Hésitation entre X100S Noir et XT-1 !

Démarré par Gerard 13, Janvier 30, 2014, 08:13:12

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:26:00
Myope, et donc portant des lunettes en permanence, je n'envisage pas du tout de les enlever à tout bout de champ pour regarder dans un viseur EVF. Si vraiment ce type de viseur est difficilement utilisable au soleil en portant des lunettes, c'est un vrai problème, presque rédhibitoire pour moi. Et pourtant, je suis très tenté par le X-E2...
Si ça peut te rassurer, je suis totalement myope et porteur de lunettes (que je ne vois pas du tout enlever pour faire des photos) et ça ne m'empêche pas d'utiliser un X-E2 même quand il fait soleil (pour autant que je m'en souvienne, parce que le soleil...ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu).

Jeandixelles

Merci pour ton avis ! Allez, un beau jour de soleil, je l'essaierai, ce X-T1... ou plutôt le X-E2, qui me tente vraiment beaucoup.

Gerard 13

Citation de: root_66 le Janvier 30, 2014, 10:37:32
Si ça peut te rassurer, je suis totalement myope et porteur de lunettes (que je ne vois pas du tout enlever pour faire des photos) et ça ne m'empêche pas d'utiliser un X-E2 même quand il fait soleil (pour autant que je m'en souvienne, parce que le soleil...ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu).
:D  !

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:40:34
Merci pour ton avis ! Allez, un beau jour de soleil, je l'essaierai, ce X-T1... ou plutôt le X-E2, qui me tente vraiment beaucoup.

Comment un X-E2 peut être plus tentant qu' un X-T1 ?  Vu qu' ils sont sensiblement au même tarif, je pense !
Moi j' ai un X-E1 c' est différent  ;) !

DamienLyon

Pour utiliser le x100 (pas S mais la réflexion globale reste la même), il faut le considérer comme un appareil hydre léger, efficace et lumineux. Son viseur optique incomparable en fait un appareil plus qu'attachant qui ne demande qu'à être en permanence dans une poche ou dans un fourre-tout.
La gamme à objectif interchangeable est à considérer différemment. L'aspect technique des optiques existantes font qu'il faut bien pesé le pour et le contre après l'avoir essayé.
Le X100(s) est presqu'un appareil à acheter les yeux fermés (un comble pour un photographe !) alors qu'un boîtier de compromis comme le x-t1 est à bien réfléchir lors de l'achat.
Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: Jeandixelles le Janvier 30, 2014, 10:26:00
Myope, et donc portant des lunettes en permanence, je n'envisage pas du tout de les enlever à tout bout de champ pour regarder dans un viseur EVF. Si vraiment ce type de viseur est difficilement utilisable au soleil en portant des lunettes, c'est un vrai problème, presque rédhibitoire pour moi. Et pourtant, je suis très tenté par le X-E2...

En fait je les fait glisser sur le haut du crane lorsque je colle l'oeil au viseur et je les remet en place ensuite, c'est devenu automatique et je ne m'en rend même plus compte.

jmporcher

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 09:20:22
A ta place je prendrai le X100s en complément du X-E1, ça te permettra d'avoir un boitier avec OVF et ton X-E1 est toujours capable de faire de très belles photos... ça te permettra d'attendre sereinement et de remplacer plus tard ton X-E1 par un nouveau boitier plus performant.

Le X100s est phénoménal, je l'utilise tout le temps, bien plus souvent que mon X-Pro1 et ses 4 objectifs. Je l'ai toujours avec moi dans un petit sac... je n'aurai que ce boitier je vivrais tout aussi heureux :)

+1 a 100%. La vraie question, c'est le passage d'un zoom à une focale fixe. C'est tout sauf un détail. Même si tu fais, avec le zoom, la majorité de tes photos au 35 (équivalent), le fait d'être en fixe change complètement ton rapport à l'image. Certains ne supportent pas, d'autres adorent. Il n'y a que toi qui peut en décider

Gerard 13

Citation de: jmporcher le Janvier 30, 2014, 13:15:29
+1 a 100%. La vraie question, c'est le passage d'un zoom à une focale fixe. C'est tout sauf un détail. Même si tu fais, avec le zoom, la majorité de tes photos au 35 (équivalent), le fait d'être en fixe change complètement ton rapport à l'image. Certains ne supportent pas, d'autres adorent. Il n'y a que toi qui peut en décider

Oui, ça me changera ou changerait de mon 18-55 mm sur mon X-E1 !
Attendons que les deux soient en vente, du moins le X-T1 car l' autre n' est qu' une question de couleur !   ;)

Jinx

Citation de: Gerard 13 le Janvier 30, 2014, 13:51:06
Oui, ça me changera ou changerait de mon 18-55 mm sur mon X-E1 !
Attendons que les deux soient en vente, du moins le X-T1 car l' autre n' est qu' une question de couleur !   ;)

Si tu n'es pas trop pressé ça vaut sans doutes le coup d'attendre d'essayer le X-T1 en boutique, vu que c'est le même prix, si tu tombes amoureux du X-T1 tu repartiras avec ;)

poppins92

Citation de: GilD le Janvier 30, 2014, 09:20:22
A ta place je prendrai le X100s en complément du X-E1, ça te permettra d'avoir un boitier avec OVF et ton X-E1 est toujours capable de faire de très belles photos... ça te permettra d'attendre sereinement et de remplacer plus tard ton X-E1 par un nouveau boitier plus performant.

Le X100s est phénoménal, je l'utilise tout le temps, bien plus souvent que mon X-Pro1 et ses 4 objectifs. Je l'ai toujours avec moi dans un petit sac... je n'aurai que ce boitier je vivrais tout aussi heureux :)

+1

philokalos

Possesseur d'un X-Pro1 muni du XF35, j'allais acheter l'imposant XF23 mm. f/1.4. Et bien, non: ça sera un X100S Black Edition. Rien ne peut remplacer un viseur optique confortable. J'aime photographier ce que je vois, non pas ce que voit un viseur électronique bourré de pixels.

poppins92

Citation de: philokalos le Janvier 30, 2014, 19:59:58
Possesseur d'un X-Pro1 muni du XF35, j'allais acheter l'imposant XF23 mm. f/1.4. Et bien, non: ça sera un X100S Black Edition. Rien ne peut remplacer un viseur optique confortable. J'aime photographier ce que je vois, non pas ce que voit un viseur électronique bourré de pixels.

+11111111

Jme regale de ces commentaires

Que je partage entierement

Et une doublette xpro + 35mm et x100
Miam miammm

Le x100 passe partout
Meme ds un sac a main (un grand) ou dans une poche (une grande : genre parka)

Col Hanzaplast

J'attends de Fuji la sortie de kit de transformation qui permettraient de passer d'un boitier argent à un boitier noir et vice-versa.
Soit en gros le capot, la semelle, les molettes et deux trois babioles, l'objectif pouvant rester de l'autre couleur comme on en voit chez Leica.
Ça se pratique déjà avec des lunettes ou des montres, pour quoi pas avec un APN ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmporcher

Oui mais la c'est plus un Fuji, c'est un Afflelou ;D

totololo

Bonsoir.

J'avais unX-E1 cet été et, à condition de porter une casquette ou un chapeau, prendre des photos en extérieur très lumineux n'est pas un problème!
Mais il fallait le couvre chef!
En même temps, quand il fait très soleil, c'est bienvenu...

J'ai eu un OMD E-M1 cette fin d'année, que j'utilisait avec le 20mm pana et le 45mm oly (équiv 40 et 90).
Je n'ai jamais pu oublier les Jpeg fuji, loin s'en faut !!!
Je me suis fait voler le M1 le 4 janvier...

J'ai commandé le X-T1 mardi chez prophot toulouse; en kit avec le 18-55, que je trouvais excellent sur le X-E1.

Mais si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien !!!

Je suis allergique à la couleur argent. Mon X-E1 était noir. La question ne se pose pas avec le T1 et le choix de fuji m'arrange.

L'idéal est d'avoir les deux. Après, l'un avant, l'autre après, peu importe. Il y a de quoi se faire plaisir avec les deux.

Beaucoup critiquent les EVF. Moi, j'adore!!! Cela permet de revoir ses photos en extérieur bien mieux qu'avec un écran! Et c'est bien pratique!!!

La question posée ici revient à se demander si on va faire beaucoup de portraits. Parce que le 35mm, c'est quand même pas fabuleux pour cela. Des tranches de vie, oui, des portraits...

Un X-T1 avec le fuji XF 35 (qui équivaut à 52) est plus "polyvalent" pour qui s'intéresse surtout aux sujets humains tout en voulant voir "large", et reste assez léger et transportable.

J'ai quitté le X-E1 car pas assez rapide. Le T1 sera le meilleur choix chez fuji. Parce que je voulais pouvoir télécommander l'appareil en wifi. Le T1 le permet, pas le 100S. Parce que je voulais un boitier tropicalisé. Le T1 l'est (avec le 16-55 que j'attends impatiemment), pas le 100S. Parce que je voulais un écran inclinable. Le T1 l'a, pas le 100S.
A défaut de T1, j'avais pris l'E-M1. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste! Merci Fuji.

Accessoirement, je me réjouis de pouvoir passer très rapidement en rafale, ou changer le type de mesure...

totololo

Et j'oubliais l'accés direct à la vidéo qu'a le T1, pas le 100S. Et...

Bref, faut être un inconditionnel de l'OVF (et je le comprends par ailleurs) pour commencer par le 100. Après, je ne cracherais pas sur un 100S black...

Mais comme mon sujet principal est ma fille de 4 ans, définitivement, il valait mieux un T1 avec le XF35 ou 56...

Quel DOMMAGE que le 27mm ne soit pas au niveau des autres optiques fuji...

Gerard 13

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:08:44
Bonsoir.

J'avais unX-E1 cet été et, à condition de porter une casquette ou un chapeau, prendre des photos en extérieur très lumineux n'est pas un problème!
Mais il fallait le couvre chef!
En même temps, quand il fait très soleil, c'est bienvenu...

J'ai eu un OMD E-M1 cette fin d'année, que j'utilisait avec le 20mm pana et le 45mm oly (équiv 40 et 90).
Je n'ai jamais pu oublier les Jpeg fuji, loin s'en faut !!!
Je me suis fait voler le M1 le 4 janvier...

J'ai commandé le X-T1 mardi chez prophot toulouse; en kit avec le 18-55, que je trouvais excellent sur le X-E1.

Mais si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien !!!

Je suis allergique à la couleur argent. Mon X-E1 était noir. La question ne se pose pas avec le T1 et le choix de fuji m'arrange.

L'idéal est d'avoir les deux. Après, l'un avant, l'autre après, peu importe. Il y a de quoi se faire plaisir avec les deux.

Beaucoup critiquent les EVF. Moi, j'adore!!! Cela permet de revoir ses photos en extérieur bien mieux qu'avec un écran! Et c'est bien pratique!!!

La question posée ici revient à se demander si on va faire beaucoup de portraits. Parce que le 35mm, c'est quand même pas fabuleux pour cela. Des tranches de vie, oui, des portraits...

Un X-T1 avec le fuji XF 35 (qui équivaut à 52) est plus "polyvalent" pour qui s'intéresse surtout aux sujets humains tout en voulant voir "large", et reste assez léger et transportable.

J'ai quitté le X-E1 car pas assez rapide. Le T1 sera le meilleur choix chez fuji. Parce que je voulais pouvoir télécommander l'appareil en wifi. Le T1 le permet, pas le 100S. Parce que je voulais un boitier tropicalisé. Le T1 l'est (avec le 16-55 que j'attends impatiemment), pas le 100S. Parce que je voulais un écran inclinable. Le T1 l'a, pas le 100S.

Accessoirement, je me réjouis de pouvoir passer très rapidement en rafale, ou changer le type de mesure...

Bonjour,

Mais pourquoi écris tu alors quelques lignes plus haut :  "si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien" ?

Ou alors c' était bien avant que le X-T1 soit divulgué !

Etant l' auteur du fil, c' est juste parce que je cherche le maximum de renseignements.  Merci !

Ted13

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:08:44

J'ai quitté le X100 car pas assez rapide. Le X100s sera le meilleur choix chez fuji. Praceque je voulais avoir un obturateur central, donc un appareil silencieux. Le X100s le permet, pas le T1. Parce que je voulais un boitier très fin. Le X100s l'est (avec son 23mm ultra plat, qui lui est integré), pas le T1. Parce que je voulais un viseur optique. Le x100s l'a, pas le T1.
A défaut du X100s, j'avais pris le X100. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste!  Et qu'es ce qu'on dit? Hummm?  ;D  MERCI FUJIiiiiiiiiiii  !!!!!!

Greven

Citation de: totololo le Janvier 31, 2014, 00:29:57

Quel DOMMAGE que le 27mm ne soit pas au niveau des autres optiques fuji...

Je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Tu crois vraiment que tu verras la différence sur tes photos?

Les tests d'objectifs sont tordus. Ils sont nécessaires et utiles pour un paquet de photographes qui cherchent le summum en qualité et qui en ont besoin. Seulement maintenant on retrouve une majorité d'amateurs sur les forums (comme moi) qui regardent ces tests et croient qu'ils ne peuvent pas utiliser tel ou tel objectif parce qu'il n'est pas piqué dans les coins à 2.8 ou autres aberrations...
C'est possible que tu ne veuilles travailler qu'avec le top bien sûr. Mais mon petit doigt me dit que tu n'as jamais essayé ce 27mm, me trompe-je?...

JMS

Citation de: Greven le Janvier 31, 2014, 15:54:00
Les tests d'objectifs sont tordus.

A quel test d'objectif fais-tu donc allusion ?

Greven

Je me suis mal exprimé. Ce ne sont pas les tests qui sont tordus mais leur interprétation faite par un simple amateur. On peut finir par penser, tel l'exemple ci-dessus, que le 27mm n'est pas à la hauteur de son talent pour les immenses œuvres à venir...   
À force de lire que tel objectif est à des années-lumière de tel autre, qu'il y a un monde entre les deux, on finit par se convaincre que nos photos seront pourries si on l'utilise.
Les photos seront probablement pourries mais pour une autre raison... ;)

totololo

Citation de: Gerard 13 le Janvier 31, 2014, 06:25:24
Bonjour,

Mais pourquoi écris tu alors quelques lignes plus haut :  "si j'avais pu trouver rapidement un X100S black sur toulouse, il serait déjà mien" ?

Ou alors c' était bien avant que le X-T1 soit divulgué !

Etant l' auteur du fil, c' est juste parce que je cherche le maximum de renseignements.  Merci !

Bonjour.

Je suis amoureux, depuis sa sortie, du X100 mais n'ai jamais franchi le pas pour cause d'AF trop lent par rapport à mon cahier des charges (ma fille qui a maintenant 4 ans et demi).

Mais je suis moi même un grand enfant capricieux!!!

Et même si le X100S ne remplit pas parfaitement mon cahier des charges, si je vois un 100S black en magasin (cet après-midi à la fnac toulouse par exemple), je le prends !!!

Même si ce n'est pas, pour moi, le choix le plus rationnel.

Dans mon cas, ma fille étant mon sujet principal de photo, un T1 qui permet de passer en une fraction de seconde à une mesure spot et en rafale (les nouvelles molettes...) doté du 35 ou du 56 est un bien meilleur choix.

Mais le 100S black est trop BEAU !!! On dirai une femme en train de choisir une voiture...  ;D

Et il est aussi compact et très performant.

Et au moins, il délivre les Jpeg fuji.

Parce que le test espagnol évoqué sur le fil du T1 m'inquiète...

Mon E-M1 avait un contraste, par défaut, boosté, qui donnait une image "numérique" que je n'aimais pas.

Si fuji se met à faire pareil...

totololo

Citation de: Ted13 le Janvier 31, 2014, 14:06:39
J'ai quitté le X100 car pas assez rapide. Le X100s sera le meilleur choix chez fuji. Praceque je voulais avoir un obturateur central, donc un appareil silencieux. Le X100s le permet, pas le T1. Parce que je voulais un boitier très fin. Le X100s l'est (avec son 23mm ultra plat, qui lui est integré), pas le T1. Parce que je voulais un viseur optique. Le x100s l'a, pas le T1.
A défaut du X100s, j'avais pris le X100. Le sort a voulu que...

Et fuji a fait le reste!  Et qu'es ce qu'on dit? Hummm?  ;D  MERCI FUJIiiiiiiiiiii  !!!!!!

Excellent ted !!!  ;)

Comme quoi, il faut les deux!!!

Mais si les sujets principaux sont humains le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Je pose la question sincèrement pour ne pas en regretter l'achat quand je voudrai shooter ma fille avec...

philokalos

Citation de: totololo le Février 01, 2014, 14:21:11

Mais si les sujets principaux sont humains le 23mm n'est il pas trop court? Franchement?

Je pose la question sincèrement pour ne pas en regretter l'achat quand je voudrai shooter ma fille avec...

On peut faire des portraits avec le 23 mm. mais du sujet en entier (portraits en pied), pas à 50 cms. de son nez. Pour des plans rapprochés le XF56 mm. f/1.2 est plus approprié. Pour le plan américain le XF35 mm. suffit.