Je profite encore de vos connaissances ! mais c'est avec le Sony A700

Démarré par krystel, Janvier 30, 2014, 17:44:43

« précédent - suivant »

krystel

Je me suis aperçu que les photos faites avec le Sony A700 (que je possède depuis avril 2009) et que j'adore sont maintenant légèrement moins nettes qu'avant. Je l'emploi avec un objectif: - Minolta macro 50mn  f2.8
                                     - Konica Minolta 28-75 f2.8   
                                     - Konica Minolta 17-35 f2.8   
Cela provient il de l'appareil photo ou bien des objectifs ?    Auriez vous des solutions      Je vous remercie

rascal

krystel

je ne c'est pas vraiment,  peut être que l'AF est moins spontané

rascal

tu peux vérifier sur une cible à 45° (cf Front/back focus sur le web pour le protocole de test) que la map n'est pas décalée.

pour la stab, bien vérifier que l'image n'est pas décalée par rapport à la visée et qu'elle fonctionne (la panne de stab est possible sur le a700).

krystel

la panne de stab je ne savais pas que cela  pouvait arrivé et je vais faire comme vous me l'avez indiqué demain au grand jour. je vous remercie pour vos solutions.

rascal

c'est loin d'être une solution, juste des pistes.
Après un choc, la stab peut être HS, et le capteur est décalé par rapport à la visée (et plus de stab bien sûr). Par contre, en quoi cela influe t il vraiment sur le piqué...  ???

si problème d'AF, c'est clair que cela joue, à voir en faisant des map manuelle...

krystel

les photos sont légèrement moins nettes,  est ce que l'AF s'use ?

Mistral75

Citation de: krystel le Janvier 30, 2014, 18:17:16
les photos sont légèrement moins nettes, est ce que l'AF s'use ?

Non mais il peut se dérégler.

Commence par essayer avec et sans stabilisation, pour voir s'il y a une différence et si la stabilisation est en cause. Bien sûr, avec des temps de pose suffisamment courts pour éviter tout flou de bouger même sans stabilisation, du genre 1 / (1,5 x focale).

S'il n'y a pas de différence selon que la stabilisation est active ou coupée et que le problème de manque de piqué se produit avec tous tes objectifs, c'est le module autofocus qui est vraisemblablement en cause.

krystel

Mistral75

rascal

krystel

je l'ignorais et je ne sais pas ou ce bouton se trouve et comment faire ?

Mistral75

Citation de: krystel le Janvier 30, 2014, 18:40:38
je l'ignorais et je ne sais pas ou ce bouton se trouve et comment faire ?

La petite mimine qui tremble et "Steady Shot", ça te fait penser à quoi ? ;)

krystel

génial la photo !!!    je ne m'en souvenais plus du tout  et la touche de mon appareil est sur "on"   est ce bien ?

Mistral75

Citation de: krystel le Janvier 30, 2014, 18:52:25
génial la photo !!!    je ne m'en souvenais plus du tout  et la touche de mon appareil est sur "on"   est ce bien ?

Essaye avec ("ON") et sans ("OFF") stabilisation, pour voir s'il y a une différence et si la stabilisation est en cause. Bien sûr, avec des temps de pose suffisamment courts pour éviter tout flou de bouger même sans stabilisation, du genre 1 / (1,5 x focale).

S'il n'y a pas de différence selon que la stabilisation est active ("ON") ou coupée ("OFF") et que le problème de manque de piqué se produit avec tous tes objectifs, c'est le module autofocus qui est vraisemblablement en cause.

Comment ça, je me répète ? ;D

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2014, 19:02:36
Essaye avec ("ON") et sans ("OFF") stabilisation, pour voir s'il y a une différence et si la stabilisation est en cause. Bien sûr, avec des temps de pose suffisamment courts pour éviter tout flou de bouger même sans stabilisation, du genre 1 / (1,5 x focale).

S'il n'y a pas de différence selon que la stabilisation est active ("ON") ou coupée ("OFF") et que le problème de manque de piqué se produit avec tous tes objectifs, c'est le module autofocus qui est vraisemblablement en cause.

Comment ça, je me répète ? ;D
Oui , et si c'est surtout a 2.8 cela peut être éventuellement  du a un PB de B/F focus ...

Mistral75

Citation de: ddi le Janvier 30, 2014, 19:04:22
Oui , et si c'est surtout a 2.8 cela peut être éventuellement  du a un PB de B/F focus ...

Qui se serait amplifié avec le temps ? Mouais...

krystel

temps de pose suffisament courts c'est à dire 1/60, 1/80, 1/100, 1/125  etc  (je sais que je ne suis pas très douée)

Yann Evenou

Citation de: krystel le Janvier 30, 2014, 19:10:39
temps de pose suffisament courts c'est à dire 1/60, 1/80, 1/100, 1/125  etc  (je sais que je ne suis pas très douée)
1/(1.5x focale) ça donne 1/75 mini pour un 50mm. Mais pour vraiment supprimer l'influence d'un possible bougé, il vaut mieux 1/(4x focale), genre 1/200 pour 50mm, 1/800 pour 200mm. ;)

En général, si la stab est réellement en panne l'A700 refuse de déclencher, comme son prédecesseur le Minolta D7D d'ailleurs...

Si c'est un problème de back-focus ou front-focus suite déréglement, c'est coton à arranger mais c'est faisable sans passer par le SAV en jouant sur les vis d'ajustement du capteur sous la semelle du boitier. Par contre il faut être très soigneux, très méticuleux, très méthodique et très patient... ;D
Sonyiste macrophage

krystel

merci pour toutes ces explications, demain je vais faire des essais mais je ne me hasarderai pas à le réparer moi même ni à l'adresser au SAV (je me suis fait voler mon dynax 600 si au retour de sa réparation)

krystel

au cas ou , quel est actuellement l'équivalent en réflexe chez sony du A700 mais pas en plein format ?   merci pour votre réponse

rascal

Sony a77, dans les 750-800€ neuf dans les bonnes boutiques.

Attention : on passe au viseur électronique (on aime ou pas) mais tu as un nex 6, donc tu connais.

tu peux regarder le a65 aussi pour moins de 600€, qq trucs en moins par rapport eu a77 mais toujours nettement en progrès par rapport au a700.

krystel

merci beaucoup à tous pour toutes ces précieuses informations.  Bonne soirée

krystel

encore une petite demande à Rascal : est ce que les objectifs que je mets sur mon A700 vont également sur le A77 - c'est une bête il fait 24,3 mpx contre 12mpx   merci à vous encore

FredEspagne

Pour aller, ils iront, c'est sûr, la monture est la même. Pour le rendement, ce sera un peu meilleur mais tu pourras mettre d'autres objectifs qui feront réellement la différence, notamment des fixes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique