Choix d'un Hybride ou Réflex pour un voyage ?

Démarré par romainfro, Février 01, 2014, 17:40:59

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: romainfro le Février 03, 2014, 12:47:34
Salut,

Encore merci :)

les Olympus ont l'air vraiment sympa (à première vue mais je ne suis pas assez "expert" pour me pencher sur les petits détails), au niveau des objectifs on est obligé de prendre les leurs ?  

Sinon j'ai entendu parler ce matin du Sony A7 qu'en pensez vous ? (peut-être hors budget).

Les objectifs pour APN Micro 4/3 sont compatibles.
Le Sony A7 c'est un capteur Full (24x36). Si tu manques d'expérience il vaut mieux acheter un APN très convivial. Samsung a de menus intuitifs et une fonction spécifique (iFN) sur les objectifs permettant de faire différents réglages rapidement (Iso, EV, WB, zoom numérique) sans passer par des menus ou autres boutons. ;)

nidob24

Juste un petit correctif : Un hybride ce n'est ni un compact ni un expert. Si on doit les comparer, ce serait plutôt un reflex sans miroir ( ce qui textuellement est idiot car ce qui définit le reflex c'est précisément le miroir ), mais disons qu'au point de vue potentiel tant au niveau des possibilités que de la qualité des clichés obtenus ou encore de la complexité des menus ( !! ), il n'y a quasiment plus de différence entre reflex et hybrides récents.
Vivre c'est avancer sans cesse

joujou

Citation de: nidob24 le Février 03, 2014, 15:09:08
Juste un petit correctif : Un hybride ce n'est ni un compact ni un expert. Si on doit les comparer, ce serait plutôt un reflex sans miroir ( ce qui textuellement est idiot car ce qui définit le reflex c'est précisément le miroir ), mais disons qu'au point de vue potentiel tant au niveau des possibilités que de la qualité des clichés obtenus ou encore de la complexité des menus ( !! ), il n'y a quasiment plus de différence entre reflex et hybrides récents.

Juste, le reflex utilise un miroir de renvoi vers l'oculaire mais ce qui distinguait ce type d'appareil c'était surtout de voir son sujet à travers l'objectif et non par un viseur déporté sur l'appareil.
Je suis dans un club photo et j'ai le regret de te dire que certains APN des adhérents sont de véritables usine à gaz, même avec mon expérience j'ai du mal à trouver certains réglages comme la Balance des blancs bien planquée dans le sous menu du menu qui n'a rien à voir a priori. ;)

actupsp

un apn a 1500€ ne fera pas des plus belles photos qu'un apn a 400€
c'est le mec derrière le viseur qui fait la beauté d'une photo, pas l'inverse

apres si tu choisit un apn a objectif interchangeable (reflex ou hybride), mieux vaut prendre un boitier entrée de gamme ou moyenne gamme accompagné d'un très bon objectif plutôt que l'inverse

je dit ça car on voit souvent sur les forums (pas que ici) des gens qui font les kékés avec des 70D ou autres et qui les montent avec des cul de bouteilles car ils ont pas le budget qui suit ... c'est la qualité de l'objectif qui fait le mordant d'une photo.
personnellement avec mon canon G16 je fait des photos d'excellente qualité, en aucun cas il me fait regretter mon reflex (pentax K-30+17-70 f.4 SDM) plus lourd et encombrant.

Fuji X-T1 & X-E3

Elcha

Citation de: actupsp le Février 03, 2014, 15:58:34
un apn a 1500€ ne fera pas des plus belles photos qu'un apn a 400€
c'est le mec derrière le viseur qui fait la beauté d'une photo, pas l'inverse

Globalement c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus! Toutes choses égales par ailleurs (cadrage identique, focale, etc.), l'appareil à 1500 euros fera une photo meilleure (piqué, couleurs, etc.) sans compter le fait que certaines caractéristiques de l'appareil peuvent être déteminantes pour la résussite de la dite photo (par exemple un autofocus qui a réussi à faire la netteté alors que les conditions sont difficiles).

Enfin bref, un bon appareil ne transformera personne en bon photographe, mais un bon photographe préfère avoir un bon appareil!

actupsp

la vitesse de l'AF, le piqué, le rendu ..... ne dépend pas réellement du boitier mais principalement du caillou monté

un 450D avec un 17-40L aura un rendu nettement meilleur qu'un 6D avec une daube monté dessus

par contre je te rejoint en disant que si tu met un bon caillou sur un bon boitier alors oui, le résultat sera bien meilleur qu'un boitier entrée de gamme
Fuji X-T1 & X-E3

stringway

Salut,

Encore merci :)

les Olympus ont l'air vraiment sympa (à première vue mais je ne suis pas assez "expert" pour me pencher sur les petits détails), au niveau des objectifs on est obligé de prendre les leurs ?  

Sinon j'ai entendu parler ce matin du Sony A7 qu'en pensez vous ? (peut-être hors budget).
Là, on ne joue plus dans la même cour, c'est du format 24x36 avec les avantages inhérents à ce format, mais aussi les inconvénients... dont la compacité qui n'est plus la même surtout au niveau des optiques qui doivent couvrir le format.(il existe bien des optiques de petite taille, mais ce sont des focales fixes nécessitant l'emploi d'une bague d'adaptation, d'une mise au point manuelle, qui ne bénéficient pas de la stabilisation...).
Si ce voyage à N-Y qui motive l'achat est de ramener des photos pour tirage en très grand format avec une qualité d'image liée au capteur à grande dynamique acceptant les hauts ISO; le choix peut se justifier et le budget ne pas trop exploser en se contentant du 28/70mm pour ~ 1600€.
Bien sur, on est dans le superlatif par rapport au M4/3, APSC, 1pouce; mais on perd la polyvalence de ces derniers.

En parlant de polyvalence, qu'est-ce qui :

>Est traité anti-ruissellement
>Possède un zoom 24-200mm f/2.8 constant pouvant grâce au zoom "clear image" couvrir la plage 200 à 400mm, >toujours à f/2.8 avec une qualité très convenable (bien supérieure à celle d'un zoom numérique)
>Dispose d'un bon viseur EVF et d'un écran arrière orientable
>Utilise un capteur de grande taille et dernière génération qui associé à la grande ouverture de l'objectif permet de photographier dans des conditions de faible luminosité (capteur utilisé sur un compact haut de gamme dont les résultats sont à disposition sur le forum des éphémères dédié)
Le tout pour un poids de 800g et un prix de 1000€ ??? ;D :P  :D

Fylt

Citation de: Elcha le Février 03, 2014, 16:29:54
Globalement c'est pas faux... mais c'est pas vrai non plus! Toutes choses égales par ailleurs (cadrage identique, focale, etc.), l'appareil à 1500 euros fera une photo meilleure (piqué, couleurs, etc.) sans compter le fait que certaines caractéristiques de l'appareil peuvent être déteminantes pour la résussite de la dite photo (par exemple un autofocus qui a réussi à faire la netteté alors que les conditions sont difficiles).

Enfin bref, un bon appareil ne transformera personne en bon photographe, mais un bon photographe préfère avoir un bon appareil!
J´aurais pas dit mieux  :D ;)

Au fait, faudrait dire à Kevin (du 70) qu´il ramasse ses débris de bouteille ... quelqu´un pourrait se blesser  ;D

romainfro

Ok au sujet du Sony A7. En gros si j'ai bien compris il faut des cailloux de fou pour en tirer pleinement ses capacités

Je ne souhaite pas faire des tirages immenses (a la limite ce qui me tenterait ce serait un tirage sur plexiglass du genre 120x70 ou dans ces dimensions là d'ailleurs si vous avez un site qui fais ce genre de tirage je suis preneur (bon rapport qualité/prix) ). Un hybride qui ne sera pas plein format s'en tirera parfaitement non ?  

Merci

fski

Salut Romainfro,

Pour repondre a ta question, je te dirai que je voyage tres souvent et quasiment toujours avec un reflex, et cela ne m'a jamais gene...

J'ai doucement glisse du bridge au FF, et ceci pour la qualite des images...mais egualement le plaisir...il y a pas le meme plaisir je trouve entre reflex et un hybride.

Avant noel je suis alle pour la enieme fois a Kuala lumpur et a New york, avec juste un Nikon V1 et 2 fixes (equivalent 28 et 50mm), mais je connais ces villes, c'etait une visite comme ca, pas vraiment du tourisme voyage...et j'ai apprecie la legerete pour ramener juste des souvenirs...meme si c'etait qu'un one, la qualite pour ce genre de pnoto est correte (pour imprimer en grand j'en suis moins sur)

Par contre la semaine prochaine je passe le WE a Hong Kong, et meme si je connais la ville, je vais profiter de ce long WE avec mon boitier reflex...un FF avec 2 fixes, c'est assez discret (de toute maniere un blanc a HK, c'est pas discret alors reflex ou compact  :D)

Choisi un boitier qui te plais, c'est limite plus important que de savoir si c'est un reflex ou hybride...c'est bien de s'y prendre a l'avance ca permet de connaitre le boitier avant son voyage, et ainsi eviter de mauvaises surprises.

Maintenant regarde ton budget et va en magasin les essayer...en reflex, les boitier APSC de milieu de gamme, sont bien moins cher que que certains hybrides, et par exemple un D5200 avec un 16-85, couvrira tous tes besoins de voyages pour une superbe qualite (j'ai fais caavec un D5000+16-85 et j'en guarde un bon souvenir)

Mon conseil, serai que tu prenne le boitier que tu prefere, ca compte plus que de savpir celui qui a le meilleur score...apres tu apprendra par ton experience, ce qui te manque, et evoluera...si les nex te plaisent fonce, ils sont tres bons...

Bon choix...

elpabar

Citation de: stringway le Février 03, 2014, 11:06:31
Le Nex 6 avec le 16/50 (équivalent 24 au grand angle, rétractable et motorisé) est actuellement à 600€... :D
...
Pas tout à fait la même génération  ;D
Et probablement pas les même résultats non plus. On le saura très vite.

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 00:41:37
Pas tout à fait la même génération  ;D
Et probablement pas les même résultats non plus. On le saura très vite.
Pour l'équivalent 24mm, c'est sur ;D
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)

stringway

Suite: le remplaçant des Nex 6 et 7 sera annoncé le 12 février semble-t-il à 800€ boîtier nu pour une technologie au gout du jour. Il devrait se situer plutôt dans une gamme de produit entre l'EM5 et l'EM1 que celle de l'EM10. ;)

patrice

Personnellement je trouve que c'est absurde de ne pas prendre un vrai reflex, ce sont sont toutes marques confondues les appareils photos les plus aboutis, les plus universels d'usage et avec le plus grand choix d'optique.
les considerations de poids , de discretion sont parfaitement futiles.

Je fais le touriste en ce moment le weekend, personne ne se retourne en voyant mon D700, la discretion est avant tout une attitude.

Comme fski , je possede un V1 acheté a cause du prix et de ses capacité en photo d'oiseaux grace au FT1, effctivement cet appareil est bien utile par exemple quand je fais un voyage professionnel un peu compliqué et que je ne veux pas arriver sur site au milieu de mes collegues comme un touriste, j'avais revé d'un Olympus Pen, failli acheter un Fuji X100 pour cet usage avant de  prendre sans regret le V1 meme s'il n'a pas les performances des deux cités.

patrice

il me suffit de lire ce que dit RP de son viseur dans son dernier numero p 90
surtout ne pas oublier de mettre en charge l'appareil tout les soirs ou acheter un batterie supplementaire et un chargeur (non fourni)
Il est facile de faire des boitiers super compact par contre un objectif de 50mm  a une distance focale de 50mm  ;D
d'ou l'effet verrue des objectifs sur ces appareils photos, je l'ai pris en main en magasin, je ne suis pas convaincu.

Elcha

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:06:48

Peut-être pour toi, certainement pas pour tout le monde ni dans toutes les situations...

yoda

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:06:48
Personnellement je trouve que c'est absurde de ne pas prendre un vrai reflex, ce sont sont toutes marques confondues les appareils photos les plus aboutis, les plus universels d'usage et avec le plus grand choix d'optique.

Je fais le touriste en ce moment le weekend, personne ne se retourne en voyant mon D700, la discretion est avant tout une attitude.

Comme fski , je possede un V1 acheté a cause du prix et de ses capacité en photo d'oiseaux grace au FT1, effctivement cet appareil est bien utile par exemple quand je fais un voyage professionnel un peu compliqué et que je ne veux pas arriver sur site au milieu de mes collegues comme un touriste, j'avais revé d'un Olympus Pen, failli acheter un Fuji X100 pour cet usage avant de  prendre sans regret le V1 meme s'il n'a pas les performances des deux cités.

ah oui?

ddi

Citation de: actupsp le Février 03, 2014, 16:47:12
la vitesse de l'AF, le piqué, le rendu ..... ne dépend pas réellement du boitier mais principalement du caillou monté

la vitesse de l'AF dépend souvent aussi du boitier ne serait-ce que par la  faculté à accrocher une cible ...

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45
Pour l'équivalent 24mm, c'est sur ;D
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)
Format ???:o

patrice

Citation de: Elcha le Février 04, 2014, 08:42:49
Peut-être pour toi, certainement pas pour tout le monde ni dans toutes les situations...

On parle ici d´un voyage au Canada.
En general on se deplace en voiture et si on fait quelques randonnees (ce que je recommande) ce n'est pas 200-300g de plus qui feront la difference.
Ensuite je maintiens la discretion est surtout une question d´attitude.

romainfro

Salut  [at] patrice donc d'après toi j'ai plutôt intérêt à prendre un réflex (si c'est bien cela que me conseilles tu, avec quels objectifs ? je promet de jetter un coup d'oeil (car dans le titre j'ai abordé la question des réflex, je ne suis pas contre mais réticent et comme je l'avais dis, au tout début je voulais prendre un 7D).

Sinon je vais attendre un ou deux mois avant d'acheter quoi que ce soit. Notamment pour voir le nouveau Nex.

yoda

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 13:05:25
oui sinon developpe....

pour moi, les trucs gros et lourd ,j'en ai eu, (du canikon à 1 chiffre) c'est terminé!
ou alors, c'est du MF argentique de façon ponctuel et certainement pas en voyage!

je ne connais pas ton age ni ton état de santé!
mais passé 50 ans, on a parfois des problèmes! (genoux,ect...) :(
du coup, je me suis équipé en APSC  (Pentax + Limiteds) et ça me va bien! :)

fski

Citation de: yoda le Février 04, 2014, 14:24:59
pour moi, les trucs gros et lourd ,j'en ai eu, (du canikon à 1 chiffre) c'est terminé!
ou alors, c'est du MF argentique de façon ponctuel et certainement pas en voyage!

je ne connais pas ton age ni ton état de santé!
mais passé 50 ans, on a parfois des problèmes! (genoux,ect...) :(
du coup, je me suis équipé en APSC  (Pentax + Limiteds) et ça me va bien! :)

Il y a quand meme des tas de choix entre le monobloc et le MF et l'hybride...

Tiens un D5x00+16-85 c'est 966g, D600+24-85 c'est 1.262kg (je parle de ce que j'ai teste desole, mais sur que canon fait pareil avec 6D etc...)
Bon beh je trouve que la difference de qualite de photos obtenu a la fin vaut largement les 300g de plus...

Pour cela ensuite un 7A sony avec son objo de kit a 711, c'est clairement le meilleur choix actuel, vu la qualite du capteur sony.
Mais on perd en choix d'optiques/

Maintenant niveau prix, je trouve que la difference entre qualite entre un APSC et un FF est cher paye, et je ne trouve pas que le prix en vaille la peine...surtout pour un voyage...et si j'ai accepte de payer, c'est pour le plaisir car c'est important aussi...et meme toi tu reste en Reflex, tout en diminuant le poids  ;)

actupsp

moi ce qui me gene c'est que dans son 1er message, il dit textuellement qu'il y connait rien, que c'est un amateur :
CitationMais comme je ne suis pas un grand connaisseur je souhaiterais avoir votre avis, ...

et maintenant il parle d'acheter éventuellement un canon 7D  ::), ça me fait bien rire quand même

encore un mec qui va avoir un boitier + objo a 2000€ pour faire genre et qui va rien savoir faire de plus que de rester en mode AUTO
Fuji X-T1 & X-E3