Choix d'un Hybride ou Réflex pour un voyage ?

Démarré par romainfro, Février 01, 2014, 17:40:59

« précédent - suivant »

romainfro

Bonsoir à tous,

Je compte partir au Canada à la fin de l'été du coup je me renseigne sur les différentes choses que je dois préparer.

Si je viens sur le forum c'est pour avoir une information de la part de pro.

Je souhaite acheter un appareil pour immortaliser mon "aventure" que ce soit en vidéo ou en photo (j'aime faire les deux).

Mais voilà je ne sais que choisir, je me penche sérieusement sur le Nex 7 ou Nex 5 accompagné d'un 18-200 de chez Sony (je souhaite faire du paysage comme de la "ville/monuments" je pense que c'est une bonne alternative arrêté moi si je me trompe) et aussi d'un f2.8 (je ne sais plus lequel mais Sony en propose un).
Mais comme je ne suis pas un grand connaisseur je souhaiterais avoir votre avis, avez vous un modèle particulier à me conseiller ? Un objectif ? Mon budget aux alentours des 1,5K euros.

Je pense en priorité à un hybride à la fois pour sa qualité et du fait qu'il soit léger et maniable. Et puis je n'ai pas besoin de faire genre j'ai un gros réflex :).

Merci à vous.

PS : désolé si le sujet à déjà été traité je n'ai pas fais attention.

FredEspagne

Je dirais le RX10 Sony bridge avec un zoom 2.8 constant éq. 24-200 mm en 24x36 (et 400 mm avec le clearzoom), capteur 1" permettant de monter en ISOs sans problème. Pou le paysage urbain en amnérique du Nord, le 24 mm est essentiel. En plus tu fais des économies par rapport au budget prévu. De quoi acheter des SD rapides pour la vidéo qui est au top sur cet appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

C'est vrai qu'il a l'air chouette ce RX10 !!!
Juste pour donner des pistes, on peut quand même lui trouver deux défauts (pas fracassants) :

1) L'hybride permet d'aller plus loin en grand angle - zoom ou fish diagonal- avec un deuxième objectif
    (probablement compatible avec le budget).
    Il est aussi plus évolutif si on devient accro à la photo (un p'tit 50mm 1.8 ou macro par exemple).

2) Un bridge normal permet d'aller plus loin en télé
    Pour être honnête, la plupart du temps le 200mm 1" est un bien meilleur choix...
    SAUF si on s'intéresse aux bêbêtes plus ou moins petites et/ou farouches (typiquement Lumix FZ200).

PS: ne pas oublier un mini pied, éventuellement "flexible", pour varier l'album photo avec quelques belles prises de vue nocturnes.

numerix

Je dirais ce que tu veux mais le plus léger possible.
Perso avec un xz-2 je suis heureux.
Mais si tu cherches plus qualitatif, alors un em-5 ou un em-1 avec un zoom standard compact.
Les longues focales c'est pas trop mon truc et c'est encombrant, mais c'est très perso.

Gus

Les Nex sont des bons choix qui ont déjà fait leurs preuves.
Compacts, légers, efficaces... pourquoi pas.

FroggySeven

Amusant : on parle de compacts, bridges et hybrides...
...alors que le titre du sujet était "hybride ou réflex pour le voyage ?".

Moralité : le reflex est mort pour la photo-souvenir de voyage.
Quoiqu'en y réfléchissant, il reste peut-être l'EOS100 pour encore pouvoir prétendre figurer dans cette catégorie...

romainfro

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que je pensais partir sur un hybride. Comme je l'ai dis, je me vois mal me promener avec un réflex en voyage, je préfère être tranquille et ne pas me faire remarqué dès que je voudrai prendre une photo (même s'il est vrai il y a quelques temps j'avais pour idée d'acheter un 7D avec un 70-200 F2.8 puis j'ai un peu abandonné l'idée ces derniers temps).

Pour le RX 10 je l'avais vu mais j'avais peur qu'il soit assez vite "dépassé".

Pour les Olympus je ne connais vraiment pas, j'ai beaucoup d'objet Sony et je n'ai jamais été "trop" déçu c'est pour ça que je me suis directement orienté vers un Nex.

Mais bon si j'ai créé le topic c'est pour avoir vos avis.

Si jamais je devais prendre un Nex selon vous le Nex 5 ou 7 ? (Avec le 18-200 ? Un autre avec ? Juste lui ?)

Encore merci.

patrice

J'ai toujours voyagé avec un reflex , je ne vois pas où est le problème, à part dans la tête.

Lorca

Citation de: patrice le Février 02, 2014, 07:04:41
J'ai toujours voyagé avec un reflex , je ne vois pas où est le problème, à part dans la tête.
+1
C'est le syndrome de l'âne de Buridan !

pyerre

Merci pour ceux qui ont UN GROS REFLEX...avec le dernier petit on peut avoir l'air d'en mettre plein la vue aux autre. La connerie ne se mesure pas à la taille de ses attributs mais à la manière de s'en servir....... ;D

FredEspagne

En ce qui concerne les Nex, le remplaçant des Nex6 et 7 doit être annoncé dans une semaine, donc, il est urgent d'attendre. Par contre le zoom trans-standard de grande amplitude est peu lumineux. Consulte les essais du RX 10 et tu verras que la différence avec un APSC au niveau des hauts ISOs est faible, que la distorsion est ridiculement faible, moins de 0.2%, en plus il est protégé contre les intempéries, ce qui n'est pas le cas des Nex actuels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Sûr qu'un réflex ça ne pose aucun soucis en voyage (sauf "dans la tête")...
d'autant plus que pour la discrétion, seule la compacité compte
(les réflex d'entrée de gamme sont plus lourds mais plus petits qu'en argentique).
Mais aujourd'hui celui qui achète un appareil que pour cela ne prendra pas un réflex,
car la concurrence est beaucoup plus affutée et la tentation du "plus petit" trop grande.

Le RX10 soit plus vite dépassé qu'un Nex ? Avant que Sony sorte un 24-200 2.8 sur Nex... !!!
On peut garder l'optique et changer le boitier, mais les optiques évoluent vite en ce moment, et il faut regarder les prix.
En revanche, évidemment, un Nex est plus évolutif...
Souvent, on peste contre les gars du marketing.
Mais quand ils sortent un bel outil, pas un gadget, le public ne le trouve pas assez désirable.
PS: se fixer sur une marque "parce que j'en étais content jusqu'à présent"...
     70-200 2.8....
     arf arf arf  ;D

Fylt

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Si je viens sur le forum c'est pour avoir une information de la part de pro.
Attention ! Ya des amateurs très pros et des pros très amateurs. Mais bon, il y a aussi des pros pros (y bossent, ceux là) et des amateurs amateurs (ces derniers ont des avis sur tout, en général)  ;D

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Je compte partir au Canada à la fin de l'été. Mon budget aux alentours des 1,5K euros.
6 mois devant toi et 1500€ de budget ? Prends ton temps pour bien étudier tes besoins ... et envies surtout (on confond tous besoin et envie dans le petit monde des forums photo)  :D ;)

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Et puis je n'ai pas besoin de faire genre j'ai un gros réflex :).
On peut avoir un gros reflex et "faire genre" rien du tout, hein ...  :D

FroggySeven

Citation de: Fylt le Février 02, 2014, 09:10:09
On confond tous besoin et envie dans le petit monde des forums photo

Inutile de s'autoflageller : on confond tous besoin et envie... tout court ;)
                                     et puis se faire plaisir avec du matos, why not ?
                                    Du moment qu'il ne reste pas sur l'étagère...

Zyva

Le RX 10 ne fait pas vraiment la différence en taille avec un reflex amateur  ::)
Après pour "Ville et paysages", je ne vois pas vraiment l'intérêt flagrant pour un 18-200mm.
Avec un 16-50 mm comme celui de Sony sur Nex, c'est à 95% suffisant à mon avis.

Reste l'option avec ou sans viseur ... et sans aller jusqu'au Nex 7, le Nex 6 peut suffire avec un bon capteur qui encaisse les hauts isos et un viseur.
T'es sous la barre des 1.000€ facile et super léger en plus.
Tu peux même rajouter un 55-210 mm dans la besace ... au cas z'où  ;D

Fylt

Citation de: FroggySeven le Février 02, 2014, 09:28:01
Inutile de s'autoflageller : on confond tous besoin et envie... tout court ;)
                                     et puis se faire plaisir avec du matos, why not ?
                                    Du moment qu'il ne reste pas sur l'étagère...
Tout à fait d´accord. Ce n´était pas une critique de la pratique des gens (juste une mise au point en matière de terminologie). Je suis le premier à m´offir du matériel techniquement bien au dessus de mon potentiel personnel car j´aime le beau matos  ;)

FroggySeven

Fylt :)  :)

Citation de: Zyva le Février 02, 2014, 10:29:56
Le RX 10 ne fait pas vraiment la différence en taille avec un reflex amateur
Avec un réflex + un 24-70/2.8 + 70-210/2.8,        si !!!
Sinon, sûr que ça passe en se cantonnant en dessous 50mm, et que c'est le meilleur choix pour un budget plus restreint.
mais avoir un télé toujours prêt sous la main ça permet de faire des photos certes (très) rares,
mais qui font un album photo plus varié (faible PdC, portraits volés, graphisme).
"ça change le regard" pourrait-on dire avec - beaucoup :P - d'emphase.
Idem avec le grand angle, même si c'est moins flagrant pour un voyage.

RX10 ou Nex+trans+télé+ultra grand angle ? :)

Gus

Maintenant il y a aussi des réflex compacts et performants, comme chez Pentax par exemple. (ce n'est qu'un exemple...)
Le problème, en fonction de l'objectif, ça peut être vite volumineux et lourd!

FroggySeven

Et pourquoi pas un 4/3  ? 

Ils ont pour eux d'avoir pour certains le stabilisateur sur le capteur, et un grand choix d'optique.
Il y a en particulier un petit fisheye diagonal Tamyang avec un effet étonnamment discret (pour un fish!!!)
vraiment chouette pour compléter un éq.24mm

PS: ce n'est pas que je n'ai rien à faire ce WE, au contraire...
      un boulot monstre et pénible en fait... mais ça me distrait cette petite discussion :)

Donquichotte68

Et pourquoi pas un Fuji de la série X,
avec un zoom 18-55 ?
Tu voyageras léger, tu auras la qualité requise, tu couvriras le paysage et la ville,
et tu respecteras ton budget...
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

romainfro

Tout d'abord merci à tous.

Voilà quand je disais que je ne voulais pas faire "genre j'ai un gros réflex" je tiens à me justifier. Si j'ai dit ça c'est que je n'en ai pas l'utilité. Il est clair que des gens sont passionnés et ça je respecte. Certains ont besoin d'avoir un gros réflex moi je sais que je n'en aurai pas l'utilité et puis je ne serai même pas m'en dépatouiller. En aucun cas j'ai dis cela pour dénigrer. Si vous l'avez compris dans ce sens là je m'en excuse.

En ce qui concerne le Sony je n'ai pas de marque de prédilection, juste la réputation et mon expérience je ne suis pas braqué sur cette marque.

Fuji par exemple je connais, mais que de nom et de réputation. Pentax c'est la même chose.

Bon il est vrai que je m'y prends peut-être un peu tôt mais je n'ai pas envie d'être pris à dépourvu dans 4mois.

Du coup je vais un peu attendre je pense pour voir le prochain Nex et je garde du coin de l'oeil le RX 10. Je vais aussi regarder chez Fuji.

Encore merci.

elpabar

Une petite suggestion : Olympus EM10 + 14-42 mm f/3,5-5,6 (rétractable et motorisé) 800€. Rapport qualité prix encombrement difficile à battre. Ca permet d'ajouter un ultra grand angle comme le 9-18 ou un autre zoom, ou une focale fixe très ouverte.

Ou OLYMPUS OM-D E-M1 + 12-50MM F/3.5-6.3 : 1600€

Ou Olympus OMD EM5 + 12-40/2.8
Ca vaut le coût de regarder de plus prèt ;)

stringway

Citation de: elpabar le Février 02, 2014, 23:07:26
Une petite suggestion : Olympus EM10 + 14-42 mm f/3,5-5,6 (rétractable et motorisé) 800€. Rapport qualité prix encombrement difficile à battre. Ca permet d'ajouter un ultra grand angle comme le 9-18 ou un autre zoom, ou une focale fixe très ouverte.
Ca vaut le coût de regarder de plus prèt ;)
Le Nex 6 avec le 16/50 (équivalent 24 au grand angle, rétractable et motorisé) est actuellement à 600€... :D
L'autre très bon petit zoom télé 70/210 se trouve également pour ~ 200€.
Comme de nombreux intervenants, et en lisant la partie forum qui lui est consacrée, je pense que le RX 10 dispose d'atouts indéniables et d'une polyvalence pertinente pour l'usage prévu; mais il faut s'affranchir de l'idée souvent justifiée avant l'arrivée de ce dernier, que les bridges ne sont pas assez assez valorisants et ne permettent pas une qualité d'image suffisante pour leur propriétaire. ::) ;)

joujou

A la lecture des différents messages je vois qu'il manque une marque SAMSUNG qui a une gamme hybride géniale NX300 et NX20 avec EVF, il y a aussi le NX1100, NX2000 à écran tactile.
Pour des tarifs très nettement inférieur à la concurrence. On trouve souvent des promos très intéressantes. La gamme optiques est bien répartie et de qualité.
Un autre atout de ces APN, ils offrent la possibilité de X2 numérique MAX, ce qui permet avec le 18x55 du kit de base d'obtenir une bonne photo à 110mm sans s'encombrer.  ;)

romainfro

Salut,

Encore merci :)

les Olympus ont l'air vraiment sympa (à première vue mais je ne suis pas assez "expert" pour me pencher sur les petits détails), au niveau des objectifs on est obligé de prendre les leurs ?  

Sinon j'ai entendu parler ce matin du Sony A7 qu'en pensez vous ? (peut-être hors budget).