L'AF contraste peut-il être aussi rapide que l'AF phase?

Démarré par FredEspagne, Février 07, 2014, 08:16:49

« précédent - suivant »

FredEspagne

De nombreux tests ont mis en évidence que les AF hybrides quelle que soit la marque ne répondent pas aux attentes des photographes bien que cette technique ne soit pas nouvelle. De son côté l'AF contraste a fait d¡énormes progrès notamment chez Olympus et Panasonic. Un pas de plus est franchi avec le dernier haut de gamme de Panasonic, le GH 4. En ce qui concerne l'AF, il inaugure une nouvelle technique restant basée sur l'AF contraste mais encore plus rapide permettant d'atteindre 8 i/s en photo. Cela nécessite la caractérisation du flou de chaque optique que le boitier connait et évite les va-et-viens de l'AF contraste classique. Pour plus d'informations, voir ici http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-gh4/panasonic-gh4A.HTM#DFD
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

FredEspagne

Un inconvénient quand même, ce nouvel AF sera réservé aux objectifs de la marque. Les compatibles resteront à l'AF contraste classique (mais quand même rapide) de Panasonic.

stringway

Depuis le temps que l'on attend un AF contraste rapide et précis chez Sony :P; j'espère qu'ils ne choisiront pas la même voie; ça enlèverait beaucoup d'intérêt au procédé de ne pas fonctionner au meilleur de sa forme avec des optiques tierces ???

D'après tes renseignements, plus qu'à attendre le 12 février pour en savoir plus sur le remplaçant des Nex 6&7 et voire si l'AF est en progrès sensible ? ;)

suliaçais

....c'est vrai qu'un nex6 avec un af de course et une ergonomie des menus un peu plus adaptée aux besoins des amateurs chevronnés ! ça serait pas mal ! ça serait même gé-nial  !

stringway

Citation de: suliaçais le Février 07, 2014, 13:52:16
....c'est vrai qu'un nex6 avec un af de course et une ergonomie des menus un peu plus adaptée aux besoins des amateurs chevronnés ! ça serait pas mal ! ça serait même gé-nial  !
Qu'est-ce que tu en ferais ? N'as-pas déjà le RX10 qui répond pratiquement à tous tes besoins  :D :D :D

seba

Par contre cette phrase reste assez mystérieuse.

Finally, the GH4 is capable of focusing at light levels down to -4EV, a challenge even for many phase-detect systems.

stringway

Citation de: suliaçais le Février 07, 2014, 13:52:16
....c'est vrai qu'un nex6 avec un af de course et une ergonomie des menus un peu plus adaptée aux besoins des amateurs chevronnés ! ça serait pas mal ! ça serait même gé-nial  !
Pour l'ILCE 5000 (entrée de gamme remplaçant du Nex 3N), Sony abandonne l'organisation des menus Nex au profit de l'ergonomie des menus Alpha. Il serait bien étonnant que pour la gamme supérieure il n'en soit pas de même.  ;)

FredEspagne

Citation de: seba le Février 07, 2014, 17:25:19
Par contre cette phrase reste assez mystérieuse.

Finally, the GH4 is capable of focusing at light levels down to -4EV, a challenge even for many phase-detect systems.

Mystérieuse, non mais à vérifier, c'est sûr! Je ne crois pas que Canikon descende aussi bas pour l'AF en basse lumière. Il y a bien 2 IL d'écart. Alors, on aurait le GH4, le seul APN qui fait la mise au point au croissant de lune?

seba

Citation de: FredEspagne le Février 08, 2014, 07:29:30
Mystérieuse, non mais à vérifier, c'est sûr! Je ne crois pas que Canikon descende aussi bas pour l'AF en basse lumière. Il y a bien 2 IL d'écart. Alors, on aurait le GH4, le seul APN qui fait la mise au point au croissant de lune?

Mystérieuse oui car -4EV ne renseigne en rien sur la luminance de la scène (pour quelle sensibilité, et à quelle ouverture ?).

FredEspagne

Ces chiffres sont donnés à 100 ISOs et -4 EV ou IL en français, ça fait vraiment pas beaucoup de lumière (d'où la référence au croissant de lune).

seba

Citation de: FredEspagne le Février 08, 2014, 11:02:39
Ces chiffres sont donnés à 100 ISOs et -4 EV ou IL en français, ça fait vraiment pas beaucoup de lumière (d'où la référence au croissant de lune).

100 ISO sans doute (mais ce n'est pas précisé).
Je pense que ça dépend aussi de l'ouverture de l'objectif en fait.

bruno-v

Salut,
Ev en anglais, c'est IL en français, Il s'agit d'une mesure absolu du niveau de lumière.
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value
Effectivement, c'est mal indiqué dans wiki, par défaut la table de correspondance EV/vitesse+diaph est exprimée pour 100iso.
-4EV donne donc 30s-1,4-100iso.
Il me semble qu'il est précisé dans l'article que -4EV est pour un prototype, et il y a un monde entre un appareil sur pied qui peut utiliser une méthode de corrélation et un autre  utilisé à main levé et qui corrèle quedale parce que son utilisateur sucre les fraises  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 08, 2014, 07:29:30

Pour le moment, je ne connais chez Canon que le 6D qui descende à -3IL en AF phase.

seba

Citation de: bruno-v le Février 08, 2014, 12:08:36
Ev en anglais, c'est IL en français, Il s'agit d'une mesure absolu du niveau de lumière.
http://en.wikipedia.org/wiki/Exposure_value
Effectivement, c'est mal indiqué dans wiki, par défaut la table de correspondance EV/vitesse+diaph est exprimée pour 100iso.

Non, c'est bien indiqué, la table EV des correspondances vitesses-diaph est indépendante de la sensibilité.
Les EV n'indiquent pas une mesure du niveau de lumière.
Par contre avec un objectif ouvert à 1,4 l'image sera plus claire qu'avec un objectif ouvert à 5,6 et l'AF par détection de contraste sera sûrement plus sensible.
Contrairement à l'AF par détection de phase où la sensibilité ne dépend pas de l'ouverture de l'objectif (car l'ouverture est fixée par le module AF).

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 08, 2014, 12:22:56
Pour le moment, je ne connais chez Canon que le 6D qui descende à -3IL en AF phase.
Oui mais il faut aussi de la cohérence... Offrir un AF ultra sensible signifie qu'on va l'utiliser dans des conditions très extrêmes.
Dans ces conditions, faire de la photo à mains levées nécessitent deux critères: 12800 ISO propres et parc optique très lumineux (de f/1.4 à f/2 en FF alors en M4/3, je n'imagine pas...).
Sinon il faudra utiliser un trépied pour compenser les poses longues, etc... Mais je ne vois qu'un type de photo pour trépied et pose longue, le paysage. Et donc pour le paysage, on est en hyperfocale.
Sinon ce -4IL n'est qu'un attrape nigaud monté par le marketing... On voit cette cohérence chez le 6D qui monte très haut en sensibilité et qui offre aussi des optiques ultralumineuses.

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Février 08, 2014, 12:38:20
Sinon il faudra utiliser un trépied pour compenser les poses longues, etc... Mais je ne vois qu'un type de photo pour trépied et pose longue, le paysage.
En photo oui, mais la vidéo elle se fait toujours sur pied, et c'est la destination principale du GH4k ...
Après, la vidéo sera-t-elle propre à ces niveaux d'éclairage, c'est une autre histoire (mais s'ils fonctionnent intelligemment genre avec du binning, ils ont leur chance).

bruno-v

Citation de: seba le Février 08, 2014, 12:29:21
Non, c'est bien indiqué, la table EV des correspondances vitesses-diaph est indépendante de la sensibilité.
Si, c'est implicite car EV:0 correspond à une exposition de 1s avec une optique à f1 à 100iso
a+

seba

Citation de: bruno-v le Février 08, 2014, 13:28:04
Si, c'est implicite car EV:0 correspond à une exposition de 1s avec une optique à f1 à 100iso

J'ai bien potassé le système APEX, les EV sont l'addition des indices de temps de pose et d'ouverture, c'est tout.

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2014, 12:48:39
En photo oui, mais la vidéo elle se fait toujours sur pied, et c'est la destination principale du GH4k ...
Après, la vidéo sera-t-elle propre à ces niveaux d'éclairage, c'est une autre histoire (mais s'ils fonctionnent intelligemment genre avec du binning, ils ont leur chance).
Ah mais nous sommes dans un forum photo ;)
Pour la vidéo, faudrait en parler à des pro pour avoir leurs besoins. Je ne suis pas sur qu'ils soient tous fans de filmer dans le noir avec l'AF...
Un amateur en soi penserait-il à prendre un hybride pour faire ses films ? Déjà il faudrait que les hybrides soient moins chers que les reflex qui filment ! Et ça, ce n'est pas gagné...

bruno-v

Citation de: seba le Février 08, 2014, 14:02:40
J'ai bien potassé le système APEX, les EV sont l'addition des indices de temps de pose et d'ouverture, c'est tout.
Apex, Iso, Asa, utilisent le fait que les progressions retenues dans les "marquages" sont des unités logarithmiques. C'est ce point qui permet une progression par addition alors qu'elle ne l'est pas du tout (ce sont plutôt des surfaces).
Concernant les EV, le point de départ choisi (Ev0) donne le point de départ de la progression, il n'est pas sensé posséder de valeur de sensibilité puisque c'est un point de référence, mais il correspond bien à une valeur précise (!) de lumière défini comme f1 à 1s et 100iso.
Sans ce point de référence, tout le système est bancale, impossible à normer, et totalement inutilisable.
Ce qu'il n'est pas  ;)

Un Ev0 à 100iso est le même qu'un Ev0-400iso mais dans ce dernier cas on précise la sensibilité car on est plus à la valeur normée (et il en résulte un couple vitesse/diaph différent).
Pour tenter de clarifier les LV sont apparus :
EV = LV × ISO / 100
mais contrairement aux EV ce n'est pas normé ISO.
a+

seba

Citation de: bruno-v le Février 08, 2014, 15:22:03
Apex, Iso, Asa, utilisent le fait que les progressions retenues dans les "marquages" sont des unités logarithmiques. C'est ce point qui permet une progression par addition alors qu'elle ne l'est pas du tout (ce sont plutôt des surfaces).
Concernant les EV, le point de départ choisi (Ev0) donne le point de départ de la progression, il n'est pas sensé posséder de valeur de sensibilité puisque c'est un point de référence, mais il correspond bien à une valeur précise (!) de lumière défini comme f1 à 1s et 100iso.
Sans ce point de référence, tout le système est bancale, impossible à normer, et totalement inutilisable.
Ce qu'il n'est pas  ;)

Un Ev0 à 100iso est le même qu'un Ev0-400iso mais dans ce dernier cas on précise la sensibilité car on est plus à la valeur normée (et il en résulte un couple vitesse/diaph différent).
Pour tenter de clarifier les LV sont apparus :
EV = LV × ISO / 100
mais contrairement aux EV ce n'est pas normé ISO.
a+

Les système APEX n'a rien à voir avec les sensibilités ISO ou ASA (dont la progression est d'ailleurs géométrique et pas logarithmique).
Les système APEX n'est pas bancal du tout et parfaitement utilisable.
EV=0 ne définit aucune luminance particulière.

bruno-v

Citation de: seba le Février 08, 2014, 15:32:11
Les système APEX n'a rien à voir avec les sensibilités ISO ou ASA (dont la progression est d'ailleurs géométrique et pas logarithmique).
Les système APEX n'est pas bancal du tout et parfaitement utilisable.
EV=0 ne définit aucune luminance particulière.

EV= Log(2).(N^2/t)
Je n'ai pas dit que le système Apex était bancal mais qu'il utilisait (comme les autres) les propriétés de la progression retenue sur les diaph.
En revanche, ce que j'ai dit, c'est que si tu ne définis pas un point de référence, tout le système est bancale et donc inutilisable.
Un comble pour un système normalisé !
Ce point c'est EV0, (2,5Lux il me semble) correspondant à une exposition de 1s à f1 à 100iso (ce qui donne 1/4s,f1,400iso ou 1s,f2,400iso ou 1/4s,f2,1600iso)
http://en.wikipedia.org/wiki/Light_value
Je te laisse trouver la définition exacte, mais évite le wikipedia francophone parce qu'il s'y trouve quelques erreurs assez flagrantes.
a+

seba

Citation de: bruno-v le Février 08, 2014, 16:18:28
EV= Log(2).(N^2/t)
Je n'ai pas dit que le système Apex était bancal mais qu'il utilisait (comme les autres) les propriétés de la progression retenue sur les diaph.
En revanche, ce que j'ai dit, c'est que si tu ne définis pas un point de référence, tout le système est bancale et donc inutilisable.
Un comble pour un système normalisé !
Ce point c'est EV0, (2,5Lux il me semble) correspondant à une exposition de 1s à f1 à 100iso (ce qui donne 1/4s,f1,400iso ou 1s,f2,400iso ou 1/4s,f2,1600iso)
http://en.wikipedia.org/wiki/Light_value
Je te laisse trouver la définition exacte, mais évite le wikipedia francophone parce qu'il s'y trouve quelques erreurs assez flagrantes.
a+

Tu vois dans ta formule on ne trouve aucun terme correspondant à la sensibilité.
Si je prends ton exemple EV=0 c'est par exemple 1s à f/1.
Que peut-on en déduire sur l'exposition ? Rien. Ni sur la lumination.
Si maintenant on suppose que pour une sensibilité de 100 ISO il faut utiliser un couple vitesse/diaph correspondant à EV=0 pour assurer une exposition correcte, on peut calculer la luminance correspondante.
J'ai lu les deux versions sur Wikipedia (anglaise et française), autant que je me souvienne la version anglaise est correcte et la version française est tronquée et en devient incompréhensible.
Pour l'utilisation pratique du système APEX, il faut en fait utiliser deux tableaux d'EV, le tableau vitesse/diaph et le tableau luminance/sensibilité. On cherche l'EV dans le tableau luminance/sensibilité (ou avec un posemètre) et on applique le même EV pour le réglage de l'obturateur et du diaphragme. Ce n'est vraiment pratique qu'avec les appareils qui couplaient vitesse et diaphragme avec une échelle des EV. Ce système est d'origine allemande.
J'ajouterai que pour ce qui est de la littérature en français, ni René Bouillot ni la rédaction de CI n'a jamais compris grand chose à l'APEX et aux EV (ou IL).

bruno-v

A défaut, C'est un raisonnement indirect:
Quand on parle d'EV à 100iso, on a pas besoin de préciser la sensibilité.
Quand on parle d'EV à une autre valeur que 100iso, il faut toujours préciser à quelle sensibilité.
Sinon, je décide que EV0 correspond à la règle des f16 à 50iso mais sous les tropiques ::)
Les cellules sont toutes calées avec EV0 f1 1s 100iso.
a+