Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

founy

Citation de: founy le Juillet 25, 2014, 22:39:41
et voilà queques photos en raw : https://www.dropbox.com/sh/yjp7fbuqs6xgo9l/AACCwKKJtPd7hpfL0nvRTJLGa
le 55-200 est petit, léger, silencieux, assez rapide et me parait tout à fait correct considérant que c'est un "objectif d'été" : à utiliser au soleil, à 400 mini à mon avis, mais le capteur du M fait ça très bien.

Le stabilisateur est très correct, le 200 mm est utilisable au 50è voir 30è - voir test.

J'en posterai eut-être d'autres.

je viens de rajouter quelques photos "touristiques" : Paris depuis le haut de la Tour Montparnasse, l'église St Eustache, Notre Dame.

A l'usage l'objectif est vraiment petit et maniable (très bien en complément du 22mm). Il est pas fait pour le sport, mais pour la ballade et les paysages. Je vous laisse juger les raw : techniquement pas esthétiquement bien sur !

Fab35

Citation de: founy le Juillet 27, 2014, 17:25:26
je viens de rajouter quelques photos "touristiques" : Paris depuis le haut de la Tour Montparnasse, l'église St Eustache, Notre Dame.

A l'usage l'objectif est vraiment petit et maniable (très bien en complément du 22mm). Il est pas fait pour le sport, mais pour la ballade et les paysages. Je vous laisse juger les raw : techniquement pas esthétiquement bien sur !
Merci bien pour ces CR2, c'est sympa !
J'ai zieuté tout ça et franchement, surtout à f/8 bien sûr, c'est vraiment détaillé.
A PO on voit bien que c'est un peu en retrait niveau piqué, mais c'est un constat sur peu d'échantillons, donc à confirmer.

Etant donné le contexte de plein soleil, avec les perturbations de l'air que cela engendre, tes visuels "aériens" rendent vraiment bien, aucun défaut rédhibitoire à signaler.
Bon, on est le 30/7 et je constate que ce 55-200 n'est toujours pas dispo en France, alors que c'était annoncé courant juillet...

founy

à l'usage il est vraiment très sympa et les résultats sont là. Ca va être très bien avec le 10-22 pour les vacances !

VincentM

Le seul hic c'est qu'il tiens dans la poche, mais l'été, pas de poche ;-)

Fab35

Citation de: VincentM le Juillet 31, 2014, 18:12:11
Le seul hic c'est qu'il tiens dans la poche, mais l'été, pas de poche ;-)
T'as bien un maillot de bain où le mettre non ?  ;D
Et effet garanti !  :P :D

Lou.roD

Hello,

après lecture des 15 pages, et au vu du tarif de 250€ en ce moment à la fnouc (M+18-55+ex90), je pense fortement me prendre ce M.

Pour complementer mon 7D, 17-55, 85 1.8 et 70-200 F4

pour sortir leger et un peu dans la même optique que Fab35 : "faire du courant, du familial", sans le 7D, et aussi dans l'optique d'avoir à moins changer d'objo sur le 7D, parce que les passages 17-55 <-> 70-200 par exemple, ca devient barbant à force,

En fait je partais initialement pour un compact plutot simple, de type Powershot, mais voilà.. capteur rikiki (avec les défauts innérants que cela implique ... pas de RAW .. monté en iso ARGLLLL, définition "light" (12 mpix .. étant habitué aux 18mpix du 7D javoue ne pas le sentir dans LR en post prod..), zoom 20 fois dont je n'ai que faire au vu de la qualité que ca donne..

Je n'ai jamais voulu mettre 500 ..700 ou 1000 € dans un syteme compact, ni même dans un hybride aussi bon soit-il ! (donc exit les petit bijoux à la sony ou fuji du moment ...)
Quelques sujets me turlupinent tous de même sur ce M, bien qu'avec le firmware V2 l'AF est plus réactif, je n'ai que seul point de comparaison possible : le LIVEVIEW du 7D (notez que je ne l'utilise JAMAIS, dans aucunes de ses possibilités)

-----

AF : Est-il + réactif que le LV du 7D ?, je parle dans la vraie vie avec un vrai usage ? (parce que je n'ai que faire de savoir que le M met 1,2343 secondes pour refaire une map de l'arbre au fond par rapport au poteau de devant)

Et par rapport aux AF des compacts "recents" ? de type Powershot 220/230 et Powershot + experts de type S95 S110 S120 ?

----------

CARTE SD : (je ne connais plus ces bêtes là depuis quelques années), je partirai au vu des tarifs plutôt agréssifs en ce moment sur c'estledyscount.caum vers du SANDISK (étonnament en MicroSD, 16 ou 32 go (histoire de pouvoir filmer sans limite au besoin par exemple), mais voilà : une ULTRA (dites à 30mo/s) suffirait t'elle pour un usage OPTIMAL sur ce M ou alors il vaut vraiment mieux taper sur de l'EXTREME (45mo/s) ou > ?? (là j'imagine que ce n'est pas nécessaire car l'on a pas affaire aux capacités du 7D, logique)

sur mon 7D j'ai un CF LEXAR 600x, ca rame jamais (rafale RAW à volonté, le 7D me rend la main rapidement, l'écriture (après passage dans le buffer) se termine bien vite.

Le M, n'aura évidement pas la même cadence, de toute je ne la cherche pas, mais à shooter en RAW même que 3 ou 4 clichés d'affilé je ne veux clairement pas regretter d'avoir pris une mSD ULTRA plutot que "sans connaissance de cause" une EXTREME. D'ou ma question.

-------

le M n'a pas de mode C1 C2 C3, ok, mais rassurez moi si l'on règle un mode de PDV, par exemple AV, iso auto, ouverture F4, tel ou tel type d'AF, etc, etc, bref un règlage X ou Y  : lors de la mise en veille : revient t'il pils comme si de rien n'était d'avant la veille, ce en tous points ? (j'imagine que oui), même question pour lorsque l'on éteint le M et qu'on le ralume ?

------

Batterie du M, je semble comprendre qu'il est fort consommateur ce M (et chauffant.. ceci explique cela :/), une seconde batterie sera à envisager, plus tard
------

Etant dans un budget "compact", mais étant clairement attiré par la possibilité de monté de l'objectifs EF-S et EF en extra (j'imagine que la 18-55 sera 90% du temps vissé sur mon M), je compte de suite me prendre une bague EFM/EF, ce au plus bas prix, clairement pas celle de Canon.

Et là, à force de fouiner sur le net (tout en restant en Europe) j'ai trouvé au moins cher une bague .. à ... 23 € .. celle où sur son fut est indiqué ni + ni - : "EOS - EOS M" , fortement loin des 150 ou 200 € de celle de canon ... quelqu'un la possède t'il ? histoire d'avoir un simple retour (confirmation de l'AF, retour d'infos sur le boitier, etc).

Egalement une autre à 40€ : http://www.ebay.fr/itm/Autofokus-Adaptateur-Objectivement-Canon-EF-S-Lentilles-Contre-EOS-M-/291189850971?pt=FR_Photo_caméscopes_Bagues_d_adaption&hash=item43cc44835b

-----
c'est tout pour l'instant, merci de vos éclaircissements

7D 12kclics, EOS M 0clics

Fab35

Salut Rod, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par là ! ;)
Je te réponds ASAP, parce qu'il y a trop de points à traiter !

Mais en résumé, te prends pas la tête, il est bon ce M ! A 250€ le kit, c'est cadeau !

A+

Fab35

Alors bon, je vais essayer de répondre au maximum de tes questions ! ;)

J'ai shooté au S95 pendant 3 ans en complément du 7D. C'est un super compact, qui tient dans la poche, qui s'emporte donc partout. Je l'avais toujours sur moi. J'en connais les limites, mais si j'ai quand même pû faire plein de photos très sympas avec, force est de reconnaitre que dès que la lumière baisse ou dès que les enfants bougent un peu, c'est fini, bien souvent inexploitable, ou alors, il ne faut pas être exigeant ! J'ai toujours fait du RAW avec pour l'exploiter au mieux. Un pis-aller... Donc un excellent compact expert, mais... un compact quoi !
Puis est arrivé le M en soldes (329€ l'année dernière) et j'ai tenté le coup, vu que je n'étais pas trop hybride, mais que bon, pour voir, avec un capteur proche de celui du 7D, à ce prix, ça pouvait être tentant !
Grand bien m'a pris, cet hybride, même s'il a des lacunes, est néanmoins extra ! Aucun regret après plus d'un an. Alors à 250€, je te dis pas l'affaire !

Je lui ai adjoint en plus du kit (18-55 et flash), un EFM11-22 (excellent!) et une bague EF (Canon) pour y monter mes objos de DSLR, dont surtout le 70-200f/4L. Je lorgne sur l'EFM 55-200 quand il sera un peu plus dispo partout, pour gagner en poids et taille sur l'extraordinaire 70-200, qui va un peu à l'encontre du gain de place hélas ! (sous réserve de bonne review)

- AF : la version 2 du FW a en effet grandement amélioré la vitesse d'Af qui du coup se situe dans la norme des hybrides de son époque (révolue en 2014 bien sûr!). Par rapport au LV du 7D, c'est incomparablement plus rapide, rassure-toi (je dirais de l'ordre de 3 à 5x plus rapide peut-être, sur un 18-135 non STM et sur 70-200f/4L USM). Via les objos USM, la map est plus rapide car c'est vraiment étudié pour l'AF en liveview, contrairement aux USM ou moteurs AF de base, qui eux saccadent en liveview. En AF servo, l'EOS M reste lent, mais ça fonctionne, j'ai essayé ! Du moment que le sujet n'a pas de mouvement erratique ni trop rapide, c'est OK. Le S95 a un AF relativement lent, mais il est à la base quand même favorisé par une pdc énorme. Donc pas pareil.

- Carte SD : j'ai une Sandisk Extreme 32Go classe 10 45MB/s. Tout passe nikel évidemment. Les rafales du M sont anémiques, donc ça ne pose pas de soucis particulier en général. Si on peut autant prendre du rapide, ça favorise aussi le transfert sur ordi. Par contre, je ne sais pas ce que donne un montage de µSD via adaptateur, je ne serais pas trop confiant perso...
En rafales pleine def en jpg (genre 2i/s !!), il n'y a pas de ralentissement notable sur une série de plusieurs dizaines de photos. En raw+jpg, c'est cantonné à 2-3 photos pas plus je crois. En raw seul je suis à 5 raw d'affilée avant arrêt de la rafale.

- Pour la conservation des réglages une fois éteint ou en veille, oui, tout est conservé.
- On peut personnaliser un peu le M, mais pas comme un 7D !! J'ai par ex affecté la touche "poubelle" pour réhausser la luminosité du LCD lors de la pdv, en cas de besoin. Le niveau de luminosité est calé au centre pour le tout venant, et quand j'ai besoin d'y voir plus clair (en plein soleil), un appui réhausse le LCD. Comme ça fait consommer, je ne laisse pas tout le temps la luminosité max.

- Pour l'autonomie, oui, c'est un des griefs du M (mais c'est un peu une tendence en hybride et compacts...), peut-être ce que je lui reproche le plus. J'ai bien sûr une seconde batterie, mais le changement intervient souvent quand ça ne m'arrange pas (thanks to Murphy !). Mébon, je m'y fais comme un sonyste le ferait !  ;D

- Pour la bague EF/EF-M, j'ai donc une Canon, certes chère, mais sans surprise, je sais que je peux y monter tout sans risque, même le 150-600 !! En pratique, ce sont surtout le 85f/1.8, 50f/1.4 et 70-200F/4L que je monte dessus, je préfère être sûr de la solidité de la baionnette pour ne pas voir mes beaux cailloux sur le sol suite à une vis calée dans du beurre ! A chacun de voir, les bas prix ne sont pas toujours économiques...
Après, s'ajoute ma réticence à entretenir les copistes chinois et leurs pauvres "salariés"... Ou c'est du matos sérieux et il y a un prix plancher logique, ou c'est border-line et en effet ça peut avoir un prix dérisoire... Mais c'est un autre débat, chacun fait selon sa sensibilité.

Lou.roD

hello Fab35,

merci Fab35 pour ton post et tes quelques éclaircissements bien utiles, j'étais indisponible ce weekend, et voilà qu'au moment de passer commande ce matin.. l'offre à 249€ sur la fnouc n'est plus, elle est repassé à 299 :(

Fab35

Citation de: Lou.roD le Août 04, 2014, 14:08:42
hello Fab35,

merci Fab35 pour ton post et tes quelques éclaircissements bien utiles, j'étais indisponible ce weekend, et voilà qu'au moment de passer commande ce matin.. l'offre à 249€ sur la fnouc n'est plus, elle est repassé à 299 :(

Arghh ! C'est rosse ça ! :-\
Bon, les 50 euros, tu vas vite les oublier tu sais !! ;)

bruno-v

Bonjour à Tous,
De retour de vacance avec un avis inchangé sur le M  ;)
Vu que je suis parti avec le 5d2, j'ai fait le choix du "complément" jusqu'au bout:
M+18-55 et 5d2 + 17-40, 100, 300.
Bon choix vu que j'utilise bcp les focales 17 et 300, le M en 2ème boîtier est cohérent avec son zoom.
Autonomie : 1 batterie de M fait cinquante photo, heureusement j'en ai 2 donc pas de soucis. mais dans mon usage cela fait au mieux une charge tous les 2 jours (sauf si il pleut  ::)) quand dans le même temps le 5d2 tient 7 à 10 jours tout en faisant le même nombre de photos (voire +) ::) autant le savoir avant de partir...
Côté ergonomie et efficacité : sans parler de l'af, le M fait bêtement "rater des photos" (cause paramètres inadaptés) là où le 5d2 passe d'une situation à une autre sans sourciller, sans perdre de temps ...

Rien de neuf parceque je l'avais pressenti, mais gonflant parce qu'une grande part du problème est imputable à des choix d'ergonomies vraiment pas malins et des possibilités de personnalisation indigentes. >:(

À part ça, bon coucou, peut progresser, mais devra travailler un minimum pour passer dans la classe supérieure  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 08, 2014, 16:16:17
Bonjour à Tous,
De retour de vacance avec un avis inchangé sur le M  ;)
Vu que je suis parti avec le 5d2, j'ai fait le choix du "complément" jusqu'au bout:
M+18-55 et 5d2 + 17-40, 100, 300.
Bon choix vu que j'utilise bcp les focales 17 et 300, le M en 2ème boîtier est cohérent avec son zoom.
Autonomie : 1 batterie de M fait cinquante photo, heureusement j'en ai 2 donc pas de soucis. mais dans mon usage cela fait au mieux une charge tous les 2 jours (sauf si il pleut  ::)) quand dans le même temps le 5d2 tient 7 à 10 jours tout en faisant le même nombre de photos (voire +) ::) autant le savoir avant de partir...
Côté ergonomie et efficacité : sans parler de l'af, le M fait bêtement "rater des photos" (cause paramètres inadaptés) là où le 5d2 passe d'une situation à une autre sans sourciller, sans perdre de temps ...

Rien de neuf parceque je l'avais pressenti, mais gonflant parce qu'une grande part du problème est imputable à des choix d'ergonomies vraiment pas malins et des possibilités de personnalisation indigentes. >:(

À part ça, bon coucou, peut progresser, mais devra travailler un minimum pour passer dans la classe supérieure  ;)
a+

Je peux comprendre ton ressenti, mais je crois que tu es un peu dans l'erreur de casting avec le M si tu lui reproches toutes ces choses ! ;)

Côté ergonomie, je la trouve dans la lignée des autres apn Canon (menus identiques), rien de nouveau, sauf les molettes absentes évidemment, mais avec en prime le tactile très pratique pour ce type d'interface, enfin je trouve. LE gros défaut du tactile, c'est qu'il est trop sensible, même à travers la chemise : si on laisse (apn avec sangle autour du cou) le LCD toucher le ventre, ça clique sur l'écran et dérègle tout ! pas bien...

Quel type de ratages fais-tu à cause du M ? Un mode P reste un mode P, un Av, un Tv, idem ! Pas réactif ? Ah ça c'est sûr ! Mais prévu !
Alors oui, faut plus prendre son temps avec le M, c'est certain, mais celui qui veut de l'instantané, ben... il shoote au reflex, non ?  ;)

Pour ce qui est de l'autonomie, je fais heureusement bien plus que 50 photos sur un accu ! si ça avait été le cas, je le revendais de suite ! :o

Concernant la personnalisation, en effet ils auraient pû pousser plus loin, mais en pratique, je me sens à l'aise avec ce que j'ai paramétré, car c'est un apn secondaire auquel je ne demande pas du tout les perfs du 7D, dont il partage la qualité d'image. :)

Se rappeler à toutes fins utiles que le M est en catégorie amateur/entrée de gamme, pas dans la même cours que les DSLR de la marque !

bruno-v

Le gros défaut est la constante obligation de passer par le tactile en sélection, modification, confirmation.

Changer d'iso pour passer de iso-auto à 100 iso pour une photo au fil-in à -1/3 sur le M
Tapoter Ido puis sélectionner 100 au tactile en bas à gauche et confirmer en à droite.
Puis appuyer sur la touche menu pour aller dans le menu flash pour accéder aux sous-menu flash, là les touches du pad molette fonctionnent en + du tactile (du coup c'est + rapide car les erreurs de sélection de ligne au tactiles sont courantes)
Là on sélectionne "réglage fonction flash"
Puis on sélectionne le correcteur,
On tapote la valeur de correction,
on confirme le réglage en bas à gauche,
Et pour finir, on appui à mi-course pour revenir au mode prise de vue.
Si il n'est pas bon, on refait le chemin complet pour le reprendre...

Sur le reflex, j'appuie sur la touche iso, puis molette à 100,
Dans la foulée appui sur le correcteur du flash, molette à -1/3,  (en fait c'est 1 seul appui + molette av & ar)
Déclancheur à mi course et c'est fini.

Idem le changement de mode : sélecteur, molette, fini sur le 5d
Tapoter le mode en haut à gauche, tapoter la sélection au centre, confirmer, régler avec la molette (et non pas le pad qui donne là l'accès au correcteur d'exposition) ou tapoter sur le diaph puis tapoter la glissière sur le M.
Et aucun moyen d'enregistrer des configurations préparée sur le M...

Je confirme que je fais bien une moyenne d'une cinquantaine de photos par batterie alors que n'utilise le Stab que lorsque la lumière manque. (ok, je peaufine un minimum mon cadrage et mes paramètres,  ;))

Et je n'ai pas fait "d'erreur de casting" puisque le M remplace le Nex-5...
a+

Nävis

Citation de: bruno-v le Août 08, 2014, 18:51:00
Le gros défaut est la constante obligation de passer par le tactile en sélection, modification, confirmation.

Changer d'iso pour passer de iso-auto à 100 iso pour une photo au fil-in à -1/3 sur le M
Tapoter Ido puis sélectionner 100 au tactile en bas à gauche et confirmer en à droite.
Puis appuyer sur la touche menu pour aller dans le menu flash pour accéder aux sous-menu flash, là les touches du pad molette fonctionnent en + du tactile (du coup c'est + rapide car les erreurs de sélection de ligne au tactiles sont courantes)
Là on sélectionne "réglage fonction flash"
Puis on sélectionne le correcteur,
On tapote la valeur de correction,
on confirme le réglage en bas à gauche,
Et pour finir, on appui à mi-course pour revenir au mode prise de vue.
Si il n'est pas bon, on refait le chemin complet pour le reprendre...

Sur le reflex, j'appuie sur la touche iso, puis molette à 100,
Dans la foulée appui sur le correcteur du flash, molette à -1/3,  (en fait c'est 1 seul appui + molette av & ar)
Déclancheur à mi course et c'est fini.

Idem le changement de mode : sélecteur, molette, fini sur le 5d
Tapoter le mode en haut à gauche, tapoter la sélection au centre, confirmer, régler avec la molette (et non pas le pad qui donne là l'accès au correcteur d'exposition) ou tapoter sur le diaph puis tapoter la glissière sur le M.
Et aucun moyen d'enregistrer des configurations préparée sur le M...

Je confirme que je fais bien une moyenne d'une cinquantaine de photos par batterie alors que n'utilise le Stab que lorsque la lumière manque. (ok, je peaufine un minimum mon cadrage et mes paramètres,  ;))

Et je n'ai pas fait "d'erreur de casting" puisque le M remplace le Nex-5...
a+

Bonsoir,

En effet la méthode utilisée n'est peut-être pas la meilleure. On peut changer tous les paramètres bien plus rapidement - pas aussi rapidement que sur un reflex en effet - en utilisant une autre méthode. Il suffit de ne pas succomber à l'appel de l'écran tactile. En mode visée, on clique sur "Info" (sous la roue) : on a alors un écran résumant un grosse majorité des paramètres. On se déplace sur le mode et, sans valider, on tourne la roue pour changer de mode... idem pour l'ouverture, le temps de pose, le bracketing, le décalage, la correction du flash, la balance des blancs, la mesure de la lumière, le format de fichier... Bien penser à ne rien valider sinon on entre dans le menu qui n'apporte rien de plus mais qui fait perdre du temps.

J'ai également séparé la mesure de la lumière de la mise au point pour retrouver la configuration fétiche de mon 7D.

Pour le moment, 87 photos et 3 petites vidéos de 20 secondes... et la batterie affiche encore 2 barres... stabilisateur en permanence...

Amicalement,

Mic.

bruno-v

Citation de: Nävis le Août 09, 2014, 23:33:21
En mode visée, on clique sur "Info" (sous la roue) : on a alors un écran résumant un grosse majorité des paramètres. On se déplace sur le mode et, sans valider, on tourne la roue pour changer de mode... idem pour l'ouverture, le temps de pose, le bracketing, le décalage, la correction du flash, la balance des blancs, la mesure de la lumière, le format de fichier... Bien penser à ne rien valider sinon on entre dans le menu qui n'apporte rien de plus mais qui fait perdre du temps.

Oui, en rajoutant qu'un appui à mi-course effectue une validation avec retour direct à la visée ce qui est pratique.

Sauf que la touche info fait tourner 4 écrans, donc pour avoir l'écran en question, il faut zappeur les autres dont le + pratique qui affiche la visée avec les paramètres vitesse/diaph/map  :-\
Évidement, on ne peux pas personnaliser le rôle de ce cette touche en sélectionnant les pages utiles  ::)
Avec une bascule directe écran visée <> paramètres j'aurai un avis très très différent !
Et c'est cette absence d'intelligence dans les détails que je critique  >:(

Citation de: Nävis le Août 09, 2014, 23:33:21
Pour le moment, 87 photos et 3 petites vidéos de 20 secondes... et la batterie affiche encore 2 barres... stabilisateur en permanence...
Le mien reste longtemps à 3 barres, le passage à 2 est relativement rapide, la 3eme barre ne dure jamais très longtemps.
a+

Lou.roD

jusqu'au 30/09 20h00, le kit /noir/ est "re" à 249 roros à la fnouc en place de 299, pour ceux que ca interresserait, voilu voilà

Lou.roD

voilà, achat fait, dispo en magasin, je vais le chercher cet aprèm :)

et j'me sens bien partir pour lui adjoindre cela :) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131131496267&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#shpCntId

Fab35

Citation de: Lou.roD le Septembre 29, 2014, 14:58:55
voilà, achat fait, dispo en magasin, je vais le chercher cet aprèm :)

et j'me sens bien partir pour lui adjoindre cela :) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131131496267&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#shpCntId

Bravo LouRod, tu vas voir, c'est un APN très sympa à l'usage ! A ce prix en plus, c'est une affaire !

Quant à la bague, bizarre ce prix pour une bague "d'origine" Canon ! Normalement, le tarif est le double. Une grosse promo donc !

Lou.roD

Lou.roD

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2014, 16:35:38
Bravo LouRod, tu vas voir, c'est un APN très sympa à l'usage ! A ce prix en plus, c'est une affaire !

Quant à la bague, bizarre ce prix pour une bague "d'origine" Canon ! Normalement, le tarif est le double. Une grosse promo donc !
L'eos M est mien, batterie en charge là, déjà ca sent le bon matos en mains pas le compact gadget plastoc, suite au prochain épisode, ma prise en mains devrait pas poser problème vu que c'est du Canon. Et sans même l'avoir utiliser encore la douceur du "zooming" du 18-55 STM et son toucher (fut metal) est plutôt agréable.
Autre surprise sympa ! pour une fois Canon a pas été radin en "accessoire", le Flash est fourni avec une petite housse en "tissu" qui me semble costaud.

Pour la bague, la bizarreté du tarif (3 à 4 fois moins cher qu'en europe pour faire court) vient du fait que c'est des bague "sortie" de kit, pas vendu en tant que produit distinct, sans carton/emballage donc, + que ca soit in the china. Au vu des avis sur les ventes du vendeur c'est bien un véritable canon (en + du fait qu'est indiqué "genuine"). Il suffit d'être patient pour le recevoir, chose que je suis, et ici même en cas de "douane" ca restera un très bon tarif. Si j'avais été pressé, à 40€+8€ fdp j'aurai commandé une "canon like"" en allemagne par exemple là ..., en attendant la commande de la vraie bague Canon est faite :)

Lou.roD

Citation de: microtom le Avril 30, 2014, 11:02:01
Salut

Premier retour perso et quelques questions en vrac.

Côté photo je suis agréablement surpris, le format rikiki (plus petit qu'un Olympus E-M5) ne gène pas pour la photo y compris avec objectif lourd. Je viens de lui mettre un 85 f/1.8 puisque je viens de recevoir la bague ;)
Par contre il y a une petite gymnastique mentale à acquérir, car tous les modes ne permettent pas de changer tous les paramètres... 'fin bon, ça reste intuitif par rapport aux menus à rallonge à la sauce Olympus.
Je suis actuellement en jpg + Raw : je dois dire que le jpg est souvent impec...

Le 90ex fait le job : sacrée puissance, je pensais que ce serait une énorme daube, mais non. Et sur 6D je l'aime bien aussi. Côté problème de sa mise en veille, aucune idée, je n'allume le flash que lorsque je veux l'utiliser.

Côté vidéo :
> chrisbol quelle torche led utilises-tu?
- le micro semble mal situé sur le M, donc le bruit du vent est proéminent : il y en a qui ont des solutions pour diminuer ce problème?

Aucun retour perso encore, je l'ai depuis ce soir, et ce soir il fait nuit :)
sinon coté micro j'opterai pour leurs colé le même style de "mousse" que les bon micro, ca casse les flux d'air mais ne bouchonne pas trop les ondes sonores.
Ca fait mc gyver probablement mais si ca marche mieux c'est pas 1 demi cm de mousse d'épaisseur posé sur les micro (avec les mini bandes de scotch double face) qui va rendre l'M visuellement ridicule :):)

Sinon, à fureter les menus (en mode vidéo forcement) j'ai vu une option d'atténuation du vent, aucune idée de son efficacité qui de toute est logiciel. A tester si l'on s'interrêsse à la vidéo.
-------

Je me pose une question toute autre : j'ai vu un menu ey-Fi (si j'ai bonne mémoire) : totalement grisé, impossible d'y éditer quoi que ce soit. Ca sert à quoi cette chose ?

Une autre de question pour les habitué du M : l'auto AF (en mode photos également): j'y vois une utilité (forcement pour l'instant purement théorique), mais cela me laisse perplexe sur l'énergie que ca pompe en + (en trop du coup), et en théorie si l'écran s'éteint (mode économie d'énergie) : l'auto AF arrête t'il justement son automatisme ?

Une chose (qui peut paraitre anodine) que je deteste sur le M : à l'affichage des photos la vitesse de PDV est affiché, son ouverture également mais pas l'ISO !! argllll, une info indispensable. Il faut re-presser "infos" pour y avoir accès. Dommage :(

Lou.roD

J'avais lu au milieu de ce fil par je ne sais plus qui la non praticité/rapidité du changement de la valeur ISO.

Et bien, il (je sais plus qui pardonnez moi) s'enquiquinait, je m'explique :

en mode AV par exemple, avec le bouton de la molette du bas regler sur "changement d'ISO" il suffit de (attention c'est rapide et de loin pas plus contraignant que sur un reflex canon en pressant le bouton iso, en modifiant sa valeur avec la molette)

- presser ce bouton
il s'affiche sur l'ecran tactile toutes les valeurs ISO dispo de AUTO à H (25600)
- DOUBLE clicker sur la valeur choisi
et c'est fait, cela prends en compte la valeur choisi et retire l'affichage des choix iso
de suite pleinement opérationnel

plus simple et rapide on peux pas faire, passer de 400 iso à 6400 (un grand écart donc) est donc même plus direct que le coup de la molette du 7D où il faut forcement passer chaque valeur d'iso intermédiaire avant d'avoir celle désiré (de 200 à 400 c'est un coup de molette, facile là:)

voilà, c'était histoire de rendre à Cesar ce qui appartient a Cesar :)

Lou.roD

aprés de la bague ef efm (dont j'ai hate d'utiliser avec le 85mm), on continu en commande  d'accessoires: pack chargeur edf,usb,12v voiture , + 2 batteries pour 29e

pour la carte sd j'en reste a une 8go class 6 que je n'utilisais plus, certes peu rapide a la decharge, mais qui semble encaisser les  5 raw en mode continu, donc ca m'va

BPP

Je n'ai pas eu le courage de relire tout le fil mais pour moi :
La touche étoile, c'est pour l'augmentation de luminosité de l'écran (Au soleil)
L'écran de prise de vue , c'est le n°3 (par la touche info) il affiche tous les paramètres dont les isos, et le changement est immédiat en tactile. (Il est aussi possible comme la plupart des paramètres en tactile sur l'écran 2)
Le choix des modes mise au point et du mode de mesure  se fait dans mon menu (une pression sur menu et je suis sur la ligne mode map.) Ce sont les 2 seules rubriques enregistrées dans mon menu" pour plus de clarté.

Je crois que si on veut être satisfait du m, il faut faire l'effort d'utilisation du tactile. (Le vrai plaisir du placement du collimateur AF). Il est dans ce cas parfaitement ergonomique. (Enfin sur les points cités, parce que sur quelques autres....) sur que si on a la nostalgie du MX ou du SRT 101, il vaut mieux sortir avec le 7D.

Pour moi le véritable problème reste la MAP en proxi. Quasiment toujours impossible ou dans les choux en auto.
Cordialement
BPP
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

BPP

Tu l'as eu où ton kit 12 v ? Lou.roD
Merci pour ta réponse.
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1