Hésitation entre X100S Noir et XT-1 !

Démarré par Gerard 13, Janvier 30, 2014, 08:13:12

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
J' hésite fortement entre le X100S Noir qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez et le X-T1 !
Bien sûr, je préférerais le X-T1, mais portant des lunettes, j' ai peur que la visée oculaire en plein soleil soit comme avec mon X-E1 actuel, presque inexploitable !
Donc se tourner vers une vraie visée optique mais focale fixe non interchangeable !
Est ce que d' autres sont dans le même cas que moi, bien entendu peut importe que ce soit le X100S Black ou Silver pour l' hésitation entre X100S ou XT1  ?
Merci de pouvoir me donner éventuellement vos avis !

Ted13

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 08:13:12
Bonjour,
J' hésite fortement entre le X100S Noir qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez et le X-T1 !
Bien sûr, je préférerais le X-T1, mais portant des lunettes, j' ai peur que la visée oculaire en plein soleil soit comme avec mon X-E1 actuel, presque inexploitable !
Donc se tourner vers une vraie visée optique mais focale fixe non interchangeable !
Est ce que d' autres sont dans le même cas que moi, bien entendu peut importe que ce soit le X100S Black ou Silver pour l' hésitation entre X100S ou XT1  ?
Merci de pouvoir me donner éventuellement votre avis !

Tu t'es déjà donné une partie de réponse à toi même, mais bon faut peut être voir plutôt les choses dans ce sens:

Pose toi plutôt la question: veux tu l'utiliser avec plusieurs objectifs ou n'en utiliser qu'un seul?

Gerard 13

Dans le titre faut lire X-T1 et non XT-1   ;D !

root_66

Ce qui est bien, c'est que tu n'as pas à prendre de décision tout de suite.

A mon humble avis, les conseils que tu pourras avoir ici n'auront jamais la valeur que pourra avoir la prise en main effective du boîtier..car toi seul décideras de ce qui est ou n'est pas exploitable en plein soleil.

Le mieux pour ce sujet particulier me semble être d'attendre la disponibilité effective du XT1 (pour le X100s, tu peux d'ors et déjà peux essayer avec un Silver), de te rendre dans un boutique un jour de soleil et de leur demander à sortir deux minutes avec le boîtier.

Toutefois, concernant toutes la communication qu'il y a sur la taille et la qualité du viseur du XT1....je doute que tu rencontres des problèmes à ce niveau.

Gerard 13

Citation de: Ted13 le Janvier 30, 2014, 08:27:22
Tu t'es déjà donné une partie de réponse à toi même, mais bon faut peut être voir plutôt les choses dans ce sens:

Pose toi plutôt la question: veux tu l'utiliser avec plusieurs objectifs ou n'en utiliser qu'un seul?

Merci pour la réponse !
Justement je préférerais récupérer mon 18-55 mm de mon X-E1 actuel et le mettre sur le X-T1, quitte à acheter par la suite une focale fixe mais si même problème en plein soleil, impensable !

Gerard 13

Citation de: root_66 le Janvier 30, 2014, 08:30:19
Ce qui est bien, c'est que tu n'as pas à prendre de décision tout de suite.

A mon humble avis, les conseils que tu pourras avoir ici n'auront jamais la valeur que pourra avoir la prise en main effective du boîtier..car toi seul décideras de ce qui est ou n'est pas exploitable en plein soleil.

Le mieux pour ce sujet particulier me semble être d'attendre la disponibilité effective du XT1 (pour le X100s, tu peux d'ors et déjà peux essayer avec un Silver), de te rendre dans un boutique un jour de soleil et de leur demander à sortir deux minutes avec le boîtier.

Toutefois, concernant toutes la communication qu'il y a sur la taille et la qualité du viseur du XT1....je doute que tu rencontres des problèmes à ce niveau.

Merci aussi pour la réponse, j' avais aussi pensé à attendre bien sûr pour faire l' essai car en plus pour arranger le tout, je vise avec l' oeil gauche, le viseur central du X-T1 me plaisant bien, plutôt que de nettoyer sans cesse l' écran arrière avec le bout du nez lors de la visée avec le X-E1 !   :D

root_66

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 08:42:21
Merci aussi pour la réponse, j' avais aussi pensé à attendre bien sûr pour faire l' essai car en plus pour arranger le tout, je vise avec l' oeil gauche, le viseur central du X-T1 me plaisant bien, plutôt que de nettoyer sans cesse l' écran arrière avec le bout du nez lors de la visée avec le X-E1 !   :D

Je suis binoclard, mais heureusement je n'ai pas ce souci, effectivement ça fait pencher un peu plus la balance vers le X-T1.

Fabricius

Les deux, puisque tu pourras attendre longtemps un petit 23 f:2 à mettre sur le X-T1, (c'est bien le but commercial de Fuji... ;D) et d'ailleurs certains ont fait ce choix, Des Zooms sur le X-T1 et un petit fixe pour sortir léger avec le X100s.

Ted13

Citation de: Fabricius le Janvier 30, 2014, 08:56:39
Les deux, puisque tu pourras attendre longtemps un petit 23 f:2 à mettre sur le X-T1, (c'est bien le but commercial de Fuji... ;D) et d'ailleurs certains ont fait ce choix, Des Zooms sur le X-T1 et un petit fixe pour sortir léger avec le X100s.

Bien vu... car tout dépend si tu comptes remplacer ton X-E1 ou conserver ton X-E1

Gus

Attends qu'il sorte ce XT-1, prends les en main, tu auras la réponse après... et tu ne seras pas déçu!

Gerard 13

Citation de: Ted13 le Janvier 30, 2014, 09:06:27
Bien vu... car tout dépend si tu comptes remplacer ton X-E1 ou conserver ton X-E1

Ce serait effectivement la bonne solution de le remplacer, mais ayant payé le kit X-E1 et 18-55 mm, 1300 euros à sa sortie, je ne crois pas en tirer grand chose boitier nu en le revendant maintenant d' occasion même s' il est quasi neuf à cause de ce problème de visée au soleil !

zenfr

Citation de: Fabricius le Janvier 30, 2014, 08:56:39

+1
J'utilise pratiquement toujours deux appareils, un 35mm et un autre avec zoom ou avec un fixe de 85mm.

Jinx

A ta place je prendrai le X100s en complément du X-E1, ça te permettra d'avoir un boitier avec OVF et ton X-E1 est toujours capable de faire de très belles photos... ça te permettra d'attendre sereinement et de remplacer plus tard ton X-E1 par un nouveau boitier plus performant.

Le X100s est phénoménal, je l'utilise tout le temps, bien plus souvent que mon X-Pro1 et ses 4 objectifs. Je l'ai toujours avec moi dans un petit sac... je n'aurai que ce boitier je vivrais tout aussi heureux :)

NarayamaBushiko

Gérard13, peux-tu préciser le problème que tu as avec l'EVF quand c'est très lumineux ? Dans un environnement très lumineux (neige et montagne), j'ai trouvé l'EVF très utilisable... Par exemple là (X-E2 et 18-55), en EVF seul avec détection oculaire voire EVF tout le temps.

Gerard 13

Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 30, 2014, 09:21:42
Gérard13, peux-tu préciser le problème que tu as avec l'EVF quand c'est très lumineux ? Dans un environnement très lumineux (neige et montagne), j'ai trouvé l'EVF très utilisable... Par exemple là (X-E2 et 18-55), en EVF seul avec détection oculaire voire EVF tout le temps.

C' est très simple, je ne vois strictement rien en plein soleil en vision oculaire, car le fait de porter des lunettes, laisse passer la forte luminosité entre le verre de lunette et l' oeilleton de visée !

Jinx

Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 30, 2014, 09:21:42

J'ai utilisé l'EVF dans pas mal de situations très ensoleillées, c'est exploitable mais ça finit par donner des migraines car il faut que l'oeil force pour arriver à voir l'image dans les détails... souvent d'ailleurs je suis obligé de mettre la main au dessus du viseur pour réduire la luminosité et y voir un peu mieux. On est très loin d'un viseur OVF et encore plus loin d'un viseur de reflex.

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 09:25:49
C' est très simple, je vois strictement rien en plein soleil en vision oculaire, caar le fait de porter des lunettes, laisse passer la forte luminosité entre le verre de lunette et l' oeilleton de visée !

Essayes sans les lunettes, c'est beaucoup mieux. C'est pénible mais j'enlève toujours mes lunettes pour viser. Utiliser un OVF (même de reflex) avec des lunettes est pour moi totalement impossible.

Ted13

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 09:25:49
C' est très simple, je ne vois strictement rien en plein soleil en vision oculaire, car le fait de porter des lunettes, laisse passer la forte luminosité entre le verre de lunette et l' oeilleton de visée !

Regarde par dessus et utilise le correcteur dioptrique!

...désolé, en meme temps que Gild

Gerard 13

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 09:28:17
J'ai utilisé l'EVF dans pas mal de situations très ensoleillées, c'est exploitable mais ça finit par donner des migraines car il faut que l'oeil force pour arriver à voir l'image dans les détails... souvent d'ailleurs je suis obligé de mettre la main au dessus du viseur pour réduire la luminosité et y voir un peu mieux. On est très loin d'un viseur OVF et encore plus loin d'un viseur de reflex.

C' est exactement ça !

NarayamaBushiko

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 09:30:39
C' est exactement ça !
Ok, je n'avais pas du tout noté cela (mais je ne porte pas de lunettes, si ce n'est de soleil que je dois lever pour chaque photo !)   :-[

Gerard 13

Merci à tous !
En résumé, je vais attendre qu' on me laisse essayer le X-T1 en plein soleil sans me faire trop d' illusion, si essai négatif, presque certain, achat du X100S noir .
Pourtant ce X-T1 version nu à prix sensiblement équivalent au X100S, me fait rêver, dommage  ;) !

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 09:37:09
Merci à tous !
En résumé, je vais attendre qu' on me laisse essayer le X-T1 en plein soleil sans me faire trop d' illusion, si essai négatif, presque certain, achat du X100S noir .
Pourtant ce X-T1 version nu à prix sensiblement équivalent au X100S, me fait rêver, dommage  ;) !

Comme je l'ai dit plus haut, je pense que tu ne seras jamais satisfait pas un EVF si tu ne changes pas tes habitudes, c'est à dire de viser sans lunettes et avec la correction dioptrique du viseur. Rien que ça peut te faire voir d'un oeil neuf l'EVF de ton X-E1.

Gerard 13

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 09:20:22
A ta place je prendrai le X100s en complément du X-E1, ça te permettra d'avoir un boitier avec OVF et ton X-E1 est toujours capable de faire de très belles photos... ça te permettra d'attendre sereinement et de remplacer plus tard ton X-E1 par un nouveau boitier plus performant.

Le X100s est phénoménal, je l'utilise tout le temps, bien plus souvent que mon X-Pro1 et ses 4 objectifs. Je l'ai toujours avec moi dans un petit sac... je n'aurai que ce boitier je vivrais tout aussi heureux :)

Je pense que tu viens de me donner la bonne solution.
Et encore une fois un grand merci à toi et à tous les intervenants, car toutes les réponses m' ont été très utiles !

Jeandixelles

Citation
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que tu ne seras jamais satisfait pas un EVF si tu ne changes pas tes habitudes, c'est à dire de viser sans lunettes et avec la correction dioptrique du viseur. Rien que ça peut te faire voir d'un oeil neuf l'EVF de ton X-E1.

Myope, et donc portant des lunettes en permanence, je n'envisage pas du tout de les enlever à tout bout de champ pour regarder dans un viseur EVF. Si vraiment ce type de viseur est difficilement utilisable au soleil en portant des lunettes, c'est un vrai problème, presque rédhibitoire pour moi. Et pourtant, je suis très tenté par le X-E2...

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:26:00
Myope, et donc portant des lunettes en permanence, je n'envisage pas du tout de les enlever à tout bout de champ pour regarder dans un viseur EVF. Si vraiment ce type de viseur est difficilement utilisable au soleil en portant des lunettes, c'est un vrai problème, presque rédhibitoire pour moi. Et pourtant, je suis très tenté par le X-E2...
Et oui, d' où la création de ce fil, entièrement d' accord !

root_66

Si ça peut te rassurer, je suis totalement myope et porteur de lunettes (que je ne vois pas du tout enlever pour faire des photos) et ça ne m'empêche pas d'utiliser un X-E2 même quand il fait soleil (pour autant que je m'en souvienne, parce que le soleil...ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu).

Jeandixelles

Merci pour ton avis ! Allez, un beau jour de soleil, je l'essaierai, ce X-T1... ou plutôt le X-E2, qui me tente vraiment beaucoup.

Gerard 13

Citation de: root_66 le Janvier 30, 2014, 10:37:32
Si ça peut te rassurer, je suis totalement myope et porteur de lunettes (que je ne vois pas du tout enlever pour faire des photos) et ça ne m'empêche pas d'utiliser un X-E2 même quand il fait soleil (pour autant que je m'en souvienne, parce que le soleil...ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu).
:D  !

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:40:34
Merci pour ton avis ! Allez, un beau jour de soleil, je l'essaierai, ce X-T1... ou plutôt le X-E2, qui me tente vraiment beaucoup.

Comment un X-E2 peut être plus tentant qu' un X-T1 ?  Vu qu' ils sont sensiblement au même tarif, je pense !
Moi j' ai un X-E1 c' est différent  ;) !

DamienLyon

Pour utiliser le x100 (pas S mais la réflexion globale reste la même), il faut le considérer comme un appareil hydre léger, efficace et lumineux. Son viseur optique incomparable en fait un appareil plus qu'attachant qui ne demande qu'à être en permanence dans une poche ou dans un fourre-tout.
La gamme à objectif interchangeable est à considérer différemment. L'aspect technique des optiques existantes font qu'il faut bien pesé le pour et le contre après l'avoir essayé.
Le X100(s) est presqu'un appareil à acheter les yeux fermés (un comble pour un photographe !) alors qu'un boîtier de compromis comme le x-t1 est à bien réfléchir lors de l'achat.
Photographe à Lyon.

Jinx

En fait je les fait glisser sur le haut du crane lorsque je colle l'oeil au viseur et je les remet en place ensuite, c'est devenu automatique et je ne m'en rend même plus compte.

jmporcher

+1 a 100%. La vraie question, c'est le passage d'un zoom à une focale fixe. C'est tout sauf un détail. Même si tu fais, avec le zoom, la majorité de tes photos au 35 (équivalent), le fait d'être en fixe change complètement ton rapport à l'image. Certains ne supportent pas, d'autres adorent. Il n'y a que toi qui peut en décider

Gerard 13

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2014, 13:15:29
+1 a 100%. La vraie question, c'est le passage d'un zoom à une focale fixe. C'est tout sauf un détail. Même si tu fais, avec le zoom, la majorité de tes photos au 35 (équivalent), le fait d'être en fixe change complètement ton rapport à l'image. Certains ne supportent pas, d'autres adorent. Il n'y a que toi qui peut en décider

Oui, ça me changera ou changerait de mon 18-55 mm sur mon X-E1 !
Attendons que les deux soient en vente, du moins le X-T1 car l' autre n' est qu' une question de couleur !   ;)

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 13:51:06
Oui, ça me changera ou changerait de mon 18-55 mm sur mon X-E1 !
Attendons que les deux soient en vente, du moins le X-T1 car l' autre n' est qu' une question de couleur !   ;)

Si tu n'es pas trop pressé ça vaut sans doutes le coup d'attendre d'essayer le X-T1 en boutique, vu que c'est le même prix, si tu tombes amoureux du X-T1 tu repartiras avec ;)

poppins92

+1

philokalos

Possesseur d'un X-Pro1 muni du XF35, j'allais acheter l'imposant XF23 mm. f/1.4. Et bien, non: ça sera un X100S Black Edition. Rien ne peut remplacer un viseur optique confortable. J'aime photographier ce que je vois, non pas ce que voit un viseur électronique bourré de pixels.

poppins92

Citation de: philokalos le Janvier 30, 2014, 19:59:58
Possesseur d'un X-Pro1 muni du XF35, j'allais acheter l'imposant XF23 mm. f/1.4. Et bien, non: ça sera un X100S Black Edition. Rien ne peut remplacer un viseur optique confortable. J'aime photographier ce que je vois, non pas ce que voit un viseur électronique bourré de pixels.

+11111111

Jme regale de ces commentaires

Que je partage entierement

Et une doublette xpro + 35mm et x100
Miam miammm

Le x100 passe partout
Meme ds un sac a main (un grand) ou dans une poche (une grande : genre parka)

Col Hanzaplast

J'attends de Fuji la sortie de kit de transformation qui permettraient de passer d'un boitier argent à un boitier noir et vice-versa.
Soit en gros le capot, la semelle, les molettes et deux trois babioles, l'objectif pouvant rester de l'autre couleur comme on en voit chez Leica.
Ça se pratique déjà avec des lunettes ou des montres, pour quoi pas avec un APN ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmporcher

Oui mais la c'est plus un Fuji, c'est un Afflelou ;D

totololo

Bonsoir.

J'avais unX-E1 cet été et, à condition de porter une casquette ou un chapeau, prendre des photos en extérieur très lumineux n'est pas un problème!
Mais il fallait le couvre chef!
En même temps, quand il fait très soleil, c'est bienvenu...

J'ai eu un OMD E-M1 cette fin d'année, que j'utilisait avec le 20mm pana et le 45mm oly (équiv 40 et 90).
Je n'ai jamais pu oublier les Jpeg fuji, loin s'en faut !!!
Je me suis fait voler le M1 le 4 janvier...

J'ai commandé le X-T1 mardi chez prophot toulouse; en kit avec le 18-55, que je trouvais excellent sur le X-E1.

Mais si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien !!!

Je suis allergique à la couleur argent. Mon X-E1 était noir. La question ne se pose pas avec le T1 et le choix de fuji m'arrange.

L'idéal est d'avoir les deux. Après, l'un avant, l'autre après, peu importe. Il y a de quoi se faire plaisir avec les deux.

Beaucoup critiquent les EVF. Moi, j'adore!!! Cela permet de revoir ses photos en extérieur bien mieux qu'avec un écran! Et c'est bien pratique!!!

La question posée ici revient à se demander si on va faire beaucoup de portraits. Parce que le 35mm, c'est quand même pas fabuleux pour cela. Des tranches de vie, oui, des portraits...

Un X-T1 avec le fuji XF 35 (qui équivaut à 52) est plus "polyvalent" pour qui s'intéresse surtout aux sujets humains tout en voulant voir "large", et reste assez léger et transportable.

J'ai quitté le X-E1 car pas assez rapide. Le T1 sera le meilleur choix chez fuji. Parce que je voulais pouvoir télécommander l'appareil en wifi. Le T1 le permet, pas le 100S. Parce que je voulais un boitier tropicalisé. Le T1 l'est (avec le 16-55 que j'attends impatiemment), pas le 100S. Parce que je voulais un écran inclinable. Le T1 l'a, pas le 100S.
A défaut de T1, j'avais pris l'E-M1. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste! Merci Fuji.

Accessoirement, je me réjouis de pouvoir passer très rapidement en rafale, ou changer le type de mesure...

totololo

Et j'oubliais l'accés direct à la vidéo qu'a le T1, pas le 100S. Et...

Bref, faut être un inconditionnel de l'OVF (et je le comprends par ailleurs) pour commencer par le 100. Après, je ne cracherais pas sur un 100S black...

Mais comme mon sujet principal est ma fille de 4 ans, définitivement, il valait mieux un T1 avec le XF35 ou 56...

Quel DOMMAGE que le 27mm ne soit pas au niveau des autres optiques fuji...

Gerard 13

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:08:44
Bonsoir.

J'avais unX-E1 cet été et, à condition de porter une casquette ou un chapeau, prendre des photos en extérieur très lumineux n'est pas un problème!
Mais il fallait le couvre chef!
En même temps, quand il fait très soleil, c'est bienvenu...

J'ai eu un OMD E-M1 cette fin d'année, que j'utilisait avec le 20mm pana et le 45mm oly (équiv 40 et 90).
Je n'ai jamais pu oublier les Jpeg fuji, loin s'en faut !!!
Je me suis fait voler le M1 le 4 janvier...

J'ai commandé le X-T1 mardi chez prophot toulouse; en kit avec le 18-55, que je trouvais excellent sur le X-E1.

Mais si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien !!!

Je suis allergique à la couleur argent. Mon X-E1 était noir. La question ne se pose pas avec le T1 et le choix de fuji m'arrange.

L'idéal est d'avoir les deux. Après, l'un avant, l'autre après, peu importe. Il y a de quoi se faire plaisir avec les deux.

Beaucoup critiquent les EVF. Moi, j'adore!!! Cela permet de revoir ses photos en extérieur bien mieux qu'avec un écran! Et c'est bien pratique!!!

La question posée ici revient à se demander si on va faire beaucoup de portraits. Parce que le 35mm, c'est quand même pas fabuleux pour cela. Des tranches de vie, oui, des portraits...

Un X-T1 avec le fuji XF 35 (qui équivaut à 52) est plus "polyvalent" pour qui s'intéresse surtout aux sujets humains tout en voulant voir "large", et reste assez léger et transportable.

J'ai quitté le X-E1 car pas assez rapide. Le T1 sera le meilleur choix chez fuji. Parce que je voulais pouvoir télécommander l'appareil en wifi. Le T1 le permet, pas le 100S. Parce que je voulais un boitier tropicalisé. Le T1 l'est (avec le 16-55 que j'attends impatiemment), pas le 100S. Parce que je voulais un écran inclinable. Le T1 l'a, pas le 100S.

Accessoirement, je me réjouis de pouvoir passer très rapidement en rafale, ou changer le type de mesure...

Bonjour,

Mais pourquoi écris tu alors quelques lignes plus haut :  "si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien" ?

Ou alors c' était bien avant que le X-T1 soit divulgué !

Etant l' auteur du fil, c' est juste parce que je cherche le maximum de renseignements.  Merci !

Ted13

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:08:44

J'ai quitté le X100 car pas assez rapide. Le X100s sera le meilleur choix chez fuji. Praceque je voulais avoir un obturateur central, donc un appareil silencieux. Le X100s le permet, pas le T1. Parce que je voulais un boitier très fin. Le X100s l'est (avec son 23mm ultra plat, qui lui est integré), pas le T1. Parce que je voulais un viseur optique. Le x100s l'a, pas le T1.
A défaut du X100s, j'avais pris le X100. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste!  Et qu'es ce qu'on dit? Hummm?  ;D  MERCI FUJIiiiiiiiiiii  !!!!!!

Greven

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:29:57

Quel DOMMAGE que le 27mm ne soit pas au niveau des autres optiques fuji...

Je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Tu crois vraiment que tu verras la différence sur tes photos?

Les tests d'objectifs sont tordus. Ils sont nécessaires et utiles pour un paquet de photographes qui cherchent le summum en qualité et qui en ont besoin. Seulement maintenant on retrouve une majorité d'amateurs sur les forums (comme moi) qui regardent ces tests et croient qu'ils ne peuvent pas utiliser tel ou tel objectif parce qu'il n'est pas piqué dans les coins à 2.8 ou autres aberrations...
C'est possible que tu ne veuilles travailler qu'avec le top bien sûr. Mais mon petit doigt me dit que tu n'as jamais essayé ce 27mm, me trompe-je?...

JMS

Citation de: Greven le Janvier 31, 2014, 15:54:00
Les tests d'objectifs sont tordus.

A quel test d'objectif fais-tu donc allusion ?

Greven

Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas les tests qui sont tordus mais leur interprétation faite par un simple amateur. On peut finir par penser, tel l'exemple ci-dessus, que le 27mm n'est pas à la hauteur de son talent pour les immenses œuvres à venir...   
À force de lire que tel objectif est à des années-lumière de tel autre, qu'il y a un monde entre les deux, on finit par se convaincre que nos photos seront pourries si on l'utilise.
Les photos seront probablement pourries mais pour une autre raison... ;)

totololo

Citation de: Gerard 13 le Janvier 31, 2014, 06:25:24
Bonjour,

Mais pourquoi écris tu alors quelques lignes plus haut :  "si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien" ?

Ou alors c' était bien avant que le X-T1 soit divulgué !

Etant l' auteur du fil, c' est juste parce que je cherche le maximum de renseignements.  Merci !

Bonjour.

Je suis amoureux, depuis sa sortie, du X100 mais n'ai jamais franchi le pas pour cause d'AF trop lent par rapport à mon cahier des charges (ma fille qui a maintenant 4 ans et demi).

Mais je suis moi même un grand enfant capricieux!!!

Et même si le X100S ne remplit pas parfaitement mon cahier des charges, si je vois un 100S black en magasin (cet après-midi à la fnac toulouse par exemple), je le prends !!!

Même si ce n'est pas, pour moi, le choix le plus rationnel.

Dans mon cas, ma fille étant mon sujet principal de photo, un T1 qui permet de passer en une fraction de seconde à une mesure spot et en rafale (les nouvelles molettes...) doté du 35 ou du 56 est un bien meilleur choix.

Mais le 100S black est trop BEAU !!! On dirai une femme en train de choisir une voiture...  ;D

Et il est aussi compact et très performant.

Et au moins, il délivre les Jpeg fuji.

Parce que le test espagnol évoqué sur le fil du T1 m'inquiète...

Mon E-M1 avait un contraste, par défaut, boosté, qui donnait une image "numérique" que je n'aimais pas.

Si fuji se met à faire pareil...

totololo

Citation de: Ted13 le Janvier 31, 2014, 14:06:39
J'ai quitté le X100 car pas assez rapide. Le X100s sera le meilleur choix chez fuji. Praceque je voulais avoir un obturateur central, donc un appareil silencieux. Le X100s le permet, pas le T1. Parce que je voulais un boitier très fin. Le X100s l'est (avec son 23mm ultra plat, qui lui est integré), pas le T1. Parce que je voulais un viseur optique. Le x100s l'a, pas le T1.
A défaut du X100s, j'avais pris le X100. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste!  Et qu'es ce qu'on dit? Hummm?  ;D  MERCI FUJIiiiiiiiiiii  !!!!!!

Excellent ted !!!  ;)

Comme quoi, il faut les deux!!!

Mais si les sujets principaux sont humains le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Je pose la question sincèrement pour ne pas en regretter l'achat quand je voudrai shooter ma fille avec...

philokalos

Citation de: totololo le Février 01, 2014, 14:21:11

Mais si les sujets principaux sont humains le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Je pose la question sincèrement pour ne pas en regretter l'achat quand je voudrai shooter ma fille avec...

On peut faire des portraits avec le 23 mm. mais du sujet en entier (portraits en pied), pas à 50 cms. de son nez. Pour des plans rapprochés le XF56 mm. f/1.2 est plus approprié. Pour le plan américain le XF35 mm. suffit.

totololo

Citation de: Greven le Janvier 31, 2014, 15:54:00
Je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Tu crois vraiment que tu verras la différence sur tes photos?

Les tests d'objectifs sont tordus. Ils sont nécessaires et utiles pour un paquet de photographes qui cherchent le summum en qualité et qui en ont besoin. Seulement maintenant on retrouve une majorité d'amateurs sur les forums (comme moi) qui regardent ces tests et croient qu'ils ne peuvent pas utiliser tel ou tel objectif parce qu'il n'est pas piqué dans les coins à 2.8 ou autres aberrations...
C'est possible que tu ne veuilles travailler qu'avec le top bien sûr. Mais mon petit doigt me dit que tu n'as jamais essayé ce 27mm, me trompe-je?...

Bonsoir.

L'équivalent 40mm est une focale que j'aime particulièrement. D'ailleurs, mon E-M1 m'a été volé avec le 20mm pana (équiv 40) dessus. Donc, vraiment, le pancake 27 de fuji ferait mon bonheur.
Mais ce n'est pas le piqué à pleine ouverture qui me pose le plus de problème mais plutôt la "modestie" de cette ouverture. Je sais qu'on peut monter en iso avec fuji mais retrouverai-je le côté "magique" du 35 1.4 avec ce 27?

Ted13

Excellent ted !!!  ;)

Comme quoi, il faut les deux!!!

Franchement?  ;)

Pour moi cela ne fait pas l'ombre d'un doute: la focale la plus universelle est celle qui se rapproche le plus du 50; parce qu'elle permet de faire malgré tout les paysages (un peu à l'étroit)...et tout le reste!

Je me suis séparé de mon X100 pour un M8, ben justement à cause de sa focale de 35 et aussi à cause de qques défauts de jeunesse.

Mais c'est un "marginal". Malgré ses défauts, il a des avantages (et pas des moindres) qu'aucun autre n'a. Et il me manque à présent. je voulais attendre son successeur mais il est probable que je n'aurai pas cette patience, d'autant plus que le "S" noir va pas tarder.

La config idéale selon moi:
Le X100s se portant dans une petite sacoche à la ceinture à la manière d'un compact (éventuellement le pare soleil dans la poche) + un appareil à objectif interchangeable à l'épaule avec par ex un equiv 50. (dans mon cas M8 ou reflex) mais ce pourrait très bien être le X-T1 pourquoi pas?

alors voila, pour repondre à ta question, ben oui, c'est mieux d'avoir le deux. A toi de voir!  ;)

pourquoipas

le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Oui, c'est trop court.
Mais le X100(s) a d'autres avantages.
Et en voyage, pour moi c'est du lourd.

Flickr makalux

totololo

On est tous d'accord !!!

l'XF 35 ne pèse que 187 grs et fait 55mm de long. Tout à fait acceptable sur un T1, encore très transportable, et permettant une proximité agréable avec le sujet sans pour autant avoir des "oeillères".

Ce qu'il me faut.

Mais avez vous lu ce test espagnol faisant état d'une "régression" des Jpeg Fuji, sacrifiant à la mode du contraste surnaturel ?

Ca m'inquiète...

Ted13

Citation de: Ted13 le Février 01, 2014, 20:26:04

La config idéale selon moi:
Le X100s se portant dans une petite sacoche à la ceinture à la manière d'un compact (éventuellement le pare soleil dans la poche) + un appareil à objectif interchangeable à l'épaule avec par ex un equiv 50. (dans mon cas M8 ou reflex) mais ce pourrait très bien être le X-T1 pourquoi pas?

Ah ben voila...quand on l'appelle, y vient tout de suite!  ;) ;) ;)
Citation de: pourquoipas le Février 01, 2014, 20:39:17
Oui, c'est trop court.
Mais le X100(s) a d'autres avantages.
Et en voyage, pour moi c'est du lourd.

Exactement c'est ça, le paradoxe du X100(s) : à la fois lourd et léger!  ;)

Citation de: totololo le Février 01, 2014, 21:41:51
On est tous d'accord !!!

l'XF 35 ne pèse que 187 grs et fait 55mm de long. Tout à fait acceptable sur un T1, encore très transportable, et permettant une proximité agréable avec le sujet sans pour autant avoir des "oeillères".

Ce qu'il me faut.

oui c'est sans doute préférable pour toi!

totololo

Il sera dispo quand ce 100S black?

A la fnac de toulouse (wilson ou micro), on ne trouve RIEN.

Dans la 5ème ville de France, on ne peut rien acheter pour partir avec.

Après, les vendeurs se plaignent de la concurrence d'internet...

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

Raphaël

gil91

Citation de: totololo
...Mais si les sujets principaux sont humains le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Effectivement un équivalent 35, c'est un peu court pour des photos de type portrait. Par contre pour votre fille dans son environnement, c'est très bien. Avec un équivalent 50, personnellement je suis toujours trop court ou trop long. Mon 35 est monté en permanence. En plus dans votre cas, il ne faut pas oublier qu'un enfant, ce n'ai pas un objet statique!! Le champ dégagé par le 35 vous permettra de bien la suivre et d'anticiper ses mouvements. En un 35 dans la vie de tous les jours c'est vraiment une focale formidable.
Bon choix
Gilles

totololo

Merci pour ces retours!!!

Mon impatience à retrouver un appareil décidera! Si je croise un 100S black sur toulouse avant l'arrivée du T1, je le prends! Et je sais que je ne le regretterai pas. Sinon, j'aurai mon T1 et j'essaierai différents objectifs. Je l'ai commandé avec le 18-55 que je connais bien pour l'avoir eu sur le E1 parce que la dispo du 16-55 est quand même éloignée.
Si le 100S ne montre pas son nez assez tôt, je craquerai sur le XF 56. Et le 27 ou le 35.

Je regardai récemment de vieilles photos prises avec un compact fuji F31FD et je me disais que décidément, les Jpeg fuji ont toujours été magnifiques, même en compact!
Et j'étais très souvent à la focale mini... Mais je n'avais pas ma fille!

benfica

Bonjour,

le X100s noir semble être en stock dans une boutique en France, les livraisons démarrent donc  :)

La mauvaise nouvelle... le prix demandé est de 1199€  :'( Il me semble que le prix officiel de Fuji était de 1099€ non?

baséli

Citation de: totololo le Février 02, 2014, 10:51:02
Et j'étais très souvent à la focale mini... Mais je n'avais pas ma fille!

Juste un petit mot pour te dire que l'appareil que tu choisiras sera un excellent appareil (j'ai un X100s), mais ce ne sera pas un investissement de long terme. Je ne suis pas trop sûr pour les filles, mais pour les gars entre 5 et 12 ans, il te faut un matos de photographe sportif: reflex + 80-200 ultrasonique (et encore, c'est un peu court). Tu ne pourras pas courir assez vite et assez longtemps pour cadrer avec un 35 (x100s), et l'autofocus de l'autre ne sera jamais assez rapide.

chapitre7

Citation de: benfica le Février 02, 2014, 12:21:44
Bonjour,

le X100s noir semble être en stock dans une boutique en France, les livraisons démarrent donc  :)

La mauvaise nouvelle... le prix demandé est de 1199€  :'( Il me semble que le prix officiel de Fuji était de 1099€ non?

A Bruxelles, le X100s argent est à 979 euros et le noir est proposé à 1235 euros ( tarifs site PhotoGalerie) soit 256 euros de plus pour simplement un peu de peinture noire, cela me semble clairement abusif.

Gus

Citation de: chapitre7 le Février 02, 2014, 12:48:37
A Bruxelles, le X100s argent est à 979 euros et le noir est proposé à 1235 euros ( tarifs site PhotoGalerie) soit 256 euros de plus pour simplement un peu de peinture noire, cela me semble clairement abusif.

Oui, surtout que les X20 gris ou noirs sont au même prix !

gil91

Idem X-E1 et X-E2, même prix noir et argent.
Gilles

Ted13

Tu penses tout d'meme pas qu'ils allaient d'emblée te le refiler au même prix que l'autre en gris, alors qu'ils ont fait exprès de ne pas commercialiser les deux couleurs au même moment!

Moi c'est le contraire qui m'aurait étonné..... ::)  

benfica

Citation de: chapitre7 le Février 02, 2014, 12:48:37A Bruxelles, le X100s argent est à 979 euros et le noir est proposé à 1235 euros ( tarifs site PhotoGalerie) soit 256 euros de plus pour simplement un peu de peinture noire, cela me semble clairement abusif.

Tiens, sur un site Belges sérieux, le x100s black est proposé à 1099€

Alpaga

Non non, Je viens de l'acquérir chez mon revendeur (pignon sur rue, en Belgique) à 999 euros.

chapitre7

Citation de: benfica le Février 02, 2014, 13:16:12
Tiens, sur un site Belges sérieux, le x100s black est proposé à 1099€

Photo Galerie est une maison très sérieuse et emploie du personnel compétent. Si tu as d'autres infos pour le prix du X100s noir je suis preneur. La remarque est valable aussi pour Alpaga. Pour ce qui me concerne, l'info donnée à été trouvée ce matin sur le site mentionné dans mon post.

philokalos

Citation de: totololo le Février 01, 2014, 21:41:51

Mais avez vous lu ce test espagnol faisant état d'une "régression" des Jpeg Fuji, sacrifiant à la mode du contraste surnaturel ?

Ca m'inquiète...

Oui, je l'ai lu ici: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/fujifilm-x-t1-x-e2-vs-olympus-o-md-e-m1-e-m10.html . Citation:

"En las cuatro cámaras, nos da cierta pena corroborar la moda existente en los JPG FINE de crear archivos con un exceso de contraste y  máscaras de foco agresivas.
 En el caso de Fujifilm es más hiriente, dado que los JPG FINE de la primera serie de cámaras X, X100, X-Pro1 y X-E1 gozaban de uno de los mejores y más respetuosos procesados directos de imagen, dando unos JPG de altísima calidad. Aunque de manera un tanto ilógica, este paso atrás por parte de Fujifilm pudiera basarse en las quejas de ciertos sectores sobre la imposibilidad de obtener un RAF de igual calidad que el JPG directo de sus cámaras - en cuanto los reveladores "entendieron" la arquitectura atípica del captor X-TRANS esto pasó a ser un dato anecdótico, si bien en Fujifilm parece ser que decidieron tomar el camino de enmedio y sumarse a la tendencia  del JPG contrastado y excesivo que tan en boga parece imponerse."

En résumé pour ceux qui ne connaissent pas la langue de Cervantes: les jpegs de série du X-T1 sont trop contrastés (pour flatter la populace).

philokalos

Citation de: pourquoipas le Février 01, 2014, 22:08:44
chti portrait qu X100

Très belle photo  :). Ça donne envie de n'utiliser qu'une seule focale: la 23 mm. en APS-C.

benfica

Citation de: chapitre7 le Février 02, 2014, 16:23:33
Photo Galerie est une maison très sérieuse et emploie du personnel compétent. Si tu as d'autres infos pour le prix du X100s noir je suis preneur. La remarque est valable aussi pour Alpaga. Pour ce qui me concerne, l'info donnée à été trouvée ce matin sur le site mentionné dans mon post.

Chez PCH, il est affiché à 1099€

Alpaga, s'il s'agit du X100s noir, il s'agit d'un excellent prix que je n'ai pas encore trouvé

philokalos

root_66

Citation de: root_66 le Janvier 30, 2014, 10:37:32

Bon, le soleil étant revenu un peu hier, j'ai eu l'occasion de tester, c'est vrai que parfois en plein soleil, ça peut être galère.

Jeandixelles

Et si on met sa main gauche en "visière" au dessus de l'oeilleton du viseur, ça va mieux dans ce cas ?

PatricThéo

Citation de: Jeandixelles le Février 03, 2014, 17:19:43
Et si on met sa main gauche en "visière" au dessus de l'oeilleton du viseur, ça va mieux dans ce cas ?

bah, mieux vaut un bon vieux stetson, là, le problème est totalement réglé...  ;D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?