Futurs chantiers pour Fuji

Démarré par DamienLyon, Janvier 31, 2014, 09:48:41

« précédent - suivant »

DamienLyon

Cela fait deux ans que j'ai goûté à la gamme Fuji et je ne suis pas prêt de lâcher ses boîtiers.
Cette marque a été capable de sortir 3 compacts experts, 2 compacts apsc, 6 boîtiers hybrides et une douzaine d'objectifs en l'espace de 4 ans. C'est un travail titanesque qui, me semble-t-il, n'est pas assez souvent souligné.
Maintenant que la gamme a gagné en professionnalisme avec le x-t1 et les objectifs à ouverture 2,8 constante annonces pour 2014, il manque maintenant un système flash digne de ce nom. C'est pour moi la principale lacune de Fuji à ce jour.
Et pour vous, que manque-t-il à Fuji ?
Photographe à Lyon.

root_66

Citation de: DamienLyon le Janvier 31, 2014, 09:48:41
Maintenant que la gamme a gagné en professionnalisme avec le x-t1 et les objectifs à ouverture 2,8 constante annonces pour 2014, il manque maintenant un système flash digne de ce nom. C'est pour moi la principale lacune de Fuji à ce jour.
Un AF qui assure...il est possible que le XT-1 associé aux optiques 2.8 soit en mesure de l'apporter, mais ce n'est pas du tout certain.

Il paraît qu'Olympus y arrive, Fuji devrait aussi y arriver

Fabricius

Je n'utilise jamais de flash, alors ça ne me manque pas.
Idem un AF rapide et qui accroche.
Un 35 f:2 qui ne masque pas le viseur optique du X-Pro, parce que pour un système qui se veut "pro" ça manque sérieusement.

rytchy77

Sincèrement l'AF ne me dérange pas plus que ça! Peut être est-ce lié au fait que j'ai commencé par l'argentique dans les années 70, 80 ou il n'y avait pas d'AF et pour autant on faisait des photos qui n'étaient pas minables, alors c'est vrai qu'on s'habitue très vite au luxe mais fondamentalement on est là pour parler images, les moyens pour les réaliser sont secondaires, réapprendre à faire des photos c'est surtout ça le point sensible. Pour moi l'avantage de Fuji c'est de prendre le temps de construire mes images et là ou j'en aurai fait 300 il y a 2 ans je n'en fait plus que 80 et au final autant de réussite, de plaisir avec énormément moins de post traitement!
Fuji AMHA n'est pas une marque mais une philosophie de photos. Cela n'engage que moi mais je ne pense vraiment pas être un cas isolé!
Tks Fuji San

root_66

Citation de: rytchy77 le Janvier 31, 2014, 10:22:03
Sincèrement l'AF ne me dérange pas plus que ça! Peut être est-ce lié au fait que j'ai commencé par l'argentique dans les années 70, 80 ou il n'y avait pas d'AF et pour autant on faisait des photos qui n'étaient pas minables, alors c'est vrai qu'on s'habitue très vite au luxe mais fondamentalement on est là pour parler images, les moyens pour les réaliser sont secondaires, réapprendre à faire des photos c'est surtout ça le point sensible. Pour moi l'avantage de Fuji c'est de prendre le temps de construire mes images et là ou j'en aurai fait 300 il y a 2 ans je n'en fait plus que 80 et au final autant de réussite, de plaisir avec énormément moins de post traitement!
Fuji AMHA n'est pas une marque mais une philosophie de photos. Cela n'engage que moi mais je ne pense vraiment pas être un cas isolé!
Tu sais, moi aussi...je suis vieux ;o)

L'appareil que j'ai utilisé le plus longtemps est un FM2, je l'ai toujours...ça ne m'empêche pas de souhaiter que Fuji comble ses lacunes en AF, sans être presse-bouton.

En revanche, pour ce qui est de voir de la philosophie là où il n'y a que du business, ce sera sans moi...c'est chez le photographe qu'il faut aller chercher ça, pas chez le marchand de matériel.

rytchy77

Citation de: root_66 le Janvier 31, 2014, 10:29:29
Tu sais, moi aussi...je suis vieux ;o)

L'appareil que j'ai utilisé le plus longtemps est un FM2, je l'ai toujours...ça ne m'empêche pas de souhaiter que Fuji comble ses lacunes en AF, sans être presse-bouton.

En revanche, pour ce qui est de voir de la philosophie là où il n'y a que du business, ce sera sans moi...c'est chez le photographe qu'il faut aller chercher ça, pas chez le marchand de matériel.
Rien contre une amélioration mais c'est pas un problème pour moi, je me suis mal exprimé pour la philosophie je parlais des Fujiistes, car oui Fuji fait du business et je leur prête aucune autre intention! Avec une meilleurs écoute de ses clients tout de même comparé aux Canikon!
Tks Fuji San

Jinx

Bon il faut voir les perfs AF et EVF du X-T1 avant de juger, mais je pense que ça ne sera pas encore le "top" et sans doutes la génération suivante (X-Pro2 ?) devrait nous fournir des performances de très haut niveau. Je me ferai un avis une fois le X-T1 en mains, mais je crois bien que je vais être patient et attendre début 2015 pour voir ce qui se profile !

jmporcher

Pour l'essentiel de la constance. Avant même d'atteindre la maturité (preuve : le débat sur les dérawtiseurs), le capteur Xtrans parait condamné par le futur "organic". La nouveauté, la recherche, c'est bien. Stabiliser et améliorer l'existant, c'est la condition pour toucher le marché professionnel. Ceux qui ont attendu un S6 pro me comprendront....

thierryduc

Citation de: Fabricius le Janvier 31, 2014, 10:15:13
Je n'utilise jamais de flash, alors ça ne me manque pas.
Idem un AF rapide et qui accroche.
Un 35 f:2 qui ne masque pas le viseur optique du X-Pro, parce que pour un système qui se veut "pro" ça manque sérieusement.

Si tu as gouté du M6 ou M8 tu trouveras le même problème avec les optiques en f/1.4  ;)

Fabricius

Citation de: rytchy77 le Janvier 31, 2014, 10:38:48
je me suis mal exprimé pour la philosophie je parlais des Fujiistes,
Oui bon, je ne me sens pas plus philosophe quand j'utilise mon Fuji que mon Nikon, j'ai juste envie d'être plus léger et plus discret, je ne sais pas si on peut appeler ça de la philosophie, c'est juste plus pratique (quand l'AF ne se plante pas  ;D).

Eventuellement dans une des définitions du Larousse : Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement : Chacun a sa philosophie.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/philosophie/60268

Fabricius

Citation de: thierryduc le Janvier 31, 2014, 12:17:21
Si tu as gouté du M6 ou M8 tu trouveras le même problème avec les optiques en f/1.4  ;)
Je n'y ai jamais gouté, mais j'imagine bien pour avoir quand même regardé dans un viseur de Leica, c'est pour ça qu'un f:2 me suffirait.

Diapoo®

Citation de: GilD le Janvier 31, 2014, 11:29:06
Bon il faut voir les perfs AF et EVF du X-T1 avant de juger, mais je pense que ça ne sera pas encore le "top" et sans doutes la génération suivante (X-Pro2 ?) devrait nous fournir des performances de très haut niveau. Je me ferai un avis une fois le X-T1 en mains, mais je crois bien que je vais être patient et attendre début 2015 pour voir ce qui se profile !

+1, c'est ce que j'attends aussi du futur Fuji.

Je vais sans doute craquer pour le X-T1 (pas avant d'avoir eu les premiers retours et lu les essais) mais a priori ce ne sera pas encore celui qui me fera lâcher mon réflex (questions réactivité générale, AF et visée) ...

Et quand on en sera là, j'aimerais bien avoir des télés (+ gamme de convertisseurs) et des objectifs macros à moyenne et longue focale (± 100 mm et 150 mm).
Le mieux est l'ennemi du bien...

rytchy77

Citation de: Fabricius le Janvier 31, 2014, 12:20:37
Oui bon, je ne me sens pas plus philosophe quand j'utilise mon Fuji que mon Nikon
C'est normal ça les ondes positives et négatives s'annulent quand elles se rencontrent!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

JMS

Citation de: thierryduc le Janvier 31, 2014, 12:17:21

Pas avec toutes, mais c'est aussi pour cela qu'en Leica on apprécie les petites optiques compactes 2.5 et 2.8  ;) Vu comment les Fuji montent à 6400 (mieux que les Leica, justement) tout le monde n'a pas besoin de 1.4...

Gus

...

Peut-être un vrai réflex avec viseur optique (comme le S5 Pro jamais remplacé)...

JMS

Citation de: Gus le Janvier 31, 2014, 14:36:24
Peut-être un vrai réflex avec viseur optique (comme le S5 Pro jamais remplacé)...

0% de chance...aucune des escellentes optiques actuelles ne pourrait se monter sur un reflex à viseur optique, la distance entre la baïo et le capteur est trop courte. 

JMS

Excellentes et pas escellentes, vous aurez rectifié vous mêmes !

Sur l'intéret de l'absence de miroir pour la compacité, le système hybride permettrait de construire des formules optiques entrant à l'intérieur du boîtier, alors qu'avec un miroir la lentille arrière est entre 40 et 48 mml du capteur (selon les marques de reflex et à la louche). Songez que le 23 f/2 des X100(s) a sa lentille arrière à moins de 6 mm seulement du capteur...on imagine la compacité de ce genre d'optiques pour ne pas boucher le viseur d'un XPro1 !

Jinx

Citation de: Gus le Janvier 31, 2014, 14:36:24

Pourquoi Fuji retournerait-il se battre sur le terrain de Canikon alors qu'ils ont un formidable tapis rouge mirrorless devant eux ?

Jinx

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 15:12:19
Excellentes et pas escellentes, vous aurez rectifié vous mêmes !

Sur l'intéret de l'absence de miroir pour la compacité, le système hybride permettrait de construire des formules optiques entrant à l'intérieur du boîtier, alors qu'avec un miroir la lentille arrière est entre 40 et 48 mml du capteur (selon les marques de reflex et à la louche). Songez que le 23 f/2 des X100(s) a sa lentille arrière à moins de 6 mm seulement du capteur...on imagine la compacité de ce genre d'optiques pour ne pas boucher le viseur d'un XPro1 !

JMS, à quand un 300 2.8 pancake ? ;)

thierryduc

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 14:35:24
Pas avec toutes, mais c'est aussi pour cela qu'en Leica on apprécie les petites optiques compactes 2.5 et 2.8  ;) Vu comment les Fuji montent à 6400 (mieux que les Leica, justement) tout le monde n'a pas besoin de 1.4...

+1 mais il me restai encore des optiques du M6 + un voigtlander 50 f/1.1  ;D

JMS

Citation de: GilD le Janvier 31, 2014, 15:32:06
JMS, à quand un 300 2.8 pancake ? ;)

Un 300 ce serait délicat...mais un 23 ou 28 de f/2 serait parfaitement possible en prenant une formule optique type X100s et il dépasserait seulement de 2 cm de l'appareil, sans doute. Et puis la visée optique du X-Pro1 au 300, quand même... ;)

Alain-P

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 18:08:09
Un 300 ce serait délicat...mais un 23 ou 28 de f/2 serait parfaitement possible en prenant une formule optique type X100s et il dépasserait seulement de 2 cm de l'appareil, sans doute. Et puis la visée optique du X-Pro1 au 300, quand même... ;)

Bien entendu, et c'est là que joue la visée électronique.... on suit l'objet plein cadre à l'OVF, et quand ça se précise, un petit basculement du sélecteur et Hop à l'EVF de jouer.

Mais des pancakes en 23, 28, et 35 ce serait absolument génial.
Perpétuel insatisfait.....

pense_bete

il faut un pied pour un 300, donc l'intérêt lié à la compacité s'étiole.
on est alors plutôt dans le coeur de cible des reflex pro de canikon.

Jc.

Citation de: Alain-P le Janvier 31, 2014, 19:00:49
Bien entendu, et c'est là que joue la visée électronique.... on suit l'objet plein cadre à l'OVF, et quand ça se précise, un petit basculement du sélecteur et Hop à l'EVF de jouer.

Put... et dire que j'ai fait sourire tout le monde quand je l'ai exprimé...  ::)

Alain-P

Citation de: Jc. le Janvier 31, 2014, 19:50:49
Put... et dire que j'ai fait sourire tout le monde quand je l'ai exprimé...  ::)

Pas grave, il y en aura toujours pour sourire ou rire....

Perpétuel insatisfait.....

uraete

Citation de: Alain-P le Janvier 31, 2014, 19:00:49Mais des pancakes en 23, 28, et 35 ce serait absolument génial.
On en a déjà un en 27 mm, alors je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir un autre en 28 !

Greven

Citation de: Jc. le Janvier 31, 2014, 19:50:49
Put… et dire que j'ai fait sourire tout le monde quand je l'ai exprimé…  ::)

Pas tout le monde, seulement moi... Et tu oublies une grande partie de l'équation: tu demandais un 23mm pancake mais ouvert à 1.4... ;D

Moi j'attends sagement des pancakes 23 et 35 ouverts à 2.8... (ou F:2, hein, si c'est possible comme le suggère JMS, c'est encore mieux...).

Citation de: uraete le Janvier 31, 2014, 22:32:30
On en a déjà un en 27 mm, alors je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir un autre en 28 !

Bof, tu sais, il y en a qui veulent boucher tous les trous dans leur parc optique. Mais à ce rythme là, il n'a pas fini...:D

PatricThéo

Citation de: Alain-P le Janvier 31, 2014, 19:00:49

en équivalent 24x36 ???
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Greven

D'après moi, non, mais sa demande est étrange. Il voudrait des pancakes équivalents en 24X36 à 35, 42 et 52... (Mais il y a déjà un équivalent 42mm.)

Si sa demande est pour un 24, un 28 et un 35mm en équivalents 24X36, ça n'a pas beaucoup plus de sens pour le 28mm qui existe déjà même si pas tout à fait pancake ça ne sert à rien de vouloir faire plus petit d'après moi...

PatricThéo

Citation de: Greven le Janvier 31, 2014, 23:49:15
D'après moi, non, mais sa demande est étrange. Il voudrait des pancakes équivalents en 24X36 à 35, 42 et 52... (Mais il y a déjà un équivalent 42mm.)

Si sa demande est pour un 24, un 28 et un 35mm en équivalents 24X36, ça n'a pas beaucoup plus de sens pour le 28mm qui existe déjà même si pas tout à fait pancake
d'où ma question... je ne comprends pas bien non plus et je crains que les réponses à son post soient aussi confuses que son post... Pour éviter un dialogue de sourds, on pourrait peut être parler en équivalent 24x36...

PatricThéo

bien que n'étant pas ma focale favorite, un pancake équivalent 35mm à f/1.8... pourrait me convenir, parfois, dans la rue...
En attendant, Le pancake fujinon 27mm (équivalent 40mm) n'a pas d'excellentes critiques  ::) mais il pourrait me tenter quand même car il correspond à ce que j'utilisais avec bonheur dans la rue... Si ses mauvaises critiques sont du même niveau que les mauvaises critiques du 18mm, y'a des chances que je passe au dessus de ça...car, pour l'instant, des mauvaises critiques pour un XF, ça concerne quand même de sacrés bons objectifs !

Jc.

Citation de: Greven le Janvier 31, 2014, 23:32:20
Pas tout le monde, seulement moi... Et tu oublies une grande partie de l'équation: tu demandais un 23mm pancake mais ouvert à 1.4... ;D

Moi j'attends sagement des pancakes 23 et 35 ouverts à 2.8... (ou F:2, hein, si c'est possible comme le suggère JMS, c'est encore mieux...).

Bof, tu sais, il y en a qui veulent boucher tous les trous dans leur parc optique. Mais à ce rythme là, il n'a pas fini...:D

L'ouverture détermine le diamètre du fut, pas sa longueur... C'est un 23 ou 24mm équivalent 35mm qui me plairait. J'ai acheté une bague récemment et montée sur le 24mm je retrouve enfin ma "vue". Ni trop près ni trop loin, le seul emm... c'est le focus manuel.

BO105

Citation de: rytchy77 le Janvier 31, 2014, 10:22:03

Je plussoie.

Mais je dirais que FUJI SAN à conçu une gamme de boitier les "X" qui me semble t-il à comme cible une marque (au point rouge), cette marque célèbre bénéficie d'une aura (justifiée ou non je ne sais pas) qui fait que beaucoup en ont envie, mais n'ont pas les moyen de mettre un billet de 5000 € dans le boitier, et de se couper les deux bras et la coui..e gauche pour les optiques :D.
Et cette marque célèbre et maintenant FUJI représente une certaine manière de prendre des clichés (<- on ne parle plus de photos  :D)

Bref, FUJI SAN se lance dans la fabrication d'optiques alléchantes !! qui c'est vrai seront pour certaines plus adaptées au nouveau X-T1 et ses compères qui doivent être en préparation... ;)
Curieux pour moi, l'abandon du coté "vintage" de la forme des premiers "X", mais il n'y a pas que la France qui utilise des FUJI et cela correspond peut être à une demande générale... Allez savoir.

Pour conclure sur les optiques, on veut du qualitatif, de la faible ouverture (pour le bokeh !), pour les clichés nocturne ??? pour certains (ou là ont se fout de l'ouverture, car avec un EVF, on verra toujours, en reflex c'est pas pareil  ;)) donc les lois de l'optiques étant ce quelles sont, les optiques seront grosses... Hé oui ;D
Donc débordantes dans le viseurs des "X" sauf le T1....... 8)
Mais rien ne nous empèchera de les monter quand même  sur nos "vieux" X.... E1, E2, PRO, etc..... pour en profiter pleinement.

Si l'on veux de l'optique "pancake", va peut falloir aller ailleurs..... OLYMPUS peut être ? ou la marque rouge  :D :D :D :D (RdV obligatoire avec le banquier  :D).
Pour ma part je trouve la gamme des optiques FUJI assez bien conçue au niveau des focales... Bon 1 mm ou 2 en plus ou en moins aurait peut être mieux pour certains fixes.....
Et c'est pour ça que l'on a conçu les zooms....  :D :D :D chacun y trouve sa focale de prédilection.... Avec la qualité d'image en plus.. L'est pas belle la vie..

En attendant la gamme d'optique FUJI satisfait le plus grand nombre non ? Sauf dans le longues focales, mais est ce là le domaine d'utilisation des boitiers X ? Les réflex y règnent déja en maître depuis des lustres...

FUJI = Une autre manière de photographier.. Non ?

Pour moi, le X-T1 est un boitier "technique" qui va permettre de faire ce les autres "X" ne font pas avec aisance.
Donc c'est un boitier qui doit accompagner les "X" existants de certains photographes.

Je pense qu'il va faire couler beaucoup d'encre.... :D par ces performances et son utilisation.....qui sera atypique.

jamix2

Citation de: BO105 le Février 01, 2014, 09:17:41
Je plussoie.

Mais je dirais que FUJI SAN à conçu une gamme de boitier les "X" qui me semble t-il à comme cible une marque (au point rouge), cette marque célèbre bénéficie d'une aura (justifiée ou non je ne sais pas) qui fait que beaucoup en ont envie, mais n'ont pas les moyen de mettre un billet de 5000 € dans le boitier, et de se couper les deux bras et la coui..e gauche pour les optiques :D.
Et cette marque célèbre et maintenant FUJI représente une certaine manière de prendre des clichés (<- on ne parle plus de photos  :D)

Bref, FUJI SAN se lance dans la fabrication d'optiques alléchantes !! qui c'est vrai seront pour certaines plus adaptées au nouveau X-T1 et ses compères qui doivent être en préparation... ;)
Curieux pour moi, l'abandon du coté "vintage" de la forme des premiers "X", mais il n'y a pas que la France qui utilise des FUJI et cela correspond peut être à une demande générale... ....
Pas si curieux que ça le style du X-T1 : après Leica, Fuji chasse du côté d'Olympus. Et ce n'est pas une idée extravagante, non ?

uraete

Citation de: PatricThéo le Février 01, 2014, 00:21:29En attendant, le pancake fujinon 27mm (équivalent 40mm) n'a pas d'excellentes critiques  ::) mais il pourrait me tenter quand même car il correspond à ce que j'utilisais avec bonheur dans la rue... Si ses mauvaises critiques sont du même niveau que les mauvaises critiques du 18mm, y'a des chances que je passe au dessus de ça...car, pour l'instant, des mauvaises critiques pour un XF, ça concerne quand même de sacrés bons objectifs !
Rassure-toi, du point de vue optique, il est très bon quand même et je ne regrette pas son achat. Les mauvaises critiques concernent plutôt l'AF, mais de ce point de vue, il est équivalent aux autres Fujinon fixe, c'est tout à fait utilisable. C'est pour moi aussi la focale poylvalente idéale, et depuis que je l'ai, je n'utilise plus les autres objectifs. Certes, je sors le 60f2,4 de temps en temps pour un portrait ou un plan rapproché, et le 18-55 quand je veux disposer d'une plage de focale plus étendue, mais le 35f1,4, tout excellent soit-il, ne sort plus guère : trop long pour moi, pour être réellement polyvalent. Je le garde surtout à cause de sa grande ouverture en me disant que ça peut servir... Et puis c'est un bel objectif. Mais le pancake 27 mm est si compact qu'il redonne toute sa dimension au concept Fuji : disposer d'un ensemble très léger, peu encombrant et de grande qualité au niveau des résultats obtenus. Donc si c'est pour toi la "focale polyvalente idéale", n'hésite pas !

chrisbol

Que fuji ne cherche pas a ratisser trop large
Et continu a faire ce qu'il fait bien
1) Du grain sur les photos (lissage generalise chez les autres constructeurs meme sur canon 24X36)
2) Colorimetrie saturation bien equilibrees . J'adorais fuji argentique Et je ne sais pas si c'est subjectif mais pour moi il y a toujours cette touche bien particuliere
5DSR/samsung NX500/fuji F900

BO105

Citation de: jamix2 le Février 01, 2014, 11:39:41
Pas si curieux que ça le style du X-T1 : après Leica, Fuji chasse du côté d'Olympus. Et ce n'est pas une idée extravagante, non ?

Je n'ai pas dis que c'était extravagant, cette nouvelle forme. C'est peut être afin de placer ce nouvel EFV, que le nouveau "X" prend la forme d'un reflex.

Que OLYMPUS sorte un numérique de la forme des anciens OM, par contre je trouve ça génial, les OM était géniaux à l'époque,
J'ai d'ailleurs faillis prendre un OM au lieu de mon CANON A1 à l'époque...

BO105

Citation de: chrisbol le Février 01, 2014, 13:32:32
2) Colorimetrie saturation bien equilibrees . J'adorais fuji argentique Et je ne sais pas si c'est subjectif mais pour moi il y a toujours cette touche bien particuliere

Tout pareil ou à l'époque en Diapo c'était pour moi uniquement du kodakrome 25 et 64
et
En papier c'était 95 % du fuji 200 asa et le restant en Ektar professional 125 asa

Et j'ai toujours beaucoup aimé les couleurs FUJI, d'ailleurs sur mes ex NIKON (jusqu'au D2x) je mettais des courbes FUJI,
bon ça s'en approchait un peu.... :D...

Ah la colorimétrie et NIKON.... (A mon sens je précise  ;D)

Jc.

Tiens un détail qui m'emm... au quotidien : le fait de ne pas avoir de cadrage 4/3 en option.
Je dois être dans ma période 4/3 car j'en fais de + en + et je compose mieux avec, le 3/2 me parait toujours trop long...

Bon, c'est de l'ordre du détail hein... juste histoire qu'on m'accuse pas (encore) de partialité exagérée ;D

cahier

Citation de: uraete le Février 01, 2014, 11:41:12
Rassure-toi, du point de vue optique, il est très bon quand même et je ne regrette pas son achat. Les mauvaises critiques concernent plutôt l'AF, mais de ce point de vue, il est équivalent aux autres Fujinon fixe, c'est tout à fait utilisable. C'est pour moi aussi la focale poylvalente idéale, et depuis que je l'ai, je n'utilise plus les autres objectifs. Certes, je sors le 60f2,4 de temps en temps pour un portrait ou un plan rapproché, et le 18-55 quand je veux disposer d'une plage de focale plus étendue, mais le 35f1,4, tout excellent soit-il, ne sort plus guère : trop long pour moi, pour être réellement polyvalent. Je le garde surtout à cause de sa grande ouverture en me disant que ça peut servir... Et puis c'est un bel objectif. Mais le pancake 27 mm est si compact qu'il redonne toute sa dimension au concept Fuji : disposer d'un ensemble très léger, peu encombrant et de grande qualité au niveau des résultats obtenus. Donc si c'est pour toi la "focale polyvalente idéale", n'hésite pas !
Je confirme pour le 27  ,je l'utilise sur un XE2 et XM1 et sa compacité et sa qualité optique sont un vrai plaisir

Lomatope

Lomatope

Pour ceux qui sont Anglophobe, voici l'interview de Toshihisa Iida, Senior Sales Manager & Marketing Fujifilm

Fujifilm a annoncé récemment le haut de gamme X-T1 - comment a-t-il été accueilli ?
Il a été incroyablement bien reçu. Juste après l'annonce en Janvier nous avons organisé quelques événements utilisateurs dans plusieurs villes du Japon et comparé à des événements similaires de l'an dernier. Le nombre de clients qui y a participé a presque doublé. Cela montre un niveau d'intérêt élevé. Ainsi nous prenons déjà les pré-commandes, et leur nombre est très encourageant. La demande est à peu près le double de ce que nous avions prévu, nous sommes donc obliger d'augmenter la capacité de notre usine, autant que possible, et au moins pour les prochains mois.

Quelle est l'importance du marché haut de gamme pour vous ?
Très important, et pour deux raisons. Commercialement, il est évidemment important. Par ailleurs, les clients experts comprennent la qualité des X-Trans. Il est plus facile de communiquer avec les (clients) experts qu'avec les débutants.

Avez-vous besoin encore des clients débutants ?
Oui, car il y a toujours un marché, principalement dans les pays asiatiques où il y a un renforcement des consommateurs de compacts, et on ne peut pas les ignorer. Mais notre objectif principal est maintenant haut de gamme.

Quelle différence voyez-vous dans l'adoption de la série X, selon les différents pays à travers le monde ?
Au Japon, 40% du marché est mirroless, suivie par d'autres pays d'Asie, à environ 25%, tandis que les États-Unis et l'Europe sont loin derrière à seulement 10%, donc c'est très varié.

Vos clients dans différents pays demandent des choses différentes ?
Oui. Par exemple, dans les pays asiatiques, nous avons plus de femmes clientes, tout comme au Japon. Ils ont tendance à prendre des images différentes - plus oniriques, plus douces, en faible contraste. C'est quelque chose que certains photographes occidentaux ne comprennent pas vraiment. Les clients asiatiques semblent également plus actifs sur les réseaux sociaux et sur le partage de leurs photos.

Qu'est-ce que vos clients à travers le monde demandent pour la plupart ?
Plus d'objectifs, et une plus grande fonctionnalité vidéo, mais également plus d'options de personnalisation et une plus grande gamme d'accessoires - en particulier des flash.

Vous parlez de plus de personnalisation - sans doute vous pourriez faire quelques changements aux modèles existants via le firmware ?
Oui. Par exemple, nous allons prochainement sortir un nouveau firmware pour le X-E2 qui permettra d'améliorer le taux de rafraîchissement de l'EVF pour l'amener au même niveau que le X-T1 et également ajouter une fonction de prise de vue par intervalles.

L'année dernière, Fujifilm a publié une mise à jour majeure pour le X100, le rapprochant du X100S et maintenant vous avez l'intention de mettre le X-E2 plus proche du X-T1. Ne risquez-vous pas de perdre des ventes de nouveaux modèles en faisant cela ?
Si, mais la confiance des clients sur le long terme est très importante. Nous sommes une marque relativement nouvelle et nous avons besoin de construire de la confiance. Il y avait un débat en interne sur la mise à jour X100, et certaines personnes au sein de Fujifilm pensaient que nous ne devrions pas mettre à niveau un modèle discontinué, mais finalement nous avons décidé de le faire.

Vendez-vous plus d'appareils haut de gamme aux États-Unis et en Europe, ou plus bas de gamme ?
Nous vendons plus haut de gamme. Surtout aux Etats-Unis. Le marché bas de gamme est un peu difficile, et le marché haut de gamme est plus facile.

Y-a-t-il plus de profit à faire sur le marché haut de gamme ?
Oui. Pour deux raisons. Les appareils eux-mêmes, nous pouvons les vendre à un prix plus élevé, mais aussi nous pouvons vendre plus d'objectifs avec des appareils haut de gamme, donc dans l'ensemble c'est plus rentable. Notre recherche montre que le taux de fixation pour un appareil photo haut de gamme comme le X-Pro 1 est de l'ordre de 3,8, alors que pour les appareils comme le X-A1 c'est plus de l'ordre de 1.2. Avec les appareils bas de gamme, les consommateurs se contentent juste de l'objectif du kit.

Vos utilisateurs demandent-ils une plus grande résolution sur les futurs appareils de la série X ?
Pas vraiment - certaines personnes demandent plus, mais dans l'ensemble il y a très peu de demande pour 20MP ou plus de la part de nos utilisateurs. 16MP est en ce moment, la meilleure combinaison entre la résolution et le rapport signal / bruit, mais il est évident que plus le temps passe et plus la technologie va se développer et nous serons en mesure d'offrir des résolutions plus élevées avec un meilleur rapport signal / bruit à l'avenir.

Quelle est l'importance de la vidéo pour vos clients ?
Elle devient plus importante. Par exemple, nous parlons aux photographes professionnels qui nous disent que leurs clients demandent de plus en plus de vidéo.

Est ce que vos clients professionnels utilisent vos appareils en même temps que leur équipement reflex numérique existant ?
En ce moment, oui, mais ils nous disent qu'ils utilisent leurs vieux équipements (les reflex) de moins en moins.

Voulez vous rivaliser avec les appareils full-frame professionnels ?
Inévitablement, oui, nous avons à affronter le full-frame. Le marché professionnel est très segmenté, et par exemple pour la photographie de sport, je pense que le X-T1 est déjà compétitif. Alors oui, je devons contester le full-frame.

Avez-vous des personnes chez Fujifilm qui travaillent sur la série X et qui ont commencé à travailler sur le film ?
Oui. Certaines de nos personnes ont commencé à travailler sur nos caméras de cinéma, et d'autres sur Instax. Un de nos ingénieurs est un vétéran avec beaucoup d'expérience, il est environ 60 ans et son secteur était dans la création de nos films Velvia et Provia. Il est toujours là, et il nous conseille sur la façon de développer notre traitement d'image, par exemple. Notre capteur X-Trans est conçu avec l'expérience que nous avons acquise avec le film, ce qui est très important. La conception du capteur lui-même mais également du traitement d'image.

La série X est maintenant à maturité - Quelles leçons avez-vous apprises ?
Depuis le lancement de la série X avec le X100, nous avons créé un grand nombre d'appareils, et depuis le X-Pro 1, nous avons fait le X-E1, E2 X, X100S, X-M1, X-A1 et X- T1. Je pense que nous avons fait trop et trop vite, et trop de modèles. Certains clients nous ont dit que cela est déroutant. Alors maintenant, nous allons ralentir, prendre du recul et regarder ce que nos clients achètent et ce qu'ils veulent. Nous devons aussi renouveler notre gamme d'objectifs.

Comment le X-A1 a été reçu, avec le capteur 16MP Bayer ?
Le X-A1 a été créé en réponse aux demandes des clients pour un modèle à faible coût. Nous avons trouvé que le capteur Bayer était étonnamment bon, en partie grâce à notre traitement d'image. Nous testons actuellement la façon dont le X-A1 se vend par rapport au X-M1 avec le capteur X-Trans, parce qu'à l'avenir nous n'avons pas besoin de deux modèles d'entrée de gamme. C'est incertain sur ce point.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés Fujifilm dans le futur ?
Notre plus grand défi est la sensibilisation et la formation des clients. Nous pensons qu'au moins 50% du marché pourrait être mirrorless à l'avenir, mais ce qui manque, c'est une prise de conscience de la part des consommateurs sur les avantages des mirrorless. À mon avis, cela est dû à l'absence d'accent sur mirrorless des deux grandes marques, Canon et Nikon. Le Nikon 1 et EOS M n'ont pas satisfait les clients et pour le moment les consommateurs voient le mirrorless inférieur au reflex numérique. C'est le plus grand défi. Nous devons convaincre les clients que le mirrorless n'est pas inférieur, et qu'il peut être préférable au reflex numérique.

Est que cela vous aiderait si Canon et / ou Nikon créent un système mirrorless haut de gamme ?
Oui. Parce que cela améliorerait la perception du mirrorless.

Que ferez-vous si elles ne le font pas ?
Nous, ainsi que Olympus et Sony avons beaucoup de travail à faire ! Nous devons faire des événements de sensibilisation, permettre aux clients de faire l'expérience de nos appareils et d'obtenir des informations. C'est un problème, et ça prendra du temps, mais c'est la meilleure façon de faire.

Depuis qu'Adobe a fait les grandes améliorations de traitement des Raw X-Trans dans Camera Raw 7, cela vous aide-t-il ?
Oui, cela a beaucoup aidé. Parce que beaucoup de nos clients ont investi dans ce logiciel.

Les temps sont durs dans l'industrie de l'appareil photo - quelle est votre stratégie pour l'avenir ?
Le seul moyen est de continuer à innover. Nous devons donner des raisons à nos clients de mettre à niveau ou de remplacer leur appareil photo, et le mirrorless est une grande opportunité. Il est moins lourd, il est plus petit, les obturateurs sont plus silencieux et nous avons maintenant une assez bonne gamme d'objectifs. Notre défi comme je le disais est la sensibilisation des consommateurs, et si un client en comprend les avantages, il n'y a aucune raison qu'il ne change pas son reflex numérique.

Est ce que les capteurs X-trans vont devenir plus grand dans le futur ?
En ce moment, nous nous concentrons sur le format APS-C, mais à plus long terme, quand nous aurons terminé notre gamme d'objectifs ... je ne peux pas nier la possibilité.

gil91

Citation de: Jc. le Février 10, 2014, 12:33:41
Tiens un détail qui m'emm... au quotidien : le fait de ne pas avoir de cadrage 4/3 en option.
Je dois être dans ma période 4/3 car j'en fais de + en + et je compose mieux avec, le 3/2 me parait toujours trop long...
Bon, c'est de l'ordre du détail hein... juste histoire qu'on m'accuse pas (encore) de partialité exagérée ;D
Ben pour moi ce serait plutôt un format carré. Un peu marre de recadrer systématiquement.
Bon, un capteur carré faut pas rêver, mais un cadrage logiciel dès la prise de vue, ça ne doit pas être bien compliqué.

PatricThéo

Citation de: gil91 le Février 16, 2014, 15:11:37
Ben pour moi ce serait plutôt un format carré. Un peu marre de recadrer systématiquement.
Bon, un capteur carré faut pas rêver, mais un cadrage logiciel dès la prise de vue, ça ne doit pas être bien compliqué.
ben on l'a le format 1:1 sur les Xtrans... j'ai un x-pro 1 en permanence en carré (et en N&B)

gil91

Citation de: PatricThéo
ben on l'a le format 1:1 sur les Xtrans... j'ai un x-pro 1 en permanence en carré (et en N&B)
C'est super. Quand j'ai essayé le XE1 d'un pote il ne m'en a pas touché un seul mot, alors qu'il connait mon gout pour le carré.
Décidément, encore un truc qui va sans doute me décider à sauter le pas (passage nikon --> fuji X)

Diapoo®

Citation de: Lomatope le Février 16, 2014, 15:10:33
Pour ceux qui sont Anglophobe, voici l'interview de Toshihisa Iida, Senior Sales Manager & Marketing Fujifilm (...)

Intéressant, merci Lomatope  ;)  On apprécierait que Fuji France fasse le job !
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Niveau optique je trouve qu'il manque des objectifs adaptés à la compacité d'un hybride, cad des objectifs raisonnablement compacts et ouverts, pas nécessairement des Pancakes. Je pense à des 14-15mm f4, 23 f2, 55-60 f2 à 2.4.
Manque aussi des fixes de focales plus longues que le 60 macro, manque aussi un macro de plus longue focale et un multiplicateur de 1.4.

Niveau boitier Fuji a encore à travailler l'ergonomie et la prise en main mais avec le XT-1 ça semble avancer dans le bon sens.

chrisbol

J'ai toujours eu envie d'avoir 2reflex Un avec le 24 70 et un avec le 70 200
L'hybride est l'occasion d'avoir ca
Un fuji X100 et un autre avec du plus long ou du plus court selon l'usage

Deja aujourd'hui la solution economique est d'avoir le fuji X100 et un fuji F500 dans la poche pour le tele
En voyage c'est nickel car le changement d'objectif est niflant Lent Sale et on a toujours la mauvaise optique en place....

Je sais ca plairat pas au vendeur ....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Jeandixelles

Très intéressante interview du responsable Fuji !

"La série X est maintenant à maturité - Quelles leçons avez-vous apprises ?
Depuis le lancement de la série X avec le X100, nous avons créé un grand nombre d'appareils, et depuis le X-Pro 1, nous avons fait le X-E1, E2 X, X100S, X-M1, X-A1 et X- T1. Je pense que nous avons fait trop et trop vite, et trop de modèles. Certains clients nous ont dit que cela est déroutant. Alors maintenant, nous allons ralentir, prendre du recul et regarder ce que nos clients achètent et ce qu'ils veulent."

C'est aussi ce que je pense...

Bonne nouvelle aussi : il annonce une mise à jour du firmware du X-E2 qui améliorerait encore le taux de rafraîchissement du viseur EVF de ce boîtier, pour l'amener au niveau du X-T1.