NIKON D7100 + 18-140 ou FUJI X-T1 + 18-135 ???

Démarré par philippe92, Février 04, 2014, 23:50:41

« précédent - suivant »

philippe92

J'ai revendu mon D90 + 18-200 pour acheter un D7100 + 18-140, et je suis perplexe face au nouveau Fuji X-T1 + le futur 18-135.
Clairement la gestion du bruit des boitiers APS-C Fuji actuels (X-M1, X-E2) est meilleure  que celle du D7100.
Ce qui me fait pencher pour rester chez NIKON:
- mon 85 1.8 AF-S, le système flash sans fil NIKON (et mes 2 flashs NIKON), l'ergonomie NIKON, l'autofocus de course du D7100, la mesure de lumière, l'auto-ISO qui s'adapte à la focale.
Ce qui me fait pencher côté FUJI:
- la gestion du bruit, les optiques prometteuses (16-55 f/2.8, 50-140 f/2.8 et 18-135) sachant que le 18-55 2.8-4 est très bon, le viseur électronique grande taille du X-T1.
Je reprochais au D90 d'être moyen en bruit au dessus de 800 ISO, et d'avoir relativement peu de collimateurs AF (et un seul très sensible, en croix).
L'encombrement n'est pas un critère de sélection, car j'ai un Sony RX100 comme petit APN de poche.
Le X-T1 + 18-135 risque d'être franchement plus cher que le D7100 + 18-140, et en tout cas n'est pas encore disponible (j'aimerais pouvoir avoir mon nouveau matos pour les vacances de Pâques).
Mais à la limite, les images statiques d'un X-M1 + 16-50, en terme de bruit, sont meilleures que celles d'un D7100 + 18-105 (ce que j'ai pu testé).
Cependant on lit partout que l'autofocus des Fuji n'est pas leur point fort.
Je fais jusqu'à présent toujours des RAW développées sous LR5. Quelles photos: paysage (un 12-28 Tokina me tenterait bien...), portraits (au flash ou pas), photos d'enfants (donc besoin d'AF rapide), etc.

A votre avis, ai-je raison de rester chez NIKON et y a-t-il des éléments différenciants NIKON / FUJI que j'aurais omis qui pourraient faire pencher largement la balance côté NIKON, pour que je n'aie pas de remords à acheter ce fichu D7100 tant attendu ?

Sous LR5, y a-t-il un paramétrage de traitement du bruit qui marche dans la majorité des photos prises à 3200 ISO par exemple, pour s'approcher du rendu d'un JPEG Fuji (i.e. limiter le bruit de manière convenable) ?

Merci par avance pour vos lumières.
Philippe.

neutralino

Pour de la photo d'enfants avec des grandes ouvertures (et j'imagine que le 85mm 1.8 est là pour cela), j'aurais du mal a me passer d'un AF précis et rapide. C'est un cas de figure plutôt exigeant pour un AF, je n'hésiterais pas trop à aller du coté reflex.

JP31

Pour le paysage, le portrait, pas besoin d'AF de folie.
Pour la photo d'enfants pas spécialement non plus, c'est celui qui est derrière le viseur qui fera la différence. Et je sais que c'est galère j'ai un bout de 4 ans et un autre de 16 mois. Je fais des photos d'eux avec un V1 souvent, c'est pas l'AF qui fait la diff, c'est la capacité à choper la bonne expression, ça relève très souvent de la chance d'ailleurs. (Que ce soit avec le V1 ou le 7100 que je possède aussi)
Enfin à moins que ça soit des enfants en train de faire du sport...
Sinon j'ai un bon tuyau, c'est plus facile quand ils dorment. ;D ;)

Après je ne sais pas ce que va valoir le Fuji en zizo mais bon peut être qu'un D700 d'occase (ou 600/610) serait aussi un bon choix avec le 24-85 et ton 85/1.8 + un basique 50/1.8.

coval95

Pour la montée en ISO, un D610 serait meilleur qu'un D7100 mais ce n'est pas le même prix. Mais avec le 85 mm, ce serait sûrement très bien pour le portrait.
Donc ça ferait tous les avantages Nikon liés au D7100 (pilotage des flashes, ergonomie, ISO auto fonction de la focale) avec en plus des images plus propres à 3200 ISO et de plus jolis fonds flous en portrait. Seul bémol : la couverture AF, très en retrait par rapport à celle du D7100.  :-\

philippe92

Merci déjà à vous 3 pour ces premiers retours.
[at] coval95: entièrement d'accord: D610 un peu meilleur en ISO, mais beaucoup plus cher (surtout si 24-120 f/4) et effectivement c'est flagrant couverture AF rikiki. Donc exit D610 et DF. Evidemment le top serait D4s mais beaucoup trop cher.
[at] JP31: quel objectif sur ton D7100 ? Retour d'expérience sur traitement du bruit sous LR 5 des RAW du D7100 ?
[at] neutralino: merci pour ce 1er message, qui conforte le choix de "raison" de rester en NIKON...

Philippe.

coval95

Le 24-85 AFS VR est très bon et beaucoup moins cher que le 24-120 F/4.
Mais bon, la couverture AF est le (seul ?) point faible du D610.
Les D4 et D800 ont une couverture AF un peu meilleure mais ce n'est pas le jour et la nuit (pour la couverture, je veux dire. La réactivité des boîtiers pro doit être meilleure).

Et l'OVF du réflex (D7100) par rapport à l'EVF du Fuji, ça ne fait pas pencher la balance ?  ???

JP31

Ca fait pas très longtemps que j'ai le 7100, je l'ai utilisé avec un 17-55 que j'ai vendu la semaine dernière malgré les excellents résultats obtenus avec, en temps normal je ne l'utilise pas assez et comme il est pas si simple à revendre de nos jours je l'ai cédé à qqu'un qui voulait me le prendre.
Sinon j'ai le 18-200VR dont je suis très content après c'est surtout un 300/2.8 que j'utilise avec mon reflex.
Je n'utilise pas LR5 mais bon voila 3 photos avec les ISO un peu hauts sans traitement de bruit particulier à par celui du boitier et un flou ajouté dans le bolkeh pour le rouge gorge.

4500 ISO crop environ 50% 300/2.8 AF-S1 + TC20EIII :

2800 ISO pas de traitement de bruit, même objo/TC.

Pour les tofs de mes fils la plupart du temps j'utilise le flash en réfléchi derrière moi ou au plafond mais je viens d'en trouver une à 6400ISO, f/4.5, 1/30s, 18-200VR, traitement de bruit avec NX2.

Clic droit/Afficher l'image, elle fait 900px de haut et ici sur le forum elle est automatiquement resizée en 800px.

Par contre la bdb a souvent besoin d'être refaite en post prod pour la lumière artificielle, mais même l'écureuil j'ai dû faire un point gris dans son pelage blanc parce qu'elle ne me plaisait pas trop. J'ai presque l'impression que ça me le fait plus qu'avec le D7000...

pyerrot

Parmi les différences qui attirent mon attention très souvent c'est l'autonomie. Dans les hybrides tout est motorisé, même le viseur est électronique.
Un D7100 paraît banal comme boîtier par rapport aux nouveaux Fuji mais il est homogène en terme de performance et si on est déjà accoutumé à l'ergonomie Nikon ça laisse toute la place à la créativité. Maintenant on peut assumer vouloir se faire plaisir avec du nouveau matériel aussi.

benren

Citation de: JP31 le Février 05, 2014, 01:42:13
Ca fait pas très longtemps que j'ai le 7100, je l'ai utilisé avec un 17-55 que j'ai vendu la semaine dernière malgré les excellents résultats obtenus avec, en temps normal je ne l'utilise pas assez et comme il est pas si simple à revendre de nos jours je l'ai cédé à qqu'un qui voulait me le prendre.
Sinon j'ai le 18-200VR dont je suis très content après c'est surtout un 300/2.8 que j'utilise avec mon reflex.
Je n'utilise pas LR5 mais bon voila 3 photos avec les ISO un peu hauts sans traitement de bruit particulier à par celui du boitier et un flou ajouté dans le bolkeh pour le rouge gorge.

4500 ISO crop environ 50% 300/2.8 AF-S1 + TC20EIII :

2800 ISO pas de traitement de bruit, même objo/TC.

Pour les tofs de mes fils la plupart du temps j'utilise le flash en réfléchi derrière moi ou au plafond mais je viens d'en trouver une à 6400ISO, f/4.5, 1/30s, 18-200VR, traitement de bruit avec NX2.

Clic droit/Afficher l'image, elle fait 900px de haut et ici sur le forum elle est automatiquement resizée en 800px.

Par contre la bdb a souvent besoin d'être refaite en post prod pour la lumière artificielle, mais même l'écureuil j'ai dû faire un point gris dans son pelage blanc parce qu'elle ne me plaisait pas trop. J'ai presque l'impression que ça me le fait plus qu'avec le D7000...

Effectivement le D7100 est surprenant à haut ISO, il m'est arrivé de monter aussi à 4500 ISO et d'avoir des photos tout à fait utilisable sans grand traitement.
Benoit

JP31

Bon le Rouge Gorge, je viens de me rendre compte que c'est le traitement Prime de DXO en fait.

55micro

Bonjour,

Comme initié sur un autre fil, si je prends un mirrorless un jour ce sera en complément d'un reflex et pas "à la place de".

Les premiers retours sur les mirrorless de gamme comparable aux APS-C Nikon cités montrent qu'outre leurs indéniables qualités, les utilisateurs ne se font pas d'illusion sur les perfos en AF (notamment continu), l'autonomie, la stab assez moyenne sur l'OM 10. Voir les fils Oly.   
Les optiques Fuji ne sont quant à elles pas données.
On verra les perfos du XT-1 et son tarif, mais a priori je n'abandonnerais pas un D7100 sans y regarder à deux fois...
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: JP31 le Février 05, 2014, 11:12:28
Bon le Rouge Gorge, je viens de me rendre compte que c'est le traitement Prime de DXO en fait.
Bonjour JP
Je trouvais qu'il manquait de piqué, donc si je comprends bien, DxO Prime fait un lissage non négligeable. J'en ai lu beaucoup de bien de ce DxO Prime mais si c'est pour lisser le bruit comme ça, je suis tentée de croire qu'il ne fait pas tellement mieux que C1.  ???
A moins que d'origine le rouge-gorge manque déjà de piqué ? Qu'en est-il (sans traitement) ?

PS a contrario, l'écureuil (même couple objectif+TC mais sensibilité plus faible et traitement par CNX2) a un bien meilleur piqué.

Gus

Pour le Fuji X-T1, si on attendait les premiers tests et les premiers retours ?

JP31

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 12:05:14
Bonjour JP
Je trouvais qu'il manquait de piqué, donc si je comprends bien, DxO Prime fait un lissage non négligeable. J'en ai lu beaucoup de bien de ce DxO Prime mais si c'est pour lisser le bruit comme ça, je suis tentée de croire qu'il ne fait pas tellement mieux que C1.  ???
A moins que d'origine le rouge-gorge manque déjà de piqué ? Qu'en est-il (sans traitement) ?

PS a contrario, l'écureuil (même couple objectif+TC mais sensibilité plus faible et traitement par CNX2) a un bien meilleur piqué.

Pb de micro réglage, j'avais fait 2 sorties avec le 7100 + combo 300x2 et j'étais pas super content des résultats, pas mal de flou sans trop savoir d'où ça venait.
Je me suis fabriqué une mire Spyderlenscal avec des fichiers trouvés sur le web, j'ai un peu galéré mais hier je pense que j'ai validé le micro réglage à +5.
L'écureuil date d'hier matin, c'est d'ailleurs la première photo de la journée. ;)

Pour Prime, je crois d'ailleurs que celle de mon fils est faite avec aussi. (traité y a un moment et EXIF effacés par inadvertance)
Après on peut gérer prime comme on veut donc lisser plus ou moins. C'est vrai qu'il est bon.

coval95

Citation de: 55micro le Février 05, 2014, 11:53:03
Bonjour,

Comme initié sur un autre fil, si je prends un mirrorless un jour ce sera en complément d'un reflex et pas "à la place de".

Les premiers retours sur les mirrorless de gamme comparable aux APS-C Nikon cités montrent qu'outre leurs indéniables qualités, les utilisateurs ne se font pas d'illusion sur les perfos en AF (notamment continu), l'autonomie, la stab assez moyenne sur l'OM 10. Voir les fils Oly.  
Les optiques Fuji ne sont quant à elles pas données.
On verra les perfos du XT-1 et son tarif, mais a priori je n'abandonnerais pas un D7100 sans y regarder à deux fois...
D'après ce que j'ai compris, l'auteur du fil a vendu son D90 mais n'a pas encore acheté son remplaçant. Avant de franchir le pas il se pose des questions et il a raison, il vaut mieux se les poser avant qu'après.  ;)

Les jpegs de Fuji sont réputés bien meilleurs que ceux de Nikon (pour les couleurs et probablement pour le traitement du bruit), donc pour ceux qui n'ont pas envie de post-traiter, ça peut être un atout.
Mais pour moi (je comprends qu'on puisse avoir un autre avis, évidemment), le remplaçant naturel du D90 est le D7100. Le X-T1 peut être attractif comme compromis entre réflex et compact (mais l'auteur du fil a un compact Sony sauf erreur de ma part) mais il n'aura pas les mêmes usages qu'un réflex. Et comme tu le soulignes, pas la même autonomie et pas du tout le même AF.  :-\

coval95

Citation de: JP31 le Février 05, 2014, 12:13:25
Pb de micro réglage, j'avais fait 2 sorties avec le 7100 + combo 300x2 et j'étais pas super content des résultats, pas mal de flou sans trop savoir d'où ça venait.
Je me suis fabriqué une mire Spyderlenscal avec des fichiers trouvés sur le web, j'ai un peu galéré mais hier je pense que j'ai validé le micro réglage à +5.
L'écureuil date d'hier matin, c'est d'ailleurs la première photo de la journée. ;)

Pour Prime, je crois d'ailleurs que celle de mon fils est faite avec aussi. (traité y a un moment et EXIF effacés par inadvertance)
Après on peut gérer prime comme on veut donc lisser plus ou moins. C'est vrai qu'il est bon.
Ok, merci pour ces précisions.  :)

JP31

En terme d'autonomie par contre j'ai l'impression que le D7100 fait bcp moins bien que le D7000 malgré le faible écart annoncé.

coval95

Citation de: JP31 le Février 05, 2014, 12:51:23
En terme d'autonomie par contre j'ai l'impression que le D7100 fait bcp moins bien que le D7000 malgré le faible écart annoncé.
C'est peut-être dû au fait que ta batterie est neuve ? Je crois qu'elles n'acquièrent toute leur capacité qu'après plusieurs cycles de charge-décharge.

JP31

Je ne crois pas, j'utilise en seconde batterie une que j'avais déjà.

coval95

Il faut croire que 24 Mpix ça demande plus d'énergie à traiter que 16.  ;)

Jinx

Citation de: philippe92 le Février 04, 2014, 23:50:41
L'encombrement n'est pas un critère de sélection,

Alors reste chez Nikon. Passer chez Fuji X c'est avant tout pour réduire l'encombrement et/ou pour la photo de rue intensive comme activité principale. Tous les EVF du monde ne valent pas un vrai viseur de reflex (pour le moment).

De plus si LR5 est ton dématriceur habituel et que tu n'es pas prêt d'en changer, il faut savoir qu'il n'est (actuellement) pas très bon avec les RAW Fuji X.

suliaçais

Citation de: coval95 le Février 05, 2014, 12:05:14
Bonjour JP
Je trouvais qu'il manquait de piqué, donc si je comprends bien, DxO Prime fait un lissage non négligeable. J'en ai lu beaucoup de bien de ce DxO Prime mais si c'est pour lisser le bruit comme ça, je suis tentée de croire qu'il ne fait pas tellement mieux que C1.  ???

bonjour Coval.....moi aussi j'ai bien remarqué que Dxo prime lissait un peu fort....mais j'avoue que je n'ai pas cherché à peaufiner ! en tous cas, dans mon cas, je préfère traiter mes fichiers moi-meme et nx2....je trouve le résultat....meilleur !

coval95

Citation de: suliaçais le Février 05, 2014, 18:12:11
bonjour Coval.....moi aussi j'ai bien remarqué que Dxo prime lissait un peu fort....mais j'avoue que je n'ai pas cherché à peaufiner ! en tous cas, dans mon cas, je préfère traiter mes fichiers moi-meme et nx2....je trouve le résultat....meilleur !
Bonjour suliaçais et merci de ta réponse.
A voir aussi la réponse de JP31 à ce sujet, il avait un petit décalage AF expliquant (en partie ?) le manque de piqué :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203581.msg4475500.html#msg4475500
;)

JP31

En même temps moi aussi je suis plus à l'aise avec NX2.
DxO je l'ai testé mais je ne suis pas fan du rendu, quel que soit le preset.

suliaçais

Philippe92....

je serais à ta place, et bien que les hybrides soient d'excellents petits bijoux pour de la photo posée ou du paysage, pour de la photo serrée d'enfant qui bouge, rien ne vaudra un reflex comme le 7100 qui a un autofocus qui fonctionne jusqu'à f8....et je peux te dire que je fais du portrait d'enfant depuis 40 ans !  tu trouveras toujours des gens qui te montreront une photo réussie....mais ne parleront pas des 100 autres floues ! ou alors ils te montreront des photos prises au semi grand-angle par grand soleil....Mes premieres photos d'enfant exposées et publiées datent des années 70....on n'avait pas d'autofocus...il fallait du métier et de la réactivité pour sortir une belle expression !...et on en loupait beaucoup ! maintenant....c'est du gateau....mais à condition d'avoir un autofocus de course..et du métier..et à ce jour je ne connais pas d'hybride qui vienne à la cheville d'un reflex pour ce genre de pdv qui est tout sauf anodine....celui qui dirait le contraire est un rigolo ou un débutant ! ;D

suliaçais

une autre que j'aime bien.....qui aurait pu etre faite avec un hybride....mais ce n'est pas du portrait serré !

l'enfant et l'oiseau....

suliaçais

....celle là serait déjà plus délicate à faire avec un hybride.....

JP31

Une petite au 7100 + 18-200VR + flash :

Lui il est chaud à pesquer avec les lunettes sur le nez.

L'autre au V1 +10-30 + flash :

suliaçais

....je ne sais plus qui m'avait dit que le V1 avait un autofocus plutôt performant mais un plan semi-large aide bien ;) .....mais je préfère ton cliché au 7100.....je suis certain que ton 300 2,8 sur le 7100, ça doit déménager ! pour ma part, tu le sais, je guette avec impatience, vu mon handicap, un hybride léger mais avec un autofocus réactif et précis....mon nex 6 et mon Rx10 laissent à désirer sur ce point....et c'est peu dire !  :-\ j'envisage même un A7 qui parait-il aurait un autofocus un peu plus performant que le reste....mes amis pros ou non qui ont des Fuji en sont ravis, mais ne se risquent pas aux pdv délicates pour ce type d'appareil.....
Pour moi, c'est simple, pour toutes les pdv exigeantes....reflex....et le 7100 qui a succédé à un 7000 et à un 300s est un super boitier sur lequel je compte pour l'animalier car là aussi il est exceptionnel....apsc donc coef X 1,5, plus coef de crop 1,3 qui laisse encore 15MP ! une stab tres efficace qui me permet avec mon 80/400 vr new de shooter en basse lumière avec un autofocus actif jusqu'à f 8 et à une focale résultante équivalente à 400x1,5x1,3= 780mm  excusez du peu....et je peux avec ma seule main droite valide shooter à fond de zoom !!!!

une au 7100 et 80x400 à 380mmx1,5= equiv 520mm à main levée (une seule malheureusement...) pas mal non ?

suliaçais

....sincèrement et j'en termine......un hybride oui....mais si on a déjà un reflex !

bonne soirée à tous....

THEGHAT

salut,

Je me pose la même question.
J'ai eu un pentax K5II dont j'adorais la prise en main et un D7000...( et deux mois un D700)

Quand j'ai essayé le nikon D7000, avec son module af moins performant pourtant que le D7100...et bien c'était pour moi de la science fiction...par rapport à des boitiers comme le pentax K5II, le samsung nx20, etc. Je n'avais jamais vu cela...( enfin si: une fois avec le D700)

Avec le D700 ( le D7100 reprend son module AF) je courais avec, me roulais par terre ;D avec une ribambelle d'enfants partout, prenait en basse lumière des photos....je n'avais aucun flou. Et dans une moindre mesure, le D7000 a fait pareil. :D

J'ai toujours été impressionné après par l'af des nikon et qui pour moi la base...faire des photos à 12800 isos sans bruit...mais flous  ;D avec un sony A7 ou peut être un X-T1...quel intérêt? à 3200 isos avec le D7100 tu auras des photos nets et imprimables sur du A4...

et puis entre nous...P.... de viseur électronique: je n'arrive pas à m'y faire. Je trouve cela trop fragile, trop électronique...bizarre en somme, mais c'est mon avis. :)

THEGHAT

Sur un site US, je lisais l'histoire d'un amateur qui hésitait entre le D7100 et le D610: en basse lumière, avec une bonne répartition des collimatuers et en vitesse- suivi 3D , le D7100 accrochait mieux que le D610, qui avait un meilleur rendu à partir des hauts isos ::)  ...mais flous!

pepew

Perso, en haute sensibilité, je trouve les dérives de couleurs sur des teintes chair bien plus gênantes que le grain qui est quasi imperceptible sur des petits tirages ou bien si on regarde la photo ds son ensemble sur tablette/TV/ordi.
Après si on doit recadrer fortement, c'est une autre limonade...

philo_marche

Citation de: THEGHAT le Février 05, 2014, 21:11:00
Sur un site US, je lisais l'histoire d'un amateur qui hésitait entre le D7100 et le D610: en basse lumière, avec une bonne répartition des collimatuers et en vitesse- suivi 3D , le D7100 accrochait mieux que le D610, qui avait un meilleur rendu à partir des hauts isos ::)  ...mais flous!

Bonjour.

J'hésitais aussi entre D7100 et D610. J'ai choisi (aussi en fonction de mon budget)...

Voici un exemple de photo au D7100 + Nikkor 18-140 (ISO 3200) :

philippe92

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de lire le "contexte" de mes questions et d'écrire leur point de vue.
Sans vouloir paraître réducteur, il semble que globalement le D7100 présente plus "d'avantages" que le X-T1 (ou X-E2/X-M1): AF, viseur, ergonomie.
Ca me conforte dans mon choix "logique" par défaut, ayant eu un D90 (et un D50 avant).
[at] philo_marche: cette belle photo est-elle un JPEG boitier ou bien a-t-elle été l'objet d'un développement particulier du raw ? En tout cas, le résultat est très bon, et il me semble que cela aurait été dur à obtenir avec le D90.

Philippe.

philo_marche

Citation de: philippe92 le Février 05, 2014, 23:17:03
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de lire le "contexte" de mes questions et d'écrire leur point de vue.
Sans vouloir paraître réducteur, il semble que globalement le D7100 présente plus "d'avantages" que le X-T1 (ou X-E2/X-M1): AF, viseur, ergonomie.
Ca me conforte dans mon choix "logique" par défaut, ayant eu un D90 (et un D50 avant).
[at] philo_marche: cette belle photo est-elle un JPEG boitier ou bien a-t-elle été l'objet d'un développement particulier du raw ? En tout cas, le résultat est très bon, et il me semble que cela aurait été dur à obtenir avec le D90.

Philippe.
Bonsoir Philippe

C'est un fichier NEF développé dans Lightroom 5.
ISO 3200, 140 mm, f/5,6 et 1/25e de seconde (le stabilisateur du 18-140 est très bien).

J'ai seulement activé le profil de correction de l'appareil + objectif et utilisé le profil Adobe standard.
Pas d'autres retouches.

Bien à toi.

Philippe  ;)

Edit : Je n'ai pas utilisé le D90 mais j'ai eu un D50 également et j'ai encore un D200 avec lequel, c'est clair, je n'aurais pas obtenu ce résultat (trop de bruit au-delà de ISO 800).

La balance des blancs auto du D7100 ne me semble pas toujours très fiable. Sur cette photo-ci, ça me paraît assez correct cependant.

JP31

Super qualité philo_marche.

Citation de: suliaçais le Février 05, 2014, 20:19:08
....je ne sais plus qui m'avait dit que le V1 avait un autofocus plutôt performant mais un plan semi-large aide bien ;)

Oui le V1 a un AF quasi aussi rapide que les reflex après peut être qu'en effet je minimise le besoin de l'AF parce que je suis bien équipé sur ce point la.
La en plus j'étais en AF-C avec priorité au visage, je trouve que ça fonctionne très très bien sur le V1, tu laisses le collimateur au centre, c'est le boitier qui gère et il le fait généralement bien.

Après ça dépend de l'usage et des besoins pour moi c'est clair qu'en boitier principal il me faut un reflex, l’hybride arrive au second plan et encore c'est du luxe, pas nécessaire, il sert aussi surtout à pas en mettre plein le déclencheur de mon reflex. ;)
Mais en public ou avec du monde, je préfère utiliser le V1 qui est bcp plus passe partout.

suliaçais

J'avais oublié de vous dire bravo pour vos clichés....ils sont beaux vos "petits"....profitez-en bien....la vie passe tellement vite !

philo_marche

Citation de: suliaçais le Février 06, 2014, 10:35:05

J'avais oublié de vous dire bravo pour vos clichés....ils sont beaux vos "petits"....profitez-en bien....la vie passe tellement vite !

Oh oui, tu fais bien de le rappeler, suliaçais...
La petite sur ma photo est ma petite-fille (elle a 5 ans).
Il y a une petite trentaine d'années, c'est sa maman que je m'amusais à photographier et ce temps me semble encore si proche.

Bonne journée et bonnes photos.
Cordialement.

Sparrow

Citation de: Gus le Février 05, 2014, 12:09:04
Pour le Fuji X-T1, si on attendait les premiers tests et les premiers retours ?

Bonjour,

C'est à peu près la seule réponse qui tienne la route. J'ajoute que si tu as la possibilité d'attendre la sortie du XT-1, le mieux serait sans doute de te rendre dans une bonne boutique photo pour prendre en main les 2 boîtiers et pouvoir ainsi te forger ta propre opinion. Bien qu'étant naturellement partisan des viseurs optiques de Réflex, il faut reconnaitre que les EVF ont aussi d'autres avantages (notamment celui du XT-1); avantages qui peuvent, selon les cas, l'emporter sur les inconvénients. Note perso: il est quand même très attirant ce XT-1 et je suis curieux de pouvoir l'essayer.

philippe92

Pour l'ergonomie et les tests personnalisés, effectivement ça serait bien de pouvoir mettre la main sur un exemplaire...
Pour le rendu des photos, ça sera surement proche du X-E2. Et sinon, il a y a déjà le jeu (sur la plage d'ISO) d'images sur le Comparometer de Imaging tiret Resource point com, où on voit bien qu'en terme de bruit le X-T1 est excellent (objectivement le D7100 est moins bon sur ce critère).
J'ai vu les photos des 18-135 et 16-55 2.8, et ces zooms paraissent très gros par rapport au boitier X-T1.
Par ailleurs, pour Rome en février et surtout Martinique en avril, je ne vois pas partir qu'avec mon RX100, sous prétexte que j'attends la sortie du 18-135 Fuji... Je sais que le 18-55 2.8-4 est très bon et dispo, mais je veux un zoom avec une plus grande plage focale.
Je l'aurais un peu mauvaise si NIKON sort un D7200 avec une meilleure gestion du bruit (Expeed 4 ?) et un plus gros buffer dès cet été par exemple, mais au pire je revendrais le D7100... et je me reposerai la question X-T1 versus D7200 !
Philippe

Photoman13

Photoman13

Photoman13

Photoman13

philo_marche

philo_marche

D7100 + 18-140 à 2800 ISO (flash intégré actif).