Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

rsp

Il manque à la gamme optique EF-M un 2/15mm équivalent d'un 2/24 en FF. C'est marrant, c'est pour son équivalent 2/24 que j'ai acheté le G1XII.

Fab35

Citation de: rsp le Février 12, 2015, 21:35:12
Il manque à la gamme optique EF-M un 2/15mm équivalent d'un 2/24 en FF. C'est marrant, c'est pour son équivalent 2/24 que j'ai acheté le G1XII.
oui, moi je voudrais un 14f/2 même ! Mais un 15f/1.8 m'irait aussi !  :)

Hachu21

N'oubliez pas le 12 f/2 Samyang en monture M mais full manuel.  ;D

rsp

Citation de: Hachu21 le Février 12, 2015, 22:01:53
N'oubliez pas le 12 f/2 Samyang en monture M mais full manuel.  ;D
J'ai regardé la gamme Samyang, pour tout ce qui est en dessous de 16 mm c'est vrai que l'absence d'af n'est pas vraiment rédhibitoire. La mesure de lumière à diaphragme fermé, en revanche, ça me ramène à 1972 et mon premier spotmatic...

FroggySeven

le problème ce n'est pas tellement le diaph fermé (en 1972 l'image qu'on allait obtenir nes'affichait pas au dos de l'appareil ;) !),
mais que dans ce cas le M merdouille sur l'exposition ( pourquoi ça ne passe pas en mode prio ouverture ??? )

Thoms

15 f/2 ouais ça m'irait bien ça :)

Un 10 f/2.8 fish-eye pour le fun...

rsp

Citation de: Thoms le Février 12, 2015, 22:55:55
15 f/2 ouais ça m'irait bien ça :)

Un 10 f/2.8 fish-eye pour le fun...
Ce n'est pas un fish-eye : http://foto-tip.pl/en/obiektyw-samyang-10mm-f2-8-canon.html
il y a aussi un 2/12 et 2/16

JMB_QC

Le Samyang ef-m 8mm f/2.8 est un fish-eye. J'en ai un exemplaire, belle construction, tout petit, j'adore. Ça reste un FE avec la malheureuse évidence qu'on ne fait pas beaucoup de photo avec une telle focale. Mais bon, je l'adore et le recommande.

Thoms

rsp

Thoms

No favourite brand

L'avenir du confort de la photo de rue connectée.... :D :D
Excellentissime...!!!

https://www.youtube.com/watch?v=kNyTqIsrk0w

FroggySeven

:)

pour en revenir au M,  j'espère qu'avec le M3 Metabone va enfin sortir la version EFM du Speedbooster
(d'autant plus qu'ils ne doivent plus en vendre beaucoup avec les a7/s/r/ii...)

aydius

C'est am promenade des anglais avec le M 
pour les photos pas trop dynamique bien sur aucun souci

Mais la grosse surprise pour moi c'est l'af suivi en laissant one shot sans utiliser ai servo
Toutes les photos faites avec le 11-22 à 22 sont nettes il faudra que j'essai avec le 85 1.8 pour voir

Le seul truc c'est qu'en raw la rafale s'arrête à 5 nimages mais bon ca suffit pour beaucoup de chose.
Finalement il est surprenant ce M

founy

des photos au 55-200 efm qui complète très bien les autres efm. En voici quelques une en raw prises lors du séjour que je viens de passer à Londres: https://www.dropbox.com/sh/1p14js5tcce0469/AADMb173Pr_4u-IxZl3uJ3ipa?dl=0

J'ai l'objectif depuis juillet dernier (j'avais déjà montrer des photos) et je confirme qu'avec le M1 cet objectif est excellent : très bonne prise en main, vraiment compact (il tient dans la poche du blouson avec le boitier), excellent stabilisateur (voir les photos). L'ouverture n'est pas terrible, ok, mais il s'agit de photos de "promenade" que je n'aurai jamais faites sinon et le M1 s'en tire très correctement jusqu'à 3200.

Avec 11-22 et le 22, ce 55-200 forme un excellent trio qui permet de prendre des photos bien sympa que je ne prendrait pas si je n'avais eu un M.

aydius

Je vous mets les 5 images d'une rafale avec un crop x4 au début et x2 à la fin.
Le suivi n'a jamais décroché, sur un galop de face d'un anglais dans la force de l'age qui dépote vraiment fort, étonnant quand même ou coup de bol.

Mon k5 décroche toujours en fin de rafale.
Les images ne sont pas top, bruitées parce qu'en foret, à l'ombre et pour garder 1/800s de seconde qui est le mini pour des setters au galop il a fait du 800 isos ce qui a généré bcp de bruit. Plus que d'habitude ?
C'est un premier essai et je referai avec le 40 stm ou 85 1.8.

aydius

La dernière

C'est juste pour parler d'AF parce qu'en qualité photo pure le M est capable de mieux que ça, c'était juste un essai le résultat m'a surpris puisque j'ai tenté la manip souvent avec le XZ2 et le résultat était bof bof alors que l'af spot du XZ2 va plus vite.

Fab35

Avec un assez grand angle, et une ouverture pas trop grande, la pdc reste assez énorme et l'Af peut se tromper sans que ça se voit trop.
C'est avec le 11-22 cette série en rafale ?
Si c'est le cas, l'AF n'a pas dû être très sollicité je pense.

Avec le 85f/1.8 et sa pdc très courte tu vas voir que c'est une autre paire de manches !  ;D ;)

aydius

Oui c'est avec le 11-22 à 22 donc c'est certain 22 et ouverture 5.6 qui est l'ouverture maxi, ça laisse de la tolérance à l'af mais même dans ces conditions le Xz2 n'arrivait pas a suivre il prenait des options merdiques faisait des AR.
Je referai un essai d'abord avec le 40 stm puis avec le 85 mais pas à 1.8 à 4 parce que sur un setter qui arrive de face comme ça même avec le K5 si je prend le 70 2.4 par exemple à 2.4 ben il décroche. On arrive juste a avoir une ou deux de nettes et encore pas toujours.

Bon je sais, le K5 c'est pas le meilleur boitier pour le suivi AF mais la map est très speed quand même.
J'ai aussi essayé un K3 qu'on m'a prêté et il est effectivement très au dessus du k5 pour ce type d'exercice.

Essayé aussi un 7d1 mais en sous bois le bruit monte bcp même a iso assez faible 800 donc j'ai pas aimé, je préfère le K5.
Essayé aussi avec mon 5d1 et c'est la cata complète quasi jamais rien de net même avec le 40 stm pourtant en focale on n'est pas si loin du 22 sur le M.
Après je trouve que le 40 stm est pas très rapide en MAP le 11-22 va bcp plus vite.

Lors d'une sortie précédente un ami a fait des photos de mes chiens avec A6000 et sigma 60 mm et il a eu énormément de déchets aussi.  Ca reste compliqué parce que dans l'environnement il y a énormément de points d'accroches possibles pour tromper l'AF.

Fab35

Citation de: aydius le Février 23, 2015, 11:35:11
Oui c'est avec le 11-22 à 22 donc c'est certain 22 et ouverture 5.6 qui est l'ouverture maxi, ça laisse de la tolérance à l'af mais même dans ces conditions le Xz2 n'arrivait pas a suivre il prenait des options merdiques faisait des AR.
Je referai un essai d'abord avec le 40 stm puis avec le 85 mais pas à 1.8 à 4 parce que sur un setter qui arrive de face comme ça même avec le K5 si je prend le 70 2.4 par exemple à 2.4 ben il décroche. On arrive juste a avoir une ou deux de nettes et encore pas toujours.

Bon je sais, le K5 c'est pas le meilleur boitier pour le suivi AF mais la map est très speed quand même.
J'ai aussi essayé un K3 qu'on m'a prêté et il est effectivement très au dessus du k5 pour ce type d'exercice.

Essayé aussi un 7d1 mais en sous bois le bruit monte bcp même a iso assez faible 800 donc j'ai pas aimé, je préfère le K5.
Essayé aussi avec mon 5d1 et c'est la cata complète quasi jamais rien de net même avec le 40 stm pourtant en focale on n'est pas si loin du 22 sur le M.
Après je trouve que le 40 stm est pas très rapide en MAP le 11-22 va bcp plus vite.

Lors d'une sortie précédente un ami a fait des photos de mes chiens avec A6000 et sigma 60 mm et il a eu énormément de déchets aussi.  Ca reste compliqué parce que dans l'environnement il y a énormément de points d'accroches possibles pour tromper l'AF.

Il est communément admis que ce type de photos est extrèmement difficile pour l'AF (et le photographe!), et c'est pour cela que les DSLR "sportifs" sont conseillés et même parfois encore à la peine dans de mauvaises conditions.
L'objectif vissé compte aussi pour beaucoup dans le taux de déchet, surtout parce que certaines motorisations sont nativement assez lentes.
Les STM ne sont pas encore aussi véloces qu'un USM, même si en usage courant le STM est franchement très très bien. Le STM a d'abord une utilité pour sa fluidité avant sa rapidité. C'est un AF étudié au départ (a priori) pour la vidéo, en silence et progressif.

Par contre, avec l'AF hybride basique du M1, ne t'attend pas à des merveilles en suivi, surtout avec des objos à grandes ouvertures, mission très difficile.

J'ai déjà fait quelques essais du M1 + 70-200f/4L USM, en suivi de sujet marchant vers moi : ça fonctionne assez bien, mais ça ne suit pas plus que la vitesse de la marche... Au dela, c'est périlleux !

aydius

J'ai eu l'impression que sur le M le focus était plus rapide avec le 85 1.8 USM qu'avec le 22 mm. Il faut que j'essaie à nouveau.
Je peux me faire prêter un 50 1.4 usm aussi pour voir.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 23, 2015, 11:49:11
l'AF hybride basique du M1
Pour moi, un AF hybride, c'est un AF qui mélange détection de contraste (via liveview comme tout le monde connait) et détection de phase (via collimateur) ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2015, 12:19:05
Pour moi, un AF hybride, c'est un AF qui mélange détection de contraste (via liveview comme tout le monde connait) et détection de phase (via collimateur) ;)
Bé l'AF du M1 est celui du 650D si je ne m'abuse, donc hybride.  ;)

Par contre, vu sa lenteur désormais légendaire, n'est-ce pas, je ne sais pas bien comment est utilisée cette techologie en pdv photo...
Comme il n'y a pas d'aller-retour en début de processus AF, je pense que l'AF phase du capteur fonctionne sur cet intervalle (il prend d'emblée la bonne direction et se cale proche du sujet final), et que l'AF contraste paufine la MAP à la fin.

En vidéo, là c'est le suivi AF doux et progressif exploité par le STM.

jfblot

Bonjour,
Un peu hors sujet actuel de ce fil....
Mais je cherche à savoir s'il existe un caisson étanche pour l'EOS M (premier M) ?
Merci d'avance...

microtom

Citation de: jfblot le Février 23, 2015, 18:33:26
Bonjour,
Un peu hors sujet actuel de ce fil....
Mais je cherche à savoir s'il existe un caisson étanche pour l'EOS M (premier M) ?
Merci d'avance...

Salut

Une recherche rapide sur le net me permet de trouver ça : http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/1873-10bar-hs-dc-cn-eos-m-canon-eos-m.html
Aucune idée des qualités et des défauts par contre.
Mangez des cacahuètes!