Futurs chantiers pour Fuji

Démarré par DamienLyon, Janvier 31, 2014, 09:48:41

« précédent - suivant »

DamienLyon

Cela fait deux ans que j'ai goûté à la gamme Fuji et je ne suis pas prêt de lâcher ses boîtiers.
Cette marque a été capable de sortir 3 compacts experts, 2 compacts apsc, 6 boîtiers hybrides et une douzaine d'objectifs en l'espace de 4 ans. C'est un travail titanesque qui, me semble-t-il, n'est pas assez souvent souligné.
Maintenant que la gamme a gagné en professionnalisme avec le x-t1 et les objectifs à ouverture 2,8 constante annonces pour 2014, il manque maintenant un système flash digne de ce nom. C'est pour moi la principale lacune de Fuji à ce jour.
Et pour vous, que manque-t-il à Fuji ?
Photographe à Lyon.

root_66

Citation de: DamienLyon le Janvier 31, 2014, 09:48:41
Maintenant que la gamme a gagné en professionnalisme avec le x-t1 et les objectifs à ouverture 2,8 constante annonces pour 2014, il manque maintenant un système flash digne de ce nom. C'est pour moi la principale lacune de Fuji à ce jour.
Un AF qui assure...il est possible que le XT-1 associé aux optiques 2.8 soit en mesure de l'apporter, mais ce n'est pas du tout certain.

Il paraît qu'Olympus y arrive, Fuji devrait aussi y arriver

Fabricius

Je n'utilise jamais de flash, alors ça ne me manque pas.
Idem un AF rapide et qui accroche.
Un 35 f:2 qui ne masque pas le viseur optique du X-Pro, parce que pour un système qui se veut "pro" ça manque sérieusement.

rytchy77

Sincèrement l'AF ne me dérange pas plus que ça! Peut être est-ce lié au fait que j'ai commencé par l'argentique dans les années 70, 80 ou il n'y avait pas d'AF et pour autant on faisait des photos qui n'étaient pas minables, alors c'est vrai qu'on s'habitue très vite au luxe mais fondamentalement on est là pour parler images, les moyens pour les réaliser sont secondaires, réapprendre à faire des photos c'est surtout ça le point sensible. Pour moi l'avantage de Fuji c'est de prendre le temps de construire mes images et là ou j'en aurai fait 300 il y a 2 ans je n'en fait plus que 80 et au final autant de réussite, de plaisir avec énormément moins de post traitement!
Fuji AMHA n'est pas une marque mais une philosophie de photos. Cela n'engage que moi mais je ne pense vraiment pas être un cas isolé!
Tks Fuji San

root_66

Citation de: rytchy77 le Janvier 31, 2014, 10:22:03
Sincèrement l'AF ne me dérange pas plus que ça! Peut être est-ce lié au fait que j'ai commencé par l'argentique dans les années 70, 80 ou il n'y avait pas d'AF et pour autant on faisait des photos qui n'étaient pas minables, alors c'est vrai qu'on s'habitue très vite au luxe mais fondamentalement on est là pour parler images, les moyens pour les réaliser sont secondaires, réapprendre à faire des photos c'est surtout ça le point sensible. Pour moi l'avantage de Fuji c'est de prendre le temps de construire mes images et là ou j'en aurai fait 300 il y a 2 ans je n'en fait plus que 80 et au final autant de réussite, de plaisir avec énormément moins de post traitement!
Fuji AMHA n'est pas une marque mais une philosophie de photos. Cela n'engage que moi mais je ne pense vraiment pas être un cas isolé!
Tu sais, moi aussi...je suis vieux ;o)

L'appareil que j'ai utilisé le plus longtemps est un FM2, je l'ai toujours...ça ne m'empêche pas de souhaiter que Fuji comble ses lacunes en AF, sans être presse-bouton.

En revanche, pour ce qui est de voir de la philosophie là où il n'y a que du business, ce sera sans moi...c'est chez le photographe qu'il faut aller chercher ça, pas chez le marchand de matériel.

rytchy77

Citation de: root_66 le Janvier 31, 2014, 10:29:29
Tu sais, moi aussi...je suis vieux ;o)

L'appareil que j'ai utilisé le plus longtemps est un FM2, je l'ai toujours...ça ne m'empêche pas de souhaiter que Fuji comble ses lacunes en AF, sans être presse-bouton.

En revanche, pour ce qui est de voir de la philosophie là où il n'y a que du business, ce sera sans moi...c'est chez le photographe qu'il faut aller chercher ça, pas chez le marchand de matériel.
Rien contre une amélioration mais c'est pas un problème pour moi, je me suis mal exprimé pour la philosophie je parlais des Fujiistes, car oui Fuji fait du business et je leur prête aucune autre intention! Avec une meilleurs écoute de ses clients tout de même comparé aux Canikon!
Tks Fuji San

Jinx

Bon il faut voir les perfs AF et EVF du X-T1 avant de juger, mais je pense que ça ne sera pas encore le "top" et sans doutes la génération suivante (X-Pro2 ?) devrait nous fournir des performances de très haut niveau. Je me ferai un avis une fois le X-T1 en mains, mais je crois bien que je vais être patient et attendre début 2015 pour voir ce qui se profile !

jmporcher

Pour l'essentiel de la constance. Avant même d'atteindre la maturité (preuve : le débat sur les dérawtiseurs), le capteur Xtrans parait condamné par le futur "organic". La nouveauté, la recherche, c'est bien. Stabiliser et améliorer l'existant, c'est la condition pour toucher le marché professionnel. Ceux qui ont attendu un S6 pro me comprendront....

thierryduc

Citation de: Fabricius le Janvier 31, 2014, 10:15:13
Je n'utilise jamais de flash, alors ça ne me manque pas.
Idem un AF rapide et qui accroche.
Un 35 f:2 qui ne masque pas le viseur optique du X-Pro, parce que pour un système qui se veut "pro" ça manque sérieusement.

Si tu as gouté du M6 ou M8 tu trouveras le même problème avec les optiques en f/1.4  ;)

Fabricius

Citation de: rytchy77 le Janvier 31, 2014, 10:38:48
je me suis mal exprimé pour la philosophie je parlais des Fujiistes,
Oui bon, je ne me sens pas plus philosophe quand j'utilise mon Fuji que mon Nikon, j'ai juste envie d'être plus léger et plus discret, je ne sais pas si on peut appeler ça de la philosophie, c'est juste plus pratique (quand l'AF ne se plante pas  ;D).

Eventuellement dans une des définitions du Larousse : Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement : Chacun a sa philosophie.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/philosophie/60268

Fabricius

Citation de: thierryduc le Janvier 31, 2014, 12:17:21
Si tu as gouté du M6 ou M8 tu trouveras le même problème avec les optiques en f/1.4  ;)
Je n'y ai jamais gouté, mais j'imagine bien pour avoir quand même regardé dans un viseur de Leica, c'est pour ça qu'un f:2 me suffirait.

Diapoo®

Citation de: GilD le Janvier 31, 2014, 11:29:06
Bon il faut voir les perfs AF et EVF du X-T1 avant de juger, mais je pense que ça ne sera pas encore le "top" et sans doutes la génération suivante (X-Pro2 ?) devrait nous fournir des performances de très haut niveau. Je me ferai un avis une fois le X-T1 en mains, mais je crois bien que je vais être patient et attendre début 2015 pour voir ce qui se profile !

+1, c'est ce que j'attends aussi du futur Fuji.

Je vais sans doute craquer pour le X-T1 (pas avant d'avoir eu les premiers retours et lu les essais) mais a priori ce ne sera pas encore celui qui me fera lâcher mon réflex (questions réactivité générale, AF et visée) ...

Et quand on en sera là, j'aimerais bien avoir des télés (+ gamme de convertisseurs) et des objectifs macros à moyenne et longue focale (± 100 mm et 150 mm).
Le mieux est l'ennemi du bien...

rytchy77

Citation de: Fabricius le Janvier 31, 2014, 12:20:37
Oui bon, je ne me sens pas plus philosophe quand j'utilise mon Fuji que mon Nikon
C'est normal ça les ondes positives et négatives s'annulent quand elles se rencontrent!!!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

JMS

Citation de: thierryduc le Janvier 31, 2014, 12:17:21

Pas avec toutes, mais c'est aussi pour cela qu'en Leica on apprécie les petites optiques compactes 2.5 et 2.8  ;) Vu comment les Fuji montent à 6400 (mieux que les Leica, justement) tout le monde n'a pas besoin de 1.4...

Gus

...

Peut-être un vrai réflex avec viseur optique (comme le S5 Pro jamais remplacé)...

JMS

Citation de: Gus le Janvier 31, 2014, 14:36:24
Peut-être un vrai réflex avec viseur optique (comme le S5 Pro jamais remplacé)...

0% de chance...aucune des escellentes optiques actuelles ne pourrait se monter sur un reflex à viseur optique, la distance entre la baïo et le capteur est trop courte. 

JMS

Excellentes et pas escellentes, vous aurez rectifié vous mêmes !

Sur l'intéret de l'absence de miroir pour la compacité, le système hybride permettrait de construire des formules optiques entrant à l'intérieur du boîtier, alors qu'avec un miroir la lentille arrière est entre 40 et 48 mml du capteur (selon les marques de reflex et à la louche). Songez que le 23 f/2 des X100(s) a sa lentille arrière à moins de 6 mm seulement du capteur...on imagine la compacité de ce genre d'optiques pour ne pas boucher le viseur d'un XPro1 !

Jinx

Citation de: Gus le Janvier 31, 2014, 14:36:24

Pourquoi Fuji retournerait-il se battre sur le terrain de Canikon alors qu'ils ont un formidable tapis rouge mirrorless devant eux ?

Jinx

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 15:12:19
Excellentes et pas escellentes, vous aurez rectifié vous mêmes !

Sur l'intéret de l'absence de miroir pour la compacité, le système hybride permettrait de construire des formules optiques entrant à l'intérieur du boîtier, alors qu'avec un miroir la lentille arrière est entre 40 et 48 mml du capteur (selon les marques de reflex et à la louche). Songez que le 23 f/2 des X100(s) a sa lentille arrière à moins de 6 mm seulement du capteur...on imagine la compacité de ce genre d'optiques pour ne pas boucher le viseur d'un XPro1 !

JMS, à quand un 300 2.8 pancake ? ;)

thierryduc

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 14:35:24
Pas avec toutes, mais c'est aussi pour cela qu'en Leica on apprécie les petites optiques compactes 2.5 et 2.8  ;) Vu comment les Fuji montent à 6400 (mieux que les Leica, justement) tout le monde n'a pas besoin de 1.4...

+1 mais il me restai encore des optiques du M6 + un voigtlander 50 f/1.1  ;D

JMS

Citation de: GilD le Janvier 31, 2014, 15:32:06
JMS, à quand un 300 2.8 pancake ? ;)

Un 300 ce serait délicat...mais un 23 ou 28 de f/2 serait parfaitement possible en prenant une formule optique type X100s et il dépasserait seulement de 2 cm de l'appareil, sans doute. Et puis la visée optique du X-Pro1 au 300, quand même... ;)

Alain-P

Citation de: JMS le Janvier 31, 2014, 18:08:09
Un 300 ce serait délicat...mais un 23 ou 28 de f/2 serait parfaitement possible en prenant une formule optique type X100s et il dépasserait seulement de 2 cm de l'appareil, sans doute. Et puis la visée optique du X-Pro1 au 300, quand même... ;)

Bien entendu, et c'est là que joue la visée électronique.... on suit l'objet plein cadre à l'OVF, et quand ça se précise, un petit basculement du sélecteur et Hop à l'EVF de jouer.

Mais des pancakes en 23, 28, et 35 ce serait absolument génial.
Perpétuel insatisfait.....

pense_bete

il faut un pied pour un 300, donc l'intérêt lié à la compacité s'étiole.
on est alors plutôt dans le coeur de cible des reflex pro de canikon.

Jc.

Citation de: Alain-P le Janvier 31, 2014, 19:00:49
Bien entendu, et c'est là que joue la visée électronique.... on suit l'objet plein cadre à l'OVF, et quand ça se précise, un petit basculement du sélecteur et Hop à l'EVF de jouer.

Mais des pancakes en 23, 28, et 35 ce serait absolument génial.

Put... et dire que j'ai fait sourire tout le monde quand je l'ai exprimé...  ::)

Alain-P

Citation de: Jc. le Janvier 31, 2014, 19:50:49
Put... et dire que j'ai fait sourire tout le monde quand je l'ai exprimé...  ::)

Pas grave, il y en aura toujours pour sourire ou rire....

Perpétuel insatisfait.....