votre retour d'expérience sur le Nikon AF-S200-400 VR 1 ou 2

Démarré par antoine_c78, Février 01, 2014, 07:06:33

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
J'envisage l'achat de cette objectif pour venir en complément de mon 600 ;D
je fais surtout de l'animalier et je pensais l'utiliser à main levée pour les oiseaux en vol.
J'ai un peu de mal à me faire une idée de la qualité de cet objectif.
les avis sur le net sont mitigés.
Pour les possesseurs de cette pièce,quel est votre retour d'expérience.
merci

Antoine

4mpx

Possesseur du VRI depuis 8 ans et pratiquant la chasse animalière avec, pour moi c'est le top des zooms en monture Nikon : le meilleur compromis entre la qualité optique et mécanique, la longueur focale (extensible ou non), la polyvalence et la maniabilité.

Pour les oiseaux en vol, je l'utilise à main levée dans 99,999% des cas. Pour ce genre de sujet, mes 200/2 et 300/2.8, avec ou sans TC, ne pourront jamais rivaliser avec le zoom quant au taux de réussite des images.
Exposer a droite...

Alain 31

Citation de: antoine_c78 le Février 01, 2014, 07:06:33
Bonjour
J'envisage l'achat de cette objectif pour venir en complément de mon 600 ;D

Antoine

Je trouve que c'est à une excellente idée ... d'autant + que le mien est à la vente, et au prix où je le laisse une occasion comme celle-ci ne se représentera pas deux fois.  ;D

antoine_c78

Merci Alain31, je n'ai pas vu ton annonce.
Je vais en voir un aujourd'hui donc si l'affaire ne se fait pas, peut etre que.....

Merci 4mpx,j'ai vu tes photos , c'est superbe.
D'autres avis ?
Antoine

Alain 31

Si tu es vraiment intéressé par ce type d'engin envoie moi un MP, car je suis sûr que celui que tu vas voir doit être largement au dessus du prix où je vends le mien (VRII) ...

antoine_c78

Citation de: Alain 31 le Février 01, 2014, 09:52:37
Si tu es vraiment intéressé par ce type d'engin envoie moi un MP, car je suis sûr que celui que tu vas voir doit être largement au dessus du prix où je vends le mien (VRII) ...
Merci mais ton mp n'est pas visible.
De toute façon,j'ai pris un engagement d'aller en voir un donc ce sera eventuellement après.
Antoine

Alain 31

Sorry, je pensais qu'ils avaient réglé le problème des MP ... passe par la mappemonde et au bas le la page d'accueil du site tu peux me joindre.

Jean-Claude

Le 200-400 n'aime pas trop les multiplicateurs et pour celà il est le complément idéal d'un 600mm

En plus depuis la sortie du D800 seul boitier multiformats à part entière le 200-400 à repris de l'intérêt, même s'il accuse son âge car il est sorti un peu avant le D2x.

Il a de beau restes, mais on aimerait bien une mise à jour optique histoire de concurrencer le récent 200-400 Canon.

jissé

Excellent achat. J'ai le 200-400 VR II, et retourne en Tanzanie prochainement pour mon plus grand bonheur, en emportant aussi le 70-200/2.8 sur un autre boîtier. Ce zoom est extraordinaire en safari. On cadre au poil dans la seconde! Il accepte volontiers le TC 1.4, en étant quand même légèrement moins rapide en MAP. Je l'utilise indifféremment sur D3S ou D300S.

antoine_c78

Merci pour vos commentaires.
J'en ai trouvé un nicjel.
Pour la mise à jour de cette optique, pourquoi pas mais le budget sera bien différent ;D ;D

Antoine

Jean Louis

Petite anecdote j'ai eu l'occasion d'assister dans un club photo de ma région à une présentation de matériel Canon. le technicocommercial en avait dit le plus grand bien en soulignant que Nikon avait réalisé là une optique d'exception qui les faisaient un peu jalouser. C'est qu'il doit être sacrément bon ce 200-400 mm.
La photo! retour vers le passé

jissé

CANON semble avoir trouvé la réponse, avec TC 1.4 incorporé svp. Un must, mais à quel prix !En neuf, juste 2 fois le prix du jaune. Cà laisse de la monnaie pour un safari et un beau boîtier en plus.

Jean-Claude

Un élément à ne pas oublier concernant le 200-400Vr est pour moi la facilité de tenue à main levée.

Je me sors mieux avec des objectifs relativement longs et pas trop gros comme le 200-400VR, plutôt qu'avec des objectifs courts et gros comme le 200VR

Dom.0

Pour moi, excellent rendement avec D800 après micro-réglages,
Et un peu difficile à utiliser à main levée en raison de son poids, possible cependant.
Très agréable avec monopied et avec le crop du D800, on a de 200 à 600 avec d'excellents résultats

ORION

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2014, 22:32:35
Un élément à ne pas oublier concernant le 200-400Vr est pour moi la facilité de tenue à main levée.

Je me sors mieux avec des objectifs relativement longs et pas trop gros comme le 200-400VR, plutôt qu'avec des objectifs courts et gros comme le 200VR
Pour moi cet objo est un des plus mal équilibré.

Alain 31

Citation de: ORION le Février 03, 2014, 00:12:39

Faut voir ... mais certainement pas plus mal équilibré que le 200mm f/2 VR dont la poignée confine au ridicule.  :D
De toutes façons la première chose à faire est de remplacer la dite poignée sur la 200-400 afin de lui adjoindre une du style Really Right Stuff, beaucoup plus ergonomique et qui facilite grandement la prise en main et le transport.
AMHA Nikon connait un problème récurrent avec les poignées de ses gros télés, soit elles sont sous dimensionnées (200 f 2, 300 f 2,8, 200-400) soit sur dimensionnées et mal foutues (400 f 2,8 et 600 f 4).
Mais tout ceci n'enlève rien aux qualités optiques et au rendement du 200-400 qui reste encore un excellent outil.

Alain 31

geargies

Alain 31

Citation de: geargies le Février 03, 2014, 07:03:29
? Il se balade avec ses ogives prêtes à fonctionner?

Rien de dramatique : un pod laser, un réservoir auxiliaire et quelques missiles air-air en bout d'ailes ... c'était au cours du denier TLP à Albacete.

jissé

Citation de: ORION le Février 03, 2014, 00:12:39
Je l'utilise à 99,9% à main levée sans problème et son portage avec une bonne courroie par les œilletons prévus est très facile.
J'ai remplacé la poignée de collier d'origine par LP 47 de KIRK (Jama), çà change le portage à la main en billebaude.

Thomas73

Citation de: 4mpx le Février 01, 2014, 08:34:02
Possesseur du VRI depuis 8 ans et pratiquant la chasse animalière avec, pour moi c'est le top des zooms en monture Nikon : le meilleur compromis entre la qualité optique et mécanique, la longueur focale (extensible ou non), la polyvalence et la maniabilité.

Pour les oiseaux en vol, je l'utilise à main levée dans 99,999% des cas. Pour ce genre de sujet, mes 200/2 et 300/2.8, avec ou sans TC, ne pourront jamais rivaliser avec le zoom quant au taux de réussite des images.

Je n'ai pas l'expérience du 200-400 (sauf l'Ai-S, que je possède, mais c'est un autre monde, celui de la collection! ;D) mais au regard de l'écart de prix énorme, de poids et d'encombrement, de souplesse d'utilisation de par la plage de focales plus étendue, le tout dernier AFS 80-400 VR ne serait-il pas une alternative ? Certes, il est limité à 4.5-5.6 mais avec les perfs dans les hauts isos des derniers boitiers, ce n'est plus rédhibitoire...

Certains d'entre vous ont-ils fait la comparaison sur des clichés avec le même boitier ?

4mpx

Malgré des progrès spectaculaires sur les hauts ISO des nouveaux boitiers, les fabricants continuent à produire des objectifs lumineux.
Il y a donc une bonne raison...
Exposer a droite...

JP31

Citation de: Thomas73 le Février 03, 2014, 21:44:52
Certains d'entre vous ont-ils fait la comparaison sur des clichés avec le même boitier ?

Il y a un fil consacré à cette question qque part sur le forum. ;)

antoine_c78

premier essai ce WE en billebaude.
ce 200-400 ne me semble pas si lourd que ça.
je me demande si je dous changer le pied ou mettre simplement un plateau arca Wimberley
antoine

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

4mpx

Effectivement, il n'est pas lourd à main levée comparé à ton 600.  :)
Exposer a droite...