Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: macqll le Juin 05, 2014, 18:40:10
Eh bien ça devient intéressant! Surtout qu'il est proposé en kit à un prix tout à fait abordable. Je vais regarder de plus près.
L'af est il devenu plus rapide (ou moins lent) depuis la maj du firmware?

Oui la MAJ a rendu l'Af env 2x plus rapide.
Quant à la vélocité de l'Af avec les objos EF ou EFM... pas évident, sauf que le STM semble mieux étudié pour l'AF contraste qu'un USM.

JMB_QC

En brèfle, pas du tout de soucis d'af; même que le déclenchement tactile est une bonne surprise, je m"en sers souvent. (Sauf qu'en marchant, parfois je déclenche avec la bédaine sans le vouloir)

jfblot

Citation de: macqll le Juin 05, 2014, 18:40:10
Eh bien ça devient intéressant! Surtout qu'il est proposé en kit à un prix tout à fait abordable. Je vais regarder de plus près.
L'af est il devenu plus rapide (ou moins lent) depuis la maj du firmware?

J'ai l'EOS M depuis quelques jours seulement et je le découvre. Il remplace dans ma besace un vieux compact argentique et un petit Ixus âgé de 7 ans !
A 800€ je n'aurais franchi le pas avec cet EOS M mais à 300€ je trouve que c'est une excellente affaire ! D'ailleurs à sa sortie ce ne sont pas les critiques sur la taille de son zoom, son absence de viseur qui m'ont fait reculer mais son tarif !
Ce boitier est très bien conçu et construit et l'AF ne me pose aucun soucis bien que pour l'instant je l'ai surtout utilisé en intérieur. Par rapport à mon reflex, un EOS 40D et son 35mm f/2 (ancienne version) l'Af me semble plus rapide. Le zoom du kit fait le boulot mais étant un adepte des focales fixes je pense que le 22mm ne va pas tarder....

La qualité d'image en Jpeg direct sans retouche est excellente jusqu'à 3200 iso.... ensuite je pense qu'à 6400 iso il est préférable de basculer en Raw et de passer sous DPP...
J'ai été aussi agréablement surpris pas la qualité du petit flash fourni avec le kit. Je m'attendais à quelque chose de médiocre mais là aussi bonne surprise !
Hier j'ai réalisé quelques vidéos... et par rapport à mon vieil Ixus..... c'est un autre monde... quelle qualité !
Bref, pour 300€ c'est une super affaire !

JMB_QC

Citation de: jfblot le Juin 06, 2014, 07:15:49
...Bref, pour 300€ c'est une super affaire !
+1

L'AF du début corrigé, le capteur à la hauteur de mon 7D et à ce prix, faut pas passer. Un copain à moi vient de s'en procurer un. Il est tout content...

Le M2 ne semblera pas venir chez nous, c'est malheureux.

jfblot

Citation de: JMB_QC le Juin 06, 2014, 15:22:05
Le M2 ne semblera pas venir chez nous, c'est malheureux.

A moins que les promos permettent de liquider les stocks......... 

Ce qui serait bien aussi ce serait un équivalent 50mm (24x36) en pancake autour de 150/200€.... !

Fab35

Le M2 n'est pas assez différent du M1 pour qu'on ait à souffrir vraiment de son absence !
Il est un peu plus compact, avec un AF parait-il un peu meilleur...
Pour le reste, ça doit être kif-kif.
Sinon, c'est pas du domaine de l'impossible de voir un EFM 35f/2 sortir un jour ! Ils ont déjà osé le 11-22 qui n'est pas à proprement parler une focale grand public non plus !

Alors, 11-22, 22, 18-55 et 35mm, ça pourrait être raisonnable !
Faut attendre la sortie du M3 en kit avec 35mm !

T'façon, Canon disait que le M1 était à vocation grand public, il y aura donc peut-être une version plus huppé de cet hybride un de ces 5, avec une logique de kit focale fixe sympa...

JMB_QC

Citation de: jfblot le Juin 06, 2014, 16:15:19
A moins que les promos permettent de liquider les stocks......... 

Ce qui serait bien aussi ce serait un équivalent 50mm (24x36) en pancake autour de 150/200€.... !

Ça fait 8 mois que tous les magasins "physiques" n'ont plus de M, ici. Seul certains, pas tous, vendeurs sur le web, en ont des exemplaires et le M2 ne vient pas.

Le site Canon USA n'a plus le M sur son site, combien de temps encore sur le site au Canada...

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2014, 16:31:14
Le M2 n'est pas assez différent du M1 pour qu'on ait à souffrir vraiment de son absence !
...
Non mais son absence donne des doutes sur la pérennité du système au complet... ce serait triste que tout s'arrête. Ce qui semble bien le cas au USA (le 11-22 n'y aillant jamais été introduit, en passant)

Fab35

Boh, Canon n'auraient pas remis sur le tapis quelques centaines de milliers de brouzoufs pour la R&D du M2 s'ils jugeaient bon d'arrêter la lignée !

Enfin, c'est mon ressenti !

Je crois juste que ce segment n'est pas encore d'intérêt général pour Canon, qui soigne plutôt encore ses lucratifs reflexes !
Ils soignent aussi leur clientèle locale, a priori plus prompte à acheter de l'hybride que le reste du monde, à savoir les Japonais !
Du coup, ils diffusent sans doute dans l'ordre d'intérêt du public visé selon les continents.
L'Europe reste visiblement assez attractive sur l'hybride pour que Canon daigne y distribuer le 11-22, mais il se peut que le continent américain soit assez réfractaire encore sur les hybrides, et que remplir des stocks non vendables chez vous doit être jugé trop coûteux pour rien. Par contre, l'expérience du M1 chez nous ne leur a sans doute là encore pas donné envie d'y lancer le M2 !
Je serais curieux de voir les chiffres de ventes des M1 sur tous les continents pour peut-être comprendre ce qui se passe aux US et Canada !

Mais c'est de leur faute aussi, à 800€ le kit, ça le fait pas du tout, blocage immédiat, faut pas pousser quoi !

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2014, 17:03:41
...Mais c'est de leur faute aussi, à 800€ le kit, ça le fait pas du tout, blocage immédiat, faut pas pousser quoi !
Entièrement d'accord.

Et les revendeurs à qui j'ai parlé le confirment, au bon prix, le M s'est envolé. En deux mois, tout est parti en boutique, à l'été 2013. Je pense que les Canonistes l'avaient dans le radar depuis le début et quand le prix a atteint la valeur perçue, ça été le stampede!

VincentM

Le M est vraiment un superbe petit appareil. Efficace, bien construit. Vraiment un plus par rapport aux compacts... Je suis étonné de ne pas en voir plus en balade. Pour pas mal d'utilisation il peut remplacer un petits reflex d'entrée de gamme sans souffrir au niveau de la qualité image.

microtom

Salut

J'ai l'impression que Canon se cherche entre le 100D et le M... mais, là où je tire mon chapeau à Canon, c'est que eux ils n'ont pas berné leur clients en fournissant dès le départ une bague permettant d'utiliser les optiques EF/EF-S réellement compatible.

Quand je vois l'expérience accumulée dans tous les domaines, mon optimisme ne peut pas croire qu'ils ne finiront pas par sortir l'hybride aboutie du même niveau voire au-dessus de la concurrence, mais hélas, comme ça a déjà été dit, ils n'en voient peut être pas encore l'intérêt.
Quant au kit à 800€, ben chez Olympus c'est le tarif d'entrée d'un pen avec son objectif de kit et un flash... ils ont tenté, ça n'a pas pris ;)
Mangez des cacahuètes!

VincentM

suffit qu'ils fassent un modèle chromé et çà marche ;-)

JMB_QC

Ou un petit rond rouge...

jfblot

Une petite question en passant....
Lorsque je souhaite prendre uniquement mon EOS M pour une sortie vélo, balade etc... quelle petite sacoche conseillez-vous ?
J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai trouvé de bien séduisant ! ....  :P

Fab35

Citation de: jfblot le Juin 06, 2014, 20:59:25
Lorsque je souhaite prendre uniquement mon EOS M pour une sortie vélo, balade etc... quelle petite sacoche conseillez-vous ?
J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai trouvé de bien séduisant ! ....  :P

Les sacoches, sauf si tu as une référence exacte en tête, c'est très difficile je trouve à choisir sur le web, donc sans le voir et essayer de rentrer son matériel et ses accessoires dedans...
Et en plus la façon de ranger, l'ergonomie souhaitée, c'est très personnel.

Je te conseille donc d'aller chez Tarty, Patissier ou la Fnouc  pour choisir le modèle le mieux adapté à ton usage.

JMB_QC

Citation de: jfblot le Juin 06, 2014, 20:59:25
J'utilise un petit sac de taille en cuir qui me sert aussi pour une caméra vidéo. Cela dit, en tourisme à NY, je l'avais à la main ou dans une poche de manteau avec un Fish Eye et le 11-22 dans le sac de taille. On est dans le très léger même avec tout le bazard!

jfblot

Quelqu'un a-t-il essayé de monter des objectifs Leica M sur son EOS M grâce à l'adaptateur Novoflex ?

jfblot

Je découvre qu'il y a plusieurs fabriquants et...... de gros écarts de tarif... à quoi est-ce dû ?
Laquelle achèteriez-vous ?

TARION Bague d'adaptation pour objectifs de Leica M pour boîtiers de Canon EOS M : Prix : EUR 15,99 

Kiwifotos adaptateur de monture d'objectif pour Leica M d'objectif sur Canon EOS M de Kiwifotos : Prix : EUR 31,49

Adaptateur Novoflex pour objectifs en monture Leica M sur Canon EOS-M : 119.12 €

J'ai deux Summicron ; 35 et 50mm. C'est juste histoire de m'amuser un peu .... quoique cet EOS M continue de me surprendre....

galakfr

Je viens de le recevoir d'Allemagne en boitier nu a 200€ + 2 batteries générique. J'avais commandé aussi le 22mm a 67€ en Asie... Ça me fait le tout a 267€... Franchement un compact avec capteur aps-c et un fixe 22mm a f/2, ça vaut le coup! Je pense pas qu'ô trouve équivalent chez la concurence!
A première vue il me plait bien... Ça vaut pas mon 5d mark III ou mon 7D (laissé a ma femme) mais je cherchais un petit apareil à emmener partout... l'ergonomie est sympa et j'ai testé le choix de collimateur et le declenchement avec l'ecran tactile, c'est assez fantastique!
J'attends de tester la qualité d'image demain mais pour le moment je ne comprends pas pourquoi cet appareil a été aussi descendu à sa sortie! ça aura au moins eu l'avantage de le faire baisser bien bas au niveau du prix!

JMB_QC

Citation de: galakfr le Juin 13, 2014, 23:52:15
Je viens de le recevoir d'Allemagne en boitier nu a 200€ + 2 batteries générique. J'avais commandé aussi le 22mm a 67€ en Asie... Ça me fait le tout a 267€... Franchement un compact avec capteur aps-c et un fixe 22mm a f/2, ça vaut le coup! Je pense pas qu'ô trouve équivalent chez la concurence!
A première vue il me plait bien... Ça vaut pas mon 5d mark III ou mon 7D (laissé a ma femme) mais je cherchais un petit apareil à emmener partout... l'ergonomie est sympa et j'ai testé le choix de collimateur et le declenchement avec l'ecran tactile, c'est assez fantastique!
J'attends de tester la qualité d'image demain mais pour le moment je ne comprends pas pourquoi cet appareil a été aussi descendu à sa sortie! ça aura au moins eu l'avantage de le faire baisser bien bas au niveau du prix!
Bel achat. Pour certaines images, tu pourras pas voir la diff avec le 7D. Ses problèmes d'intro tenaient à son prix (800euros ou dollars), son AF (poussif mais corrigé depuis) et le manque de viseur. Une fois les deux premiers corrigés, le troisième semble moins pire d'autant que l'intérêt du M est sa petitesse, d'ou les ef-m et le manque de viseur.

Enjoy!

jfblot

Citation de: galakfr le Juin 13, 2014, 23:52:15

Comme souvent c'est ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus !
Mais c'est vrai qu'à 800 € je n'aurais pas franchi le pas .... au prix d'aujourd'hui c'est une très bonne affaire.
En attendant d'acheter le 22mm (au fait tu l'as acheté où le tien à ce prix là !) le 18-55mm ne finit pas de me surprendre.... un exemple ici de son bokeh que je ne trouve pas si vilain que ça !  ;)

galakfr

J'ai trouvé le miens chez un vendeur asiatique il y a trois semaines. J'ai voulu hier en commander un autre pour un ami mais il n'en a plus pour le moment.
Je l'ai testé dans l'aprem en portrait sur ma fille et ma femme... certe l'AF n'est pas très rapide mais je m'en fou pour ce que je vais en faire... Mais niveau qualité d'image, j'ai l'impression d'avoir le 7D dans ce petit boitier. Certes c'est très loin de mon 5d III et c'est logique, mais avoir un petit boitier APS-C et ce 22mm sous la main c'est le top! Et l'absence de viseur ne me gêne pas... le fait de choisir son colimateur sur l'ecran tactile c'est le top et bien plus pratique que le joystick de mon 5d

Le seul truc que je reproche c'est le parque objectif ef-m... Un petit 40 ou 50mm f/2 ou 2.8 serait le top pour moi!

macqll

Bon ça y'est à force de vous lire j'ai craqué tout de suite alors que je ne pourrais guère tester avant les vacances. J'ai commandé un kit avec 18-50 et flash + bague EF + 22mm. Je devrais avoir le tout d'ici 8 jours. A bientôt

MT21

En section objectif un fil annonce l'arrivée d'un nouvel objectif M (55/200).
Voilà une bonne nouvelle qui prouve que Canon n'a pas enterré le système M.
On peut espérer la sortie d'autres objectifs. Comme l'offre de Zoom sera pratiquement complète (peut être un jour un 18-135 ?) il ne manquera que des fixes. Peut être qu'un 50 mm du même niveau que le 22 mm  est dans les cartons.

TM