Choix d'un Hybride ou Réflex pour un voyage ?

Démarré par romainfro, Février 01, 2014, 17:40:59

« précédent - suivant »

romainfro

Bonsoir à tous,

Je compte partir au Canada à la fin de l'été du coup je me renseigne sur les différentes choses que je dois préparer.

Si je viens sur le forum c'est pour avoir une information de la part de pro.

Je souhaite acheter un appareil pour immortaliser mon "aventure" que ce soit en vidéo ou en photo (j'aime faire les deux).

Mais voilà je ne sais que choisir, je me penche sérieusement sur le Nex 7 ou Nex 5 accompagné d'un 18-200 de chez Sony (je souhaite faire du paysage comme de la "ville/monuments" je pense que c'est une bonne alternative arrêté moi si je me trompe) et aussi d'un f2.8 (je ne sais plus lequel mais Sony en propose un).
Mais comme je ne suis pas un grand connaisseur je souhaiterais avoir votre avis, avez vous un modèle particulier à me conseiller ? Un objectif ? Mon budget aux alentours des 1,5K euros.

Je pense en priorité à un hybride à la fois pour sa qualité et du fait qu'il soit léger et maniable. Et puis je n'ai pas besoin de faire genre j'ai un gros réflex :).

Merci à vous.

PS : désolé si le sujet à déjà été traité je n'ai pas fais attention.

FredEspagne

Je dirais le RX10 Sony bridge avec un zoom 2.8 constant éq. 24-200 mm en 24x36 (et 400 mm avec le clearzoom), capteur 1" permettant de monter en ISOs sans problème. Pou le paysage urbain en amnérique du Nord, le 24 mm est essentiel. En plus tu fais des économies par rapport au budget prévu. De quoi acheter des SD rapides pour la vidéo qui est au top sur cet appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

C'est vrai qu'il a l'air chouette ce RX10 !!!
Juste pour donner des pistes, on peut quand même lui trouver deux défauts (pas fracassants) :

1) L'hybride permet d'aller plus loin en grand angle - zoom ou fish diagonal- avec un deuxième objectif
    (probablement compatible avec le budget).
    Il est aussi plus évolutif si on devient accro à la photo (un p'tit 50mm 1.8 ou macro par exemple).

2) Un bridge normal permet d'aller plus loin en télé
    Pour être honnête, la plupart du temps le 200mm 1" est un bien meilleur choix...
    SAUF si on s'intéresse aux bêbêtes plus ou moins petites et/ou farouches (typiquement Lumix FZ200).

PS: ne pas oublier un mini pied, éventuellement "flexible", pour varier l'album photo avec quelques belles prises de vue nocturnes.

numerix

Je dirais ce que tu veux mais le plus léger possible.
Perso avec un xz-2 je suis heureux.
Mais si tu cherches plus qualitatif, alors un em-5 ou un em-1 avec un zoom standard compact.
Les longues focales c'est pas trop mon truc et c'est encombrant, mais c'est très perso.

Gus

Les Nex sont des bons choix qui ont déjà fait leurs preuves.
Compacts, légers, efficaces... pourquoi pas.

FroggySeven

Amusant : on parle de compacts, bridges et hybrides...
...alors que le titre du sujet était "hybride ou réflex pour le voyage ?".

Moralité : le reflex est mort pour la photo-souvenir de voyage.
Quoiqu'en y réfléchissant, il reste peut-être l'EOS100 pour encore pouvoir prétendre figurer dans cette catégorie...

romainfro

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que je pensais partir sur un hybride. Comme je l'ai dis, je me vois mal me promener avec un réflex en voyage, je préfère être tranquille et ne pas me faire remarqué dès que je voudrai prendre une photo (même s'il est vrai il y a quelques temps j'avais pour idée d'acheter un 7D avec un 70-200 F2.8 puis j'ai un peu abandonné l'idée ces derniers temps).

Pour le RX 10 je l'avais vu mais j'avais peur qu'il soit assez vite "dépassé".

Pour les Olympus je ne connais vraiment pas, j'ai beaucoup d'objet Sony et je n'ai jamais été "trop" déçu c'est pour ça que je me suis directement orienté vers un Nex.

Mais bon si j'ai créé le topic c'est pour avoir vos avis.

Si jamais je devais prendre un Nex selon vous le Nex 5 ou 7 ? (Avec le 18-200 ? Un autre avec ? Juste lui ?)

Encore merci.

patrice

J'ai toujours voyagé avec un reflex , je ne vois pas où est le problème, à part dans la tête.

Lorca

Citation de: patrice le Février 02, 2014, 07:04:41
J'ai toujours voyagé avec un reflex , je ne vois pas où est le problème, à part dans la tête.
+1
C'est le syndrome de l'âne de Buridan !

pyerre

Merci pour ceux qui ont UN GROS REFLEX...avec le dernier petit on peut avoir l'air d'en mettre plein la vue aux autre. La connerie ne se mesure pas à la taille de ses attributs mais à la manière de s'en servir....... ;D

FredEspagne

En ce qui concerne les Nex, le remplaçant des Nex6 et 7 doit être annoncé dans une semaine, donc, il est urgent d'attendre. Par contre le zoom trans-standard de grande amplitude est peu lumineux. Consulte les essais du RX 10 et tu verras que la différence avec un APSC au niveau des hauts ISOs est faible, que la distorsion est ridiculement faible, moins de 0.2%, en plus il est protégé contre les intempéries, ce qui n'est pas le cas des Nex actuels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

Sûr qu'un réflex ça ne pose aucun soucis en voyage (sauf "dans la tête")...
d'autant plus que pour la discrétion, seule la compacité compte
(les réflex d'entrée de gamme sont plus lourds mais plus petits qu'en argentique).
Mais aujourd'hui celui qui achète un appareil que pour cela ne prendra pas un réflex,
car la concurrence est beaucoup plus affutée et la tentation du "plus petit" trop grande.

Le RX10 soit plus vite dépassé qu'un Nex ? Avant que Sony sorte un 24-200 2.8 sur Nex... !!!
On peut garder l'optique et changer le boitier, mais les optiques évoluent vite en ce moment, et il faut regarder les prix.
En revanche, évidemment, un Nex est plus évolutif...
Souvent, on peste contre les gars du marketing.
Mais quand ils sortent un bel outil, pas un gadget, le public ne le trouve pas assez désirable.
PS: se fixer sur une marque "parce que j'en étais content jusqu'à présent"...
     70-200 2.8....
     arf arf arf  ;D

Fylt

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Si je viens sur le forum c'est pour avoir une information de la part de pro.
Attention ! Ya des amateurs très pros et des pros très amateurs. Mais bon, il y a aussi des pros pros (y bossent, ceux là) et des amateurs amateurs (ces derniers ont des avis sur tout, en général)  ;D

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Je compte partir au Canada à la fin de l'été. Mon budget aux alentours des 1,5K euros.
6 mois devant toi et 1500€ de budget ? Prends ton temps pour bien étudier tes besoins ... et envies surtout (on confond tous besoin et envie dans le petit monde des forums photo)  :D ;)

Citation de: romainfro le Février 01, 2014, 17:40:59Et puis je n'ai pas besoin de faire genre j'ai un gros réflex :).
On peut avoir un gros reflex et "faire genre" rien du tout, hein ...  :D

FroggySeven

Citation de: Fylt le Février 02, 2014, 09:10:09
On confond tous besoin et envie dans le petit monde des forums photo

Inutile de s'autoflageller : on confond tous besoin et envie... tout court ;)
                                     et puis se faire plaisir avec du matos, why not ?
                                    Du moment qu'il ne reste pas sur l'étagère...

Zyva

Le RX 10 ne fait pas vraiment la différence en taille avec un reflex amateur  ::)
Après pour "Ville et paysages", je ne vois pas vraiment l'intérêt flagrant pour un 18-200mm.
Avec un 16-50 mm comme celui de Sony sur Nex, c'est à 95% suffisant à mon avis.

Reste l'option avec ou sans viseur ... et sans aller jusqu'au Nex 7, le Nex 6 peut suffire avec un bon capteur qui encaisse les hauts isos et un viseur.
T'es sous la barre des 1.000€ facile et super léger en plus.
Tu peux même rajouter un 55-210 mm dans la besace ... au cas z'où  ;D

Fylt

Citation de: FroggySeven le Février 02, 2014, 09:28:01
Inutile de s'autoflageller : on confond tous besoin et envie... tout court ;)
                                     et puis se faire plaisir avec du matos, why not ?
                                    Du moment qu'il ne reste pas sur l'étagère...
Tout à fait d´accord. Ce n´était pas une critique de la pratique des gens (juste une mise au point en matière de terminologie). Je suis le premier à m´offir du matériel techniquement bien au dessus de mon potentiel personnel car j´aime le beau matos  ;)

FroggySeven

Fylt :)  :)

Citation de: Zyva le Février 02, 2014, 10:29:56
Le RX 10 ne fait pas vraiment la différence en taille avec un reflex amateur
Avec un réflex + un 24-70/2.8 + 70-210/2.8,        si !!!
Sinon, sûr que ça passe en se cantonnant en dessous 50mm, et que c'est le meilleur choix pour un budget plus restreint.
mais avoir un télé toujours prêt sous la main ça permet de faire des photos certes (très) rares,
mais qui font un album photo plus varié (faible PdC, portraits volés, graphisme).
"ça change le regard" pourrait-on dire avec - beaucoup :P - d'emphase.
Idem avec le grand angle, même si c'est moins flagrant pour un voyage.

RX10 ou Nex+trans+télé+ultra grand angle ? :)

Gus

Maintenant il y a aussi des réflex compacts et performants, comme chez Pentax par exemple. (ce n'est qu'un exemple...)
Le problème, en fonction de l'objectif, ça peut être vite volumineux et lourd!

FroggySeven

Et pourquoi pas un 4/3  ? 

Ils ont pour eux d'avoir pour certains le stabilisateur sur le capteur, et un grand choix d'optique.
Il y a en particulier un petit fisheye diagonal Tamyang avec un effet étonnamment discret (pour un fish!!!)
vraiment chouette pour compléter un éq.24mm

PS: ce n'est pas que je n'ai rien à faire ce WE, au contraire...
      un boulot monstre et pénible en fait... mais ça me distrait cette petite discussion :)

Donquichotte68

Et pourquoi pas un Fuji de la série X,
avec un zoom 18-55 ?
Tu voyageras léger, tu auras la qualité requise, tu couvriras le paysage et la ville,
et tu respecteras ton budget...
Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

romainfro

Tout d'abord merci à tous.

Voilà quand je disais que je ne voulais pas faire "genre j'ai un gros réflex" je tiens à me justifier. Si j'ai dit ça c'est que je n'en ai pas l'utilité. Il est clair que des gens sont passionnés et ça je respecte. Certains ont besoin d'avoir un gros réflex moi je sais que je n'en aurai pas l'utilité et puis je ne serai même pas m'en dépatouiller. En aucun cas j'ai dis cela pour dénigrer. Si vous l'avez compris dans ce sens là je m'en excuse.

En ce qui concerne le Sony je n'ai pas de marque de prédilection, juste la réputation et mon expérience je ne suis pas braqué sur cette marque.

Fuji par exemple je connais, mais que de nom et de réputation. Pentax c'est la même chose.

Bon il est vrai que je m'y prends peut-être un peu tôt mais je n'ai pas envie d'être pris à dépourvu dans 4mois.

Du coup je vais un peu attendre je pense pour voir le prochain Nex et je garde du coin de l'oeil le RX 10. Je vais aussi regarder chez Fuji.

Encore merci.

elpabar

Une petite suggestion : Olympus EM10 + 14-42 mm f/3,5-5,6 (rétractable et motorisé) 800€. Rapport qualité prix encombrement difficile à battre. Ca permet d'ajouter un ultra grand angle comme le 9-18 ou un autre zoom, ou une focale fixe très ouverte.

Ou OLYMPUS OM-D E-M1 + 12-50MM F/3.5-6.3 : 1600€

Ou Olympus OMD EM5 + 12-40/2.8
Ca vaut le coût de regarder de plus prèt ;)

stringway

Citation de: elpabar le Février 02, 2014, 23:07:26
Une petite suggestion : Olympus EM10 + 14-42 mm f/3,5-5,6 (rétractable et motorisé) 800€. Rapport qualité prix encombrement difficile à battre. Ca permet d'ajouter un ultra grand angle comme le 9-18 ou un autre zoom, ou une focale fixe très ouverte.
Ca vaut le coût de regarder de plus prèt ;)
Le Nex 6 avec le 16/50 (équivalent 24 au grand angle, rétractable et motorisé) est actuellement à 600€... :D
L'autre très bon petit zoom télé 70/210 se trouve également pour ~ 200€.
Comme de nombreux intervenants, et en lisant la partie forum qui lui est consacrée, je pense que le RX 10 dispose d'atouts indéniables et d'une polyvalence pertinente pour l'usage prévu; mais il faut s'affranchir de l'idée souvent justifiée avant l'arrivée de ce dernier, que les bridges ne sont pas assez assez valorisants et ne permettent pas une qualité d'image suffisante pour leur propriétaire. ::) ;)

joujou

A la lecture des différents messages je vois qu'il manque une marque SAMSUNG qui a une gamme hybride géniale NX300 et NX20 avec EVF, il y a aussi le NX1100, NX2000 à écran tactile.
Pour des tarifs très nettement inférieur à la concurrence. On trouve souvent des promos très intéressantes. La gamme optiques est bien répartie et de qualité.
Un autre atout de ces APN, ils offrent la possibilité de X2 numérique MAX, ce qui permet avec le 18x55 du kit de base d'obtenir une bonne photo à 110mm sans s'encombrer.  ;)

romainfro

Salut,

Encore merci :)

les Olympus ont l'air vraiment sympa (à première vue mais je ne suis pas assez "expert" pour me pencher sur les petits détails), au niveau des objectifs on est obligé de prendre les leurs ?  

Sinon j'ai entendu parler ce matin du Sony A7 qu'en pensez vous ? (peut-être hors budget).

joujou

Citation de: romainfro le Février 03, 2014, 12:47:34
Salut,

les Olympus ont l'air vraiment sympa (à première vue mais je ne suis pas assez "expert" pour me pencher sur les petits détails), au niveau des objectifs on est obligé de prendre les leurs ?  

Sinon j'ai entendu parler ce matin du Sony A7 qu'en pensez vous ? (peut-être hors budget).

Les objectifs pour APN Micro 4/3 sont compatibles.
Le Sony A7 c'est un capteur Full (24x36). Si tu manques d'expérience il vaut mieux acheter un APN très convivial. Samsung a de menus intuitifs et une fonction spécifique (iFN) sur les objectifs permettant de faire différents réglages rapidement (Iso, EV, WB, zoom numérique) sans passer par des menus ou autres boutons. ;)

nidob24

Juste un petit correctif : Un hybride ce n'est ni un compact ni un expert. Si on doit les comparer, ce serait plutôt un reflex sans miroir ( ce qui textuellement est idiot car ce qui définit le reflex c'est précisément le miroir ), mais disons qu'au point de vue potentiel tant au niveau des possibilités que de la qualité des clichés obtenus ou encore de la complexité des menus ( !! ), il n'y a quasiment plus de différence entre reflex et hybrides récents.
Vivre c'est avancer sans cesse

joujou

Citation de: nidob24 le Février 03, 2014, 15:09:08
Juste un petit correctif : Un hybride ce n'est ni un compact ni un expert. Si on doit les comparer, ce serait plutôt un reflex sans miroir ( ce qui textuellement est idiot car ce qui définit le reflex c'est précisément le miroir ), mais disons qu'au point de vue potentiel tant au niveau des possibilités que de la qualité des clichés obtenus ou encore de la complexité des menus ( !! ), il n'y a quasiment plus de différence entre reflex et hybrides récents.

Juste, le reflex utilise un miroir de renvoi vers l'oculaire mais ce qui distinguait ce type d'appareil c'était surtout de voir son sujet à travers l'objectif et non par un viseur déporté sur l'appareil.
Je suis dans un club photo et j'ai le regret de te dire que certains APN des adhérents sont de véritables usine à gaz, même avec mon expérience j'ai du mal à trouver certains réglages comme la Balance des blancs bien planquée dans le sous menu du menu qui n'a rien à voir a priori. ;)

actupsp

un apn a 1500€ ne fera pas des plus belles photos qu'un apn a 400€
c'est le mec derrière le viseur qui fait la beauté d'une photo, pas l'inverse

apres si tu choisit un apn a objectif interchangeable (reflex ou hybride), mieux vaut prendre un boitier entrée de gamme ou moyenne gamme accompagné d'un très bon objectif plutôt que l'inverse

je dit ça car on voit souvent sur les forums (pas que ici) des gens qui font les kékés avec des 70D ou autres et qui les montent avec des cul de bouteilles car ils ont pas le budget qui suit ... c'est la qualité de l'objectif qui fait le mordant d'une photo.
personnellement avec mon canon G16 je fait des photos d'excellente qualité, en aucun cas il me fait regretter mon reflex (pentax K-30+17-70 f.4 SDM) plus lourd et encombrant.

Fuji X-T1 & X-E3

Elcha

Citation de: actupsp le Février 03, 2014, 15:58:34
un apn a 1500€ ne fera pas des plus belles photos qu'un apn a 400€
c'est le mec derrière le viseur qui fait la beauté d'une photo, pas l'inverse

Globalement c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus! Toutes choses égales par ailleurs (cadrage identique, focale, etc.), l'appareil à 1500 euros fera une photo meilleure (piqué, couleurs, etc.) sans compter le fait que certaines caractéristiques de l'appareil peuvent être déteminantes pour la résussite de la dite photo (par exemple un autofocus qui a réussi à faire la netteté alors que les conditions sont difficiles).

Enfin bref, un bon appareil ne transformera personne en bon photographe, mais un bon photographe préfère avoir un bon appareil!

actupsp

la vitesse de l'AF, le piqué, le rendu ..... ne dépend pas réellement du boitier mais principalement du caillou monté

un 450D avec un 17-40L aura un rendu nettement meilleur qu'un 6D avec une daube monté dessus

par contre je te rejoint en disant que si tu met un bon caillou sur un bon boitier alors oui, le résultat sera bien meilleur qu'un boitier entrée de gamme
Fuji X-T1 & X-E3

stringway

Salut,

Là, on ne joue plus dans la même cour, c'est du format 24x36 avec les avantages inhérents à ce format, mais aussi les inconvénients... dont la compacité qui n'est plus la même surtout au niveau des optiques qui doivent couvrir le format.(il existe bien des optiques de petite taille, mais ce sont des focales fixes nécessitant l'emploi d'une bague d'adaptation, d'une mise au point manuelle, qui ne bénéficient pas de la stabilisation...).
Si ce voyage à N-Y qui motive l'achat est de ramener des photos pour tirage en très grand format avec une qualité d'image liée au capteur à grande dynamique acceptant les hauts ISO; le choix peut se justifier et le budget ne pas trop exploser en se contentant du 28/70mm pour ~ 1600€.
Bien sur, on est dans le superlatif par rapport au M4/3, APSC, 1pouce; mais on perd la polyvalence de ces derniers.

En parlant de polyvalence, qu'est-ce qui :

>Est traité anti-ruissellement
>Possède un zoom 24-200mm f/2.8 constant pouvant grâce au zoom "clear image" couvrir la plage 200 à 400mm, >toujours à f/2.8 avec une qualité très convenable (bien supérieure à celle d'un zoom numérique)
>Dispose d'un bon viseur EVF et d'un écran arrière orientable
>Utilise un capteur de grande taille et dernière génération qui associé à la grande ouverture de l'objectif permet de photographier dans des conditions de faible luminosité (capteur utilisé sur un compact haut de gamme dont les résultats sont à disposition sur le forum des éphémères dédié)
Le tout pour un poids de 800g et un prix de 1000€ ??? ;D :P  :D

Fylt

Citation de: Elcha le Février 03, 2014, 16:29:54
Globalement c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus! Toutes choses égales par ailleurs (cadrage identique, focale, etc.), l'appareil à 1500 euros fera une photo meilleure (piqué, couleurs, etc.) sans compter le fait que certaines caractéristiques de l'appareil peuvent être déteminantes pour la résussite de la dite photo (par exemple un autofocus qui a réussi à faire la netteté alors que les conditions sont difficiles).

Enfin bref, un bon appareil ne transformera personne en bon photographe, mais un bon photographe préfère avoir un bon appareil!
J´aurais pas dit mieux  :D ;)

Au fait, faudrait dire à Kevin (du 70) qu´il ramasse ses débris de bouteille ... quelqu´un pourrait se blesser  ;D

romainfro

Ok au sujet du Sony A7. En gros si j'ai bien compris il faut des cailloux de fou pour en tirer pleinement ses capacités

Je ne souhaite pas faire des tirages immenses (a la limite ce qui me tenterait ce serait un tirage sur plexiglass du genre 120x70 ou dans ces dimensions là d'ailleurs si vous avez un site qui fais ce genre de tirage je suis preneur (bon rapport qualité/prix) ). Un hybride qui ne sera pas plein format s'en tirera parfaitement non ?  

Merci

fski

Salut Romainfro,

Pour repondre a ta question, je te dirai que je voyage tres souvent et quasiment toujours avec un reflex, et cela ne m'a jamais gene...

J'ai doucement glisse du bridge au FF, et ceci pour la qualite des images...mais egualement le plaisir...il y a pas le meme plaisir je trouve entre reflex et un hybride.

Avant noel je suis alle pour la enieme fois a Kuala lumpur et a New york, avec juste un Nikon V1 et 2 fixes (equivalent 28 et 50mm), mais je connais ces villes, c'etait une visite comme ca, pas vraiment du tourisme voyage...et j'ai apprecie la legerete pour ramener juste des souvenirs...meme si c'etait qu'un one, la qualite pour ce genre de pnoto est correte (pour imprimer en grand j'en suis moins sur)

Par contre la semaine prochaine je passe le WE a Hong Kong, et meme si je connais la ville, je vais profiter de ce long WE avec mon boitier reflex...un FF avec 2 fixes, c'est assez discret (de toute maniere un blanc a HK, c'est pas discret alors reflex ou compact  :D)

Choisi un boitier qui te plais, c'est limite plus important que de savoir si c'est un reflex ou hybride...c'est bien de s'y prendre a l'avance ca permet de connaitre le boitier avant son voyage, et ainsi eviter de mauvaises surprises.

Maintenant regarde ton budget et va en magasin les essayer...en reflex, les boitier APSC de milieu de gamme, sont bien moins cher que que certains hybrides, et par exemple un D5200 avec un 16-85, couvrira tous tes besoins de voyages pour une superbe qualite (j'ai fais caavec un D5000+16-85 et j'en guarde un bon souvenir)

Mon conseil, serai que tu prenne le boitier que tu prefere, ca compte plus que de savpir celui qui a le meilleur score...apres tu apprendra par ton experience, ce qui te manque, et evoluera...si les nex te plaisent fonce, ils sont tres bons...

Bon choix...

elpabar

Citation de: stringway le Février 03, 2014, 11:06:31
Le Nex 6 avec le 16/50 (équivalent 24 au grand angle, rétractable et motorisé) est actuellement à 600€... :D
...
Pas tout à fait la même génération  ;D
Et probablement pas les même résultats non plus. On le saura très vite.

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 00:41:37
Pas tout à fait la même génération  ;D
Et probablement pas les même résultats non plus. On le saura très vite.
Pour l'équivalent 24mm, c'est sur ;D
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)

stringway

Suite: le remplaçant des Nex 6 et 7 sera annoncé le 12 février semble-t-il à 800€ boîtier nu pour une technologie au gout du jour. Il devrait se situer plutôt dans une gamme de produit entre l'EM5 et l'EM1 que celle de l'EM10. ;)

patrice

Personnellement je trouve que c'est absurde de ne pas prendre un vrai reflex, ce sont sont toutes marques confondues les appareils photos les plus aboutis, les plus universels d'usage et avec le plus grand choix d'optique.
les considerations de poids , de discretion sont parfaitement futiles.

Je fais le touriste en ce moment le weekend, personne ne se retourne en voyant mon D700, la discretion est avant tout une attitude.

Comme fski , je possede un V1 acheté a cause du prix et de ses capacité en photo d'oiseaux grace au FT1, effctivement cet appareil est bien utile par exemple quand je fais un voyage professionnel un peu compliqué et que je ne veux pas arriver sur site au milieu de mes collegues comme un touriste, j'avais revé d'un Olympus Pen, failli acheter un Fuji X100 pour cet usage avant de  prendre sans regret le V1 meme s'il n'a pas les performances des deux cités.

patrice

il me suffit de lire ce que dit RP de son viseur dans son dernier numero p 90
surtout ne pas oublier de mettre en charge l'appareil tout les soirs ou acheter un batterie supplementaire et un chargeur (non fourni)
Il est facile de faire des boitiers super compact par contre un objectif de 50mm  a une distance focale de 50mm  ;D
d'ou l'effet verrue des objectifs sur ces appareils photos, je l'ai pris en main en magasin, je ne suis pas convaincu.

Elcha

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:06:48

Peut-être pour toi, certainement pas pour tout le monde ni dans toutes les situations...

yoda

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:06:48
Personnellement je trouve que c'est absurde de ne pas prendre un vrai reflex, ce sont sont toutes marques confondues les appareils photos les plus aboutis, les plus universels d'usage et avec le plus grand choix d'optique.

Je fais le touriste en ce moment le weekend, personne ne se retourne en voyant mon D700, la discretion est avant tout une attitude.

Comme fski , je possede un V1 acheté a cause du prix et de ses capacité en photo d'oiseaux grace au FT1, effctivement cet appareil est bien utile par exemple quand je fais un voyage professionnel un peu compliqué et que je ne veux pas arriver sur site au milieu de mes collegues comme un touriste, j'avais revé d'un Olympus Pen, failli acheter un Fuji X100 pour cet usage avant de  prendre sans regret le V1 meme s'il n'a pas les performances des deux cités.

ah oui?

ddi

Citation de: actupsp le Février 03, 2014, 16:47:12
la vitesse de l'AF, le piqué, le rendu ..... ne dépend pas réellement du boitier mais principalement du caillou monté

la vitesse de l'AF dépend souvent aussi du boitier ne serait-ce que par la  faculté à accrocher une cible ...

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)
Format ???:o

patrice

Citation de: Elcha le Février 04, 2014, 08:42:49
Peut-être pour toi, certainement pas pour tout le monde ni dans toutes les situations...

On parle ici d´un voyage au Canada.
En general on se deplace en voiture et si on fait quelques randonnees (ce que je recommande) ce n'est pas 200-300g de plus qui feront la difference.
Ensuite je maintiens la discretion est surtout une question d´attitude.

romainfro

Salut  [at] patrice donc d'après toi j'ai plutôt intérêt à prendre un réflex (si c'est bien cela que me conseilles tu, avec quels objectifs ? je promet de jetter un coup d'oeil (car dans le titre j'ai abordé la question des réflex, je ne suis pas contre mais réticent et comme je l'avais dis, au tout début je voulais prendre un 7D).

Sinon je vais attendre un ou deux mois avant d'acheter quoi que ce soit. Notamment pour voir le nouveau Nex.

yoda

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 13:05:25
oui sinon developpe....

pour moi, les trucs gros et lourd ,j'en ai eu, (du canikon à 1 chiffre) c'est terminé!
ou alors, c'est du MF argentique de façon ponctuel et certainement pas en voyage!

je ne connais pas ton age ni ton état de santé!
mais passé 50 ans, on a parfois des problèmes! (genoux,ect...) :(
du coup, je me suis équipé en APSC  (Pentax + Limiteds) et ça me va bien! :)

fski

Citation de: yoda le Février 04, 2014, 14:24:59
pour moi, les trucs gros et lourd ,j'en ai eu, (du canikon à 1 chiffre) c'est terminé!
ou alors, c'est du MF argentique de façon ponctuel et certainement pas en voyage!

je ne connais pas ton age ni ton état de santé!
mais passé 50 ans, on a parfois des problèmes! (genoux,ect...) :(
du coup, je me suis équipé en APSC  (Pentax + Limiteds) et ça me va bien! :)

Il y a quand meme des tas de choix entre le monobloc et le MF et l'hybride...

Tiens un D5x00+16-85 c'est 966g, D600+24-85 c'est 1.262kg (je parle de ce que j'ai teste desole, mais sur que canon fait pareil avec 6D etc...)
Bon beh je trouve que la difference de qualite de photos obtenu a la fin vaut largement les 300g de plus...

Pour cela ensuite un 7A sony avec son objo de kit a 711, c'est clairement le meilleur choix actuel, vu la qualite du capteur sony.
Mais on perd en choix d'optiques/

Maintenant niveau prix, je trouve que la difference entre qualite entre un APSC et un FF est cher paye, et je ne trouve pas que le prix en vaille la peine...surtout pour un voyage...et si j'ai accepte de payer, c'est pour le plaisir car c'est important aussi...et meme toi tu reste en Reflex, tout en diminuant le poids  ;)

actupsp

moi ce qui me gene c'est que dans son 1er message, il dit textuellement qu'il y connait rien, que c'est un amateur :
CitationMais comme je ne suis pas un grand connaisseur je souhaiterais avoir votre avis, ...

et maintenant il parle d'acheter éventuellement un canon 7D  ::), ça me fait bien rire quand même

encore un mec qui va avoir un boitier + objo a 2000€ pour faire genre et qui va rien savoir faire de plus que de rester en mode AUTO
Fuji X-T1 & X-E3

stringway

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:16:14
il me suffit de lire ce que dit RP de son viseur dans son dernier numero p 90
surtout ne pas oublier de mettre en charge l'appareil tout les soirs ou acheter un batterie supplementaire et un chargeur (non fourni)
Il est facile de faire des boitiers super compact par contre un objectif de 50mm  a une distance focale de 50mm  ;D
d'ou l'effet verrue des objectifs sur ces appareils photos, je l'ai pris en main en magasin, je ne suis pas convaincu.

Autant les articles sur la prise de vue, la théorie photo, les reportages et porte-folio ainsi que l'impression du magasine RP sont de bon niveau, autant leurs tests matériels sont parsemés d'erreurs, d'approximation et d'oublis.

Si ce sont eux qui ont écrit qu'il n'y avait pas de chargeur livré avec l'A7, c'est une erreur. Ce qui serait exact serait de dire que le chargeur se connecte directement à l'appareil sans démontage de la batterie, ce qui peut être pénalisant si l'on a pas pris soin de charger une 2ème batterie et que l'on se sert de l'appareil (cas de figure peut fréquent lorsqu'on est un tant soit peut organisé). Et pour les inquiets, la toile propose des chargeurs indépendants sous les 20€. ;)

Je ne sais pas non plus ce qu'ils ont pu raconter sur son EVF, mais c'est à mon avis encore à considérer avec méfiance. De la part des possesseurs d'A7 et A7r qui sévissent sur ce forum et qui ont une culture originelle OVF (nombreux ont ceux qui ont un A7(r) en complément de leur réflex), je n'ai pas le souvenir d'avoir lu de critique à ce sujet; mais plutôt des éloges de la part de ceux qui,notamment utilisent des optiques tierces sans AF et utilisent la loupe et le FP qui sont très confortables.

NB: ce n'est pas pour relancer le débat sur les avantages et inconvénients des 2 types de visée qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, adorateurs et détracteurs. :P

A contrario, les articles traitant du matériel dans CI (hors étoiles qui ne reflètent pas toujours la réalité ;D) et pour LMDLP sont souvent rigoureux car réalisés avec des protocoles éprouvés et seules les conclusions des rédacteurs peuvent prêter à interprétation selon les attentes de chacun.

ramon mejias latouche

j'ai 58 ans et pour un voyage  ne m'importent pas les kilos de l'équipe photo à transporter , le plus  important est avoir tout le matériel  sous la la main au moment de faire une bonne photo, et que ne me manque pas  rien, et que me manque quelque chose et le regretter et il soit trop tard.

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 11:38:27
Format ???:o

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 11:38:27
Format ????  :o
Outre la différence de taille du capteur qui bien qu'inférieure n'est pas rédhibitoire pour le micro 4/3, pas plus que la plus faible PdC qui est peu gênante et peut être corrigée en prenant un objectif à plus grande ouverture; ce qui peut poser problème au photographe est le rapport largeur/hauteur qui s'approche plus du format carré que l'APSC et le 24x36 qui sont un format 2/3 plus rectangulaire.

Mais chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre en sachant que les points de force et les lignes de convergence permettant la bonne lisibilité d'une photo ne seront pas placés au même endroit et ne pourront donc pas donner le même rendu. ;)

elpabar

Donc c'est bien ce qui me semblait.
Tout ce long discours pour justifier ce que tu as mis le plus arbitrairement possible comme un point négatif pour le µ4/3 en faveur du Nex6!
Désolé, mais c'est du n'importe quoi.  :D

N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait.

4/3 ou 3/2. Une question de goût. En rien une qualité ou un défaut.

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 22:34:35

4/3 ou 3/2. Une question de goût. En rien une qualité ou un défaut.
Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques alors que nos avis convergent; mais encore faut-il lire ce que j'écris et non déformer mon propos. Aussi vais-je me répéter:
"...chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre..."
En aucun cas je n'ai fait allusion à une qualité pour l'un et un défaut pour l'autre et comme tu l'indiques c'est "une question de goût"! ;)
De plus on est sûrement d'accord pour dire que ce n'est pas le format ni le matériel qui donnent le talent au photographe ? :D

patrice

Citation de: romainfro le Février 04, 2014, 13:57:03
Salut  [at] patrice donc d'après toi j'ai plutôt intérêt à prendre un réflex (si c'est bien cela que me conseilles tu, avec quels objectifs ? je promet de jetter un coup d'oeil (car dans le titre j'ai abordé la question des réflex, je ne suis pas contre mais réticent et comme je l'avais dis, au tout début je voulais prendre un 7D).

Sinon je vais attendre un ou deux mois avant d'acheter quoi que ce soit. Notamment pour voir le nouveau Nex.

Merci d'avoir pris en compte mon point de vue.
Si tu peux emprunter le reflex d'un copain pour une week-end , ce serait pas mal.
N'oublie pas quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Bon voyage et ramène quelques boites de sirop d'érable. 

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45...

Citation de: stringway le Février 05, 2014, 01:47:25
Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques alors que nos avis convergent; mais encore faut-il lire ce que j'écris et non déformer mon propos. Aussi vais-je me répéter:
"...chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre..."
En aucun cas je n'ai fait allusion à une qualité pour l'un et un défaut pour l'autre et comme tu l'indiques c'est "une question de goût"! ;)
...
C'est pas beau de mentir !  8)

bruno-v

Citation de: actupsp le Février 04, 2014, 15:10:20
encore un mec qui va avoir un boitier + objo a 2000€ pour faire genre et qui va rien savoir faire de plus que de rester en mode AUTO
Il y a des débutants positivement surprenant et des expérimentés désespérant. Autant éviter les éviter les jugements basés sur la valeur "sèche" du matériel.

Citation de: patrice le Février 05, 2014, 06:44:51
N'oublie pas quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Et l'autonomie réelle des reflex est souvent très supérieure aux autres. Ce qui est assez normal puisque l'écran et bcp moins sollicité, le cycle de prise de vue + court, et la batterie est souvent + puissante. C'est aussi un point qui compte en voyage. (mais généralement on part avec 2 batteries  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Février 05, 2014, 09:43:14
Il y a des débutants positivement surprenant et des expérimentés désespérant. Autant éviter les éviter les jugements basés sur la valeur "sèche" du matériel.
Et l'autonomie réelle des reflex est souvent très supérieure aux autres. Ce qui est assez normal puisque l'écran et bcp moins sollicité, le cycle de prise de vue + court, et la batterie est souvent + puissante. C'est aussi un point qui compte en voyage. (mais généralement on part avec 2 batteries  ;))
a+

oui, enfin...
c'est un peu biaisé! ;)
ok pour l'écran,ok pour le cycle de pdv,(encore que j'en vois pas mal faire des rafales pour des sujets statiques)
ok pour la batterie plus puissante.

mais c'est sans compter sur les USM ,SDM, et autre SWM ,ainsi que les stabilisations IS et VR ,
tous ces systèmes demande pas mal d'énergie vu la taille et le poids des éléments en action! ;)

par contre, ok pour la deuxième batterie dans la poche! (ce que je préfère au grip)

nidob24

Perso je compte sur une batterie par semaine, plus une de secours, et j'évite de passer mon temps à regarder ( ou à montrer ) mes photos. Cela avec un boitier hybride Oly.
Vivre c'est avancer sans cesse

Gus

Le nouveau Fuji X-T1 est peut-être un bon choix pour ce genre d'utilisation. Il n'est pas bien plus gros qu'un hybride et son ergonomie est celle des reflex...

fski

Citation de: Gus le Février 05, 2014, 11:31:38
Le nouveau Fuji X-T1 est peut-être un bon choix pour ce genre d'utilisation. Il n'est pas bien plus gros qu'un hybride et son ergonomie est celle des reflex...

Oui celui la est tres interesant en effet...

bruno-v

Citation de: yoda le Février 05, 2014, 10:19:19
mais c'est sans compter sur les USM ,SDM, et autre SWM ,ainsi que les stabilisations IS et VR ,
tous ces systèmes demande pas mal d'énergie vu la taille et le poids des éléments en action! ;)
Même, sur un reflex tout peut se désactiver, l'af n'utilise pas le capteur de prise de vue mais un ccd af hyper-économe, et les moyens de gammes possèdent un lcd de réglage qui permet arrêt complet de l'écran arrière. En + ces derniers ont des batteries + puissantes. les batteries style Bp511 ou équivalent donnent des autonomies impressionnantes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

F P

un om-d avec le 14-150 et pourquoi pas aussi le 9-18?

cela ne prend pas trop de place