Sur la Route de la Soie #1

Démarré par Berswiss, Février 06, 2014, 20:52:29

« précédent - suivant »

aryai

Berswiss

Citation de: aryai le Février 06, 2014, 23:53:00
Reportage riche en couleurs.
Merci, beaucoup de couleurs dans les paysages avec souvent de belles lumières mais aussi beaucoup de couleurs dans les vêtements avec des changements d'une région à l'autre.

Gérard JEAN

Tout est possible

Berswiss

Citation de: Gérard JEAN le Février 07, 2014, 08:12:05
J'en redemande !
Merci, il reste presque la moitié de la Route avec toute la partie chinoise. Comme expliqué au début mon intention n'est pas exactement de faire un reportage sur la Route de la Soie mais sur la route du papier ! Sur ce type de reportage il est difficile d'équilibrer les souvenirs du passé, l'architecture de chaque période, la nature flamboyante, la rencontre avec les gens, les musées qui retracent l'histoire de ces régions et les horreurs construites récemment comme Ashkabat au Turkménistan. Dans tous les cas on peut orienter plus ou moins son histoire.....
PS: tu a changé de pseudo pour bénéficier du petit logo vert... félicitations

Berswiss

Berswiss

Reflets Sur la route, les vieux pick-up et les ânes ont remplacé les chameaux !

Berswiss

Aral La mer d'Aral était au bout d'une des routes de la Soie. Sur cette image la mer aurait rempli les 9/10 de l'image et les falaises auraient été sous la mer. Il reste la petite mer autour de cette ile contaminée par les expériences soviétiques. En parlant d'expérience, la mer Caspienne est plus ou moins en train de suivre le même cycle ! Pour aller voir ce bout de mer il faut faire plus d'une centaine de kms vers le nord sur une mauvaise piste qui était probablement la route du bord de mer il y a peu de temps.

DOC 74

Quel beau reportage et aussi quelques images superbes, Bernard, mais quelle entreprise aussi dans laquelle tu t'es lancé... jusqu'en Chine, on attend la suite de pied ferme, amicalement, Patrick ! ;)

Berswiss

Citation de: DOC 74 le Février 07, 2014, 09:59:26
Quel beau reportage et aussi quelques images superbes, Bernard, mais quelle entreprise aussi dans laquelle tu t'es lancé... jusqu'en Chine, on attend la suite de pied ferme, amicalement, Patrick ! ;)
Merci Patrick, la Route de la Soie est souvent décrite depuis la Chine et il faut ajuster son chemin quand on vient de l'Occident ! Il faut bien viser pour ne pas se retrouver trop au sud, surtout avec l'ambiance actuelle dans ces pays ! C'est un peu comme le TMB qu'on a tendance à décrire en montant au Col du Bonhomme depuis St Gervais. Qui connait ce col en montant de Chapieux ? :o
Et puis notre Afrique bien aimée est devenue encore un peu plus fermée ! Il est loin le temps des raids en Libye .... alors on s'adapte !
Bon ski de rando à toi, nous aurons probablement une bonne saison même si le Tessin fait encore mieux avec près de 5 mètres de neige.

Berswiss

Habitat modeste le long des pistes d'Ouzbequistan

Berswiss

Habitat moins modeste et plus classique à Samarkand

KERMOR56

Merci de nous faire voyager dans un monde qui était beau, souriant et accueillant mais aujourd'hui fermé, peu à peu, par tous ces talibans et autres intégristes financés et armés par nos "amis" du Golfe. Il y a des moments où l'on comprend Poutine !
Amicalement,
Jean-Yves

Eryk

Magnifiques images, merci beaucoup pour ce partage.

Berswiss

Citation de: Eryk le Février 07, 2014, 10:28:48
Magnifiques images, merci beaucoup pour ce partage.
Merci, c'est aussi une invitation au voyage !

Berswiss

Citation de: KERMOR56 le Février 07, 2014, 10:25:54
Il y a des moments où l'on comprend Poutine !
Merci pour ton message. Dans la partie ouest de la route, je suis assez d'accord avec toi. Dans la partie est c'est la Russie qui mène la danse et fait en sorte que les pays ne s'entendent pas. La Russie ne veut pas d'une Asie du Sud Ouest trop forte qui la couperait du sud. La bagarre sur l'eau entre le Tadjikistan et l'Ouzbequistan en est un exemple.

tracassin

Du beau travail et de belles photos qui me font voyager.SUPERBE

Berswiss

Citation de: tracassin le Février 07, 2014, 10:45:40
Du beau travail et de belles photos qui me font voyager.SUPERBE
Merci .... cette route est sans fin et les opportunités de rencontres sont aussi enrichissantes.

Patriarche dans un caravansérail moderne, un vendredi matin, avec toutes les familles réunies autour du repas.

Berswiss

Route du papier A ce stade, quelques visiteurs ont probablement ouvert un atlas ! Voici une carte plutôt orientée papier avec les dates importantes entre la Chine et Fabriano et ......les plus de 1000 ans pour venir de la Chine !

Berswiss

Zagros la végétation commence à changer quand on va vers l'ouest... Les caravanes devaient commencer à respirer en arrivant dans ces montagnes de l'ouest d'Iran après 8000 kms de déserts, de poussière et d'ambiance minérale !

Berswiss

Moutons On représente toujours la Route de la Soie avec des chameaux mais pas souvent avec des moutons. Il y a bien l'histoire de Marco Polo et de son mouton-mouflon mais c'est difficile de se faire une idée. Il y a des moutons en Chine autour du désert de Taklamakan et des moutons en Iran ! Il y en a beaucoup moins en Ouzbequistan. Si quelqu'un veut se lancer dans une recherche sur "le mouton à l'époque des caravanes" il y a peut être quelque chose à découvrir.

Amaniman

Ce fil me donne envie de relire les bouquins Longue Marche de Bernard Ollivier ; ces photos auraient pu les illustrer à merveille...

dakota49

Encore un magnifique reportage, bien documenté et superbement illustré. Ah ces portraits...Magiques! Merci pour ce beau partage.
cordialement
dakota49

Berswiss

Citation de: Amaniman le Février 07, 2014, 14:51:21
Ce fil me donne envie de relire les bouquins Longue Marche de Bernard Ollivier ; ces photos auraient pu les illustrer à merveille...
En effet ... j'ai souvent pensé à illustrer de tels livres. En fait j'avais pensé à faire Compostelle par la voix espagnole du nord pour illustrer "Randonnée immortelle" de Ruffin mais je m'y suis paris trop tard à cause de mon voyage en Iran. L'idée de faire un livre sur la "route du papier" m'est venue après avoir lu le livre d'Orsenna...

Berswiss

Citation de: dakota49 le Février 07, 2014, 15:04:19
Encore un magnifique reportage, bien documenté et superbement illustré. Ah ces portraits...Magiques! Merci pour ce beau partage.
Merci Dakota, j'aime établir des contacts quand je suis dans ce type de voyage. Ces contacts se font souvent par les yeux et les gestes plus que par la parole. Mais on sent très vite si le courant passe et si on peut faire ces portraits.... je ne vole presque jamais d'images lors de ces voyages.

electron83

Merci pour ce partage! ;)
De magnifiques photos pour illustrer tes explications, vraiment du très haut de gamme! ;)