Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

chrisbol

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 16, 2014, 18:57:44
... le M, revendu dans les 15 jours... et remplacé depuis par le Panasonic GM1, ça c'est vraiment petit et compact. C'est le seul hybride qui rentre dans une poche sans (trop) la déformer et surtout c'est léger, même avec le 12/32, il  pèse moins de 300 g tout compris... ;)

Ah! Interessant
Venant du eosM Comment est le resultat avec le Panasonic GM1? car le capteur est plus petit
Et en video quelles sont les diferences de qualite entre les 2?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Pixels.d.Argent

Je ne fais quasiment pas de vidéo, donc sur ce point je ne saurais te répondre, d'ailleurs avec le M je n'ai pas utilisé la fonction vidéo. En photo, je trouve que le GM1 (en JPEG direct) délivre des meilleures photos que le M, du moins en haute sensibilité.

oui je sais, on peut faire du RAW avec les hybrides, mais moi si j'ai choisi ce type d'appareil, c'est pour remplacer les compacts, et pouvoir sortir des photos rapidement (notamment avec la petite Selphy C910 de Canon). Ca faisait un moment que ça me gonflait de faire du RAW pour des photos "de tous les jours" et de ne pas pouvoir les partager rapidement avec la famille ou les amis.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 16, 2014, 19:14:07
je suis Canoniste depuis 30 ans, je suis également collectionneur de la marque, donc on ne peut pas me considérer comme un anti Canon! pour autant, je ne suis pas borné, si un produit en Canon ne me convient pas, je ne vais pas me forcer à l'utiliser!

La compatibilité avec les optiques EF? ça ne m'intéresse pas du tout! je cherche avant tout la compacité et la légèreté, c'est pas pour y coller un pavé! Mes optiques EF vont sur mes boitiers EOS (avec les argentiques j'en ai bien une bonne trentaine...) et c'est très bien ainsi. Mais quand je veux voyager léger, j'ai besoin de quelque chose de vraiment compact, et ça, chez Canon, pour le moment ce n'est pas possible!

Quand au Dérawtiseur, il y a belle lurette que je n'utilise plus que LR, DPP étant passé aux oubliettes depuis longtemps! Après le rendu, quand c'est bien derawtisé, bien malin qui pourra dire avec quel boitier la photo a été faite! En jpeg direct je veux bien, mais en RAW...  ;)

C'est exactement ce que j'ai dit, rien de plus tu sais ! ;) En aucun cas un jugement de valeur !

(pour LR, je m'y mets depuis 1 semaine, c'est un très bon outil qui en effet peut facilement permettre d'oublier DPP. Mais il y a des choses que je préfère dans DPP. Rien n'est parfait !)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2014, 20:59:42
C'est exactement ce que j'ai dit, rien de plus tu sais ! ;) En aucun cas un jugement de valeur !

(pour LR, je m'y mets depuis 1 semaine, c'est un très bon outil qui en effet peut facilement permettre d'oublier DPP. Mais il y a des choses que je préfère dans DPP. Rien n'est parfait !)

PAs de soucis, Fab, c'est bien ainsi que je l'avais compris!  ;)

En tous cas c'est agréable de pouvoir confronter des avis différents sans pour autant se faire agresser, ça change de certaines parties du forum!

Pour LR, au début j'avais un peu de mal, je me contentais de derawtiser les fichiers et je finissais sous PS, surtout avec les anciennes versions de LR. Depuis la V5, c'est un vrai bonheur, je fais quasiment tout sus LR, PS n'intervenant que très ponctuellement.  mais je te concède qu'il faut un bon temps d'apprentissage, tant la logique de LR est différente des autres logiciels.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

gemphoto

Bonjour à tous,

Tout d'abord il est effectivement agréable de lire un fil ou les intervenants ne s'écharpent pas comme des loustics.
J'ai fait l'expérience de l'EOS-M et  c'est le viseur qui me manque le plus.
De plus je n'ai pas pu trouver un 22 mm pour tester la compacité qui avec le 18/55 est très voisine du 100D+ 24 f2,8 ancien modèle.
Par contre la qualité JPEG me convenait tout à fait.
Je lorgne du coté de l'OM D E M10+14mm Canon ne voulant manifestement pas développer un 20 mm pancake.
Et en plus je pourrais adapter me objectifs EF.

Fab35

Juste pour illustrer M+22 STM VS 100D+24f/2.8IS (je n'ai pas pu mettre l'ancien 24) :
Je ne pourrais absolument pas mettre dans ma saccoche actuelle de petite taille un 100D avec quelque objo que ce soit ! Dans ma saccoche actuelle, modèle disons vertical, je mets EOS M + 18-55+11-22 + flash EX90 dans un gabarit intérieur d'environ L=14, P= 8, H=19cm.

Fab35

Quant au fait de monter de l'EF sur une autre marque, pour le moment il faut accepter de travailler en map manuelle si on ne veut pas avoir à gérer un AF lymphatique au possible, a priori sur un peu toutes les combis que l'on voit testées sur le web. Mais ça se gère pour certains sujets ne réclamant pas de dynamique particulière dans la map ou la préparation de la scène.

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 15:16:08
Juste pour illustrer M+22 STM VS 100D+24f/2.8IS (je n'ai pas pu mettre l'ancien 24)...
Une image vaut 1000 mots. Je lis encore souvent des avis que le 100D est supérieur au M. C'est amusant, c'est un peu comme reprocher à un cabriolet de ne pas avoir autant de volume de coffre qu'une berline... Les deux étant différents et destinés à un usage différent, on ne peut qualifier l'un de supérieur à l'autre sans spécifier son usage. Il est vrai, par exemple, que pour du sport, le M est passablement largué.

Par contre, pour se promener léger, et revenir avec des images de qualité. Il tient la route, enfin la mienne. Je me suis trouver une sacoche de taille dans laquelle entre: une pile de rechange, un mini trépied, le efm 11-22, un Samyang 8 mm monté sur un adaptateur efm-ef et deux filtre pol; avec le M et son efm 18-55 dans la main ça me permet de marcher avec un équipement souple et très léger tout en ayant l'air moins touriste.

PS: j'ai pris un 1Dx en main avec un 24-70L chez B&H: quel viseur! mais quel poid! sans parler du tarif...

Fab35

Citation de: JMB_QC le Mars 17, 2014, 16:02:41
Les deux étant différents et destinés à un usage différent, on ne peut qualifier l'un de supérieur à l'autre sans spécifier son usage. Il est vrai, par exemple, que pour du sport, le M est passablement largué.
Heu, complètement inapte tu veux dire !  :D

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2014, 16:05:29
Heu, complètement inapte tu veux dire !  :D
Boa, effectivement, j'essaie de ne pas être trop catégorique. Sinon, yen a toujours un qui s'offusque... comme quoi "le M pour de la photo de sot en hauteur, ya pas mieux, et patati et patata..."

PS: la faute est voulue. Nous sommes en élection en ce moment, ici. Les journalistes ne cessent de parler de Mr Machin ou Mr Bidule qui "fait le saut en politique". C'est pas ma faute, je n'entends que "faire le sot en politique"!

Fab35

Citation de: JMB_QC le Mars 17, 2014, 21:43:29
Boa, effectivement, j'essaie de ne pas être trop catégorique. Sinon, yen a toujours un qui s'offusque... comme quoi "le M pour de la photo de sot en hauteur, ya pas mieux, et patati et patata..."

PS: la faute est voulue. Nous sommes en élection en ce moment, ici. Les journalistes ne cessent de parler de Mr Machin ou Mr Bidule qui "fait le saut en politique". C'est pas ma faute, je n'entends que "faire le sot en politique"!
Chez nous aussi, en pleines Municipales ! Le climat est un peu "tendu", les seaux d'eau fusent !  :D

Sinon, je crois qu'il y a un sport en effet où le M peut s'en sortir, si le point est fait sur la barre, c'est donc le saut en hauteur !  ;)

lino73

Pour 80% des sports le mouvement est prévisible (Ski, VTT, Cheval,course auto, motocross....et même saut en longueur)
Donc la mise au point auto n'est pas indispensable
C'est l'instant décisif qui compte

Fab35

Citation de: lino73 le Mars 17, 2014, 22:40:25
Pour 80% des sports le mouvement est prévisible (Ski, VTT, Cheval,course auto, motocross....et même saut en longueur)
Donc la mise au point auto n'est pas indispensable
C'est l'instant décisif qui compte
On est d'accord, mais c'est pour tout le reste autour que l'on qualifie un boitier de "sport" et là, force est de constater que le M a du mal dans ce type de sujet.
Sinon, en effet, une fois que l'on sait exactement où va se faire l'action, il "suffit" de pré-positionner le cadrage et la map au bon endroit. Alors, ce qui fera LA photo sera à la fois la capacité du photographe à saisir LE moment décisif et aussi la réactivité du boitier, si possible sans lag gênant. Le M a un lag correct sans plus. Un compact est souvent plus lent encore, mais les progrès sont constants là aussi.

Snefrou

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2014, 10:18:12
Alors, ce qui fera LA photo sera à la fois la capacité du photographe à saisir LE moment décisif et aussi la réactivité du boitier, si possible sans lag gênant. Le M a un lag correct sans plus. Un compact est souvent plus lent encore, mais les progrès sont constants là aussi.
Je confirme, la latence du M est ENORME comparée à celle du 1Dx (même s'il n'est pas réglé en latence courte), et en sport comme en concert c'est très pénalisant. Comparé au M, le 5DII est un foudre de guerre!

JMB_QC

Citation de: Snefrou le Mars 18, 2014, 19:42:57
Je confirme, la latence du M est ENORME comparée à celle du 1Dx (même s'il n'est pas réglé en latence courte), et en sport comme en concert c'est très pénalisant. Comparé au M, le 5DII est un foudre de guerre!
Je confirme qu'en concert le M est pas fameux. En vidéo, il prend le son d'un concert rock passablement bien, mais ne photo, la latence est vraiment trop grande.

kuriplius

Jusqu'au 20 mars minuit le M "gris" est à 250€ à la Fnac.
Je trouve le M de plus en plus intéressant à utiliser, j'ai remisé l'Olympus Pen E P2 et son format peu pratique. Quel confort de travailler dans photoshop CS sur des fichiers raw pratiquement identiques à ceux fournis par mon 7D et mon 5D markII; alors que l'Olympus m'obligeait à une gymnastique sur presque tous les curseurs pour arriver à un bon résultat. De plus l'objectif standard du M est de très bonne qualité optique et structurelle... Résultat j'ai remplacé le 35 mm de mon 5D par le 100-400 et le 7D restant en permanence équipé du 300mm f4 + extender 1.4 III et j'utilise le M pour le reste. De plus, très bon résultat du M avec le 430 EX II et cela permet de garder le pare-soleil en place...
J'espère que ce fil va perdurer...

JMB_QC

Citation de: kuriplius le Mars 19, 2014, 18:47:57
Jusqu'au 20 mars minuit le M "gris" est à 250€ à la Fnac.
Je trouve le M de plus en plus intéressant à utiliser, j'ai remisé l'Olympus Pen E P2 et son format peu pratique. Quel confort de travailler dans photoshop CS sur des fichiers raw pratiquement identiques à ceux fournis par mon 7D et mon 5D markII; alors que l'Olympus m'obligeait à une gymnastique sur presque tous les curseurs pour arriver à un bon résultat. De plus l'objectif standard du M est de très bonne qualité optique et structurelle... Résultat j'ai remplacé le 35 mm de mon 5D par le 100-400 et le 7D restant en permanence équipé du 300mm f4 + extender 1.4 III et j'utilise le M pour le reste. De plus, très bon résultat du M avec le 430 EX II et cela permet de garder le pare-soleil en place...
J'espère que ce fil va perdurer...
+1 sur le workflow

Et tu pourrais ajouter que ce remaniement ministériel s'est fait à un coût, en grammes, peu élevé. En passant, le ef-m 11-22 se défend super bien aussi.

Je trouve navrant la stratégie commerciale de Canon. Entre un tarif astronomique du début, et la liquidation de panique, il me semble qu'un prix "juste" aurait été jouable. À partir de 400$, ils se sont littéralement envolés ici. À 800$, ils faisaient de gros dodo dans les inventaires. Pourquoi ne pas enchaîner avec le M2, à 550$ ou 600$? Évidemment, je ne connais rien des finances de Mr Canon mais si le tout nouveau 700D peut se vendre à 700$, il me semble qu'un M2 pourrait coûter moins cher, je suis convaincu qu'à 600$, un M2 pourrait avoir un avenir.

frisscool

Peut-on avec le zoom de base 18-55 se cadrer à bout de bras en étant 2 personnes sur la photo pour faire des selphies (autoportraits)  ?

grizzly

Citation de: frisscool le Avril 05, 2014, 09:29:48
Peut-on avec le zoom de base 18-55 se cadrer à bout de bras en étant 2 personnes sur la photo pour faire des selphies (autoportraits)  ?

Oui, à la focale la plus courte c'est possible sans problème... à ceci près que le cadrage se fera au jugé puisque l'écran n'est pas orientable.

microtom

Citation de: frisscool le Avril 05, 2014, 09:29:48

Pour le selphy, le galaxy note 3 est plus indiqué ;)
Mangez des cacahuètes!

kuriplius

Bonjour à tous, souhaitant acheter le 22mm avez-vous l'expérience d'un achat sous "boîte blanche" comme par exemple sur le site eglobalcentral.fr où il est affiché à 159,99€. Est-ce un site sérieux ou bien pouvez-vous m'en indiquer un autre. Sinon il est à 205€ sur Amazon. Pour ce qui concerne le filtre le choix est limité du fait d'un diamètre inusité : 49€ pour un canon ou 20€ pour un Hoya. Le pare-soleil canon est-il efficace ?
Merci...

Fab35

Citation de: kuriplius le Avril 13, 2014, 14:28:07
Bonjour à tous, souhaitant acheter le 22mm avez-vous l'expérience d'un achat sous "boîte blanche" comme par exemple sur le site eglobalcentral.fr où il est affiché à 159,99€. Est-ce un site sérieux ou bien pouvez-vous m'en indiquer un autre. Sinon il est à 205€ sur Amazon. Pour ce qui concerne le filtre le choix est limité du fait d'un diamètre inusité : 49€ pour un canon ou 20€ pour un Hoya. Le pare-soleil canon est-il efficace ?
Merci...
Connait pô ce site, mais dès que l'offre semble "exotique", trop bon marché, trop..., je passe mon chemin. Les boites blanches sont généralement des dékittages de... kits, dont les éléments séparés sont évidemment plus chers à l'unité. Dékitter est une solution économique (mal vue par les fabricants mais peu importe), pas de pb particulier a priori. Je préfère toutefois donner ma confiance aux sites connus et reconnus pour leur irréprochabilité ! Les petites économies de l'achat peuvent s'évanouir en cas de mésaventure !

Concernant le filtre, pourquoi diable vouloir (comme tant d'autres) ajouter un filtre ? tu shootes dans le sable, la poussière ou les embruns ? ;)
Le pare-soleil est carrément plus utile !

JMB_QC

Citation de: kuriplius le Avril 13, 2014, 14:28:07
Merci...
J'ai acheté le mien sur eBay, je n'ai restreint mon achat qu'à un vendeur qui vit dans mon pays pour ne pas me faire suer avec les douanes. Ce petit objectif est assez costaud, les risques me paraissent limités. Cela dit je plussoie aux conseils judicieux de Fab35.

kuriplius

Bonsoir,
Pour jouer la sécurité et éviter les mauvaises surprises, j'ai acheté un 22 mm expédié par  Amazon pour 205€, mais au final l'objectif a été livré dans une boite blanche sans indication sur son origine ni document de garantie Canon. C'est vraiment très surprenant alors que sur des sites plus ou moins sérieux il est à environ 160€ en boite blanche. Depuis sa livraison il est passé à 199€ sur Amazon.
Par ailleurs, je trouve qu'il mouline beaucoup, et bruyamment, pour faire la mise au point, l'objectif passe beaucoup de temps à avancer et à se rétracter, ce qui n'est jamais le cas avec le zoom standard ? Je croyais que les objectifs STM étaient plus silencieux, il me fait penser à mon ef 35mm F2 (non stabilisé)
Sinon je suis vraiment content du M, j'ai remisé définitivement l'Olympus pen EP2. J'ai passé 15 jours au Fier d'Ars avec le 7D équipé du 300 F4 + multi 1.4, le 5D mark II équipé du 100-400 L et le M pour les plans plus généraux et je dois dire que le résultat avec le M est à la hauteur et quelle facilité que de travailler tous les fichiers, quelque soit le boîtier d'origine, sous photoshop CS sans différence de traitement.
Soredewa...

Fab35

Citation de: kuriplius le Avril 20, 2014, 19:33:14
Bonsoir,
Pour jouer la sécurité et éviter les mauvaises surprises, j'ai acheté un 22 mm expédié par  Amazon pour 205€, mais au final l'objectif a été livré dans une boite blanche sans indication sur son origine ni document de garantie Canon. C'est vraiment très surprenant alors que sur des sites plus ou moins sérieux il est à environ 160€ en boite blanche. Depuis sa livraison il est passé à 199€ sur Amazon.
Par ailleurs, je trouve qu'il mouline beaucoup, et bruyamment, pour faire la mise au point, l'objectif passe beaucoup de temps à avancer et à se rétracter, ce qui n'est jamais le cas avec le zoom standard ? Je croyais que les objectifs STM étaient plus silencieux, il me fait penser à mon ef 35mm F2 (non stabilisé)
Sinon je suis vraiment content du M, j'ai remisé définitivement l'Olympus pen EP2. J'ai passé 15 jours au Fier d'Ars avec le 7D équipé du 300 F4 + multi 1.4, le 5D mark II équipé du 100-400 L et le M pour les plans plus généraux et je dois dire que le résultat avec le M est à la hauteur et quelle facilité que de travailler tous les fichiers, quelque soit le boîtier d'origine, sous photoshop CS sans différence de traitement.
Soredewa...
Pour la sécurité, je vais plus facilement sur ce site très sérieux.
Tu as donc reçu une boite tirée d'un dékittage, sans que ça soit précisé, pas cool... surtout au prix fort.

Sinon, c'est étrange ce bruit d'AF du 22, un STM est quasi inaudible...