Olympus et moi, c'est fini [SAV Olympus]

Démarré par jfca, Janvier 31, 2014, 12:03:45

« précédent - suivant »

jfca

J'ai été très satisfait de mon EM-5, même s'il n'était pas parfait.
Je suis encore plus heureux de mon EM-1.
Mais mon prochain appareil ne sera pas un Olympus.
La raison : un SAV en dessous de tout.

L'histoire a commencé cet été, et elle n'est pas finie.
Je vous la résume en quelques mots :

La vis de fixation du pied de mon EM-5 s'est cassée cet été.
Je n'ai pas vraiment d'explication à cela. Je n'ai pas serré abusivement l'appareil, il n'y a eu aucun choc. Mais alors que je voulais défaire mon appareil, et encore une fois, sans forcer, j'ai entendu un clac et ca a tourné dans le vide !
Impossible de défaire la rotule. Forcément, un jeu s'est créé en quelques jours et puis la vis (la partie femelle qui est dans la base de l'appareil) a fini par se casser. J'ai immédiatement protégé le "trou" par du ruban adhésif.
Pour revenir sur le pourquoi de cet incident, vraiment ma seule explication est que cette pièce n'est pas très solide à la base (c'est attaché avec du plastique), et que la fixation n'est pas dans l'axe de l'appareil, et que cela fait une sorte d'effet de levier quand on fait pivoter l'appareil sur la rotule ball (si on ne desserre pas complètement pour garder une certaine rigidité).
Bref, en tout cas, j'ai des appareils photos et des pieds depuis 25 ans et c'est la première fois que cela m'arrive !

Comme j'utilise beaucoup mon appareil photo, j'ai attendu de recevoir l'EM-1 pour l'envoyer au SAV. L'EM-5 fonctionnait parfaitement et j'ai fait de très nombreuses photos jusqu'à la réception de l'EM-1.
A ce moment là, je décide d'envoyer l'appareil à l'atelier Olympus pour réparation.

J'ai expliqué la même chose que ci-dessus en espérant que cela soit couvert par la garantie (défaut de conception/fabrication), mais sans grand espoir tout de même (et pourtant, encore une fois, je n'ai fait aucune mauvaise manipulation, et il n'y a eu aucun choc).
Bref, Olympus confirme que cela ne rentre pas dans la garantie après quelques échanges de mail.
Et le devis que je recois est plutôt salé : 406 EUR.
Explication : réparation du dégât, remise en état du système de mise au point et du circuit électronique, mise à jour et nettoyage.

Au final, je refuse le devis et demande le retour de l'appareil.
En effet, je trouve le prix abusif pour l'utilisation que je vais avoir de l'EM-5 (c'est à dire en second boitier). Je peux très bien me passer de la fixation pied. J'ai bien conscience de perdre aussi la tropicalisation, mais pour un usage courant (par exemple en concert où il est utile d'avoir une deuxième boitier avec une deuxième focale fixe dessus), c'est parfait. Et mon ruban adhésif de protection suffira bien.

Après quelques jours, l'appareil revient chez moi.
Mais : IL NE FONCTIONNE PLUS !!!!

Je contacte de nouveau le SAV Olympus qui ne sait pas quoi dire à part me demander de renvoyer de nouveau l'appareil.
J'avoue que je suis un peu surpris par leur process qualité :
- Ils ne vérifient pas l'état de fonctionnement d'un appareil qui rentre chez eux (une sorte d'"état des lieux"...)
- Ils ne vérifient pas non plus en sortie au passage...

Je passe les détails des modalités de retour où Olympus me donne une première série d'indications pour le retour en me laissant le choix du créneau horaire de passage.
Au final, à 30 minutes de la fin de ce créneau, je recois un mail avec un PDF qu'il faut joindre au colis (!), et le coursier passera 5 heures après la fin du créneau... Ca sent l'organisation chez Olympus !

Et maintenant, je recois un nouveau devis de 247 EUR
Explication : réparation du dégât, remise en état du système de mise au point et du circuit électronique, mise à jour et nettoyage (même chose que la première fois mais 40% moins cher).
Et on m'explique que le fait que l'appareil ne fonctionne pas est du à des corps étrangers dans l'appareil, corps étranger qui étaient soit disant déjà présent la première fois.
Pas d'explication sur pourquoi mon appareil fonctionnait avant et ne fonctionne plus maintenant...

Olympus m'explique aussi qu'ils n'ont pas ouvert l'appareil la première fois et qu'en fait leur devis est générique. Je cite : "Les devis de réparation étant forfaitaires, leur montant ne dépend généralement pas des réparations à engager mais plutôt du modèle reçu"
C'est pas abusif ça ? Je suis curieux de voir les réactions des associations de consommateurs à ce sujet...

Et sur la différence de prix entre les deux devis ? Tout aussi limpide : "Enfin, la différence du montant du devis entre les deux passages à l'atelier est en partie provoquée par des modifications tarifaires mais nous n'avons pas accès au détail des critères retenus par nos collègues pour établir le nouveau prix. Nous remarquons simplement qu'il est à votre avantage."
Elle est pas belle la vie ?
On vous entube mais maintenant un peu moins qu'avant, vous devriez être content !!!

Voilà, j'en suis là pour l'instant, donc la fin de l'histoire reste encore à écrire.
Mais c'en était trop pour que je ne partage pas cela avec vous.

A méditer lors de votre prochain achat...

Infobel

Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas, vous parlez de la vis de fixation du pieds, j'imagine que vous voulez parler de la vis qui sert à fixer le boitier sur un pieds, c'est donc la marque de celui-ci qui est responsable puisque c'est elle a fournie la vis.

Si c'est le cas il est normal qu'Olympus refuse la garantie, maintenant si vous avez accepté et payé le devis de réparation Olympus aurait dû vous renvoyer un boitier qui fonctionne.

Dans tous les cas ce n'est pas très sérieux de la part du SAV d'Olympus.

J.D.

Gus

Citation de: Infobel le Janvier 31, 2014, 13:21:28
...
il y a quelque chose que je ne comprend pas, vous parlez de la vis de fixation du pieds, j'imagine que vous voulez parler de la vis qui sert à fixer le boitier sur un pieds, c'est donc la marque de celui-ci qui est responsable puisque c'est elle a fournie la vis.

...

Ce n'est peut-être pas la vis, mais l'écrou prisonnier du boîtier?

louis61

De toute manière, sur le plan commercial, ce n'est pas très...malin...Sachant que jfca est un bon client qui vient de reprendre un OM-D1 :-\

jfca

Oui je me suis mal exprimé, ce n'est pas la vis, mais la partie femelle qui est sous le boitier et qui accueille la vis du trépied/rotule.

Ce que je trouve le plus lamentable de la part d'Olympus, ce n'est pas que ce défaut ne soit pas pris dans le cadre de la garantie (enfin si, mais à la limite, maintenant, c'est presque secondaire).
Ce que je critique le plus, c'est :
- la présentation d'un prix forfaitaire pour une réparation
- le fait que l'appareil est renvoyé HS alors qu'il fonctionnait parfaitement avant (j'ai des tonnes de photoa vec EXIF pour en attester)
- le fait que le montant forfaitaire change du simple au double (quasiment) sans aucune explication !

cptcv

Concernant le tarif forfaitaire du SAV il me semble bien qu'Olympus est loin d'être le seul à faire ainsi.
Par exemple Nikon fournit même les tarifs forfaitaire de son SAV.

Fylt

C´est toujours quelque chose pour la personne concernée mais niveau impacte sur la marque et sur les autres utilisateurs, c´est un pet de mouche pris dans un ouragan ... rien quoi !

Olympus et toi, c´est fini ... qui va sortir perdant ? surement pas Olympus  ;)

J´avais été extrêmement déçu par Nikon avec mon D7000 qui faisait le point où il voulait  ... et avais presque juré ne plus rien acheter chez eux (et on était un paquet avec le même problème à l´époque). Ben j´ai fini par leur racheter du matos qui ne m´a posé aucun problème par la suite. J´en suis très content aujourd´hui.

Pas de chance pour toi sur ce coup. C´est clair (et je compatis). Mais bon, pas sûr qu´ annoncer à la face du monde que le SAV Olympus est incompétant soit vraiment justifié ici ...

Bonne chance pour la suite  ;)     

satjc

Salut Jfca, il fallait prendre du Panasonic, depuis le temps que je te le dis ;)

En tout cas, ce n'est vraiment pas de bol pour l'EM5, mais d'un autre côté, vu le montant du dernier devis, je pense que tu devrais faire les réparations tout de même pour récupérer un boitier opérationnel.

Il faut voir si tu peux quand même réduire encore le montant du devis vu les problèmes que tu remontes ...

Bon courage.

yoda

expérience effectivement malheureuse...
ceci dit, des problèmes de SAV sont présent dans toutes les marques, même les plus prestigieuses!
(et ce sont parfois avec les plus prestigieuses ou les plus grosses marques que l'on a le plus de soucis!) >:(

concernant l'écrou de pied  qui n'est pas dans l'axe de l'appareil, ce n'est pas nouveau!
dans le passé c'était même assez courant. (Leica M par exemple) mais il est vrai que la construction était tout autre....

jfca

Il y a des gouttes d'eau qui font déborder des vases ;-)

Après c'est juste un partage d'expérience, je ne lance pas de téléthon pour mon EM5...

FredEspagne

Pour l'explication de la rupture de l'écrou au niveau appareil, il serait intéressant de mesurer la profondeur dispo sur l'appareil qui est peut-être un poil trop courte, d'où la rupture. Cela m'était arrivé il y a bien longtemps sur un appareil dont j'ai oublié le nom.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

la_grenouille

Citation de: Fylt le Février 01, 2014, 00:07:30
(...)
Pas de chance pour toi sur ce coup. C´est clair (et je compatis). Mais bon, pas sûr qu´ annoncer à la face du monde que le SAV Olympus est incompétant soit vraiment justifié ici ...

C'est un peu comme le droit de manifester, je pense au contraire que c'est très utile.
Si personne ne dit rien, les constructeurs (Olympus ou autres) n'ont aucune pression pour faire un effort sur le SAV. Quand ça se passe mal, ils perdent juste un client. Mais si les fora se mettent à regorger de messages de ce type, c'est l'image d'Olympus qui va en souffrir, donc il y a plus de chances qu'ils fassent un minimum d'effort pour que ça se passe bien dans la majorité des cas. Même si c'est une goutte d'eau, c'est important.
En plus, le message est factuel, donc même s'il n'est pas représentatif, il a d'autant plus de poids pour ceux qui voudraient se faire une idée du SAV avant d'acheter.
Personnellement, j'ai été satisfait du SAV Olympus pour les 2 fois où j'ai dû y faire appel en 15 ans (et mon E-M5 que j'utilise beaucoup sur trépied tient bon).
Mais ici, le coup de l'écrou qui casse, de la facture salée, de l'appareil qui devient HS et du 2ème devis très différent qui laisse penser que les sommes sont établies en fonction de la situation ou de la météo, ce n'est pas sérieux.
Une photo vaut mille mensonges

Fylt

Citation de: la_grenouille le Février 04, 2014, 11:10:02Personnellement, j'ai été satisfait du SAV Olympus pour les 2 fois où j'ai dû y faire appel en 15 ans (et mon E-M5 que j'utilise beaucoup sur trépied tient bon).
Rien à ajouter, votre honneur !  ::)

la_grenouille

Citation de: Fylt le Février 04, 2014, 14:40:24
Rien à ajouter, votre honneur !  ::)
Je ne suis pas juge, juste un consommateur quelconque  :)

Goblin

Citation de: la_grenouille le Février 04, 2014, 11:10:02...qui laisse penser que les sommes sont établies en fonction de la situation ou de la météo, ce n'est pas sérieux.

En fait, je crois que c'est surtout Olympus France qui joue l'envoi du colis vers le Portugal ou la République Tchèque a pile ou face...

la_grenouille

Citation de: Goblin le Février 04, 2014, 16:44:06
En fait, je crois que c'est surtout Olympus France qui joue l'envoi du colis vers le Portugal ou la République Tchèque a pile ou face...
C'est aussi une possibilité  :)
Mais pour le client, c'est difficilement admissible  :-\
Pour ma part, mon 12-60 avait été expédié au Portugal et ça s'était bien passé.

Fylt

Citation de: la_grenouille le Février 04, 2014, 16:34:52
Je ne suis pas juge, juste un consommateur quelconque  :)
En fait, ce n´est pas le fond mais la forme que je trouve excessive. Car de toute façon, on en parle des défauts des apn (et des suivis SAV) sur le forum. Je trouve qu´ouvrir un fil avec un tel titre n´est absolument pas justifié. Maintenant, chacun pense ce qu´il veut  ;)

cptcv

Après dans un tel où l'on sait que la garantie ne jouera ne vaudrait-il pas mieux ne pas passer par le SAV mais plutôt par un réparateur indépendant qui ne facturera pas au forfait ?

la_grenouille

Citation de: Fylt le Février 04, 2014, 18:46:11
En fait, ce n´est pas le fond mais la forme que je trouve excessive. Car de toute façon, on en parle des défauts des apn (et des suivis SAV) sur le forum. Je trouve qu´ouvrir un fil avec un tel titre n´est absolument pas justifié. Maintenant, chacun pense ce qu´il veut  ;)
Vu que "de toute façon, on en parle" sur le forum, il ne devrait pas ouvrir un fil avec ce titre ? Tu es payé par Olympus ou quoi ? Au secours...  :o
Surtout que son titre est très bien dans la mesure ou il dit "moi" donc exprime seulement son avis, contrairement à des généralisations à la limite de la diffamation genre "telle marque = daube", que l'on peut parfois lire...
Et ne pas vouloir racheter la même marque après un tel scénario me me choque pas.
Mais comme tu le dis, heureusement, chacun pense ce qu'il veut  ;)

Fylt

Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 00:36:28Tu es payé par Olympus ou quoi ?
Ben non justement. Je ne possède pas un seul produit de cette marque (on ne pourra pas m´accuser de doudoumania) ;D

Citation de: la_grenouille le Février 05, 2014, 00:36:28... chacun pense ce qu'il veut  ;)
Pour "penser", chacun pense ce qu´il veut, en effet ...

Discussion close, pour ma part  ;)

Goblin

Nous n'irons plus jamais,
Où tu m'as dit "click-bziiit",
Je viens de décider,

Ce soir c'est plus la peine,
Car ta vis va bouger !

Oly, c'est fini,
Et dire que j'étais crédule
D'en faire mon premier amour,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas
Que j'y retournerai un jour.

Oly, c'est fini,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Où tu m'as dit "click-bziiit",
Comme les autres années;

Parfois je voudrais bien,
Te dire recommençons,
Mais je perds tout courage,
Ton sabot n'est pas bon...

Oly, c'est fini,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Oly, c'est fini,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Car, je me souviendrai,
Du premier rendez-vous,
Du trépied t'es tombé,

Comme les autres années,
Plus jamais, plus jamais.

Oly, c'est fini,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Oly, c'est fini,

Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Oly, c'est fini,

Oh, Oly, c'est fini,
Je ne crois pas

Oly, rebelote, et rebelote, et reee-belote...

nidob24

C'est pourtant simple :

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Nikon il suffit d'aller sur les forums Nikon

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Canon il suffit d'aller sur les forums Canon

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Sony il suffit d'aller sur les forums Sony

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Olympus il suffit d'aller sur les forums Olympus.

C'est aussi simple que ça.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Février 01, 2014, 08:03:31
Salut Jfca, il fallait prendre du Panasonic, depuis le temps que je te le dis ;)

Je comprends pourquoi il n'y a pas Panasonic dans la liste de la brillante démonstration (simple) ci-dessous. ;)

Citation de: nidob24 le Février 05, 2014, 16:52:15
C'est pourtant simple :

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Nikon il suffit d'aller sur les forums Nikon

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Canon il suffit d'aller sur les forums Canon

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Sony il suffit d'aller sur les forums Sony

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Olympus il suffit d'aller sur les forums Olympus.

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

C'est pourtant simple :

enfin presque  ...  :D
C'est pourtant simple :

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Nikon il suffit d'aller sur les forums Canon

Pour trouver des utilisateurs mécontents du SAV Canon il suffit d'aller sur les forums Nikon

jfca

Je me suis promis de ne mettre ici que du factuel, donc voici la situation à ce jour :
- Je n'ai eu aucune réponse du support Europe contacté par email.
- Je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre recommandée à Olympus France
- Le devis arrive à expiration, donc je n'ai pas eu le choix de payer (tout en maintenant ma réclamation) pour éviter un deuxième retour de l'appareil et encore du temps perdu.
Voilà, le SAV continue d'être à la hauteur !

morvandiau

Citation de: satjc le Février 01, 2014, 08:03:31

J'ai eu un Panasonic G1 qui est tombé en panne alors que la garantie venait de se terminer (plus de déclenchement lorsque le flash était sorti...)
J'ai pourtant racheté un G6, mais je serre les fesses  quand je sors le flash.

Gus

Citation de: morvandiau le Février 20, 2014, 21:33:09
J'ai eu un Panasonic G1 qui est tombé en panne alors que la garantie venait de se terminer (plus de déclenchement lorsque le flash était sorti...)
J'ai pourtant racheté un G6, mais je serre les fesses  quand je sors le flash.

Ce n'est pas très pratique...  ;D

ddi