Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

galakfr

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un boitier compact pour emmener avec moi partout quand je n'ai pas mon matériel principal sous la main (eos 5d III et eos 7d).
J'hésite encore entre le RX100 de Sony, le X100s de Fuji et le Eos M que vous possédez.
Habitué à photographier en mode Manuel, peut-on utilisé l'eos M en Manuel?
Si oui la combinaison EOS M + 22mm m'intéresse fortement...

JMB_QC

Citation de: galakfr le Mai 03, 2014, 17:55:03
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un boitier compact pour emmener avec moi partout quand je n'ai pas mon matériel principal sous la main (eos 5d III et eos 7d).
J'hésite encore entre le RX100 de Sony, le X100s de Fuji et le Eos M que vous possédez.

Le M offre essentiellement les même modes d'utilisation que le 7D mais l'ergonomie est vraiment différente. Avec l'écran tactile, on modifie les paramètres assez efficacement, certains s'y font, moi j'aime bien, d'autres pas. Tu n'as qu'à aller chercher manuel chez Canon.

Je l'aime particulièrement en photo de nuit, petit trépied miniature, et facile à avoir avec soi.

C'est problèmes majeurs étant: pas de viseur (c'est mortel pour certain), af lent (mais largement corrigé depuis avec le fw) et son tarif (maintenant aussi largement corrigé). Désormais, son plus grand problème serait la disponibilité. Très rare en amérique...

Fab35

Citation de: galakfr le Mai 03, 2014, 17:55:03
Bonjour à tous,

Un M sans mode M, ça ne le ferait pas !
Bien sûr que l'EOS M a le mode M qui se pilote du bout du doigt.
Je viens de faire ma semaine de vacances en famille avec les 2/3 de mes photos au M, le reste au 7D.
La qualité d'image est vraiment au RDV, pour moi avec 18-55, 11-22 et 70-200f/4L, tout est nikel.

Seul gros grief du M pour moi, son autonomie courte.
Sinon, les défauts sont le flash intégré manquant et l'absence de viseur.
Pour le reste, que du bon !

Ca fait 1 an que je l'ai et j'en suis vraiment ravi tous les jours.
[EDIT] : grillé par JMB !  :P ;D

galakfr

Merci pour vos réponses!

JMB_QC

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1039914-REG/samyang_sy8mbk28_m_8mm_f_2_8_umc_fisheye.html

J'avais vu un FishEye de Samyang pour la monture du M sur le site Coréen de la firme mais l'importateur pour l'Amérique du nord de savait pas quand cet objectif arriverait...  ???

B&H l'a en "pre-order"!   :o

Je suis un big fan du Samyang 8mm pour ef-s; sur mon 7D, il donne de très beaux résultats et quand on utilise le soft Panini, on obtient des résultats vraiment intéressants.

Je ne sais pas si cet objectif ira en Europe, c'est assez probable puisque l'Eos M semble avoir une plus belle carrière en Europe qu'en Amérique.

al646

Pour la bague d'adapatation, il existe de nombreux modèles compatibles, mais pour éviter tout souci, il vaut mieux prendre la bague Canon... par contre, vu son prix, où se la procurer?

al646

Suite:
Car quand je vois le prix à la fnouc, cela fait cher pour un truc rempli d'air...

Fab35

Citation de: al646 le Mai 05, 2014, 11:15:22
Suite:
Car quand je vois le prix à la fnouc, cela fait cher pour un truc rempli d'air...
C'est pas nouveau et pas près de changer ! Les accessoires Canon ont toujours été chers.
On les choisit à ce tarif "trop" élevé pour ce qu'ils sont et l'éventuelle valeur ajoutée qu'ils proposent.
Leur revente sera facilitée aussi au besoin. Un accessoire noname plagié aura plus de mal à trouver preneur en seconde main.

J'ai choisi dans la majorité des cas de prendre les accessoires de la marque, à de petites exceptions près, n'engageant pas la qualité générale de l'ensemble.

Même si les prix sont en effet durs à digérer sur le coup, le prix s'oublie, la qualité reste.

J'ai pris la bague EF/EF-M chez Canon et ça fait belle lurette que j'en ai oublié le tarif (150€) !
Elle me sert souvent, notamment avec le 70-200f/4L. Alors elle le vaut bien !  :)

microtom

Salut, j'ai pris la bague sur Amazon, donc moins cher que 150€. Ceci dit, à la vue de la qualité du produit, ça ne m'aurait pas gêné d'y mettre 150€.

Par manque de temps, je n'ai pas encore pu m'amuser à tester l'engin à fond, mais ce petit boîtier a rencontré un franc succès familial (que ce soit avec le zoom de kit ou le 11-22), là ou les différents Olympus Pen et OMD n'ont jamais été touchés.... Du coup je vais me prendre un petit panneau led pour filmer puisque la demande locale est forte ;)
Mangez des cacahuètes!

APB

Je viens de l'équiper d'un Speedlite 270 EX, qui tient dans une poche de veste sans prendre de place. Flash rapide, compact, et efficace en lumière diffuse (vers le plafond).
Le Speedlite 90 m'a un peu déçu, d'autant qu'il n'est pas orientable, ou alors je ne sais pas m'en servir.
Le 11-22 est vraiment top, mais c'est avec le 22 qu'il est le plus convaincant.

jfblot

Bonjour,
Je viens de passer à la FNAC pour prendre en main ces deux boitiers.
Le GM1 est vraiment très petit ! Peut-être un peu trop ?
Le Canon EOS M avec son 18-55mm est peut-être un peu gros mais tient mieux dans mes grosses paluches !
Le vendeur me dit que le GM1 est meilleur sur tous les plans par rapport au Canon EOS M.... AF, qualité d'image...etc...
Bref voici mon dilemme :
Je souhaite acquérir un boitier numérique pour la "photo de famille", "la photo de vacances" ... pour le reste je possède des MF et 24x36 argentiques avec lesquels je prends beaucoup de plaisir en N&B !

LA question qui me préoccupe le plus, c'est que n'étant pas du tout un adepte de la photo au flash, jusqu'à quelle sensibilité ces deux boitiers peuvent-ils satisfaire un photographe exigeant en basse lumière (photo d'intérieur...)
Si vous avez des exemples à poster je suis preneur.... ;)
Mais sachant que je possède des optiques Canon EF et Leica M et qu'il existe des bagues d'adaptation dans tous les cas de figure.......
.... pour la photo "souvenir" en couleur lequel de ces deux petits boitiers me conseillerez-vous ?
Merci d'avance de vos réponses....
jf

microtom

Salut

Je copie/colle ma réponse rédigée sur l'autre fil.

Voici mon expérience.

Je suis équipé Canon reflex et objectif (macro essentiellement).
J'ai testé Olympus, le monde du micro 4/3, je suis même monté à 6 objectifs et 2 boîtiers : je suis entrain de tout revendre.
J'ai récemment acquis un Canon M avec flash et objectif de base (le kit à moins de 300€), je viens de lui coller l'UGA de la marque, de me prendre la bague idoine me permettant d'utiliser vraiment les optiques Canon (impossible avec un boîtier Olympus sauf si la bague motorisée idoine coûtant un bras est sortie depuis).

Ma fille, ado de 14 ans, a détesté Olympus (E-PL3, E-PL5, E-M5), par contre me pique régulièrement le M pour filmer (je vais devoir prendre un panneau à leds d'ailleurs) et prendre des photos. Elle n'a jamais lu le mode d'emploi, je ne lui ai jamais rien expliqué, mais le côté tactile, l'ergonomie des menus... ont fait qu'elle l'a adopté d'emblée.
Amis et proches le trouvent facile à utiliser, là où ils n'osaient/ne voulaient pas toucher les boîtiers Olympus (petits et plein de boutons), le retour est unanime : "fastoche".

Et moi? J'avais surtout pris le M pour le connecter à un télescope, microscope et autres trucs...

Je sais, on est très loin de la qualité d'image, mais je dis que Canon a réussi un sacré coup pour ce boîtier, loin d'être parfait et très méconnu.

Côté qualité d'image, on a atteint un tel niveau que finalement, pour une utilisation famille ce n'est plus le critère principal à mes yeux.

De ce que j'ai lu, les retours sur le GM1 (que je n'ai jamais eu) sont toujours positifs côté qualité d'image, mais pas toujours côté prise en main (essentiellement à cause de sa petite taille) : le mieux serait d'aller vérifier ça en magasin. Mais ce GM1 rentre dans beaucoup plus de poches qu'un Canon M, ça c'est certain.
Mangez des cacahuètes!

jfblot

Bon, ça y est j'ai trouvé un remplaçant numérique à mon défunt Olympus Mju II argentique qui me servait pour la "photo de famille" en couleur....
Le GM1 me plaisait bien mais trop cher et trop petit pour mes gros doigts !
L'EOS M est vraiment bien construit, le zoom du kit est certes "volumineux" mais il a l'avantage de bien tenir en main !
Un 22mm viendra compléter le tableau afin que je retrouve les mêmes repères qu'avec mon Mju II ...

Au niveau qualité d'image je suis très satisfait du résultat ! Bien sûr lorsque je veux un beau paysage n&b je sors l'hasselblad !
Mais pour la photo de vacances, de famille... je trouve ce petit boitier ("mal aimé" et descendu par la critique) excellent !!!
Les jpeg directs sont très bon et à 6400 iso en raw au peu tirer cela dans DPP en quelques secondes....

Un exemple avec le zoom 18-55mm - 1/80s Av 5,6 - 6400iso - réglages standards.

Fab35

Bé voilà, tu as eu la présence d'esprit de ne pas suivre le troupeau des critiqueurs faciles d'il y a 1 an !
Bienvenue au club ! ;) ;)

Ma production de "bonnes" photos de famille n'a jamais été aussi importante que depuis que j'ai le M ! Tout le monde est content et moi le 1er !

Les défauts s'oublient vite face à la qualité générale de ce mini EOS !

Reviens vite sur le fil éphémère de l'EOS M nous montrer tes productions !

macqll

Citation de: microtom le Mai 24, 2014, 15:07:15

J'ai récemment acquis un Canon M avec flash et objectif de base (le kit à moins de 300€), je viens de lui coller l'UGA de la marque, de me prendre la bague idoine me permettant d'utiliser vraiment les optiques Canon (impossible avec un boîtier Olympus sauf si la bague motorisée idoine coûtant un bras est sortie depuis).

Bonjour, Ce que tu dis m'intéresse beaucoup "permettant d'utiliser vraiment les optiques Canon". C'est ce qui me fait hésiter entre ce canon et des boitiers sony.
Que faut-il comprendre, je n'ai entendu parler que d'utilisation des objectifs EF en manuel ou au moins sans autofocus?
Une bague était censée sortir et permettre l'utilisation de l'AF mais 1) elle diminuait la focale 2) le prix aurait été très élevé 3) à ma connaissance elle n'est pas sortie
Ai-je raté quelque chose?

Fab35

Citation de: macqll le Juin 05, 2014, 10:30:01
Bonjour, Ce que tu dis m'intéresse beaucoup "permettant d'utiliser vraiment les optiques Canon". C'est ce qui me fait hésiter entre ce canon et des boitiers sony.
Que faut-il comprendre, je n'ai entendu parler que d'utilisation des objectifs EF en manuel ou au moins sans autofocus?
Une bague était censée sortir et permettre l'utilisation de l'AF mais 1) elle diminuait la focale 2) le prix aurait été très élevé 3) à ma connaissance elle n'est pas sortie
Ai-je raté quelque chose?

Peut-être parles-tu de la bague Metabones SpeedBooster, permettant de monter, entre autres, des optiques EF sur de la monture NEX ?

Elle semble très très bonne en qualité restituée (test DPR l'année dernière) et bluffante sur le fait de récupérer quasiment la focale "normale" des optiques sur de l'APSC !
MAIS, l'AF est donné pour "partiel" avec les optiques Canon après 2006...
Et le tarif est en effet salé : $600...

Il existe me semble-t-il d'autre bagues d'adaptation EF->NEX sans modification de la focale (bagues vides), bien moins chères, mais quid de l'AF réellement en pratique ?

Si tu ne peux te passer d'un boitier Sony alors c'est peut-être un choix acceptable (en bague vide ou SpeedBooster), mais perso, l'ergonomie Sony me débecte face à mes Canon !
Une bague EF->EFM Canon coûte 150€, une noname bien moins encore. A méditer lors du choix de boitier...
Après, il peut aussi y avoir volonté de cohérence entre les fichiers des différents boitiers, tous EOS si choix du M.

macqll

Oui je parlais de la speedbooster qui devait sortir en ef vers ef-m. Son prix la disqualifie de fait sauf pour les gros télés mais pour ceux là l'AF est je crois trop ralenti pour que ce soit intéressant.

Et je préférerais nettement ne pas changer d'ergonomie et faire de la photo (sans prétention) plutôt que d'apprendre à me retrouver dans des menus et/ou logiciels. Mais j'aimerais avant tout conserver l'AF sur mes optiques EF, ce que (je crois) la bague Canon (ou les autres dont j'ai entendu parler) ne permet pas.

Par ailleurs, mais ce n'est pas le sujet je ne comprends pas bien que Canon ne travaille pas à supprimer cette limitation car si elle était levée l'eos-m n'aurait pas de concurrent pour toutes les personnes équipées en optiques EF. Peut être espèrent-ils nous revendre un parc ef-m???

Fab35

Citation de: macqll le Juin 05, 2014, 15:03:51
Oui je parlais de la speedbooster qui devait sortir en ef vers ef-m. Son prix la disqualifie de fait sauf pour les gros télés mais pour ceux là l'AF est je crois trop ralenti pour que ce soit intéressant.

Et je préférerais nettement ne pas changer d'ergonomie et faire de la photo (sans prétention) plutôt que d'apprendre à me retrouver dans des menus et/ou logiciels. Mais j'aimerais avant tout conserver l'AF sur mes optiques EF, ce que (je crois) la bague Canon (ou les autres dont j'ai entendu parler) ne permet pas.

Par ailleurs, mais ce n'est pas le sujet je ne comprends pas bien que Canon ne travaille pas à supprimer cette limitation car si elle était levée l'eos-m n'aurait pas de concurrent pour toutes les personnes équipées en optiques EF. Peut être espèrent-ils nous revendre un parc ef-m???

Euh, l'AF fonctionne parfaitement sur le M et toute optique EF ou EF-S avec la bague Canon EF→EF-M !

Par ex ici avec le EFS 10-22 :

Fab35

Ou là, avec le M vissé (pour le fun ! ) à mon 100-400L :

(Juste que l'AF est un AF contraste et que c'est lent !)

Fab35

On peut même faire encore plus gros (et fonctionnel, mais franchement pas fait pour !) avec le Tamron 150-600 !!  ;D

JMB_QC

Mes cristallins ayant perdus de la souplesse, ma vue de proche est moins bonne qu'avant, avec un gros objectif, ça me donne un nouveau problème: je n'ai pas les bras assez long!

Alors, le ef 50mm et mon 90mm sont mes les plus gros objectifs que j'utiliserais. En fait, le 90mm macro fonctionne mieux avec le M que le 7D, moins de contorsions. De plus, le déclenchement avec l'écran est super utile en macro.

macqll

Eh bien ça devient intéressant! Surtout qu'il est proposé en kit à un prix tout à fait abordable. Je vais regarder de plus près.
L'af est il devenu plus rapide (ou moins lent) depuis la maj du firmware?

macqll

Encore une précision sur l'AF: voyez-vous une différence de rapidité entre un objectif ef-m et l'équivalent EF monté avec la bague d'adaptation?

JMB_QC

Citation de: macqll le Juin 05, 2014, 18:43:44
Encore une précision sur l'AF: voyez-vous une différence de rapidité entre un objectif ef-m et l'équivalent EF monté avec la bague d'adaptation?
Évidemment ma réponse n'est pas scientifique, juste au "feel", mais c'est tout bon et j'utilise les 3 ef-m et un ef 50mm f/1.4 et l'AF roule bien et assez vite. Mon vieux Tamron 90mm macro est tout aussi misérablement lent sur le 7D ou le M. Je ne mentionne pas les objectifs manuels évidemment.

Curieusement, j'aime plus de succès avec le M et le 50mm, surtout à pleine ouverture.

macqll

Merci à tous les deux pour toutes ces infos et précisions ... qui en plus vont dans le bon sens