K3 paramètres ISO auto !

Démarré par Marckaos, Février 04, 2014, 22:25:51

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonsoir à tous,

sur le k3 dans le menu réglage ISO auto se trouve un onglet "Paramètres ISO auto" avec trois positions possibles, Slow(1), un idéogramme(2) et Fast(3). Connaissez-vous la fonction de ces paramètres ?

Amicalement, Marckaos.

grizzly

Ces trois positions correspondent à trois comportements différents des ISO auto.

_ standard (l'idéogramme n°2, donc) : le mode par défaut, qui ajuste la vitesse en fonction de la focale.
_ slow, qui choisira une vitesse un peu plus lente et des ISO moins élevés.
_ fast, qui au contraire sélectionnera une vitesse plus rapide mais des ISO plus élevés.

En pratique, tu auras pour une même scène (en supposant par exemple que tu sois en priorité diaphragme avec une focale de 35mm) :

1/60 ISO 1600 pour le mode standard (35mm équivalant à peu près à un 50mm en APS);
1/30 ISO 800 pour le mode slow;
1/125 ISO 3200 pour le mode fast.

Donc, utilise le mode fast si tu souhaites privilégier les vitesses élevées (en cas de risque de flou de bougé plus important, par exemple avec des sujets mobiles), le mode slow si tu ne souhaites monter dans les ISO qu'en dernier recours (au détriment de la vitesse de sécurité)... et le mode standard autrement.

Marckaos

Citation de: grizzly le Février 04, 2014, 22:56:48
Ces trois positions correspondent à trois comportements différents des ISO auto.

_ standard (l'idéogramme n°2, donc) : le mode par défaut, qui ajuste la vitesse en fonction de la focale.
_ slow, qui choisira une vitesse un peu plus lente et des ISO moins élevés.
_ fast, qui au contraire sélectionnera une vitesse plus rapide mais des ISO plus élevés.

En pratique, tu auras pour une même scène (en supposant par exemple que tu sois en priorité diaphragme avec une focale de 35mm) :

1/60 ISO 1600 pour le mode standard (35mm équivalant à peu près à un 50mm en APS);
1/30 ISO 800 pour le mode slow;
1/125 ISO 3200 pour le mode fast.

Donc, utilise le mode fast si tu souhaites privilégier les vitesses élevées (en cas de risque de flou de bougé plus important, par exemple avec des sujets mobiles), le mode slow si tu ne souhaites monter dans les ISO qu'en dernier recours (au détriment de la vitesse de sécurité)... et le mode standard autrement.

Merci parfaitement expliqué.

Amitié, Marckaos.

Catherine 51

:)Bonsoir Grizzly,

Donc pour les oiseaux en vol et en général tout ce qui bouge, il vaut mieux se mettre en Fast, il n'y a aucun inconvéniant particulier?

Cordialement.

tkosak

Merci Markaos, d'avoir posé la question!  ;)
Merci grizzly d'y avoir répondu.

chrisfer

Citation de: Catherine 51 le Février 18, 2014, 18:22:46Donc pour les oiseaux en vol et en général tout ce qui bouge, il vaut mieux se mettre en Fast, il n'y a aucun inconvéniant particulier?
quand même si, deux fois plus d'iso qu'en standard, quatre fois plus qu'en lent... mais si ça bouge faut faire avec...

Diapoo®

Et l'inconvénient de trop monter en ISO c'est de faire monter le "bruit" dans l'image = divers défauts de reproduction de l'image dont le principal est l'apparition de pixels colorés dans les zones sombres.

Je n'ai pas le K3 mais sur les appareils modernes ce bruit devient généralement critique au dessus de ± 1600 ISO :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_num%C3%A9rique (cliquer sur les images pour les agrandir).
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

D'où l'intérêt de bosser en raw et de post-traiter par logiciel, pour pouvoir réduire le bruit de façon personnelle selon les photos  ;)

langagil

Citation de: sebs le Février 23, 2014, 10:58:49
D'où l'intérêt de bosser en raw et de post-traiter par logiciel, pour pouvoir réduire le bruit de façon personnelle selon les photos  ;)

Oui et non. Certes le format raw te permettra, surtout avec le potentiel des meilleurs logiciels actuels, de réduire le bruit et ce même de façon ciblée suivant le logiciel, cependant il ne faut pas perdre de vue que le capteur donne le meilleur de lui-même entre 100 et 150 isos pour la plupart après il s'agit d'amplification logicielle ....................d'où l'apparition ainsi que la montée du bruit.  ;)
Résumé: en gros jusqu'à 800-1000 isos voire 1600 pour les meilleurs il n'y pratiquement pas de dégradation visible, suivant les cas, sur des tirages "normaux" après 1600 si on envisage du A3 il faut accepter soit le bruit soit une perte de détail; donc dans la mesure du possible je reste "calé" sur les isos les plus bas (200 à 400)  ;)
LabelImage

Catherine 51

:)Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je travaille en Raw, pour le logiciel on sait, mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, par exemple, langagil, comment fais-tu pour avoir suffisamment de vitesse, avec 200 ou 400 ISO??

Pour un oiseau en vol, pas possible!! pour moi en tous les cas.  Jusqu'à présent, je travaillais en 1600, je ne trouvais pas que le bruit était trop important au point de dégrader les photos, j'essai de descendre, je vais voir ce que ça donne.

Cordialement.

langagil

Citation de: Catherine 51 le Février 24, 2014, 21:14:00
:)Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, je travaille en Raw, pour le logiciel on sait, mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, par exemple, langagil, comment fais-tu pour avoir suffisamment de vitesse, avec 200 ou 400 ISO??
Pour un oiseau en vol, pas possible!! pour moi en tous les cas.  Jusqu'à présent, je travaillais en 1600, je ne trouvais pas que le bruit était trop important au point de dégrader les photos, j'essai de descendre, je vais voir ce que ça donne.
Cordialement.

Bonjour Catherine et heureux de ton retour.
Bon il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre non plus. Il est évident que dans le cas d'un oiseau en vol, par temps gris, avec un télé moyennement lumineux (ce qui n'est pas un reproche: je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir un 400 f/4, sans compter le poids et l'encombrement de ces bestiaux) ............ben il faut bien laisser monter les isos..........ce que permet très bien (lire mieux) K-5 et K-3. Mais on en revient toujours au même point: le matos. Donc un objectif f/2,8 ouvert à f/4 à 200mm sera plus confortable que mon 55-300, ton Sigma ou un Tamron à 200mm ouvert à f/8 voire f/11  :'(
Ma remarque était en fait une généralité donc: en premier lieu, dans la mesure du possible, je privilégie la "non montée" en haut isos. Sur une photo de mésange (petit animal au vol aussi rapide qu'imprévisible) soit j'anticipe la position et travaille sur pied avec un pré cadrage fixe, soit je tente un filé................avec énormément de déchets  ;)  ceci étant je suis un piètre photographe animalier: aimer une discipline ne fait pas de moi un expert  :'( mais tant que j'y prends du plaisir.
A noter que en macro, on est pas mieux loti, il faut énormément de lumière, de bonne lumière en plus, avec une pdf réduite à peau de chagrin là également la montée en isos peut être inévitable: c'est un choix.
J'avais également une petite question à te poser: tu avais mentionné le remplacement d'un Pentax, qui avait vécu une malheureuse expérience, par le K-3. Quel était le modèle de ce Pentax et, surtout, pourrais-tu, svp, nous communiquer ce que le K-3 t'a apporté (en bien comme en mal) merci d'avance.
Désolé pour la longueur du post.
Eric
LabelImage

Catherine 51

Bonjour Langagil,

Je te remercie, je m'abstenais, car je ressentais un certain malaise, ce n'est pas grave c'est oublié. Excuses cette apartée.

Je suis contente de voir que ma façon d'appréhender les choses n'est pas si mauvaise que cela, compte tenu de mon objectif peut lumineux, mais bon je fais avec ce que j'ai, même si souvent je me sens frustrée.

Le plus important c'est de me rendre compte que je suis dans le vrai et non pas à côté de la plaque. Car à mon stade, je ne suis pas encore très sûre de moi, je regarde mes photos, il est incontestable que lorsque je monte en ISO par temps sombre et surtout sur les petits oiseaux, la différence est là.
Quand je fais ce genre de photos, je suis toujours sur pied.

Le boitier précédent était un K200D,  pour le moment je n'ai pas bien en main le K3, mais déjà le piqué des photos est bien meilleur, les détails, les couleurs, ce n'est pas comparable.

J'espère avoir répondu à ton attente.

Bonne journée et merci

langagil

Oui Catherine, tu as évidemment répondu à ma question. Ton K-200, qui était un bon boitier, possède le même capteur que mon K-10d qui relève d'une autre technologie CCd contre CMOS. Le rendu de ces capteurs étaient, mais il ne s'agit que de mon point de vue, plus près de l'argentique, mais bon c'est du passé.
Bien sûr que tu n'est pas à côté de la plaque, de plus on fait avec les moyens (financiers) dont on dispose et, pour ma part, je m'adapte et il n'y a pas de frustration. Exemple: si il fait tout gris je prends le K-x qui se défend en raw jusqu'à 1600 isos, en vacances le K-10 + un Sigma 17-70 f2.8/4 me convient pour 99% des situations.
Pour clarifier ce que je disais je prendrai l'exemple d'un membre du forum dont j'examinais la photo, réussie par ailleurs, et dont les exifs sont les suivants: 100mm, 1/250ième, f/6,3, et........3200 isos..............je me dis que: un 100 mm donne 150 mm en apsc, que soit l'objectif soit l'apn est stabilisé, donc que, à moins d'être atteint de tremblotte on peut largement assurer à 1/100ième voire moins, la focale n'est pas trop longue (ce n'est pas un 600mm) et donc qu'une sensibilité de 1000 isos garantira de meilleurs résultats. Alors certes on pourrait me répliquer que le "bruit" n'est pas visible, d'accord mais......................la perte de détail n'est pas négligeable.
Je possède chez moi des photos au K-x à 3200 isos qui supporteraient un tirage en A3+ ..............ainsi que d'autres aux mêmes valeurs qui seraient à peine exploitables en A4.
Afin de ne pas "polluer" le fil je reste disponible, si çà t'intéresse, pour continuer l'explication/la discussion par mail privé.
e.blocteur [at] seraing.be (lundi au jeudi de 8:00 à 16:00) ou fc853090 [at] skynet.be  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Février 25, 2014, 13:51:26
(...) Je possède chez moi des photos au K-x à 3200 isos qui supporteraient un tirage en A3+ ..............ainsi que d'autres aux mêmes valeurs qui seraient à peine exploitables en A4. (...)°

C'est aussi un paramètre important : quelle est la destination finale des photos ? Un tirage papier 10x15 supportera davantage de bruit qu'un A3 ou pire qu'un A2. Idem sur internet en fonction de la compression et de la taille d'affichage de l'image.

Par ailleurs il y a eu un saut technologique important en matière de bruit entre la génération des Kx / Kr et des K5 / k3 (je le dis pour Catherine, toi tu le sais Langagil  ;)).

Catherine 51

Bonsoir,

Bien si j'ai répondu, c'est l'essentiel. Si peux peux expliquer CCD OU CMOS, c'est au dessus de mes compétences pour le moment, je te remercie pour ta proposition, je crains fort que tu ne te lasses très vite, car avec mon petit niveau par rapport à vous, je ne comprends pas encore tout, ça viendra avec le temps. Les adresses que tu indiques, c'est quoi? il n'y a pas d'arobaz?? Et via le site, je ne trouve pas pour envoyer un MP!! suis-je donc bête!!!

Pour répondre à Diapoo,

Oui je connais la différence entre les gammes de K, je sais que du point de vue technoligie, le K3 est largement supérieur au K200D, il a quand même 14 millions de pixels en plus, c'est considérable.

La destination des photos, jusque là, c'était surtout pour me faire plaisir, à présent, faisant aussi partie d'un club, il me faut les garder en RAW pour qu'elles soient exploitables, car notre chef, en sélectionne certaines, pour la galerie du club, pour Montiers en Der 2014 et nous avons une petite expo à Sarry en Mars, il y a aussi ce qu'il appelle les coups de coeur.

Je vais essayer de mettre  2 ou 3 photos, tout à l'heure j'ai essayé, ça n'a pas marcher.

Je ne veux pas vous polluer trop longtemps, je vous souhaite une bonne soirée.

Catherine 51

Suivante

Catherine 51

Catherine 51

et de 4 et c'est fini pour ce soir

azurnet

Catherine51
Tu n'as toujours pas mis ton k3 à l'heure.

yoda

heu...
ça manque quand même sérieusement de piqué! non? :o

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Février 25, 2014, 20:18:24
(...) La destination des photos, jusque là, c'était surtout pour me faire plaisir, à présent, faisant aussi partie d'un club, il me faut les garder en RAW pour qu'elles soient exploitables, car notre chef, en sélectionne certaines, pour la galerie du club, pour Montiers en Der 2014 et nous avons une petite expo à Sarry en Mars, il y a aussi ce qu'il appelle les coups de coeur. (...)

Tu as un excellent chef de club  8)

Pour revenir à tes photos, elles manquent effectivement de piqué. J'y vois au moins 2 raisons (*), sans parler d'un éventuel manque de piqué de ton objectif en position 500 mm : d'une part tu les as fortement compressées, il est conseillé de s'approcher au plus près de la limite supérieure admissible sur le forum de 225 ko (la photo 1 fait 84 ko, la 2 fait 66 ko, c'est très peu).

D'autre part les 3 premières photos sont au 1/640ème : sauf si tu étais sur pied, cette vitesse est insuffisante pour des photos à main levée avec un 500 mm. Pour le format APS-C, la vitesse minimum est de 1/500ème x 1,50 = 1/750ème qu'il vaut mieux arrondir à 1/1000ème pour assurer.

Par ailleurs si tu était sur pied, avais-tu bien désactivé la stabilisation SR ? La stab est incompatible avec la photo sur pied.

Dernière remarque après avoir regardé tes photos dans Pentax DCU 4 (logiciel de développement Pentax) : je vois que les photos 1 et 2 sont en réglage de BDB "manuel" ce qui explique sans doute la couleur jaunâtre de l'eau.

(*) Une 3ème raison serait un recadrage trop fort des photos originales, ce qui "fracasse" toujours le piqué.

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Février 25, 2014, 20:18:24
(...) Les adresses que tu indiques, c'est quoi? il n'y a pas d'arobaz?? Et via le site, je ne trouve pas pour envoyer un MP!! (...)

On n'indique jamais une adresse mail complète sur un forum sinon elle risque d'être piratée par un programme automatique et ensuite farcie de SPAM ! En l'occurence Langagil a remplacé l'arrobase par [at] pour tromper l'ennemi (il faut également supprimer les espaces)  ;)

Par ailleurs effectivement les messages privés ne marchent pas sur ce forum  :(

Catherine 51

:)Bonjour,

Merci pour vos commentaires, alors compressées, ben oui, on m'a dit qu'elles ne devaient pas dépasser un certain poids, voilà pourquoi. Pour les suivantes, je ferais moins.

Mais si Azuret, j'ai changé l'heure!! ce sont peut être des photos du tout début qui j'ai pris un peu partout, ou alors je deviens gâte!!

J'étais posée sur un rebors, ne pouvant pas mettre de pied à cet endroit. Oui, la stabilisation de l'objectif est désactivé.

SVP, n'employez pas trop d'abréviations comme BDB, car je ne sait pas ce que ça veut dire!! et autant que je sache, elles n'ont pas été retouchées.

Je vais m'efforcer de faire mieux. J'ai encore beaucoup à faire.

Ok pour les adresses.

langagil

Bonjour Catherine,
1- CCD/Cmos: sans rentrer dans des détails techniques trop abrutissants (de grand matin) il s'agit de deux techniques différentes dans la fabrication de capteurs numériques. Comme on le voit (façon de parler) sur le schéma annexé on voit que le CMOS "est" composé d'une matrice de cellules photosensibles qui conservent leur charge électrique et la transfèrent elles-mêmes au convertisseur là où le capteur CCD est composé d'une matrice de cellules photosensibles qui transfèrent la charge vers un collecteur qui transfère à son tour l'ensemble des charges vers le convertisseur. Quel charabia  :D  ce qu'il faut retenir (et encore) c'est que les CCD étaient plus chers, plus compliqués etc etc à fabriquer; à l'origine seuls les appareils "bas de  gamme" étaient équipés en cmos puis, technologie aidant, le cmos s'est généralisé. Tout çà en gros et çà n'a pas beaucoup d'importance  ;)
2- pour les adresses e-mail Diapoo® a donné l'explication  :)  par contre je pensais que mon adresse était visible via mon profil  ???
3- "le K3 est largement supérieur au K200D, il a quand même 14 millions de pixels en plus, c'est considérable."  méfie toi de ces réflexion à l'emporte pièce sortie du chapeau des responsables de marketing. Un petit exemple: pourquoi Canon a-t-il revu à la baisse le nombre de pixels sur son excellente série G ? Un autre: à titre personnel, chez Nikon, en 24 X36, je préfèrerai de loin un D700 (12Mpxls) à un D610/D800 (24 et 36 Mpxls) Ceci dit rassures toi le K-3 est un excellent boitier.
4- Un club: excellente idée, c'est la meilleure façon de progresser (lorsque on est bien entouré) et d'obtenir des réponses à ses question sans avoir à réinventer l'eau chaude. Montiers en Der  :o :o  voilà des années que je rêve d'y aller, peut-être cette année en camping-car. Reste également "Le Festival de l'Oiseau" en Baie de Somme: un régal  ;)
LabelImage

buzoqueur

Bonjour à tous,
Langagil a parfaitement répondu  :)
tout va venir, patience fait plus que force brute  :) :)
BdB balance des blancs.
Nombre de pixels : sorte de serpent de mer qui revient en boucle sur les forum, ne pas trop en tenir compte  :) :)
exemple : le nouveau Nikon D4s ne fait " que " 16 Mpixels ! pour 6000 euros, et tiens si l'on divisait le prix par le nombre de pixels ça nous le fait à combien le pixel, après le prix au poids pourquoi pas.
exemple un k5 au départ 1200 euros 16Mp, le pixel est à 0.0075 centimes d'euros
D4s 0.0375 centimes d'euros le pixel, bon d'accord il est plus gros.
bonne journée à tous, courage aux nouveaux
cdt
:)
RAW - Traité ;)