Question/réglage d'AF

Démarré par Dédérapage, Février 04, 2014, 23:20:01

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Dédérapage

Bonsoir, tout le monde  :)
J'ai posté il y a peu sur le forum (fin décembre) pour vous demander des conseils sur l'achat d'un boitier (je suis donc débutant). J'ai donc opté pour un 60d avec le 18-55 is. J'ai également acheté le 35mm f/2 IS USM, pour pouvoir effectuer entre autres des photos de soirée.

Dès le début, je me suis rendu compte que la MAP n'était pas toujours correcte en cropant. Seulement, je pensais que c'était l'AF du boitier qui avait un peu de mal en basse lumière couplé à sa grande ouverture.
Lors de mes premiers tests à l'arrache, des séries pouvaient être bonnes (une dizaine de photos) même si elles étaient généralement suivies par une série de médiocre qualité. Je pensais donc que cette MAP aléatoire était vraiment due au manque de lumière. De plus, je voyais sur différents sites que la map manuelle en basse lumière pouvait être nécessaire pour une bonne photo.
J'ai pensé également au flou de bougé, sauf que lorsque je faisais une MAP manuelle les photos suivantes étaient bonnes. Dès que je remettais l'AF, la plupart des photos étaient plus ou moins imprécises.

Ces derniers temps, j'ai fait quelques tests un petit peu plus poussés et je pense que mon objectif a un défaut de front focus, je vous joins une photo de test de profondeur de champ fait avec les moyens du bord. Je n'ai pas d'imprimante chez moi et n'ai pas pu imprimer le patron de la mire. N'hésitez pas à me dire si mon test est bidon car c'est vraiment tout neuf pour moi. Sur les 14 photos prises, 90% sont du même niveau que la photo jointe, alors je me dis que soit je suis tombé sur une série pourrie, soit le test (s'il est bon) met encore plus en évidence les défauts.

Test : mode AV, le diaphragme à F/2, la vitesse d'obturation entre 1/80 et 1/100, la distance entre l'objectif et le livre était de 130cm. La MAP a été faite sur le "N" à gauche du 0. L'échelle indique des centimètres mais par rapport à l'objectif cela représente 15cm (le 0 est donc à 7.5cm). Entre chaque photo, je déréglais la MAP (sur ma main). Photos prises en format RAW sans retraitement avant l'enregistrement en jpeg.
Je n'ai pas pu le faire avec de la lumière naturelle car il faut que j'attende le coucher des petiots et en ce moment il ne fait pas bon de mettre le nez dehors en Bretagne sauf avec un boitier bien tropicalisé. :D
Par ailleurs, je fait toujours mes photos en mode " one shot" avec le collimateur central. Mon objectif de kit n'a pas l'air d'avoir le même problème.

Donc, si c'est vraiment un problème d'AF, comment je peux remédier à ce problème, vu que mon boitier ne me permet pas (enfin je crois bien) de faire de micro-réglages?
Est-ce-que vous vérifiez systématiquement vos différentes associations boitier-objectif pour y effectuer des micro réglages?
Et la ptite question bonus du débutant comment cela se fait que la couleur des chiffres tend vers le violet en bas?
Merci de votre aide. ;)

bruno-v

Salut,
Sauf erreur, ton boitier possède le live-view, c'est le moyen le + efficace pour savoir si le manque de netteté provient de l'AF ou de toi.
Refais ton test en utilisant un pied, le retardateur, avec tes 2 optiques, stabilisateur sur off, en AF "normal" et en AF "live-view".
La comparaison sera + parlante qu'une photo seule.
Concernant le virage vers le violet, cela peut venir de l'éclairage combiné avec le comportement de l'optique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Dédérapage

Merci pour ta réponse bruno  :)
Dans mes tests à main levée, j'utilisais bien le mode liveview pour les MAP manuelles et je devais justement souvent la retoucher si je l'avais fait au préalable en AF. J'ai donc décidé de faire le test avec photo pour pourvoir vous le montrer.
J'avais oublié de préciser que le test avait été effectué sur trépied avec retardateur et sans stab. Pour comparer avec l'autre objectif c'est un peu difficile vu qu'il ferme au min qu'à f3.5. Mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse une mauvaise MAP.

bruno-v

Citation de: Dédérapage le Février 05, 2014, 00:05:48
Pour comparer avec l'autre objectif c'est un peu difficile vu qu'il ferme au min qu'à f3.5.
Du tout, à courte distance f:3,5 est une pdf courte (la profondeur de champ dépend du rapport d'agrandissement)
Tu as une transition moins nette mais elle est bien là.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gebulon

De ce que tu montres ici, il y a un net front focus.
Il faut que tu testes tes autres objos pour voir si c'est général (et donc boîtier) ou si seul le 35mm est conserné.
En fonction de ça, tu pourras retourner soit l'objo soit le boîtier, soit les deux.

Les MR agissent sur l'apn qui compence l'écart entre le calage af du boîtier et l'objo.
Le SAV peut régler comme il faut le couple apn/boîtier mais perso je préfère avoir des objos neutre et le MR effectué sur le boîtier. (En cas de nouvel apn, pas forcément besoi de reprendre le réglage objo)

Tu peux acheter une mire comme la lensalign ou spider lenscal, cela permet de travailler plus simplement et précisément pour quelques euros.
Tu peux également tester chez ton revendeur un autre objo pour voir la différence.

Comme dit plus haut, tu peux faire une photo identique en live view et en standard pour comparer les do es de Map, s'il y a un décalage, c'est que le boîtier doit être reglé et que cela ne vient pas d'un problème de PDV autre.

gjns1

Bonjour,
Etant donné que tu n'as pas les microréglages sur le 60D, renvoies le en SAV avec les objectifs, d'autant plus s'il a été acheté neuf et sous garantie.

JPSA


iceman93

hybride ma créativité

wll92

Je vois aussi du Front Focus.
Mais il me semble que tu n'es pas strictement parallèle au livre (le haut me semble plus net que le bas).

Pour ta couleur d'encre, j'ai corrigé la BdB (sans référence, c'est au pif) pour retrouver une couleur d'encre bleue...


Dédérapage

Hello!
Merci pour vos réponses  :)
Bon alors j'ai imprimé la mire et effectué d'autres tests (une dizaine de photos par réglage, avec objectif bien aligné sur la mire, photo JPEG détail à 4). Honnêtement, je commence à ne plus rien voir à force de regarder cette mire :P.
Pour le 35mm à 115 cm, je dois avoir 75% de front focus plus ou moins appuyé. J'ai essayé à 80 cm pour voir ce que ca donnait (même si je ne fais quasiment aucune photo d'aussi près), là c'est bon à 55 à 60%, certes en moindre proportion mais bon tout de même.
Pour le 18-55, régler à 23mm pour avoir la focale la plus longue tout en ne fermant pas plus que f/3.5. Ca a l'air de passer, on dirait même qu'il y a un back focus, mais là mes yeux sont morts et commencent à crier dodo.
Je vous mets les photos dans l'ordre 18-55, 35 à 115 cm, puis à 80 cm

Je dois encore tester demain le 35mm sur le 650d d'un ami. Si c'est l'af de l'objectif qui est en cause, comme ca à l'air d'être parti, je me demande vraiment quoi faire. Par rapport aux photos, est-ce-que vous pensez qu'il mérite un retour SAV?
Si oui, et si j'envoie mon boitier avec, quid de la MAP du 18-15 à leur retour?

Sinon je trouve que la règle des 20 à 40 fois la focale x1.6 pour APS-C est dure à respecter pour les objectifs n'ouvrant pas beaucoup. je ne l'ai d'ailleurs pas respectée pour le 18-55  ::)

Dédérapage

35mm à 115cm

Dédérapage

35mm à 80cm

bruno-v

Citation de: Dédérapage le Février 06, 2014, 00:23:00
Je dois encore tester demain le 35mm sur le 650d d'un ami. Si c'est l'af de l'objectif qui est en cause, comme ca à l'air d'être parti, je me demande vraiment quoi faire. Par rapport aux photos, est-ce-que vous pensez qu'il mérite un retour SAV?
Si oui, et si j'envoie mon boitier avec, quid de la MAP du 18-15 à leur retour?
Essayer sur pied avec un 2eme boitier est le meilleur test (à condition que le 2eme soit parfait ce qui n'est pas sûr)

Tu envoie au sav mais seulement l'élément dont tu es sûr du défaut.
Citation de: Dédérapage le Février 06, 2014, 00:23:00
Sinon je trouve que la règle des 20 à 40 fois la focale x1.6 pour APS-C est dure à respecter pour les objectifs n'ouvrant pas beaucoup. je ne l'ai d'ailleurs pas respectée pour le 18-55  ::)
20 fois la focale c'est pour tester une optique. Là tu teste l'af, les contraintes sont différentes et une courte distance est valable. Tu peux compléter avec une vue à l'infini pour limiter les surprises (j'ai eu)
Tu dois vérifier chaque élément indépendamment des autres. Une fois sûr, tu envois seulement l'élément qui pose soucis.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Dédérapage

Ok Bruno, je vais faire ca tranquillement ce week end, je te remercie ;)

Dédérapage

Je viens donc de faire un test avec le 650d d'un ami. J'ai fait 2 séries de 12 photos avec chaque boitier.
1ère série
650D = 85% de front focus
60D = nickel

2éme série
650D = 85% de front focus
60D = 85% de back focus

Donc je ne comprends plus rien. Soit je fais mal le test mais je ne pense pas (trépied, IS off, alignement mire-objectif, vitesse de 1/250), soit ben... je ne sais pas  ???

Otaku

Tiens, il n'est pas dans le même camp, mais je trouve que c'est bien expliqué.

AF-S = One-Shot et AF-C = AI-Servo.

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Si tu as des soucis, tu peux essayer de lui poser la question en direct sur le forum (Nikon), il s'agit de Bernard2.  ;)

bruno-v

Citation de: Dédérapage le Février 08, 2014, 15:47:06
J'ai fait 2 séries de 12 photos avec chaque boitier.
Quelles optiques et quels résultats ?
Tu n'aide beaucoup...
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: Dédérapage le Février 08, 2014, 15:47:06
[...] Donc je ne comprends plus rien. Soit je fais mal le test mais je ne pense pas (trépied, IS off, alignement mire-objectif, vitesse de 1/250), soit ben... je ne sais pas  ???

Les problèmes d'AF sur les boîtiers, et tout ce que s'en suit (µ-ajustements) est un truc très efficace qui a été élaboré par Canon ces dernières années.
Il faut savoir la l'entreprise est en partie financée par de grands labos fabricants d'anxiolytiques...  ;D
Capter la lumière infinie

Dédérapage

#18
Hello!
Désolé Bruno je pensais que tu savais que c'était le 35mm que je testais. Donc les résultats correspondent uniquement à cet objectif.
Je n'ai pas remis les photos car je n'avais pas trop le temps mais le front focus avec le 650d était très très net. Et ensuite le back lors de la 2ème série par le 60D très très net lui aussi.

Sinon Merci Otaku, j'étais déjà tombé sur son site l'autre soir mais je l'avais lu un peu rapidement et n'avais pas retenu certains points essentiels. Par exemple :
- le fait qu'à la même MAP, le résultat pouvait être différent,
- qu'il n'était pas forcément aisé de comparer la MAP avec des optiques différentes à une ouverture différente,
- que pour les mires, il fallait être placé à hauteur du 0, contrairement à celle que j'ai imprimée où ce chiffre bien que sur le même plan se situe au dessus,

Donc, je repars pour un tour  ;D, en étant un poil plus exigeant avec systématiquement :
- de la lumière naturelle suffisante, mais ca va être dur puisqu'on se chope notre 22ème dépression dans la tronche en 22 jour  ::), je ne sais pas si les grands labos y sont là aussi pour quelque chose   ;D
- prendre 5 photos à la même MAP, pour éliminer les photos non représentatives

Sinon, le monsieur dit aussi :
"Donc, sauf cas d'objectifs lumineux et utilisés souvent à très grande ouverture (1,4), je ne conseille pas d'utiliser les mires en biais qui ne peuvent que troubler et décourager par les résultats variables..." Ca m'a beaucoup touché  ;D

JPSA

Citation de: Dédérapage le Février 08, 2014, 23:54:30

Sinon, le monsieur dit aussi :
"Donc, sauf cas d'objectifs lumineux et utilisés souvent à très grande ouverture (1,4), je ne conseille pas d'utiliser les mires en biais qui ne peuvent que troubler et décourager par les résultats variables..." Ca m'a beaucoup touché  ;D

Déjà, avec le 35 mm, c'est un problème, imaginez maintenant avec un 500 mm et, pire encore avec un 500+ 1,4, le coup de la mire en biais, ça fait rire  :D

gebulon

Citation de: JPSA le Février 09, 2014, 14:13:20
Déjà, avec le 35 mm, c'est un problème, imaginez maintenant avec un 500 mm et, pire encore avec un 500+ 1,4, le coup de la mire en biais, ça fait rire  :D

Qu'est ce qui te fais rire?