Flashes pour x pro

Démarré par Jc., Février 02, 2014, 09:51:35

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: SRT 101 le Février 02, 2014, 18:07:00Le flash EF X20 est incontestablement d'une grande qualité de fabrication, néanmoins, j' ai délibérément choisi le EF-20 non pas parce qu'il est moins cher encore que ce soit non négligeable, mais parce qu'il est aussi puissant, parce qu'il est moins lourd, parce que son autonomie est plus grande, et enfin surtout parce que sa tête est orientable. Tout ça pour presque moitié prix.
Pour ce qui est du prix inférieur et de la tête orientable, ce sont en effet des critères qui peuvent compter (encore qu'en ce qui me concerne, la tête orientable ne m'intéresse guère avec le système Fuji ; je préfère un éclairage direct mais très finement dosé).
Pour ce qui est du poids, le EF X20 fait 100 grammes sans piles et 125 grammes en état de marche, alors que le EF20 ferait 230 grammes selon le site Fuji (mais c'est peut-être une erreur).
Avec deux batteries NiMh type AAA, l'autonomie de mon EFX20 est aussi bonne que celle de mon flash Canon EX320 qui a besoin de quatres piles AA, qui est aussi, il est vrai, plus puissant. En tout cas, je n'ai jamais constaté de problème d'autonomie.
Avec son système de verrouillage rapide, le EFX20 s'installe et s'enlève en un seul geste du boîtier, et même d'une seule main (juste un bouton à presser au lieu d'un verrouillage vissé par molette).
La correction manuelle de l'exposition de l'éclair est réglable par 1/3 d'IL contre 1/2 IL sur le EF20, et elle est accessible directement et très facilement par molette rotative directement sur l'unité de flash, plus pratique que des boutons.
Pour ma part, pour ces raisons et pour sa qualité de fabrication, je pense que le surcoût du EFX20 est pleinement justifié.

Enfin, je ne sais pas si, comme le EFX20, le EF20 dispose de la technologie avancée de contrôle de flash Fuji avec les boîtiers de la série X (je n'ai jamais pu avoir cette précision), mais pour ma part, je n'ai jamais constaté de système flash aussi efficace que celui-là auparavant. J'espère quand même que tous les flash Fuji en bénéficient, mais je n'en suis pas certain, ayant lu que les EF20 et EF42 n'étaient que des flash de marque adaptable (j'ai oublié laquelle) badgés Fuji et fonctionnant classiquement en TTL alors que le EFX20 a été développé spécialement pour les boîtiers X-TRANS.

DamienLyon

Les ef-20 et ef-42 sont en effet des Sunpack rebadgés. Ils fonctionnent en full tel et sont très efficaces.
Le ef-x20 a effectivement été développé spécialement pour la gamme x. Mais il reste désespérément fixe. Et pour moi, c'est irrémédiablement un désavantage.
Le ef-20 se trouve à 70 €, il serait dommage de ne pas craquer ;)
Photographe à Lyon.

uraete

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques informations sur la technologie avancée de contrôle de flash Fuji. Il en résulte que l'intensité de l'éclair de flash serait calculée selon la scène photographiée. Je cite : "pour des portraits en intérieur, en faible lumière, ou des gros plans d'objets, le flash contrôle sa puissance et évite toute surexposition. Il débouche les ombres des sujets photographiés à contre-jour ou en plein soleil, limitant ainsi les ombres portées sur le visage."
Bien sûr, tout système de flash avancé fait cela, mais apparemment, le contrôle serait plus fin qu'avec un flash TTL basique où l'éclairement est dosé selon les informations données par le système de mesure du boîtier alors que dans ce cas, la scène est analysée par une puce informatique dédiée. En revanche, il me semble que ça doit pouvoir être géré depuis le boîtier, de sorte que tout flash TTL devrait pouvoir en bénéficier...
Pourtant, ce ne serait le cas que des seuls flash développés par Fuji (donc pour l'instant, uniquement le EF-X20 et les flash intégrés des boîtiers X-TRANS qui en sont dotés).
Est-ce vrai ? Fuji manque un peu de transparence là-dessus !

jamix2

D'après les photos de ces deux flashes on dirait que la compensation d'expo est limitée à + ou - 1 EV. C'est bien ça ?

SRT 101

Oui, c'est exact. Par pas de 1/2 sur le EF-20.

Jc.

Je suis toujours indécis, notamment (et surtout) à cause du prix...

Tiens c'est curieux (ou pas justement) quand j'ai lance ce fil je ne savais pas que j'allais faire ça :

Je m'en tire à peu prés bien mais je galère au développement...

jamix2

Citation de: SRT 101 le Février 03, 2014, 10:38:48
Oui, c'est exact. Par pas de 1/2 sur le EF-20.
merci.
+ ou - 1 EV ça n'est pas terrible : je suis souvent entre -1 et -2 EV avec mon reflex !

Jc.

Pas certain que vous parliez de la même chose...

jamix2

Citation de: Jc. le Février 03, 2014, 12:12:06
Pas certain que vous parliez de la même chose...

Oh je pense que oui : il s'agit de la correction d'expo du flash par rapport à l'expo globale.
Après, je me suis un peu mal exprimé dans mon dernier post. Je voulais dire qu'avec mon Nikon et un flash destiné à déboucher les ombres je règle souvent le flash entre moins 1 et moins 2 EV.

Jc.

Ok, je n'avais pas compris non plus.

thierryduc

Citation de: DamienLyon le Février 02, 2014, 10:56:16
J'hésitais à envisager le ef-20 mais je constate qu'avec le x-pro1, il fonctionne à merveille.
Habitué au couple d300 + gros flash sb-800, j'ai hésité à prendre le ef-20 pour mes x10 & x100. Je l'ai acheté et je ne regrette pas mon choix. Je me suis rendu compte qu'en mode iso auto, les relatives faibles portée et puissance du flash étaient compensées par une montée en isos.
Alors, tout comme le ef-42, le ef-20 a une construction très légère mais le poids est également contenu.
Dernière chose, je n'ai jamais eu d'yeux rouges sur les photos.

je me sépare de mon EF X20  ;D....

DamienLyon

Citation de: thierryduc le Février 05, 2014, 11:28:26

Mon dieu ! Garde-le ! ;)
Je donnais juste mon retour d'expérience à propos du ef-20.  ;)
Photographe à Lyon.

thierryduc

neptune

Concernant ce flash (x20). Est-il vrai qu il chauffe vite et ce bloque au bout d une dizaine d éclair pris à la suite ?
Certain utilisateurs on eu ce problème.

SRT 101

Je n' ai jamais eu ce problème et viens de faire un test : 18 éclairs successifs, déclenchement dès que la lampe témoin s'allumait. Aucun problème, aucune surchauffe.

Jc.

Bon, j'ai de nouveau internet. Je pouvais répondre au mail depuis mon taf mais pas venir ici... Ça m'a laissé e temps de réfléchir et de discuter, je me dirige peut être vers le petit EF 20, mais pas ce mois ci...

BO105

BO105

Citation de: Jc. le Février 08, 2014, 15:17:31
Bon, j'ai de nouveau internet. Je pouvais répondre au mail depuis mon taf mais pas venir ici... Ça m'a laissé e temps de réfléchir et de discuter, je me dirige peut être vers le petit EF 20, mais pas ce mois ci...

A mon sens tu va faire une erreur.. Le X20 est "dédié". Au niveau du look c'est top, au niveau de l'éfficacité c'est pareil, au niveau de la compacité et du transport il reste dans la philosophie du X-PRO, petit et diablement efficace..

Je m'en serais voulu de ne pas te l'avoir dit. ;)

cahier

Citation de: thierryduc le Février 05, 2014, 11:28:26

Si ton offre est sérieuse je peux être intéressé

Jc.

Citation de: BO105 le Février 09, 2014, 17:17:20
A mon sens tu va faire une erreur.. Le X20 est "dédié". Au niveau du look c'est top, au niveau de l'éfficacité c'est pareil, au niveau de la compacité et du transport il reste dans la philosophie du X-PRO, petit et diablement efficace..

Je m'en serais voulu de ne pas te l'avoir dit. ;)

Merci de le dire. Il y a 3 détails qui me feraient plutôt pencher pour le petitou c'est le fait qu'il soit moins cher, orientable et plus rapide à recharger. Seul le fait que le ef x 20 soit fabriqué pour le x pro (et bien fini) penche en sa faveur. J'ai encore 2 mois maxi pour me décider car j'ai des utilisations qui se pointent au début du printemps.

Sinon j'ai pas capté la "gibsonisation", c'est pour la gratte plus haut ? Au fait, j'ai quand même viré les ac avant de la livrer. Tu peux la voir sur mon blog ;)

BO105

Citation de: Jc. le Février 09, 2014, 22:07:59
Sinon j'ai pas capté la "gibsonisation", c'est pour la gratte plus haut ?

Ben voui

Jc.

Me suis éclaté ! J'ai fait 240 photos et j'ai explosé mon taux de réussite qui est généralement de 10%. Du bon blues, des potes et de la bière... Manquait que le bon gros son des V Twins  8) On doit le refaire chez des potes qui tiennent un bar biker, je b... déjà !  ;D

BO105

Bon JC..

Mon EF X-20 est en panne, il se déclenche quand il veut... le salaud.. direct SAV.
Et je viens de me payer le EF20.

Alors mes premières remarques.. Bon c'est vrai ça charge plus vite, sauf à plein pôt ou 2 autres piles auraient fait du bien..
Un peu comme un S&S sur un 1340... :D

Mes sentiments :
- L'est pas cher 75 €
- L'bestiau l'est tout plastoc, mais bien fait.
- Par rapport au EF-X20 il défigure le XP1
- Le changement de Ev, beaucoup moins pratique que sur le EF-X20
- Se range très bien.
- Inclinable en hauteur, et se baisse pour faire du très près (pratique)

Donc en conclusions comparatives

Le EF-X20 il a pour lui
- Le look Top
- La facilité de changement du ratio flash
- Le diffuseur intégré
- La construction métal

Le EF-20 il à pour lui
- Le prix, pas cher
- Le mouvement de la tête haut et bas
- Les grosses piles (c'est moins cher que les AAA et plus de watt.. bah 2500 mAh contre 1200 mAh y'a pas photo)

-------------------------------------------------------------------------------
Le EF-X20 l'a pas pour lui
- Le prix (chèro)
- Les ch'tites piles (Chéro les bestioles et pas beaucoup de watt)

Le EF-20 l'a pas pour lui
- La construction métal (mé bon)
- La facilité de changement de ratio (en fait il l'a, mais c'est moins pratique que le EF-X20)

Donc à mon sens le EF-20 pour une utilisation occasionnelle suffit bien, dommage pour le look c'est

- La tête qui bouge

BO105

Citation de: Jc. le Février 10, 2014, 10:56:20
Du bon blues, des potes et de la bière... Manquait que le bon gros son des V Twins  8)

ARGHHH

Moi le Blues (le vieux.. Hein) c'est STRATO (<- Made in US, faut pas deco...) et PEAVEY à lampe, ou  TAYLOR accoustique... Le panard....

Jc.

Je viens de recevoir mon flash EF 20. Effectivement le look est quelconque mais la tête pivotante est un vrai plus après 2 ou 3 essais rapides.
Tu l'as pris où à 75 € ? Je l'ai payé 82€ fdp in chez Besiers Oeling (sais plus où on met le "h")...
Je pense que pour des utilisations occasionnelles il suffira bien, d'autant que pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut baisser l'intensité d'un ou deux ⅓.