Vibration obturateur du 7R

Démarré par polohc, Janvier 31, 2014, 21:09:14

« précédent - suivant »

polohc

Ca bouge sur ce problème qui s'avère bien réel; de nombreux témoignages l'attestent ;D

http://diglloyd.com/blog/2014/20140123_2-SonyA7R-shutterVibration-CallForAction.html

A suivre...
Il est plus tard que tu ne penses

sofyg75

bon je ne dis pas que le problème n'existe pas  ;)  Je dis que je ne le constate pas, d'une part parce que sur trépied je suis beaucoup plus lent en temps de pose, et que si j'utilise une longue focale je suis beaucoup plus rapide et je n'ai pas l'utilité du trépied (sans oublier que la seule longue focale que j'utilise avec l'A7r est un 200 fd qui ne nécessite absolument pas de fixation sur un collier vu que c'est tout petit et tout léger  :P)

On jugera peut être plus de la réalité (ou pas  ;D ) de ce problème lorsque le 70-200 f4 équipera du monde

Je constate quand même que seul diglloyd.com s'excite vraiment sur cette question et on parle d'une dizaine de noms (des potes ?)

Donc en ce qui me concerne je jette un oeil distrait sur ce point, mais tant qu'une revue sérieuse (pas des trucs du net) n'en parle pas ... ça reste très sujet à caution cette affirmation, mais encore un fois je ne dis pas que ça n'existe pas ...

dideos

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2014, 21:40:04
Je constate quand même que seul diglloyd.com s'excite vraiment sur cette question et on parle d'une dizaine de noms (des potes ?)
Meme impression. Ca aurait plutot tendance a tourner en eau de boudin.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

digigraphy

le problème ne conserve que les plus gros et lourd zoom et il a été resolu.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

efmlz

bonsoir,
et que s'est-il passé entre "before" et "after" sur ces prises de vues ?
i am a simple man (g. nash)

dideos

Peut etre la nuit du reveillon   ::)

11saje

sofyg75:

On ne peut pas dire que des "potes" ont trouvé un problème. Pour s'en convaincre, il est possible de se référer aux travaux exposés dans
les sites suivants:

http://blog.kasson.com/

http://www.diglloyd.com/

http://www.josephholmes.com/

On peut balayer ces observations et mesures d'un revers de main, surtout si on a déjà en sa possession un alpha 7r. On peut aussi être attentif
à ces mises en garde pour comprendre comment contourner, si possible, le problème.

PS: Le travail décrit dans le premier site est remarquable, à mon avis.

sofyg75

Citation de: 11saje le Janvier 31, 2014, 23:31:07
sofyg75:

On ne peut pas dire que des "potes" ont trouvé un problème. Pour s'en convaincre, il est possible de se référer aux travaux exposés dans
les sites suivants:

http://blog.kasson.com/

http://www.diglloyd.com/

http://www.josephholmes.com/

On peut balayer ces observations et mesures d'un revers de main, surtout si on a déjà en sa possession un alpha 7r. On peut aussi être attentif
à ces mises en garde pour comprendre comment contourner, si possible, le problème.

PS: Le travail décrit dans le premier site est remarquable, à mon avis.

Pour me convaincre de quelque chose il me faut plus que deux pelés et trois tondus sur le net  ;D
Personnellement les sites internet je m'en méfie comme d'un peste Noire bien moyenâgeuse  ;)
Je les lits, je m'informe, mais je part du principe que si avoir confiance c'est bien ... se méfier c'est beaucoup mieux quels que soient les travaux qu'ils exposent.
A tout le moins je considérerais que ce qu'ils écrivent est effectif quand ils seront repris en cœur par bien d'autres sites (Miranda, Luminous Landscape, DPR ...) et surtout par des revues ayant pignon sur rue comme celles qui nous héberge  ;)
Cette histoire est sortie depuis plus d'un mois et oui j'ai lu le test sur diglloyd  ;)
Je remarque juste que lorsque les problèmes sont significatifs le "net" ... s'enflamme à une toute autre vitesse, que ce soit les problèmes d'af du Canon 1D3, les taches du Nikon D600, la fuite de lumière du 5D mark3 ...
Là c'est diglloyd encore et toujours, un blog et le site d'un photographe. Constater qu'ils sont parmi les dix signataires de diglloyd ne signifient pas que j'écarte leurs travaux sans même les lires (au contraire ça veux dire que j'ai regardé pour savoir que c'étaient les mêmes personnes  ;D )

Encore une fois je n'ai pas dit que ça n'existait pas. Relis moi, je n'écarte pas ça d'un revers de la main à priori, par contre j'affirme ne pas l'avoir constaté, mais je ne suis pas près de me retrouver dans la situation où le problème se "poserait" tant c'est totalement déconnecté de ma pratique (pourquoi me mettre sur trépied avec un 300mm sur collier au 1.60eme ou au 1/200eme ...?) je suis soit beaucoup plus lent, soit tellement plus rapide que le trépied est inutile. Sans oublier que les longues focales je les utilisent en reflex donc je ne suis vraiment pas concerné.

Ce qui me fait douter ? ... Franchement cette histoire ça fait plus d'un mois que diglloyd s'acharne à la diffuser et lui seul (et quelques autres sites et blog pas de premier plan) aucun gros site, aucune revue ne reprends cette info. Ce n'est pas le genre du net de passer ces info sous silence  :D :D :D
Donc oui je ne dis pas que ça n'existe pas, mais de la même manière je m'interroge légitimement sur l'immobilisme et le silence des gros sites et des revues sur ce problème  ;)
Un peu de saine paranoïa ne fait pas de mal et est hélas souvent totalement justifiée ;)

Mais je t'en pris procède au test et fait nous part de tes observations  ;) 

geo444

Citation de: sofyg75 le Février 01, 2014, 00:43:21
... sur Trépied avec un 300mm sur Collier au 1.60eme ou au 1/200eme ...
si c'est que ça... ça ne me parait pas difficile à Contrer...

en plus du Collier du 300mm... y'a qu'à bloquer une Cale sous la Semelle du A7R

c'est pas le déplacement de qques Lamelles de qques grammes qui va empècher une Photo quand mème !

= c'est loin du Lourd Réflex FF au va-et-vient de Miroir Mal amorti :

voir § 16. Bougé d'Obturation :
http://www.astrosurf.com/buil/5d/test2.htm
;)

digigraphy

Le problème est résolu
il suffit d'aider les zooms disproportionnés

avec un accessoire permettant d'alléger son poids et qui amorti, la vibration. Je l'ai vu sur le net mais je ne l'ai plus retrouvé, il possède des espèces d'amortisseur rond sur lequel l'objectif vient se poser.

polohc

Citation de: sofyg75 le Février 01, 2014, 00:43:21
...
A tout le moins je considérerais que ce qu'ils écrivent est effectif quand ils seront repris en cœur par bien d'autres sites (Miranda, Luminous Landscape, DPR ...) et surtout par des revues ayant pignon sur rue comme celles qui nous héberge  ;)
Cette histoire est sortie depuis plus d'un mois et oui j'ai lu le test sur diglloyd  ;)
Je remarque juste que lorsque les problèmes sont significatifs le "net" ... s'enflamme à une toute autre vitesse, ...

...

Ce qui me fait douter ? ... Franchement cette histoire ça fait plus d'un mois que diglloyd s'acharne à la diffuser et lui seul (et quelques autres sites et blog pas de premier plan) aucun gros site, aucune revue ne reprends cette info. Ce n'est pas le genre du net de passer ces info sous silence  :D :D :D
Donc oui je ne dis pas que ça n'existe pas, mais de la même manière je m'interroge légitimement sur l'immobilisme et le silence des gros sites et des revues sur ce problème  ;)
Un peu de saine paranoïa ne fait pas de mal et est hélas souvent totalement justifiée ;)

Mais je t'en pris procède au test et fait nous part de tes observations  ;) 

Donc, t'es comme St-Thomas !

Je n'ai pas le A7R et je me pose la Q sur son achat au lieu du A7 non R, voire du D610

J'ai fait une recherche avec "Shutter vibration A7R" et je trouve beaucoup de sites et forums qui en parlent, notamment Fred Miranda himself : http://www.fredmiranda.com/A7R-review/ ainsi que les forums DPReview et Luminous Landscape...
Je suit près à parier que CI en parlera dans un prochain n° (sa réactivité est mensuelle et connaissant sa rigueur on aura droit à un test poussé, comme pour le D600)

Alors maintenant, que faire ? L'autruche ou suivre cette affaire de près pour mieux cerner le problème ?
J'ai choisi cette deuxième solution, je reporte mon achat à fin février (ça tombe bien, le 24-70 sera a priori dispo)...
Je ne souhaite pas acheter un APN de 2000 € entaché d'un défaut sur un élément majeur ! :o

sofyg75

Encore une fois je n'ai jamais écrit que ça n'existait pas ...  ;)
Plus que St Thomas disons que je ne suis pas du genre stressé  ;D
Il faudrait que je retrouve le fil, exactement le même type de problème a existé en Nikon reflex, JMS l'a évoqué et utilisait des poids sur le corps du boitier pour résoudre le problème ... ça n'a donc rien de bien nouveau ce type de soucis.
En fait la différence entre toi et moi c'est que tu considère que si ça existe c'est un défaut majeur ... alors que pour moi, même si ça existe c'est strictement sans aucune espèce d'importance puisque c'est très facile à résoudre et ça concerne des configurations de pdv très particulières (dont personnellement pour mon usage je ne vois pas l'utilité puisqu'en plus de 35 ans de photo je ne l'ai simplement jamais rencontré ... trépied et 1/60 à 1/160 sur longue focale  ;D )

Ce n'est pas faire l'autruche que de constater que le problème relève de l'épiphénomène pour moi en tout cas ... franchement, même si ça existe ... il est très facile de résoudre le problème (2 exemples au-dessus), ou un petit contrepoids sur le boitier et surtout ... longue focale + fixation sur collier + click entre 1/60 et 1/160eme allez poussons jusqu'à 1/50 à 1/200eme ... franchement est ce que ça arrive quotidiennement les pdv dans cette configuration ?
Ca ne m'empêchera pas de dormir et si je n'avais pas déjà acheté l'A7r ça ne m'empêcherait surtout aucunement de l'acheter.

Je me pose peu de questions sur le matériel, j'en change très peu d'ailleurs (passage direct de l'eos 5 argentique au 5D ... puis 5D2 ... puis A7r ... je ne suis pas du genre à faire tourner le commerce  :D) si ça me plais par contre je fonce, si je n'ai pas de coup de cœur, la raison ne me poussera pas à l'achat (l'objet restera dans le placard ... je me connais).

J'avais connaissance des limitations du 5D2 quand je l'ai acheté (coll excentrés plutôt anecdotiques quand ça bouge, pas mal d'utilisateurs déclaraient avoir besoin de MR, bruit de lecture à basse sensibilité) Aucun de ces "soucis" ne m'a jamais posé de problème, les MR je suis à 0 partout avec des optiques pourtant ouvertes, pour l'af je n'utilise de toute façon que le central (ce n'est pas a mon age que je vais changé ma pratique, mais oui les extérieurs sont anecdotiques quand ça bouge, c'est juste que personnellement je m'en moque), quand au bruit de lecture il existe effectivement mais franchement j'ai toujours fait avec sans que ça m'empêche dans 99% des cas de faire mes photos (je ne vais quand même pas renoncer à un boitier encore aujourd'hui génial pour quelques malheureuses photo qui posent problème et que je peut compter sur les doigt des 2 mains)

Le boitier parfait n'existe pas et si on l'attends on ne prends jamais rien. Attention je ne cherche à convaincre personne, mais il faut relativiser  c'est tout  ;)  Je trouve juste qu'à force de se poser des questions  on oublie de profiter des choses ...

Phil03

Gros +1 aux propos de Sofyg
Jamais il n'a mis en doute le problème, mais à priori, comme moi, ce défaut largement possible ne le concerne pas du tout.
Comme lui, je sais que les conditions où cela se produit, je suis très loin de les reproduire...

Bref, je ne nie pas le souci non plus, et si tu te vois utiliser le A7 dans ces conditions, je pense qu'il faut partir directement sur le D610 sans se poser de questions.
Et je ne testerais même pas pour voir si ça se produit.

De même, pas vu encore de feu partir sur le net avec cette histoire...
Maintenant, quand je vois le montage des photos de Digigraphy, je me dis que les A7 dans mon esprit ne servent pas à ça... (A t'on testé pour info ce genre de montage avec un Leica M ?)
Le 70-200 2,8 par exemple, même pas essayé de le mettre sur l'A7r, il est bien mieux sur le A99...

Aucun appareil n'est parfait, alors pourquoi les A7 seraient sensés tout faire ? ?? ?
À t'on ce niveau d'exigence avec toutes les marques ?
Tous ont des limites, à voir si cela est acceptable avec son cahier des charges.

La limitation des GA et UGA monture M est plus dérangeante à mes yeux que ce truc très ponctuel.
On le sait, on s'adapte, et on part sur des objectifs reflex, en attendant les GA et UGA dédiés .

sofyg75

polohc je ne fais pas l'autruche, je relativise nuance  ;)

Sur le forum canon Rumours (on peut quand même pas les accuser d'être pro Sony  :D) remarque parfaite, à mon sens, de LightandMotion http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=18728.15

C'est exactement ce qui est dit ici les solutions existent gros boulot sur ce site ...  http://beforethecoffee.com/sony-a7r-vibration-comparison-with-nikon-d3-and-sony-nex-7/

et la conclusion après des comparaisons D3s mirroir relevé et A7r :
Both cameras exhibit shutter shock but the D3, as in many DSLR's, has Mirror Lock Up. Comparison of the A7R images with the MLU images shows the flaw in the A7R design. In order for the A7R to compete with Mirror Lock Up, it must offer the first curtain closure with a delay before exposure begins.

Until then A7R owners should:
*avoid midway coupling of the lens to the tripod
*use a camera rail with a wedge under the lens for support: http://blog.kasson.com/?p=4558

If a midway coupling to the tripod is necessary then owners should:
*understand that horizontal orientation is better
*stay above 1/100 second shutters

Citation de: Phil03 le Février 01, 2014, 12:22:04
Gros +1 aux propos de Sofyg
... Bref, je ne nie pas le souci non plus, et si tu te vois utiliser le A7 dans ces conditions, je pense qu'il faut partir directement sur le D610 sans se poser de questions.
Et je ne testerais même pas pour voir si ça se produit.

La limitation des GA et UGA monture M est plus dérangeante à mes yeux que ce truc très ponctuel.
On le sait, on s'adapte, et on part sur des objectifs reflex, en attendant les GA et UGA dédiés .
très gros +1 aux deux remarques
polohc  compte tenu de tes interrogation sur l'A7 (r ou pas) j'ai peur que tu soit à deux doigt de la très grosse erreur de casting avec le Sony et que le reflex soit clairement une solution mieux adapté à tes attentes (solution que je comprends très bien, je suis moi même en reflex et ne suis pas près de m'en passer pour l'instant  ;) )

dideos

Il ne me semble pas avoir vu qqu'un reporter le pb a main levée.
Perso, le seul truc que j'ai constaté c'est un pb d'incompatibilité avec les optiques stabilisées, a certaines vitesses.
Pas essayé sur pied, sauf avec le C8.

sofyg75

Citation de: dideos le Février 01, 2014, 12:32:43
Il ne me semble pas avoir vu qqu'un reporter le pb a main levée.
Perso, le seul truc que j'ai constaté c'est un pb d'incompatibilité avec les optiques stabilisées, a certaines vitesses.
Pas essayé sur pied, sauf avec le C8.
j'en ai fait pas mal au trépied ... mais bon c'est des poses longues ... et là je peut tranquillement affirmer qu'il n'y a aucun soucis (au 24LII, au 35 Schneider, au 28 zeiss/Contax au 17-40 c'est net de chez net absolument partout)

polohc

Merci sofyg75 et Phil03, mais vous fatiguez plus, j'ai compris votre point de vue ;)

Toutefois, je continuerai à suivre cette histoire avant de prendre une décision fin du mois.

J'avais un D700 et j'ai été à deux doigts de prendre le D600 avant de découvrir son pb de poussières sur le capteur. Maintenant je suis méfiant 8)

digigraphy

CitationEncore une fois je n'ai jamais écrit que ça n'existait pas ...  Clin d'oeil
Plus que St Thomas disons que je ne suis pas du genre stressé  Grimaçant
Il faudrait que je retrouve le fil, exactement le même type de problème a existé en Nikon reflex, JMS l'a évoqué et utilisait des poids sur le corps du boitier pour résoudre le problème ... ça n'a donc rien de bien nouveau ce type de soucis.
En fait la différence entre toi et moi c'est que tu considère que si ça existe c'est un défaut majeur ... alors que pour moi, même si ça existe c'est strictement sans aucune espèce d'importance puisque c'est très facile à résoudre et ça concerne des configurations de pdv très particulières (dont personnellement pour mon usage je ne vois pas l'utilité puisqu'en plus de 35 ans de photo je ne l'ai simplement jamais rencontré ... trépied et 1/60 à 1/160 sur longue focale  Grimaçant )

Je peux comprendre ta réaction. Dans un sens tu as raison
Le A7R a été décortiqué pour trouver la faille quelque part. Moi aussi, j'ai failli raté cet achat à cause du bruit du déclencheur.
Seulement, voilà quand on utilisait le  Mamiya RZ67 , le bruit était bien pire encore et on ne s'en plaignait pas !.

Une personne laisse un post et les autres le répète, c'est comme le téléphone arabe. J'ai vu de très belles photos à 1/60, 1/120. Si le cas peut exister, ça sera assez aléatoire en fonction du zoom d'autres marques. De plus, il peut être éliminé donc où est le problème ?

Citationje pense qu'il faut partir directement sur le D610 sans se poser de questions.
L'avenir est dans la miniaturisation ! Il suffit de regarder autour de soi depuis 20 ans pour le comprendre !

polohc

CitationLe A7R a été décortiqué pour trouver la faille quelque part

Tu penses que c'était le but de tous ces tests sur les vibrations de l'obtu ! ::)

Citation... quand on utilisait le  Mamiya RZ67 , le bruit était bien pire encore et on ne s'en plaignait pas !

Là on est d'accord, je ne me suis jamais plaint de mon 1er reflex : un Zenit E ! ::)
Est-ce une raison pour accepter des défauts sur des APN qui sont réputés avoir bénéficiés des progrès ?

CitationUne personne laisse un post et les autres le répète, c'est comme le téléphone arabe. J'ai vu de très belles photos à 1/60, 1/120. Si le cas peut exister, ça sera assez aléatoire en fonction du zoom d'autres marques. De plus, il peut être éliminé donc où est le problème ?

Il ne s'agit pas d'une seule personne. Je trouve plutôt sain que de telles infos puissent être relayées sur le net. Ca permet d'échanger des avis contradictoires, comme ici et de se forger une opinion ;) Les forums servent aussi à ça .
Pourquoi ce problème serait différent avec des zooms d'autres marques ?
Et si pour le résoudre, il faut monter une usine à gaz... ;D

Phil03

Citation de: polohc le Février 01, 2014, 16:25:45
Tu penses que c'était le but de tous ces tests sur les vibrations de l'obtu ! ::)

Là on est d'accord, je ne me suis jamais plaint de mon 1er reflex : un Zenit E ! ::)
Est-ce une raison pour accepter des défauts sur des APN qui sont réputés avoir bénéficiés des progrès ?

Il ne s'agit pas d'une seule personne. Je trouve plutôt sain que de telles infos puissent être relayées sur le net. Ca permet d'échanger des avis contradictoires, comme ici et de se forger une opinion ;) Les forums servent aussi à ça .
Pourquoi ce problème serait différent avec des zooms d'autres marques ?
Et si pour le résoudre, il faut monter une usine à gaz... ;D

Polhoc, quand je vois l'autre fil que tu ouvres, en définitive, je crois que je ne ne comprends pas trop ta démarche et où tu veux en venir...
Si tu passes ton temps a ne voir et chercher que des défauts, faut laisser tomber ces A7 c'est tout... Surtout si tes sources ne sont que celles du net, où comme chacun sait, tout n'est que vérité absolue.

pyc2025

Citation de: Phil03 le Février 01, 2014, 17:36:13
Polhoc, quand je vois l'autre fil que tu ouvres, en définitive, je crois que je ne ne comprends pas trop ta démarche et où tu veux en venir...
Si tu passes ton temps a ne voir et chercher que des défauts, faut laisser tomber ces A7 c'est tout... Surtout si tes sources ne sont que celles du net, où comme chacun sait, tout n'est que vérité absolue.

Surtout que pour le flou dû à l'obturateur, il semblerait que tout le monde n'est pas d'accord là dessus. Du coup, la seule solution, c'est d'essayer. Parce que lire des avis contradictoires à l'infini n'apportera rien.

FredEspagne

Comme dirait le locataire du 221 Baker St, "Il est curieux que ce problème apparaisse pour plusieurs syjets pendant les fêtes de fin d'année, Ne serait-ce pas un abus de spiritueux qui provoque un tremblement des mains, qu'en pensez-vous en tant que médecin, Watson?"  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Un seul test valable le gouttoscope..!qui montre réellement le bougé.
Maintenant si la vibration est interne pour pourrez mettre ds tonnes à l'extérieur de l'appareil ça ne changera rien..
D'expérience je peux dire que pour voir un défaut il faut le vouloir..Et lorsqu'il se produit, il est peut être gênant dans 10% des cas, car qui a besoin des 36 Mpix! Déjà qu'on a du mal à voir la différence entre 24 et 36. Si la vibration est orientée selon un axe, si on vibre d'1 pixel, il en reste toujours 18 Mpix pour faire l'image.
Maintenant s'il ne pleut pas on peut toujours utiliser son écran qui a le mérite de faire des sujets de photo  très nets..
Plus que des étiquettes..!

dideos

Citation de: pyc2025 le Février 01, 2014, 18:07:27
Surtout que pour le flou dû à l'obturateur, il semblerait que tout le monde n'est pas d'accord là dessus. Du coup, la seule solution, c'est d'essayer. Parce que lire des avis contradictoires à l'infini n'apportera rien.
Le 'probleme' de l'obturateur, apres 800 photos je ne l'ai toujours pas vu

polohc

Citation de: dideos le Février 01, 2014, 19:30:39
Le 'probleme' de l'obturateur, apres 800 photos je ne l'ai toujours pas vu

Avec quels objectifs sur ton 7R ?

digigraphy

CitationComme dirait le locataire du 221 Baker St, "Il est curieux que ce problème apparaisse pour plusieurs syjets pendant les fêtes de fin d'année, Ne serait-ce pas un abus de spiritueux qui provoque un tremblement des mains, qu'en pensez-vous en tant que médecin, Watson?"
ils sont pétés !

polohc

Citation de: Phil03 le Février 01, 2014, 17:36:13

C'est pourtant simple :

Je veux continuer la photo avec un capteur FF et tirer confortablement des A2, voire A1 et j'en ai un peu marre de trimbaler un D700 + le 24-70 F2.8
C'est donc tout naturellement que j'ai pensé aux A7.
Est-ce anormal de voir si les défauts constatés ne vont pas me gêner pour certaines photos ??? Ou dit autrement j'essaye de choisir celui qui me conviendra le mieux.

Je ne regarde pas que des sources sur le net, j'ai acheté CI, RP, LMDLP, ... et ce sont aussi ces revues qui me poussent à choisir un A7.

Quand on voit des problèmes, c'est quand même normal de les approfondir, c'est pas "circuler, y a rien à voir" ::) d'autant plus que mon achat est prévu pour la fin du mois, quand le Zeiss 24-70 F4 sera dispo ;)

Bref, c'est pas top de voir des posts de donneur de leçon >:( c'est pas très constructif...

dideos

Des optiques.. Pas mal , du fisheye a 2m de focale.
Mais surtout en dessous de 50 .
En résumé, pour moi le pb est inexistant a main levée en dessous de 50
Sur pied je n'ai pas essayé
La seule chose que j'ai constaté c'est un pb de compatibilité avec certaines stab EOS dans la zone de vitesse incriminée.
L'autre souci que j'ai constaté c'est le pb de reflet avec la metabones. Genant de nuit, mais gérable parcequ'on le voit en direct sur l'ecran, contrairement au 5D2 qui a le meme souci.

chelmimage

Citation de: polohc le Février 01, 2014, 20:31:28
Bref, c'est pas top de voir des posts de donneur de leçon >:( c'est pas très constructif...
Ici il y a beaucoup de raisons pour qu'il en soit ainsi..Ne te laisse pas désarçonner pour si peu..!
Il y a ceux qui:
-ne veulent pas savoir  8)
-ont peur de savoir  :o
-ne veulent pas que ça se sache.  >:(
-veulent empêcher les autres de savoir  ;)   :-X
-veulent savoir pourvu que ça soit bon..  :-[
-voudraient bien savoir mais ne veulent pas se fatiguer.. :-\
et celui qui veut savoir et est prêt à faire un effort. Evidemment ce n'est pas une situation facile..
J'en oublie certainement..
Choisis ton camp camarade..!!  ;D ;D

polohc

Merci chelmimage :) et je sais qu'on est dans le même camp ! ;)

sofyg75

Citation de: chelmimage le Février 01, 2014, 22:15:12
Ici il y a beaucoup de raisons pour qu'il en soit ainsi..Ne te laisse pas désarçonner pour si peu..!
Il y a ceux qui:
-ne veulent pas savoir  8)
-ont peur de savoir  :o
-ne veulent pas que ça se sache.  >:(
-veulent empêcher les autres de savoir  ;)   :-X
-veulent savoir pourvu que ça soit bon..  :-[
-voudraient bien savoir mais ne veulent pas se fatiguer.. :-\
et celui qui veut savoir et est prêt à faire un effort. Evidemment ce n'est pas une situation facile..
J'en oublie certainement..
Choisis ton camp camarade..!!  ;D ;D

tu a oublié ceux qui s'en moque car non concernés  ;)

polohc

Citation de: sofyg75 le Février 01, 2014, 23:47:34
tu a oublié ceux qui s'en moque car non concernés  ;)

Alors qu'ils se gardent d'intervenir pour ne pas fausser le débat :o

sofyg75

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 01:00:03
Alors qu'ils se gardent d'intervenir pour ne pas fausser le débat :o
j'interviens si tel est mon bon plaisir que ce soit bien clair et autant de fois que je le souhaiterais que ce soit également clair et ce n'est pas toi que me dira quoi faire, surtout si je n'ai pas envie de le faire  ;)
fait donc des photos ça te détendra et nous aussi par l'occasion

digigraphy

et si les tests étaient payés par les fabriquants pour être en tête des ventes !

CitationCanon vient d'infliger un sérieux coup de bâton au magazine « Chasseur
d'Images » en lui retirant toutes ses publicités sur le prochain numéro,
apparemment en réponse aux articles sur le problème pourtant avéré
d'autofocus sur l'EOS 1D Mk III qui embarrasse Canon depuis cet été.

En tout cas heureusement qu'il y a le net, les forums d'utilisateurs.
Ca ne devrait pas être trop compliqué a réaliser comme test
Il suffirait de mettre l'appareil sur trépied et photographier un objet a toute les vitesses, en faire un crop et de comparer.
Essayer différents objectifs, avec et sans accessoires de soutien sur le zoom.

Phil03

Citation de: polohc le Février 01, 2014, 20:31:28

Nulle agressivité de ma part dans mes propos, et encore moins une intervention donneur de leçon.... C'était  juste une réelle interrogation sur ta démarche.

polohc

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2014, 01:52:38
j'interviens si tel est mon bon plaisir que ce soit bien clair et autant de fois que je le souhaiterais que ce soit également clair et ce n'est pas toi que me dira quoi faire, surtout si je n'ai pas envie de le faire  ;)
fait donc des photos ça te détendra et nous aussi par l'occasion

Là, tu deviens lourd !
Bien sûr que tu peux continuer d'intervenir si t'as rien d'autre à foutre, même si "tu t'en moques et que tu n'es pas concerné" par ce problème ::)

sofyg75

C'est toi qui doit t'interroger sur ta lourdeur surtout.

Des indications t'ont été fournies par nombre d'intervenant, des liens, et tu continue à tourner en rond.

oui tu est sévèrement lourd

polohc

Citation de: digigraphy le Février 02, 2014, 08:36:25
...
En tout cas heureusement qu'il y a le net, les forums d'utilisateurs.
Ca ne devrait pas être trop compliqué a réaliser comme test
Il suffirait de mettre l'appareil sur trépied et photographier un objet a toute les vitesses, en faire un crop et de comparer.
Essayer différents objectifs, avec et sans accessoires de soutien sur le zoom.

Bonne idée ;)
Voilà une proposition constructive
Tu t'y colles ?

Il serait peut-être aussi intéressant pour les télés qui ont une fixation de pied de l'utiliser en priorité, pour voir à quelle vitesse / focale ce problème arrive.

Puis selon les résultats, voir quelle solution déjà évoquée peut réduire ce problème...

:)

polohc

Citation de: Phil03 le Février 02, 2014, 10:35:45
Nulle agressivité de ma part dans mes propos, et encore moins une intervention donneur de leçon.... C'était  juste une réelle interrogation sur ta démarche.

Bon d'accord, mais maintenant tu connais le sens de ma démarche :)

chelmimage

Il faut commencer par le commencement et coincer l'appareil dans un étau et faire des photos!

Ilium

Citation de: chelmimage le Février 02, 2014, 11:04:45
Il faut commencer par le commencement et coincer l'appareil dans un étau et faire des photos!

Au gouttoscope qui me semble une excellente méthode que personne n'a appliqué sur ces appareils. ;)

chelmimage

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 08:45:03
Au gouttoscope qui me semble une excellente méthode que personne n'a appliqué sur ces appareils. ;)
exact,   ;) sur ce type d'appareil qui n'a pas de stabilisation la probabilité de faire exister systématiquement le défaut est beaucoup plus élevée. Je pense que l'essentiel de la recherche tient dans le fait de raccourcir au max l'intervalle entre le fait générateur du défaut et la prise de vue..avec certains paramètres qui peuvent influer. Des temps de pose plutôt courts, plus il est court, plus c'est flou!  rafale ou pas rafale, liveview, etc..

polohc

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 08:45:03

Pourquoi aucun possesseur de A7R ne veut faire des tests rigoureux sur la vibration de l'obturateur ?
Parce que la plupart a peur du résultat, alors qu'il pourrait peut-être les rasséréner.
Souvent le problème ciblé permet, s'il y a lieu, d'adopter quelques règles simples d'utilisation :)

digigraphy a eu une bonne idée de test (post d'hier 8:36), peut-être est il en cours ;)

Ces tests serviraient à tous (bien dans l'esprit forum), ceux qui ont le 7R et ceux qui pense l'acheter...

:)

Mikado

Je crois que tous ces essais ont été faits et refaits, il suffit d'aller voir sur les forums anglo-saxons.

Perso j'ai fait quelques tests et je suis totalement rassuré, car le phénomène n'existe réellement que pour des conditions de prises de vue que personnellement je ne pratique jamais (télé > 100mm monté sur collier et vitesses entre 1/50 et 1/125e). Soit je suis à main levée et > 1/125 avec stab. soit je suis sur pied et alors c'est parce que < 1/50.

J'ai fait quelques essais avec le Canon EF 100 macro pour me faire une idée plus précise du comportement avec cet objectif que j'utilise assez souvent sur pied et qui a un piqué qui permet de détecter le moindre flou de bouger:

Vitesses testées  de 1/500 à 1/10

-   En mode paysage aucun flou à aucune vitesse, images toutes parfaitement nettes.

-   En mode portrait, boitier monté sur équerre,  flou de bouger  de 1/125 à 1/20 (estimé à 3 pixels au maxi vers 1/50) entre 1/500 à 1/125 aucun flou,  à 1/15 très léger flou résiduel disparaissant à  1/10. (*)

Cette différence confirme que l'impulsion qui génère la vibration est dirigée essentiellement vers la base de l'appareil

Même essai avec  grip monté sur équerre en mode portrait :   flou de bouger  de 1/90 à 1/30 (estimé à 2 pixels au maxi vers 1/30). Cela confirme qu'une masse ajoutée réduit l'effet ( le grip + batteries pèse 280g).

En mode portait j'éviterai donc ces vitesses lors de mes prises de vue.

Essais réalisés avec trépied très rigide de 3kg + 5 kilo de lest, puis avec trépied  de voyage pesant 1.7kg non lesté, le comportement en ce qui concerne le flou de bouger est identique, toutes les photos prise avec le trépied léger sont très légèrement moins piquée que celles avec le trépied 3kg + lest.

(*) Boitier en mode portrait sur équerre et stabilisateur en marche (je sais, ça ne se fait pas sur pied...  ;) ) aucun bouger à aucune vitesse, images toutes parfaitement nettes.  Je creuserai ce sujet, car le stabilisateur Canon du 100 macro est particulier.

polohc

Mille mercis à Mikado ! :)

Alors, les anglo-saxons avaient bien travaillé, contrairement à ce que certains avançaient...

Tu es le premier à nous fournir les résultats d'un test rigoureux sur ce problème, avec des règles d'utilisation à la clef :)

Une petite Q : à main levée, en mode portrait, en se tenant à une vitesse de sécurité, avec une f < 100 mm , tes photos sont-elles toutes bien piquées ?

polohc

Citation de: chelmimage le Février 03, 2014, 09:31:25
... Je pense que l'essentiel de la recherche tient dans le fait de raccourcir au max l'intervalle entre le fait générateur du défaut et la prise de vue..avec certains paramètres qui peuvent influer. Des temps de pose plutôt courts, plus il est court, plus c'est flou!  rafale ou pas rafale, liveview, etc..

Là, je ne comprends pas bien :( Ca voudrait dire qu'à 1/1000 s on aurait plus de flou qu'à 1/125 s (au hasard !) ?

Mikado estime à 3 pxl le flou de bougé dans des conditions extrêmes, pourrait-tu nous mettre le graph de la définition correspondante ? :)

Mikado

Citation de: polohc le Février 03, 2014, 09:52:36
Une petite Q : à main levée, en mode portrait, en se tenant à une vitesse de sécurité, avec une f < 100 mm , tes photos sont-elles toutes bien piquées ?
A main levée sans stab c'est impossible de comparer les pdv, à cause du bougé naturel de l'opérateur qui peut s'ajouter (ou se retrancher) de celle due au boitier d'une pdv sur l'autre. La façon de tenir son appareil, (la masse des mains et des bras) la présence d'un grip ont une très grande importance.

OUI, (lorsque je ne bouge pas)  mes photos f < 100 mm à main levée sont toutes parfaitement nettes, (parfaitement nettes au 100 ou 400mm + stab aussi)

Mode portrait ou paysage à main levé, ça ne doit pas faire de différence. Sur pied c'est important car en mode paysage, la rotule est sous le boitier, c'est la masse rotule + pied qui amortit les vibrations, ce qui n'est plus le cas en mode portrait sur équerre

Citation de: polohc le Février 03, 2014, 09:52:36
Alors, les anglo-saxons avaient bien travaillé, contrairement à ce que certains avançaient...
Je crois que personne dans ce forum ne dit le contraire...  ;)    Les conditions pour mettre en évidence le phénomène sont tellement particulières, qu'elles ne correspondent pas à une pratique habituelle de la photographie. Si le but d'un acheteur potentiel du A7R serait pour l'utiliser dans ces conditions très particulières il doit le savoir. De même que, par exemple, je n'utilise plus mon Canon pour des photos à fort contraste ou faible luminosité. ;)

Mikado

Citation de: polohc le Février 03, 2014, 10:00:29
Mikado estime à 3 pxl le flou de bougé dans des conditions extrêmes, pourrait-tu nous mettre le graph de la définition correspondante ? :)

Oula ! je ne suis pas un labo, je n'ai pas de graph à présenter

Voici un détail à 1000% d'un code barre, à droite sans bougé,  à gauche avec un flou de bouger dans le sens horizontal que j'estime de l'ordre de 2 à 3 pixels.

Phil03

Citation de: polohc le Février 03, 2014, 09:37:38
Pourquoi aucun possesseur de A7R ne veut faire des tests rigoureux sur la vibration de l'obturateur ?

Perso, pourquoi je ne reproduis pas ces Tests

1er- Le travail me bouffe pas mal de temps, et si j'ai quelques minutes pour faire des photos, c'est pour mon plaisir. Bref, manque de temps.
2- Pourquoi je vais aller chercher des tests de vibration obturateur, alors que je en remarque vraiment rien de spécial, et sérieusement. Plus sensible au flou de bougé que mon Alpha 99, tout simplement parce qu'il n'y a pas de stab capteur !

Alors, pourquoi "perdre" mon temps, alors que je peux sortir ça...

1/30me à 135mm  (et c'est net sans soucis)

1/13me, 135 mm. Un très léger flou de bougé, mais rien d'extraordinaire ! je ne vois pas où l'obturateur peut jouer là dedans

1/40me, 135 mm . RAS

Voilà, si il y'a des soucis de vibrations, je ne les vois pas du tout. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais je crois qu'il faut vraiment relativiser.

Mikado

Citation de: Phil03 le Février 03, 2014, 13:13:49
Voilà, si il y'a des soucis de vibrations, je ne les vois pas du tout. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais je crois qu'il faut vraiment relativiser.

.... et je rajouterai vouloir absolument se placer dans les conditions pour les obtenir, ça ressemble à un comportement sado-maso  ;)

chelmimage

Citation de: polohc le Février 03, 2014, 10:00:29
Là, je ne comprends pas bien :( Ca voudrait dire qu'à 1/1000 s on aurait plus de flou qu'à 1/125 s (au hasard !) ?
Si le bougé est du à une résonnance interne. Cette résonnance est forte lorsqu'elle est crée puis elle va s'amortissant dans le temps. Donc si on a un temps de pose très long l'exposition de la photo va être faite pendant une petite fraction de temps où les vibrations vont se produire puis un temps long où le capteur sera stable. L'influence des vibrations va être faible pendant le temps de pose.
Ensuite plus on va raccoucir le temps de pose et plus le rapport durée de vibration/durée stable va augmenter, l'influence des vibrations va croître sur la netteté de l'image.
Ensuite plus on va raccourcir le temps de pose plus le résultat va se jouer dans le rapport  durée de vibration/durée stable mais il se peut que compte tenu de la fréquence de vibration du capteur ce soit la brièveté du temps de pose qui l'emporte et à ce moment la netteté va augmenter..Et il est impossible de prévoir à l'avance ce qui va se passer. ça dépend de la configuration interne du boîtier. En ce qui me concerne je parrle d'expérience, j'ai un bridge sans stabilisation où le 1/1000 de sec entraîne du bougé détectable au gouttoscope, et bien sur, sur la photo..Si on n'a pas fait la manip on peut se gratter la tête longtemps! je ne m'en était jamais aperçu avant la manip n'ayant pratiquement jamais fait de photo au 1/1000!

chelmimage

Citation de: Mikado le Février 03, 2014, 13:31:32
.... et je rajouterai vouloir absolument se placer dans les conditions pour les obtenir, ça ressemble à un comportement sado-maso  ;)
Réflexion à courte vue..ou de celui qui ne veut pas savoir..!

Mikado

Citation de: chelmimage le Février 03, 2014, 13:37:19
Réflexion à courte vue..ou de celui qui ne veut pas savoir..!

Je sais parce que j'ai testé et que j'ai vu !  et ça m'a totalement rassuré  ;D

Je ne sais pas qui de toi ou moi a la vue la plus courte, j'attends avec impatience tes résultats d'essais   ::)

Ilium

Citation de: Phil03 le Février 03, 2014, 13:13:49

Chelmimage je crois avait déjà très bien expliqué les conséquences: sauf à faire un filé, dans la mesure où la vibration n'occupe qu'un instant de l'exposition, l'impact ne sera pas forcément une photo floue mais une légère perte de piqué.

edit: il l'a réécrit.  :D

Phil03

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 14:17:47
Chelmimage je crois avait déjà très bien expliqué les conséquences: sauf à faire un filé, dans la mesure où la vibration n'occupe qu'un instant de l'exposition, l'impact ne sera pas forcément une photo floue mais une légère perte de piqué.

edit: il l'a réécrit.  :D

Merci pour le rappel  :)
Pour être tout à fait franc, je ne rentre jamais dans les fils de tests un peu technique. J'avais zappé ça, je vais reprendre la lecture du post de Michel

chelmimage

Citation de: Mikado le Février 03, 2014, 13:45:52
Je sais parce que j'ai testé et que j'ai vu !  et ça m'a totalement rassuré  ;D
Je ne sais pas qui de toi ou moi a la vue la plus courte, j'attends avec impatience tes résultats d'essais   ::)
Puisque tu as fais les essais ne traite pas de sado maso ceux qui veulent les faire aussi!
Désolé je ne ferai pas d'essais avec le A7 (r) je n'en ai pas.

Mikado

Citation de: chelmimage le Février 03, 2014, 15:22:46
Puisque tu as fais les essais ne traite pas de sado maso ceux qui veulent les faire aussi!
Désolé je ne ferai pas d'essais avec le A7 (r) je n'en ai pas.
Sado-maso seraient ceux qui s'obstineraient à vouloir prendre des photos dans les conditions particulières qui génèrent les vibrations (pas faire des tests), mais comme tu n'a pas d'A7R...

sofyg75

Citation de: Mikado le Février 03, 2014, 13:31:32
.... et je rajouterai vouloir absolument se placer dans les conditions pour les obtenir, ça ressemble à un comportement sado-maso  ;)

Disons que c'est une "curiosité" scientifique qui n'a plus grand chose à voir avec la photo  ;)  Puisque comme tu le dit ce qui me surprends c'est que ce soucis (et je me répété pas une fois je ne l'ai nier à priori) n'interviens que dans des cas spécifiques qu'on ne rencontre finalement pratiquement jamais ...
Mais il doit intéresser les théoriciens alors que son incidence sur le réel est au pire minime, au mieux nulle.
Après chacun passe son temps comme il en a envie.

A coté le problème de flare qui lui concerne tout un pan important de l'activité photographique quand même, à savoir la photo de nuit, ne semble pas exciter les super testeurs ... et ça c'est dommage parce que voila qui a une vrai incidence sur le réel.

chelmimage

Citation de: Mikado le Février 03, 2014, 15:39:14
Sado-maso seraient ceux qui s'obstineraient à vouloir prendre des photos dans les conditions particulières qui génèrent les vibrations (pas faire des tests), mais comme tu n'a pas d'A7R...
Pour pouvoir le faire il faut savoir quand elles se produisent! C'est plus simple et plus rapide de faire des tests ciblés plutôt que des photos. Et appelons photos, les tests, comme ça tu seras satisfait.. ;) ;)

polohc

Citation de: Mikado le Février 03, 2014, 11:30:31
Oula ! je ne suis pas un labo, je n'ai pas de graph à présenter

Voici un détail à 1000% d'un code barre, à droite sans bougé,  à gauche avec un flou de bouger dans le sens horizontal que j'estime de l'ordre de 2 à 3 pixels.

Merci pour ces crops qui situent visuellement bien une partie du problème :)

Le graph, je le demandais dans une réponse à chelmimage qui a développé une application pour ce faire ;) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199303.25.html

Ilium

Citation de: sofyg75 le Février 03, 2014, 15:42:03
Disons que c'est une "curiosité" scientifique qui n'a plus grand chose à voir avec la photo  ;)  Puisque comme tu le dit ce qui me surprends c'est que ce soucis (et je me répété pas une fois je ne l'ai nier à priori) n'interviens que dans des cas spécifiques qu'on ne rencontre finalement pratiquement jamais ...
Mais il doit intéresser les théoriciens alors que son incidence sur le réel est au pire minime, au mieux nulle.
Après chacun passe son temps comme il en a envie.

A coté le problème de flare qui lui concerne tout un pan important de l'activité photographique quand même, à savoir la photo de nuit, ne semble pas exciter les super testeurs ... et ça c'est dommage parce que voila qui a une vrai incidence sur le réel.

Les 2 "défauts" intéressent. Et de tout façon, ça fait un certain temps qu'il y a beaucoup de remarques qui relèvent de la curiosité technique plus que de besoins photographiques. Et plus encore depuis qu'on a des capteurs de 36MP sans filtre passe bas mais si on est exigeant, il n'est pas déconnant de l'être jusqu'au bout. ;)

Cela étant, même si problème rare ou avec peu d'impact, je me garderai bien de dire que c'est important ou pas: à chacun d'en juger en fonction de ses exigences ou de sa pratique.

Phil03

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 16:06:32
Les 2 "défauts" intéressent. Et de tout façon, ça fait un certain temps qu'il y a beaucoup de remarques qui relèvent de la curiosité technique plus que de besoins photographiques. Et plus encore depuis qu'on a des capteurs de 36MP sans filtre passe bas mais si on est exigeant, il n'est pas déconnant de l'être jusqu'au bout. ;)

Cela étant, même si problème rare ou avec peu d'impact, je me garderai bien de dire que c'est important ou pas: à chacun d'en juger en fonction de ses exigences ou de sa pratique.

Bien résumé  ;)

dideos

A l'occasion j'essaierai avec le C8