de tempérture etc...)

La marque Kingston pour la mémoire est une marque bas de gamme et c'est de l'économie de rien... Pour gagner 15€ par rapport à de la Gskill ou Corsair..

Quiz de l'alim?? Quiz de la Carte graphique??? Quiz du boitier??? J'éspère que ce n'est pas un boitier Advance avec Alim Advance parceque ça serait le pompon...

Quel tarif pour cela? Parceque c'est du premier prix de partout la, sauf le DD qui est dépasser et le proc qui est le seul vrais bon choix.

Sebmansoros

Mon assembleur ne m'a pas proposé la CM P5K pour la simple raison que toutes celles qu'il a montées ont été défaillantes ce qui l'a rendu prudent.
Pour le boîtier j'ai un ATX Antec Sonatra 2EC avec son alimentation.
La carte vidéo est une MSI NX 7300 GT-TD256EH.
J'avoue que je ne sait plus quoi penser. Sur internet (cublig) on peut lire que c'est toujours le disque dur qui ralenti une config. et que le raptor permet un gain de temps.

Sebmansoros

Erreur, pour la carte mère c'est la P45 qu'il n'a pas voulu monter.

voxpopuli

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2008, 09:29:10
Mon assembleur ne m'a pas proposé la CM P5K pour la simple raison que toutes celles qu'il a montées ont été défaillantes ce qui l'a rendu prudent.
Pour le boîtier j'ai un ATX Antec Sonatra 2EC avec son alimentation.
La carte vidéo est une MSI NX 7300 GT-TD256EH.
J'avoue que je ne sait plus quoi penser. Sur internet (cublig) on peut lire que c'est toujours le disque dur qui ralenti une config. et que le raptor permet un gain de temps.

Je te donne mes postulats de départ :
- tu cherches une config stable taillée pour le multimédia et que tu ne comptes pas l'overcloker
- les cartes mères hauts de gamme permettent l'OC plus facilement, les autres moins mais elle sont moins chères.
- la DDR3 apporte peu par rapport à la DDR2. Ca tombe bien, les DDR3 sont plus chères.
- les mémoires vives plus rapides coûtent plus cher et n'apportent pas grand chose en pratique.
- la quantité de mémoire vive est importante car il y a moins d'accès au DD. De plus tu peux utiliser plusieurs applications en même temps de façon confortable.
- le raptor est cher est bruyant -> plutôt fait pour des serveurs. les DD sata type seagate ou samsung sont à peine moins rapides, beaucoup plus silencieux et avec un contenance largement supérieure.
- quelque soit la config, rien n'est instantané mais ce n'est pas grave, seul compte le délai d'attente acceptable.
- un ventilateur style noctua 12 c'est mieux pour les oreilles et ta config mais ce n'est pas indispensable.
une proposition :
CM MSI P35 neo F 58€ (ou équivalent chez asus dans la même gamme de prix)
DD Samsung SpinPoint F1 1 To SATA II - Disque dur 1 To < 100€ -> il t'en faut 2 ou 3 pour les sauvegardes
Corsair Dominator TWIN2X4096-6400C5D  70 € -> 4Go
processeur : quadri core premier prix (l'équivalent du Q6600)

c'est presque ma config - la CM est une asus -. Tout est rapide, sauf HU3 ...
Ça va rester chaud

nicox

Le raptor BOOST les temps d'acces.... Donc pour une application qui demande beaucoup d'ouverture et fermeture de bcp de choses et des choses qui sont petites en taille ( je parle de plusieurs centaines de choses à la minute), pour un jeu c'est idéal, pour windows aussi... MAIS quand il est question d'ouvrir une photo, lire une vidéo un Raptor ( pas le velociraptor) est limité entre 60 et 80mo seconde en lecture et écriture.. Soit 1/3 moins rapide qu'un Samsung de 1TO je ne parle même pas du Caviar black de 1TO qui lui est presque 2fois plus rapide que le raptor  avec un temps d'acces de 8ms contre 6 pour le raptor et 12 pour le samsung.
Pour la mémoire ce qui est dit just avant et just (en partie), prendre de la DDR2 800 PC 6400 est largement suffisant pour de la photo... MAIS la aussi la GROSSE difference ce voit à coup-sur entre de la Kingston et de la Corsaire ou Gskill.., deja au niveau de la température (la Kingston ne possède pas de radiateur), du voltage 2,2volt sur de la Kingston et 1,8 pour la Gskill, pour la garantie soidisant 10 ans sur la kingston mais de 2 ans en faite contre 10ans pour la Corsair et A VIE pour la gskill, et pour finir la rapidité de la mémoire, en retrait sur la Kingston....

Pour le Quad, il faut que je retrouve mon tableau mais pour PS un E8500 est plus rapide qu'un QXserie 9...mais en photo par photo...

Pour la vidéo, certe une 7300 suffit pour la photo mais c'est un peut du n'importe quoi , quand ont sais qu'une 8500 Fanless coute 40€ et qu'elle possède 512 de mémoire et est compatible réelement FullHD  alors que la 7300 ne l'est pas ( enfin si mais a cause ou grace au driver modifié).

Enfin pour la CM Asus ou autre, mais par exemple une P5Q en P45 ne coute que 105 et est très évolutif dans le temps.. et surtout beaucoup plus fiable et économique qu'une P5K ou autre a chipset P35...

voxpopuli

Citation de: nicox le Octobre 14, 2008, 11:09:52
Le raptor BOOST les temps d'acces.... Donc pour une application qui demande beaucoup d'ouverture et fermeture de bcp de choses et des choses qui sont petites en taille ( je parle de plusieurs centaines de choses à la minute), pour un jeu c'est idéal, pour windows aussi... MAIS quand il est question d'ouvrir une photo, lire une vidéo un Raptor ( pas le velociraptor) est limité entre 60 et 80mo seconde en lecture et écriture.. Soit 1/3 moins rapide qu'un Samsung de 1TO je ne parle même pas du Caviar black de 1TO qui lui est presque 2fois plus rapide que le raptor  avec un temps d'acces de 8ms contre 6 pour le raptor et 12 pour le samsung.

rien à ajouter, tu as bien résumé
Pour la mémoire ce qui est dit just avant et just (en partie), prendre de la DDR2 800 PC 6400 est largement suffisant pour de la photo... MAIS la aussi la GROSSE difference ce voit à coup-sur entre de la Kingston et de la Corsaire ou Gskill.., deja au niveau de la température (la Kingston ne possède pas de radiateur), du voltage 2,2volt sur de la Kingston et 1,8 pour la Gskill, pour la garantie soidisant 10 ans sur la kingston mais de 2 ans en faite contre 10ans pour la Corsair et A VIE pour la gskill, et pour finir la rapidité de la mémoire, en retrait sur la Kingston....

un test dans mat.be sur les mémoires relativisait les vitesses des mémoires
http://www.matbe.com/articles/lire/611/ram-quelle-quantite-et-quels-timings/page1.php
ras sur le reste. Il vaut mieux prendre une marque reconnue comme cité, surtout au prix des mémoires actuellement.
Pour le Quad, il faut que je retrouve mon tableau mais pour PS un E8500 est plus rapide qu'un QXserie 9...mais en photo par photo...

Disons que le quad est un confort. La plupart des logiciels sont optimisés pour les 4 coeurs, PS, NX... Mais je n'ai plus en tête les prix des duals et des quads. Un dual sera peut-être une très bonne alternative surtout pour le prix.

Enfin pour la CM Asus ou autre, mais par exemple une P5Q en P45 ne coute que 105 et est très évolutif dans le temps.. et surtout beaucoup plus fiable et économique qu'une P5K ou autre a chipset P35...

J'en était resté à la génération précédente. Tout change trop vite  :D

Ça va rester chaud

Sebmansoros

Comprends pas trop les chiffres: temps d'acces 8ms est bien plus long que 6ms et 12ms encore plus non?
Cela dit je pense que je vais zaper le raptor quand même.
Pour la carte vidéo elle est déja existante je ne vais donc pas la changer.
En tout cas merci de vos conseils. C'est sympa.

nicox

Non mais le temps d'accès est totalement inutile sauf en cas de jeux et des applications qui demande plusieurs lecture a la seconde sur le DD. En photo l'important est la vitesse de lecture et d'écriture, pas le temps d'acces pour trouver un fichier à lire.
Donc a ce sujet le Raptor ce fais vaporiser par rapport au derniers DD de 1to, le plus puissant actuel etant le Caviar Black.

Dommage en tout cas, car pour le prix du raptor tu va perdre en performances... L'architechture du raptor est vieille et dépassé,il n'y a que le vélociraptor qui arrive a égaliser voir dépasser les DD de 1to.

voxpopuli

Citation de: nicox le Octobre 15, 2008, 09:27:19
Non mais le temps d'accès est totalement inutile sauf en cas de jeux et des applications qui demande plusieurs lecture a la seconde sur le DD. En photo l'important est la vitesse de lecture et d'écriture, pas le temps d'acces pour trouver un fichier à lire.
Donc a ce sujet le Raptor ce fais vaporiser par rapport au derniers DD de 1to, le plus puissant actuel etant le Caviar Black.

Dommage en tout cas, car pour le prix du raptor tu va perdre en performances... L'architechture du raptor est vieille et dépassé,il n'y a que le vélociraptor qui arrive a égaliser voir dépasser les DD de 1to.

Vélociraptor, c'est en rapport avec le sifflement de la bête avant d'attaquer, comme dans le film JurassicParc ?  :D

Les raptors sont des disques faits pour les serveurs : ils tournent très vite et ont des temps d'accès très courts. En multi-utilisateurs c'est appréciable.
Ça va rester chaud

nicox

Oui enfin il y a plus de Gamers qui en a acheté  ;D

Le faite est que pour un PC traditionel ou pour la photo c'est loin d'etre le plus performant..

Sebmansoros

D'après les tests que j'ai pu lire sur internet, le Velocirapteur est bien meilleur que tous les autres disques en temps d'acces, de lecture et d'écriture.
Mais bon je ne suis pas technicien.

KOWA

Bonjour,

J'ai une petite question concernant NX (j'éspere que l'auteur du fil ne m'en voudra pas..) je viens d'acheter deux DD 500go et ma question avant de les installer dans l'ordi est la suivante:

Vaut-il mieux, pour faire tourner des applis photo (NX, PS, LR...) faire un RAID 0 des deux disque et donc avoir le systeme d'exploitation + les applis + les caches des applis (NX ou biblio LR) dessus  ou alors, installer le système et les applis sur un seul des 2 disque et configurer le deuxième (en SATA) pour la gestion du cache NX, de PS... ect

Par avance  merci pour vos réponses

Cordialement
Olivier

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2008, 18:33:09
Il me semble que cette config est vraiment faiblarde pour faire tourner NX vite

Je dirais que le minimum est un FSB de1,33Mhz, une RAM de plus de 1,0Mhz avec un processeur Quad de 2,5Mhz

Il existe bien sûr beaucoup plus performant

Les assembleurs me prennent pour un fou quand je leur énonce mes exigences pour la photo car ils ne connaissent pas la puissance requise par NX
Mon assembleur m'

Pixel-Z

Citation de: Sebmansoros le Octobre 21, 2008, 11:21:02
D'après les tests que j'ai pu lire sur internet, le Velociraptor est bien meilleur que tous les autres disques en temps d'acces, de lecture et d'écriture.
Mais bon je ne suis pas technicien.
J'en ai acquis un pour le cache de nx2 ...et je ne le regrette pas !...super rapide et silencieux! Nx2 tourne trés vite.
Ni pour Ni contre,au contraire