Sommeil en haut de gamme

Démarré par iridium, Janvier 31, 2014, 11:36:07

« précédent - suivant »

iridium

Davantage de pixels et/ou une meilleure qualité en basse lumière, une vidéo HD 50p de grande qualité, un AF amélioré, une wi-fi efficace... la demande existe en « expert » et « pro » (= + poignée intégrée) et les progrès techniques sont réels mais les grandes marques ne semblent pas vouloir nous en faire profiter et s'endorment sur des modèles vieux de deux ou trois ans, se contentant de sortir des matériels bas de gamme qui n'apportent rien ou des produits stylés, chers et innovants sur certains points mais d'usage limité.

Canon: pas de 5D IV ni de 7D II à l'horizon (rien non plus en série pro 1D).
Nikon: mystère autour d'un lointain D4S, pas de D900 (il y a pourtant à faire en basse lumière et vidéo).
Sony: rien en vue pour remplacer l'A99 (monture A, stabilisation) malgré les progrès des capteurs et de la vidéo.

Va-t-on dépenser des milliers d'Euros pour renouveler son matos avec des boîtiers qui risquent d'être rapidement dépassés?

JCCU

Citation de: iridium le Janvier 31, 2014, 11:36:07
.... mais les grandes marques ne semblent pas vouloir nous en faire profiter et s'endorment sur des modèles vieux de deux ou trois ans,
....
Va-t-on dépenser des milliers d'Euros pour renouveler son matos avec des boîtiers qui risquent d'être rapidement dépassés?

Rien compris: si elles ne sortent rien, pourquoi veux tu renouveler tes boitiers? Ils sont déjà en panne...   ;D

Sebmansoros

Quand j'ai commencé la photo, on avais pas trop le choix: Kodachrome 25 et 64 iso.
Quand je lis qu'il y a beaucoup à faire en basse lumière alors que 6400 iso c'est pratiquement la norme aujourd'hui et les 12800 iso utilisables moyennant un peu de P.T. je suis un peu étonné.

yoda

faut pas s'en plaindre!
faut arrêter cette course effrénée qui rend le matos obsolète en moins d'un an!
tous les appareils qui sortent aujourd'hui sont de très haut niveau,et apte à satisfaire les plus exigeants.

d'ailleurs, si progrès il doit y avoir, il faudrait voir du coté des impressions et tirages papier!
parce que si les images restent sur un disque dur et sont visionnées sur un écrans d'ordinateur, un boitier de 10mp suffit amplement!

concernant les nouveautés haut de gamme, il y en a en APCS (mais pas seulement chez canikon...) ;)

jmd2

Citation de: yoda le Janvier 31, 2014, 12:45:43
...
parce que si les images restent sur un disque dur et sont visionnées sur un écrans d'ordinateur, un boitier de 10mp suffit amplement!
...

2 Mpix suffisent  ;D

yoda

TomZeCat

Mais... Mais... Vous êtes vaches même si on est vendredi. Et maintenant que vont faire des 34 Mp de trop tous ceux qui se contentent de leur écran 1600x1200 pour apprécier leurs photos de D800 ? ;D

Verso92

Non.
Voir réponse ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203219.msg4463844.html#msg4463844

TomZeCat

Nikon: mystère autour d'un lointain D4S, pas de D900 (il y a pourtant à faire en basse lumière et vidéo).
Sony: rien en vue pour remplacer l'A99 (monture A, stabilisation) malgré les progrès des capteurs et de la vidéo.
Canon, Nikon, Sony ont mis plus de 3 ans pour remplacer leur FF. Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais hâter la prochaine génération alors que l'actuelle a à peine 2 ans.
Pour le 7D Mark II, leurs possesseurs sont patients. D'ailleurs je n'ai vu personne sauter du 7D au 70D et pire, certains achètent encore des 7D voire des 5D et des 5D Mark II (d'occasion pour les deux FF).
Et ta voiture a quelle âge au fait ? Ta télé ? Ta machine à laver ? Ton fer à repasser ? Tu les changes tous les ans car tu attends impatiemment que le nouveau modèle sort ?

yoda

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2014, 13:51:33
Mais... Mais... Vous êtes vaches même si on est vendredi. Et maintenant que vont faire des 34 Mp de trop tous ceux qui se contentent de leur écran 1600x1200 pour apprécier leurs photos de D800 ? ;D
oui c'est vendredi! mais t'affole pas Tom! ;)
que fais-tu des fanas de crop à 100% ? ;D ;D ;D ;D

gebulon

Oui,
Je suis un peu du même avis que les copains:
Trop de sorties tuent les modèles précédents, les côtés de l'occasion s'effondrent bien trop vite au regard de l'écart de qualité d'une génération a l'autre.

Je pense qu'étaler dans le temps la sortie du même apn mis a niveau n'est pas une mauvaise chose,
Je comprends par contre que certains soient impatients de remplacer leur 7D ou d300s, mais ma on ne parle pas de deux ou trois ans entre deux sorties...

Julien-supertux

Je ne trouve pas que les fabricants trainent. À part pour le cas des 7DII et D400.

C'est le seul créneau qui traine mais c'est pas nouveau...

Je trouve même que les xxxd et d5x00 se suivent un peu rapidement avec des différences ténues d'un modèle à l'autre.

samoussa

Heu...tout ça n'est que du marketing , de la vente...
C'est le phénomène Sergueï Bubka ;) ;D

iridium

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2014, 13:57:19
Canon, Nikon, Sony ont mis plus de 3 ans pour remplacer leur FF. Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais hâter la prochaine génération alors que l'actuelle a à peine 2 ans.

J'utilise simultanément 2 boîtiers que je renouvelle après 5 ans environ, je remplace le plus ancien tous les 2 ans et demi. C'est ce que je vais devoir faire bientôt, le plus vieux est sujet à des problèmes aléatoires et n'est pas à la hauteur de l'autre en soirée et concert. Tant qu'à faire j'aimerais bien un up-to-date pour qu'il prenne la première place dans les situations limites et reste longtemps au top. Un éventuel 7DII qui serait assez fin et sans bruit en basse lumière aurait en outre une polyvalence sympathique puisque je fais aussi de l'animalier (cf mon flickr lien ci-dessous).

kochka

Davantage de pixels et/ou une meilleure qualité en basse lumière, une vidéo HD 50p de grande qualité, un AF amélioré, une wi-fi efficace... la demande existe en « expert » et « pro » (= + poignée intégrée) et les progrès techniques sont réels mais les grandes marques ne semblent pas vouloir nous en faire profiter et s'endorment sur des modèles vieux de deux ou trois ans, se contentant de sortir des matériels bas de gamme qui n'apportent rien ou des produits stylés, chers et innovants sur certains points mais d'usage limité.

Et en plus ils ne sont pas 4K, sauf un Canon.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: iridium le Janvier 31, 2014, 16:23:28
J'utilise simultanément 2 boîtiers que je renouvelle après 5 ans environ, je remplace le plus ancien tous les 2 ans et demi.
C'est là que ça pèche, si le remplacement se fait tous les 3 ans voire 4 ans, tu es en décalage pour chaque nouvelle génération !
Si au moins tu parlais pour les XXXD voire les XXD mais les modèles experts avancés sont designés et construits pour durer au niveau commercial.

C'est ce que je vais devoir faire bientôt, le plus vieux est sujet à des problèmes aléatoires et n'est pas à la hauteur de l'autre en soirée et concert.
Le plus vieux a des problèmes ? SAV ?
Et pour les concerts, etc, le plus récent ne fait pas l'affaire ?
Personnellement, j'ai un 7D qui a 4 ans, c'est vieux et il tient le choc mais vraiment pas à côté d'un FF que ça soit le 5D Mark II plus vieux encore ou le 5D Mark III qui explose les scores en très hauts ISO. Pour les concerts, j'estime qu'on peut rester qu'avec un seul boitier.

j'aimerais bien un up-to-date pour qu'il prenne la première place dans les situations limites et reste longtemps au top. Un éventuel 7DII qui serait assez fin et sans bruit en basse lumière aurait en outre une polyvalence sympathique puisque je fais aussi de l'animalier (cf mon flickr lien ci-dessous).
Tous les constructeurs ont planté l'APS-C sport et multi-discipline ! Que ça soit pour Canon, Nikon, Sony ou Pentax.
Certains ont fait le deuil d'un digne remplaçant à ce niveau-là des 7D, D300s, A77 ou K5 (qui n'est pas sport mais bon, ça reste l'ex haut de gamme Pentax).
Pourtant le 70D ne démérite pas avec un AF super réactif mais il a un côté amateur qui ne convient pas à certains profils de photographe dont je fais parti.
Après si tu parles FF, le 5D Mark III, le D800(E), le 1D X ou le D4 sont suffisamment bien équipés pour être multi-rôles mais... Ca coûte cher, je te le concède ;)

kochka

En renouvelant à la sortie du successeur, la revente de l'ancien couvre à peu près 50% du prix du nouveau, si on reste dans la même gamme.
Reste à diviser cette différence par trois et à économiser en fonction de la valeur trouvée chaque année. Ce qui évite d'être tenté par des dépenses secondaires.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Le moment est peut-être venu d'investir dans un photo-phone?   ;D

yoda

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2014, 17:21:10
C'est là que ça pèche, si le remplacement se fait tous les 3 ans voire 4 ans, tu es en décalage pour chaque nouvelle génération !
Si au moins tu parlais pour les XXXD voire les XXD mais les modèles experts avancés sont designés et construits pour durer au niveau commercial.
Le plus vieux a des problèmes ? SAV ?
Et pour les concerts, etc, le plus récent ne fait pas l'affaire ?
Personnellement, j'ai un 7D qui a 4 ans, c'est vieux et il tient le choc mais vraiment pas à côté d'un FF que ça soit le 5D Mark II plus vieux encore ou le 5D Mark III qui explose les scores en très hauts ISO. Pour les concerts, j'estime qu'on peut rester qu'avec un seul boitier.
Tous les constructeurs ont planté l'APS-C sport et multi-discipline ! Que ça soit pour Canon, Nikon, Sony ou Pentax.
Certains ont fait le deuil d'un digne remplaçant à ce niveau-là des 7D, D300s, A77 ou K5 (qui n'est pas sport mais bon, ça reste l'ex haut de gamme Pentax).
Pourtant le 70D ne démérite pas avec un AF super réactif mais il a un côté amateur qui ne convient pas à certains profils de photographe dont je fais parti.
Après si tu parles FF, le 5D Mark III, le D800(E), le 1D X ou le D4 sont suffisamment bien équipés pour être multi-rôles mais... Ca coûte cher, je te le concède ;)
tu retarde Tom!
c'est le K3 maintenant, et d'après les retours ,il est au niveau question AF! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Janvier 31, 2014, 19:16:48
tu retarde Tom!
c'est le K3 maintenant, et d'après les retours ,il est au niveau question AF! ;)

Tu trouves ? De souvenir, le nombre de collimateurs et sa surface d'application n'est pas la meilleure par rapport aux standards actuels.
Je suis dans le métro mais je veux bien voir le viseur du K3 ;)

TomZeCat

Je me rappelle que le K5 était ici même déclaré aussi bon pour le sport que le 7D.
Après l'avoir utilisé sur le terrain, j'avoue eu été déçu...
À chaque nouvelle génération chacun déclare avoir rattrapé la concurrence mais ce ne sont que des déclarations... Après peu de monde s'amuse à échanger le matériel. C'est dommage car on apprend beaucoup du changement et même à mieux se connaître à ses occasions.

yoda

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2014, 19:27:58
Tu trouves ? De souvenir, le nombre de collimateurs et sa surface d'application n'est pas la meilleure par rapport aux standards actuels.
Je suis dans le métro mais je veux bien voir le viseur du K3 ;)
le K3 c'est 27 collimateurs dont 25 en croix!  ;)
avec un suivi AFC nettement plus performant que le K5  

iridium

TomZeCat > "Et pour les concerts, etc, le plus récent ne fait pas l'affaire ?"

Si, mais je rate trop d'occasions si j'utilise un seul boîtier d'abord avec le 24-70 et ensuite le 70-200. La faible lumière de scène et le mouvement rapide des musiciens m'empêchent d'utiliser un zoom unique à forte amplitude car ils n'ouvrent qu'à f/5,6 env. Deux boîtiers avec des objectifs à f/2,8 c'est encombrant, pénible souvent, mais c'est l'assurance de ne presque rien manquer. Et parfois je remplace le 24-70 par un très grand angle pour avoir le public.

TomZeCat

Citation de: yoda le Janvier 31, 2014, 19:43:44
le K3 c'est 27 collimateurs dont 25 en croix!  ;)
avec un suivi AFC nettement plus performant que le K5  
Oui mais bon, c'était Vianet qui disait que l'A77 finalement n'était pas au niveau du 7D alors qu'avant sa sortie il était supposé être "au moins supérieur".
Meilleur que le K5, pourquoi pas pour l'avoir utilisé un peu en sport (juste de 'léquitation, du très basique) et surtout en concert avec de très mauvaise lumière, ce n'était pas spectaculaire...

Citation de: iridium le Janvier 31, 2014, 21:27:54
TomZeCat > "Et pour les concerts, etc, le plus récent ne fait pas l'affaire ?"
Si, mais je rate trop d'occasions si j'utilise un seul boîtier d'abord avec le 24-70 et ensuite le 70-200. La faible lumière de scène et le mouvement rapide des musiciens m'empêchent d'utiliser un zoom unique à forte amplitude car ils n'ouvrent qu'à f/5,6 env. Deux boîtiers avec des objectifs à f/2,8 c'est encombrant, pénible souvent, mais c'est l'assurance de ne presque rien manquer. Et parfois je remplace le 24-70 par un très grand angle pour avoir le public.
En concert, un 24-70 f/2.8 L USM même avec un 5D Mark III, je sais que je vais souffrir ! Le mieux est amha avec mon expérience assez dense dans ce domaine de prendre des optiques très lumineuses (50 f/1.4 USM et 24 f/1.4 L USM II pour ma part).

JMS

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2014, 12:12:07
Quand j'ai commencé la photo, on avais pas trop le choix: Kodachrome 25 et 64 iso.

Mais si on avait le choix, pour ne parler que des diapos: Ektachrome, Ferraniacolor, Agfacolor, GAF, Anscochrome, Orwochrome, Fujichrome, Sakuracolor, Perutz, Scotchchrome... et j'oublie celle de derrière le rideau de fer non importées  ;)
Là où je suis d'accord c'est que Kodachrome 25 était le meilleur...mais pas le plus sensible