Flashes pour x pro

Démarré par Jc., Février 02, 2014, 09:51:35

« précédent - suivant »

Jc.

J'envisage d'acheter un petit flash pour le x pro.
Il me servirait pour du fill in et pour des portraits en soirées aux 18 ou au 35mm.
Vous avez des expériences sur leur utilisation ? Yeux rouges ou autres ?

Merci.

root_66

Citation de: Jc. le Février 02, 2014, 09:51:35
J'envisage d'acheter un petit flash pour le x pro.
Il me servirait pour du fill in et pour des portraits en soirées aux 18 ou au 35mm.
Vous avez des expériences sur leur utilisation ? Yeux rouges ou autres ?

Merci.
Tout dépend de ce que tu appelles petit flash. J'utilise le EF-42, la finition est pourrie, mais il fait le boulot. J'ai lu à plusieurs reprises que celui dédié au X Pro est un meilleur choix, sauf en ce qui concerne la puissance.

SRT 101

J'utilise le peu coûteux  EF-20 qui me donne satisfaction.
Voici un exemple de ce qu'il donne:  jpg  direct, ISO 400, 1/50 ème, F 4. Mode réduction d'yeux rouges. Aucune retouche.

Jc.

Par petit flash j'entend "pas très gros" ;D , compact, pas une torche quoi. Je vais aller voir le EF-42.
C'est bon ça, Srt. Le mode "réduction d'yeux rouges" ne te retarde pas dans le déclenchement style laser rouge puis déclenchement ?
C'est un peu la taille de flash qui m'attire car compacte, mais j'ai un peu peur des yeux rouges justement.

DamienLyon

J'hésitais à envisager le ef-20 mais je constate qu'avec le x-pro1, il fonctionne à merveille.
Habitué au couple d300 + gros flash sb-800, j'ai hésité à prendre le ef-20 pour mes x10 & x100. Je l'ai acheté et je ne regrette pas mon choix. Je me suis rendu compte qu'en mode iso auto, les relatives faibles portée et puissance du flash étaient compensées par une montée en isos.
Alors, tout comme le ef-42, le ef-20 a une construction très légère mais le poids est également contenu.
Dernière chose, je n'ai jamais eu d'yeux rouges sur les photos.
Photographe à Lyon.

Diapoo®

Salut Jc.  ;)

Question qualité d'image, le petit flash EF-X20 est le meilleur flash que je n'ai jamais eu de ma vie  8)

En jouant sur la molette de sous-ex (du flash) et en abaissant le diffuseur GA, tu peux aller jusqu'à fondre l'éclair dans l'éclairage ambiant, je n'avais jamais vu ça avant !

PS : comme Damien, jamais d'yeux rouges en mode normal !  8)

2 exemples récents au 14 mm f/2,8 (JPEG brut) :

1/2
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

DamienLyon

Avec tous les flashes que j'ai utilisés, j'ai toujours réduit leur puissance. Diapoo a raison, même avec ce petit ef-20, cette correction doit s'appliquer.
Photographe à Lyon.

Jc.

Merci de vos exemples et commentaires, Diapoo très bons fill in ! Mais c'est bien le EF 20, pas le EF X 20, c'est ça ?

Diapoo®

SRT 101

Moi, c'est bien le EF-20, sans "x" que je possède.
En mode yeux rouges, il existe en effet un léger retard, mais il est si faible qu'il ne m'a jamais gêné. Certes, il est peu puissant, mais pour le fill in et les portraits "en réunion" c'est plutôt un avantage. Et pour avoir utilisé une grosse torche Metz à double réflecteur, sa discrétion en est un autre. A noter également que bien qu'il soit de dimensions réduites, il utilise  deux piles AA et non les minuscules AAA. Il a donc une autonomie correcte.

DamienLyon

Désolé de cette confusion, j'ai lu trop vite. Cependant, les conclusions s'apiquent également au modèle ef-20.
Il a d'ailleurs un atout par rapport au ef-x20, c'est qu'il est orientable, on peut ainsi obtenir une lumière zénithale très douce.
Photographe à Lyon.

Diapoo®

Citation de: SRT 101 le Février 02, 2014, 11:22:41
(...) A noter également que bien qu'il soit de dimensions réduites, il utilise  deux piles AA et non les minuscules AAA. Il a donc une autonomie correcte.

Oui, c'est un défaut du EF-X20. J'utilise maintenant des accus Sanyo Eneloop AAA et tout baigne  8)

Jc.

Ha oui, c'est pas le même prix... Bon j'élimine pour l'instant le EF 42 car trop gros pour ce que je veux en faire. Restent le EF 20 et le EF X20, le look du 2nd est cool mais le prix un peu moins :(

Diapoo tu n'as pas d'exemples de portrait dans le noir par hasard ?

SRT 101

Dans mon cas, ce n'était pas le noir absolu, mais l'éclairage ambiant était très faible, quelques lampes dans une salle de 60 m2. Ici, on voit que le mode anti oeil rouge n'est pas sans défaut.

Diapoo®

Citation de: Jc. le Février 02, 2014, 11:35:55
(...) Diapoo tu n'as pas d'exemples de portrait dans le noir par hasard ?

Pas de récents en tout cas, il faut que je cherche ... et là je dois maintenant décrocher, le devoir m'appelle !!!  :D
Je regarde ce soir si je peux, sinon je pourrai mardi soir  ;)

Jc.

[at]  Str : Aïe, c'est un peu ce que je crains, surtout avec un petit flash compact si prés de l'objectif...
[at]  Diapoo : pas de souci quand c'est l'heure, c'est l'heure ;D  Et je ne suis pas aux pièces... ;)

En fait ce que j'envisage outre le fill in ce sont des portraits en soirée avec peu ou pas de lumière. C'est un peu antinomique comme utilisation, je sais....

Diapoo®

Comme je te l'ai dit, bizarrement je ne mets jamais le mode anti YR sur mon EF-X20 et je n'en ai jamais ... Fuji ne fait rien comme les autres  :D

Jc.

En ambiance claire pas de souci, mais en ambiance sombre ou noire j'aimerai voir des exemples avant de me fendre d'un billet.

Donquichotte68

Bonjour Jc,

Le EF-X20, sans hésiter, si tu as le X-PRO1.
Il est de la même trempe et très bien fini.
Petit, solide et toujours dans le sac quand on en a besoin.
Le prix s'oublie, la qualité reste...

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

BO105

Citation de: Donquichotte68 le Février 02, 2014, 15:10:38
Bonjour Jc,

Le EF-X20, sans hésiter, si tu as le X-PRO1.
Il est de la même trempe et très bien fini.
Petit, solide et toujours dans le sac quand on en a besoin.
Le prix s'oublie, la qualité reste...

Cordialement,
DQC  ;)

Je plussoie totalement comme avec Diapoo.
J'ai toujours aimé les flash (surtout en manuel pour en tirer le max.. Comme Diapoo faire une photo au flash sans que cela se voit.... ;)) Chez Nikon c'était assez simple.. Avec le EF-X20... T'ain c'est encore plus simple.
Et quand sa portée est à la limite, tu monte en ISO et une pièce de 70m² tu l'éclaire (pour peu que tu ais mis le flash en 14 mm).
Moins gros qu'une grosse boite d'alumette, il va à ravir au X-PRO...

Bon, il a un petit défaut, les AAA partent vite... (c'est du à ce genre de pile, pour ma part, j'utilise des CAMELION 1100 mAh, elles encaissent et son pas trop onéreuse, mais il faut un bon chargeur.. j'ai un AccuPower IQ-328 ou tu gère la décharge, et la recharge.. Au bout de 4 cycles elles donnent leur max)

Le X-PRO encaisse sévèrement bien les ozizos, mais avec le flash en restant entre 200 et 400... c'est top)

Je lui ai même fait un snoot, pour des petits effets sympa.. et avec sa putai... de molette diabolique, c'est facile..

BO105

Allez tiens encore une autre.. :D

uraete

Citation de: Donquichotte68 le Février 02, 2014, 15:10:38
Le EF-X20, sans hésiter...
Absolument ; très compact, très ergonomique avec sa molette de correction d'exposition, excellente qualité d'éclairement (puissance suffisante, température de lumière optimale, diffuseur grand angle), très bien fabriqué (le corps est en métal). Et la garantie de pouvoir faire des photos en basse lumière au flash comme si c'était en lumière naturelle, mais qu'il ne soit nécessaire de monter en sensibilité ou d'adopter une vitesse d'obturation trop basse. Je l'utilise avec le XE-1, les résultats sont bien meilleurs qu'avec le flash intégré (qui est surtout utile en fill-in).

SRT 101

Le flash EF X20 est incontestablement d'une grande qualité de fabrication, néanmoins, j' ai délibérément choisi le EF-20 non pas parce qu'il est moins cher encore que ce soit non négligeable, mais parce qu'il est aussi puissant, parce qu'il est moins lourd, parce que son autonomie est plus grande, et enfin surtout parce que sa tête est orientable. Tout ça pour presque moitié prix.

neptune

Citation de: SRT 101 le Février 02, 2014, 18:07:00
Le flash EF X20 est incontestablement d'une grande qualité de fabrication, néanmoins, j' ai délibérément choisi le EF-20 non pas parce qu'il est moins cher encore que ce soit non négligeable, mais parce qu'il est aussi puissant, parce qu'il est moins lourd, parce que son autonomie est plus grande, et enfin surtout parce que sa tête est orientable. Tout ça pour presque moitié prix.

+1  :)