Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Avec cet EF-M 55-200 mm f/4,5-6,3 IS STM j'en connais un qui, l'air de rien, propose une plage focale de 11 à 200 mm en hybride, le tout à pas cher. Le petit pancake ouvert l'air de rien et un accès sans limitations aucune au système flash EF et EF-S via bague.... De là à se dire qu'ils vont sortir un M chais pas quoi plus ergo avec 1 ou 2 fixes un peu plus ouverts dans différents focales, voire qu'ils vont tripler, sans pression aucune la gamme EF et EF-S avec EF-M, il n'y a qu'un pas... ou je rêve?
Mangez des cacahuètes!

jfblot

Je viens de faire l'acquisition du 22mm. Je suis heureux d'avoir trouvé un successeur à mon Olympus MjII argentique qui a rendu l'âme !
Un petit test rapide me donne une première impression très positive sur le rendu... et en ce qui concerne la prise en main ça n'a pas la compacité d'un Panasonic GM1 mais c'est déjà plus compact qu'avec le zoom du kit.... et on peut l'emporter aisément partout !
Une petite photo pour avoir un aspect du rendu à f/2....

gemphoto

Bonjour à tous,

Le 30 janvier j'ai ouvert ce fil sur l'EOS M et malgré les qualités de l'appareil je n'ai jamais pu me faire à l'absence de viseur.
Je viens de le revendre et le remplacer par un 10/18 sur EOS 100D une autre approche c'est vrai.

Longue vie à ce fil.

jfblot

C'est vrai qu'un viseur serai le bien venu.... Hier j'ai porté deux fois l'appareil à l'œil ! Vu la sensation de solidité que procure cet EOS M j'avais sans doute l'impression d'avoir mon M6 entre les mains...

Fab35

Le M n'est pas compatible avec un EVF externe. Peut-etre sur le M3.
Un EVF c'est bien mais il faudra apprécier une autonomie encore réduite, alors que celle du M n'est déja pas fameuse...

jfblot

Certes ! D'ailleurs au sujet des batteries, j'éprouve comme le besoin d'en acheter une seconde car l'autonomie n'est le point fort du M....

Vous me conseillez quelle type ? Canon à 50€ ou les batteries génériques à 10/15€..... ?

APB

Citation de: jfblot le Juin 20, 2014, 11:47:19
Certes ! D'ailleurs au sujet des batteries, j'éprouve comme le besoin d'en acheter une seconde car l'autonomie n'est le point fort du M....

Vous me conseillez quelle type ? Canon à 50€ ou les batteries génériques à 10/15€..... ?

les génériques passent sans souci sur le M et le 100D qui de toutes façons ne font pas la différence, au contraire du 6D qui râle si on ne lui donne pas l'authentique.

JMB_QC

Citation de: jfblot le Juin 20, 2014, 11:47:19

À toi de voir, j'ai une "copie" qui va bien. À ces tarifs, il n'y a pas grand risque...

Pour le 7D, une pile Canon (qui a une puce) vaut la peine parce que le boîtier suit l'évolution de la pile; mais pas le M.

jfblot

Citation de: JMB_QC le Juin 20, 2014, 14:52:44
À toi de voir, j'ai une "copie" qui va bien. À ces tarifs, il n'y a pas grand risque...

Pour le 7D, une pile Canon (qui a une puce) vaut la peine parce que le boîtier suit l'évolution de la pile; mais pas le M.

Merci pour votre réponse mais pouvez vous développer... je n'y comprends pas grand chose à cette histoire de puce ?

Une batterie générique ne risque-t-elle pas d'endommager le boitier ?

APB

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2014, 11:36:45
Le M n'est pas compatible avec un EVF externe. Peut-etre sur le M3.
Un EVF c'est bien mais il faudra apprécier une autonomie encore réduite, alors que celle du M n'est déja pas fameuse...

l'EVF doit quand même consommer moins que l'écran AR, et comme pour la visée c'est soit l'un soit l'autre çà ne doit pas être pire.

Fab35

Citation de: APB le Juin 20, 2014, 15:18:01
l'EVF doit quand même consommer moins que l'écran AR, et comme pour la visée c'est soit l'un soit l'autre çà ne doit pas être pire.
Et non, regarde les specs des APN ayant LCD et EVF, la conso avec EVF est supérieure...

APB

comment se débrouillent-ils ??  ???

Fab35

Citation de: APB le Juin 20, 2014, 15:21:26
comment se débrouillent-ils ??  ???
La taille d'affichage n'est pas liée directement à la conso, ça doit dépendre de plusieurs facteurs, dont celui de l'électronique derrière l'EVF, le taux de refresh, etc.

microtom

Je confirme, sur mon Olympus E-M5, je fais plus de photo en n'utilisant pas l'EVF mais seulement l'écran arrière.

Sinon pour le M j'étais tombé sur une promo, donc je n'utilise que du Canon côté batterie. 2 Ce n'est pas de trop, surtout si un/une ado traîne dans le coin et fait surtout de la vidéo.
Mangez des cacahuètes!

JMB_QC

Citation de: jfblot le Juin 20, 2014, 15:00:26
Merci pour votre réponse mais pouvez vous développer... je n'y comprends pas grand chose à cette histoire de puce ?

Une batterie générique ne risque-t-elle pas d'endommager le boitier ?
Le 7D, pas le M, partage de l'information avec la pile: % de charge, capacité de recharge, nombre de déclenchement depuis la dernière recharge. Ça prend un puce pour ça ... anyway, tout ça ne change rien pour le M.

Quant aux risques, j'ai utilisé plusieurs piles génériques au fil du temps sans avoir de soucis mais c'est anecdotique. Si tu veux être plus prudent, c'est toi qui décide et je ne te trouverais pas bête du tout d'opter pour la Canon.

Mais au final, ton M a besoin d'une deuxième pile, ça j'en suis certain! Pour faire une journée complète en tourisme à New York, j'avais besoin de deux piles.

jfblot

Oui une deuxième batterie s'impose !

J'ai une question pour ceux qui ont essayé de monter un objectif non dédié via une bague d'adaptation sur l'EOS M :
J'ai reçu une bague pour monter des objectifs Leica M sur mon EOS M mais l'appareil refuse de déclencher ! Le réglage de l'ouverture reste sur F00 alors la vitesse et le réglage de l'exposition fonctionne !
Avez-vous une idée de comment contourner ce problème ?

Fab35

Citation de: jfblot le Juin 21, 2014, 05:54:00
Oui une deuxième batterie s'impose !

J'ai une question pour ceux qui ont essayé de monter un objectif non dédié via une bague d'adaptation sur l'EOS M :
J'ai reçu une bague pour monter des objectifs Leica M sur mon EOS M mais l'appareil refuse de déclencher ! Le réglage de l'ouverture reste sur F00 alors la vitesse et le réglage de l'exposition fonctionne !
Avez-vous une idée de comment contourner ce problème ?
De mémoire, c'est l'option "déclencher sans objectif" qu'il faut activer.

jfblot

Merci Fab35 ! C'est bien cela et je ne trouvais pas cette fonction qui est cachée dans les menus Fn ... !

Bref pour 15€ je pensais que ce serait sympa de monter un objectif Leica M sur un EOS M ! Mais bof c'est n'est utilisable à mon avis que sur trépied et vraiment pas pratique ! Pour le prix j'aurais mieux fait d'acheter une seconde batterie !!!!

jfblot

Malgré l'utilisation d'un trépied je pensais avoir fait la mise au point sur le première fleur et c'est la seconde qui est nette !

C'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction loupe pour faire la mise au point comme en live view avec un reflex EOS ! Ou bien je n'ai pas trouvé cette fonction..... si elle existe !

bruno-v

Citation de: jfblot le Juin 21, 2014, 11:58:04
C'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction loupe pour faire la mise au point comme en live view avec un reflex EOS ! Ou bien je n'ai pas trouvé cette fonction..... si elle existe !
Salut,
Loupe "auto" & zebra: non, il n'y en a pas, ce n'est malheureusement pas un Sony  ::)
Loupe "sur demande": en bas à droite, x1 x5 x10, ça marche aussi en af ce qui donne une map hyper-précise, gare au bougé ! ;)

Il y a un autre intérêt à un evf : imposer une refonte totale de l"ergonomie pour ne plus être obliger d'utiliser l'écran tactile (le tactile ça va 5mn, en usage "rapide" c'est une plaie). Pas la peine de faire bcp d'étude d'ergonomie, Qu'ils copient/collent l'ergonomie du s95 et ils feront des heureux  >:(
a+
Leave no trace, Take pictures.

jfblot

Merci bruno-v !
Comment ai-je pu passer à coté de cette loupe... ? Pas assez habitué aux écrans sans doute !

Cela change tout !

Pour ceux que cela intéresse on ne fera pas des photos sur le vif avec un objectif Leica sur un EOS M mais pour la nature morte ça le fait finalement !
Il suffit de régler l'appareil sur M, aller dans les menus Fn et activer l'option "déclencher l'obturateur sans objectif".
Ensuite on règle l'ouverture sur l'objectif et on joue de la molette pour régler la vitesse en même temps que l'exposition et hop !
Attention il y a une forte différence entre l'exposition de la visée via l'écran et l'exposition correcte de la photo...
Voilà c'était juste un petit retour pour celles et ceux que cela intéresse... ;)
ici un exemple vite fait en passant... EOS M + bague à 15€ + Leica Summicron 50mm

bruno-v

Citation de: jfblot le Juin 21, 2014, 14:39:36
Attention il y a une forte différence entre l'exposition de la visée via l'écran et l'exposition correcte de la photo...
Oui, j'ai remarqué, il faut que je me penche là dessus car c'est incroyablement pénible de devoir faire 4 vues pour en avoir une de bonne !  >:(

jfblot

Cependant l'utilisation du barregraphe avec la roue codeuse est assez rapide....

Y a-t-il des utilisateurs d'EOS M avec des objectifs non dédiés qui ont des exemples et/conseils à donner ?

bruno-v

Citation de: jfblot le Juin 21, 2014, 16:28:17
Cependant l'utilisation du barregraphe avec la roue codeuse est assez rapide....
Il doit y avoir quelque chose que je ne saisi pas parce-que utiliser le barre-graphe et/ou la visu ne donne rien de constant  :(
Il ya des plages de fonctionnement correct mais ce n'est pas vraiment prévisible, aucun résultat stable en faible et forte lumière.
Et ce, quelque soit l'approche, quelque soit le mode (M/P/Tv/Av + iso auto/manuel), quelque soit l'état "exp-sim",
le résultat diffère 1 fois sur 2 avec un histogramme différent entre la prise de vue et l'image enregistrée  >:(
a+

jfblot

As-tu désactivé la "Correction auto de la luminosité" ? 3ème Menu rouge 4ème ligne....

Moi j'ai une incompréhension avec la loupe de grossissement pour faire la mise au point en manuel avec la bague d'adaptation. On est obligé de "tricher" en activant la fonction "déclenchement sans objectif" du coup je pense que l'appareil ne réagit pas comme si on était avec un objectif à mise au point manuelle et parfois la loupe s'affiche puis ensuite elle disparait ... :'(

Bref...

Un exemple toujours avec le Leica Summicron 50mm....