GX 7 et iso auto

Démarré par david01, Février 02, 2014, 11:26:24

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , je viens de prendre possession d'un gx 7 et 20 mm 1.7. je constate que le mode iso auto n'est pas disponible en mode M alors qu'il est dipso en mode av et tv.

Ais je loupé une étape ?

A vous lire et merci par avance.

satjc

En mode Manuel, tout passe en Manuel, les isos également, donc oui c'est normal ...

De plus comment veux tu sélectionner une vitesse et une ouverture en manuel si tu ne cales pas en premier la valeur Iso ?

Yadutaf

Non. Chez Pana, manuel c'est manuel. Pas de mode mode TAV façon Ricoh/Pentax !

Thierry

Yadutaf

Thierry

david01

Citation de: satjc le Février 02, 2014, 12:30:05
En mode Manuel, tout passe en Manuel, les isos également, donc oui c'est normal ...

De plus comment veux tu sélectionner une vitesse et une ouverture en manuel si tu ne cales pas en premier la valeur Iso ?

Merci pour ta réponse , mais chez canon tu sélectionne ta vitesse et ton ouverture et en mode iso auto le boitier sélectionne les iso en fonction des paramêtres d'ouverture et de vitesse.

tansui

Citation de: david01 le Février 02, 2014, 12:36:17
Merci pour ta réponse , mais chez canon tu sélectionne ta vitesse et ton ouverture et en mode iso auto le boitier sélectionne les iso en fonction des paramêtres d'ouverture et de vitesse.

Pareil chez Olympus et c'est super pratique, j'utilise souvent ce mode, dommage pour le GX 7 quand même  :-[

david01

Citation de: tansui le Février 02, 2014, 13:27:15
Pareil chez Olympus et c'est super pratique, j'utilise souvent ce mode, dommage pour le GX 7 quand même  :-[

oui dommage  , ayant également du canon , je regrette cette absence qui ne doit pas être compliquée à mettre en oeuvre à la conception du boitier d'autant que le gx 7 est quand même vers le haut de gamme !

satjc

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2014, 12:31:09
Cramé par satjc !

Pas de beaucoup ;)

N'ayant eu que du Pana depuis bien longtemps, je ne savais même pas que celà existait sur d'autres modèles ;)

Par contre, je n'arrive pas à piger comment l'appareil peut choisir automatiquement les isos alors que vous avez la main sur l'ouverture et la vitesse ?

En tout cas, j'ai toujour fonctionné comme ça et cela ne m'a jamais gêné ;)

canardphot

Citation de: satjc le Février 02, 2014, 19:58:11
Par contre, je n'arrive pas à piger comment l'appareil peut choisir automatiquement les isos alors que vous avez la main sur l'ouverture et la vitesse ?
Le calage de la "bonne pose" est toujours le résultat de la bonne adaptation de 3 paramètres : ouverture (A), vitesse (V) et iso (dans le passé, sensibilité du film).
Si on fixe A et Iso, le système de mesure de pose choisit la bonne vitesse V.
Si on fixe V et Iso, le système de mesure de pose choisit la bonne ouverture A.
Si on fixe A et V, le système de mesure de pose choisit la bonne sensibilité Iso. Du moins sur les boîtiers offrant cette fonctionnalité  ;)
Aucun "problème" pour l'électronique du boîtier de choisir la bonne valeur Iso quand V et A sont fixés par l'utilisateur. Le choix Iso est le réglage interne du gain d'un amplificateur, pour simplifier...
Nota : quand cette fonction très pratique (lancée il y a qq années par Pentax sauf erreur ?) est disponible, la plage de réglage des Iso est choisie par l'utilisateur (p. ex. de 200 en base à 3200 maxi).
TétraPixelotomisteLongitudinal

satjc

Citation de: canardphot le Février 02, 2014, 20:23:31
Le calage de la "bonne pose" est toujours le résultat de la bonne adaptation de 3 paramètres : ouverture (A), vitesse (V) et iso (dans le passé, sensibilité du film).
Si on fixe A et Iso, le système de mesure de pose choisit la bonne vitesse V.
Si on fixe V et Iso, le système de mesure de pose choisit la bonne ouverture A.
Si on fixe A et V, le système de mesure de pose choisit la bonne sensibilité Iso. Du moins sur les boîtiers offrant cette fonctionnalité  ;)
Aucun "problème" pour l'électronique du boîtier de choisir la bonne valeur Iso quand V et A sont fixés par l'utilisateur. Le choix Iso est le réglage interne du gain d'un amplificateur, pour simplifier...
Nota : quand cette fonction très pratique (lancée il y a qq années par Pentax sauf erreur ?) est disponible, la plage de réglage des Iso est choisie par l'utilisateur (p. ex. de 200 en base à 3200 maxi).

Merci, je connaissais déjà les principes, mais en manuel, il est vrai que j'ai toujours eu l'habitude de choisir moi même la valeur Iso et de ne pas laisser faire l'appareil.

Par contre en A, il est vrai que j'utilise de temps en temps l'iso Auto, mais la pluspart du temps, je prèfère m'occuper de cette valeur, déjà parce qu'à l'époque, Panasonic était pas mail à la ramasse au niveau de la gestion du bruit, donc je ne le laissais pas monter en Iso tout seul ;)

zenfr

Citationles isos également, donc oui c'est normal ...

Sur certains appareils évolués, on peut avoir, en mode manuel, à la fois ISO automatique et compensation EV.

Comme on le dit : "à fois le beurre et l'argent du beurre !"

PS : GX7 est pour l'instant pas idéal, mais il colle le plus à mon cahier des charges : silencieux, pas cher, pas trop gros, avec écran à l'horizontal et sa qualité d'image est acceptable. 

Je viens d'en commander un.

Je l'utiliserai avec un Zuiko 45mm. Par rapport à mes équipements actuels, je perdrai un peu en qualité d'image et en rapidité mais je gagnerai en discrétion.
A+

chrisbol

C'est sympa d'avoir 2modes manuel =
Manuel auto: l'iso compense tes exces de vivacite de declenchements dans les bornes iso que tu as choisi
Manuel manuel: tu choisis ton iso et peaufine ton couple vitesse ouverture

Et oui encore une fois panasonic fait dans l'a peu pres ...
Ils sont meilleurs sur les climatiseurs et les four micro ondes.....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Marbot

Bonjour à tous,
Je déterre le sujet pour une question concernant la vitesse fixée en mode Iso Auto.
A partir du moment où on se met en iso auto est sollicité, cette vitesse ne peut pas être plus elevée que 1/60.
Je préfèrerais 1/125.
Je n'ai rien vu, ni dans l'appareil, ni dans le mode d'emploi complet, faisant référence à une possibilité de changer cette vitesse.
En avez vous la même expérience ?
Merci !

zenfr

Citation de: Marbot le Septembre 11, 2014, 18:59:14
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet pour une question concernant la vitesse fixée en mode Iso Auto.
A partir du moment où on se met en iso auto est sollicité, cette vitesse ne peut pas être plus elevée que 1/60.
Je préfèrerais 1/125.
Je n'ai rien vu, ni dans l'appareil, ni dans le mode d'emploi complet, faisant référence à une possibilité de changer cette vitesse.
En avez vous la même expérience ?
Merci !

Tu te mets en mode S et ISO auto, par la suite tu imposer une vitesse de ton choix.
Tu peux également régler une compensation EV.

- L'appareil en déduit une valeur pour ISO et une valeur pour l'ouverture.

- Si ces deux valeurs sont affichées en rouge et clignotent alors il faudrait revoir ta vitesse imposée et éventuellement ta compensation EV.
(plus rapide ou moins rapide, +-EV, selon l'éclairage).

Marbot

Merci bien pour cette solution de contournement !
C'est vrai que j'ai du mal à me dire qu'on peut switcher rapidement de mode A vers S vers...
Quand je suis en A, j'y reste bien confortablement  ;D