sur le cul, je suis par le 60mm macro

Démarré par zozio32, Février 05, 2014, 00:12:02

« précédent - suivant »

zozio32

je suis scotché.

voila les premières photos avec le 60mm macro sur mon epl3.  crop 200%, netteté désactivée sous Darktable, le tout a f2.8. Je ne dois pas avoir l'habitude, avant c'était zoom de base, ou mes smc-m pentax via adaptateur qui ont 35ans, et le sigma 30mm qui est bon, mais pas a ce niveau.

Yadutaf

Bien d'accord, beau caillou ! Ça fait 50 ans que je rêvais de m'offrir un objectif macro, c'est fait. Maintenant il va falloir s'entraîner sérieusement avant le réveil des premiers insectes.
Alors trinquons, une petite mousse pour fêter ça :

Thierry

Alain OLIVIER

Ouaip ! Il est tellement bon que j'en ai revendu mon ZD 50 mm f/2.0 macro que je pensais conserver toute ma vie. C'est dire ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

zozio32

Sympa cette photo Yadutaf

j'avouerai que je l'ai surtout pris comme alternative a un scanner type v700...  pas trop prevu de faire de la vrai macro.   mais bon, maintenant qu'il est dans le sac, faudra l'essayer pour son application première.

Par contre, l'AF pompe un max en basse lumière sur mon epl3. J'espère que cela sera résolu quand je passerai a un autre boitier.

En tous cas, pas de doutes sur la qualité des images...

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2014, 13:01:36
Ouaip ! Il est tellement bon que j'en ai revendu mon ZD 50 mm f/2.0 macro que je pensais conserver toute ma vie. C'est dire ! ;)

Hou le traître...

Et dire que tu prétends ne pas lire Robin Wong ! Tricheur !!!

microtom

Citation de: zozio32 le Février 05, 2014, 00:12:02
je suis scotché.

voila les premières photos avec le 60mm macro sur mon epl3.  crop 200%, netteté désactivée sous Darktable, le tout a f2.8. Je ne dois pas avoir l'habitude, avant c'était zoom de base, ou mes smc-m pentax via adaptateur qui ont 35ans, et le sigma 30mm qui est bon, mais pas a ce niveau.

Comme tout caillou macro je dirais ;)
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est sa lenteur, d'un autre côté il est précis... sauf en limite de plage de map ou des fois il patine dans la choucroute, mais rien de rébarbatif.

Petit conseil : désactive la stab sur ton E-PL3, surtout à l'approche du 1:1 en basse vitesse.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2014, 13:01:36
Moaui, enfin bon, le 50/2 n'est pas "que" macro... ;)

Goblin

Citation de: elpabar le Février 06, 2014, 17:03:48

Oui, il est aussi l'arme AF absolue pour les courses d'escargots  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Février 06, 2014, 17:03:48

Le M.ZD 60 non plus. Et comme il est plus macro que le ZD 50, il ne reste pas grand chose à ce dernier, sauf l'utilisation indiquée par Goblin un message au dessus.

zozio32

Citation de: microtom le Février 06, 2014, 16:36:11
Comme tout caillou macro je dirais ;)
La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est sa lenteur, d'un autre côté il est précis... sauf en limite de plage de map ou des fois il patine dans la choucroute, mais rien de rébarbatif.

Petit conseil : désactive la stab sur ton E-PL3, surtout à l'approche du 1:1 en basse vitesse.

la stab de l'epl3 de toutes facons...  ::)   j'en tiendrai compte, merci

elpabar

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2014, 17:21:23
Le M.ZD 60 non plus. Et comme il est plus macro que le ZD 50, il ne reste pas grand chose à ce dernier, sauf l'utilisation indiquée par Goblin un message au dessus.
Le 50/2 est juste superlatif, longtemps qualifié comme un des meilleurs de sa catégorie, compact, et il ouvre à F2, lui...  8)

Yadutaf

Citation de: zozio32 le Février 06, 2014, 13:33:44
Sympa cette photo Yadutaf
...
Par contre, l'AF pompe un max en basse lumière sur mon epl3. J'espère que cela sera résolu quand je passerai a un autre boitier.
...

Merci. C'est la toute première image macro que je fais en cinquante ans de photos. Depuis le temps que j'avais envie de m'y mettre. Elle est prise avec un GX7.

Pour l'AF, il ne faut pas oublier d'utiliser le limiteur de plage, c'est beaucoup mieux. Avec le GX7,  l'AF ne pompe pas, sauf quand on est hors plage, évidemment.
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Février 06, 2014, 18:17:24
Le 50/2 est juste superlatif

Oui, mais pas dans tous les domaines encore une fois. Son AF donnent l'impression qu'on a un moulin à café monté sur le boîtier (un peu comme le ZD 70-300) et il donne pas mal d'AC pour une optique "superlative". Hihi ! Sauf erreur ça me rappelle une discussion sur le sujet ici même il y a quelques années, qui avait un peu dégénéré. On ne critique pas impunément le sacro-saint ZD 50 mm macro f/2.0. ;)

elpabar

Attention, je ne l'ai pas! Donc j'en parle avec tout le recul nécessaire.  ;D
C'est vrai qu'en terme d'AF il est poussif. Mais le rendu est quand même très bon.

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Février 06, 2014, 18:25:40
Mais le rendu est quand même très bon.

Oui. Un très bon piqué que personne, à ma connaissance, ne conteste.

Ha ! Au fait ! Un truc "génial" sur le M.ZD 60... le pare-soleil coulissant. Bon ! En option quand même hein. Olympus n'est pas (plus) une œuvre de charité. ;)

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Février 06, 2014, 18:28:35
Oui. Un très bon piqué que personne, à ma connaissance, ne conteste.

Ha ! Au fait ! Un truc "génial" sur le M.ZD 60... le pare-soleil coulissant. Bon ! En option quand même hein. Olympus n'est pas (plus) une œuvre de charité. ;)

Et comment il est a f4 compare au vénéré vénérable ? Hein ? HEIN ? ? ?

L'est bien ?

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Février 06, 2014, 19:16:44
L'est bien ?

Peut-être un peu moins sur les bords mais pas de beaucoup amha.

Yadutaf

Est-ce qu'en macro, on ne s'en fout pas un tout petit peu des bords ?
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Février 06, 2014, 21:49:42
Est-ce qu'en macro, on ne s'en fout pas un tout petit peu des bords ?

En général si. :)

dreg

Le pare-soleil coulissant est un plus, la tropicalisation aussi, mais cela patine sévère en autofocus avec un OM D EM5, beaucoup moins avec l'OM D EM1 en CAF, faut rappeler qu'un 120mm malgré la stabilisation cela tangue...

microtom

Citation de: dreg le Février 06, 2014, 22:32:48
Le pare-soleil coulissant est un plus, la tropicalisation aussi, mais cela patine sévère en autofocus avec un OM D EM5, beaucoup moins avec l'OM D EM1 en CAF, faut rappeler qu'un 120mm malgré la stabilisation cela tangue...
De par mon expérience, j'ai le sentiment que ce 60 macro fonctionne parfaitement sans patinage, sauf aux limites de plages af sélectionnées par le curseur idoine, avec n'importe quel boitier olympus m43.
Enfin il s'utilise très bien sans stab sans avoir le mal de mer y compris avec loupe x5 sur écran arrière ou viseur vf2.
Mangez des cacahuètes!

zozio32

Citation de: microtom le Février 06, 2014, 22:56:06

De par mon expérience, j'ai le sentiment que ce 60 macro fonctionne parfaitement sans patinage, sauf aux limites de plages af sélectionnées par le curseur idoine, avec n'importe quel boitier olympus m43.
Enfin il s'utilise très bien sans stab sans avoir le mal de mer y compris avec loupe x5 sur écran arrière ou viseur vf2.

même en basse lumière?  il est limite chez moi en éclairage artificiel. Bon, c'est pas fait pour non plus, mais c'est suffisant pour être noté. je l'essaierai dehors ce WE

microtom

Citation de: zozio32 le Février 07, 2014, 00:10:06
même en basse lumière?  il est limite chez moi en éclairage artificiel. Bon, c'est pas fait pour non plus, mais c'est suffisant pour être noté. je l'essaierai dehors ce WE

Ah ben en condition de faible contraste c'est certain que là.... mais un af qui accroche en iso auto montant à 6400  et f/8  oui.
Après en macro avec ce caillou je suis en af-s + mf et en condition difficile ou en m'approchant du 1:1 j'utilise la loupe à x5 max pour contrôler la chose. Et loupe x5 sans stab au 1:1 ça passe sans problème à main levée.
Mangez des cacahuètes!

zeh

Oui c'est un must have ce caillou et ça pique! ;)
Une petite sous marine avec mon fidèle Epl1...

zozio32

si j'ai la chance de revenir prés de la méditerranée un jour, le caisson me tenterai bien, surtout après cette photo...
Pour le moment j'ai un petit Lumix etanche pour ce genre de chose

Dive in Gozo by zozio32, on Flickr