Chapeau bas Monsieur Fuji

Démarré par Eric 02, Janvier 15, 2014, 09:48:50

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 18, 2014, 09:46:30
La note du firmware dit juste que c'est pour la compatibilité avec le boîtier, je ne connais pas les détails mais il me semble avoir lu que le boîtier se mettait en erreur sans mise à jour du firmware.

Dans ce cas, je comprends mieux, en effet...
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 18, 2014, 10:02:11
Et les imprimantes vendues sans câble USB ?

Ça me rappelle ma première imprimante (à 9 aiguilles), une Citizen 120D+... vendu sans le câble parallèle.
(ça nous rajeunit pas !  ;-)

Ilium

Citation de: Eric 02 le Janvier 17, 2014, 15:47:48
Cela fait des années que j'entends crier au scandale parce que l'on reçoit du matériel qu'il faut mettre au jour les softs sur internet et quand exceptionnellement une société l'anticipe et dépense un peu d'argent pour le faire, la réponse est "c'est bien le minimum de la livrer avec".

Ce n'est pas forcément paradoxal: oui c'est un peu gonflé de fournir des matériels qu'il faut patcher et d'imposer le téléchargement sur Internet, oui, c'est bien le minimum de fournir ce qui va permettre à l'appareil acheté de fonctionner correctement (note que je fais la différence entre un firmware correctif et un firmware qui améliorerait les performances ou ajouterait une fonctionnalité).

jmporcher

"As shipped, my 14mm's manual-focus ring didn't work. It never talked to the camera, which in turn never sent those manual focus commands to the lens. I'm sure if I was a computer guy instead of a photographic artist and had a way to update firmware in the middle of B. F. Egypt with no computer or internet connection (I never carry a laptop in the field; I bring enough cards and only an iPad - for entertainment) it would have worked — but I'm too busy shooting while in the field"
Ken Rockwell/Luminous Landscape....

Jc.

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 08:31:20
Tiens, pendant que j'y suis, histoire de ne pas mourir idiot : il a quel rôle, ce firmware, exactement ?
(l'APN ne peut-il pas fonctionner avec cet objectif sans cette MàJ, où s'agit-il juste d'une optimisation, réduction de la distorsion, etc ?)

La plupart du temps améliorations de fonctions existantes (changement de collimateur par exemple), rajout de fonctions demandées (focus peaking) et nouvelle compatibilité avec les nouveaux objectifs.
C'est un peu selon la demande des utilisateurs et selon leur actualité.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 08:31:20
Tiens, pendant que j'y suis, histoire de ne pas mourir idiot : il a quel rôle, ce firmware, exactement ?

Extrait de la doc du 18-55

Donc sans la maj l'objectif n'est pas reconnu par le X-Pro

jamix2

Citation de: Fabricius le Janvier 18, 2014, 14:39:33
Extrait de la doc du 18-55

Donc sans la maj l'objectif n'est pas reconnu par le X-Pro

Il me semble me souvenir que le problème de compatibilité nécessitant la maj était "seulement" la variation de la taille du cadre pour s'accommoder du zooming. Si c'est exact le duo était utilisable avec l'EVF.

Fabricius

Oui, tu dois avoir raison, le 18 55 serait reconnu par le boitier, mais avec des fonctions limites avec l ovf.

Eric 02

Je ne reviens pas sur l'origine de ce fil et les différents avis concernant la fourniture des drivers sur carte SD lors de l'achat du 18-55 XF.
Mais je vous communique cette petite anecdote qui vient de m'arriver.

J'ai retourné mon Canon 1DX au SAV pour le rappel concernant les projections de graisse sur le capteur (conseillé par Canon et pris sous garantie). C'est le minimum pour une erreur de type de graisse.
Je viens de le récupérer après 3 semaines, ils n'ont pas pris la peine de mettre à jour le Firmware pourtant en version majeure 1.2.3 vers 2.0.3.
Ce n'est qu'un boitier Pro à 6.000 € alors j'imagine comment ils traitent des boitier à 1.000 €.

gil91

Citation de: Eric 02 le Février 08, 2014, 18:00:30
...ils n'ont pas pris la peine de mettre à jour le Firmware pourtant en version majeure 1.2.3 vers 2.0.3.
C'est tout à fait normal. Quelque soit le support audio, video ou multimédia, on ne fait jamais une MAJ sans l'accord (avec signature) du client. Imaginez il y ai eu un problème et que le zinzin ne redémarre pas !
Mais à la remise de l'appareil ils auraient pu vous la proposer.

uraete

Citation de: gil91 le Février 08, 2014, 18:23:07Imaginez il y ait eu un problème et que le zinzin ne redémarre pas !
Eh bien quoi ? Accord du client ou pas, un apn qui ne redémarre pas après une mise à jour faite en SAV relève de la seule responsabilité du constructeur. S'il ne peut remettre l'appareil en état de fonctionner, il doit le remplacer. Je pense d'ailleurs qu'un apn qui ne redémarre pas après une mise à jour téléchargée sur le site du constructeur engage également sa responsabilité, même en dehors de la période de garantie, et que les clauses de décharge de responsabilité à ce sujet ne sont pas opposables au client. La fiabilité de la mise à jour relève en effet d'une obligation de résultat dès lors que cette mise à jour est mise ligne. Les bugs entraînant une panne irréversible sont rares mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu aucune difficulté de remplacement à neuf par le constructeur quand le cas est avéré, car il sait pertinemment que l'issue d'un éventuel procès lui serait défavorable.

Pour l'anecdote, je connais au moins un cas - pas un apn mais cela est tout à fait transposable - d'une mise à jour en ligne gravement buggée qui a entrainé le blocage irréversible de certains appareils. Ceux-ci ont tous été pris en charge gratuitement, soit par reprogrammation soit par échange. Bien entendu, la mise à jour en question a été retirée de l'internet au bout de quelques heures. En réalité, le bug était minime : la mise à jour ne plantait que les appareils réglés en langue française, impossible de redémarrer ensuite, et même de réinstaller le firmware, l'appareil n'étant plus reconnu. Il suffisait de les passer en anglais avant de faire la mise à jour puis de repasser en francais ensuite, pour éviter tout problème.

Voilà pourquoi il est souvent prudent d'attendre quelques heures après la mise en ligne d'une MAJ pour y procéder, le temps d'avoir les premiers retours...