Colorchecker passport photo et ancien boitier.

Démarré par jesus, Février 07, 2014, 12:39:24

« précédent - suivant »

jesus

Je me suis enfin procuré une colorchecker et me suis fait des profils pour mes boitiers actuels.
Mais, je voudrai faire la même chose pour les boitiers que je n'ai plus ( un EOS 7D et 30D), si un photographe de la région de Montélimar pouvait m'en prêter un quelques minutes pour photographier la colorchecker, en échange je lui offrirai le profil.
J'ai essayé de trouver des photos (DNG ou RAW) de la mire, mais je n'en ai pas trouvé, je serai tenté pour en mettre en ligne.

AMDBill

UN PROFIL BOITIER C EST PAS CENSE CORRESPONDRE AU "BOITIER QUE TU UTILISE" ???

et uniquement a celui ci , car chaque boitier a ses propres derives qu une mire doit corriger

THG

Citation de: AMDBill le Février 07, 2014, 14:13:57
UN PROFIL BOITIER C EST PAS CENSE CORRESPONDRE AU "BOITIER QUE TU UTILISE" ???

et uniquement a celui ci , car chaque boitier a ses propres derives qu une mire doit corriger

Je ne pense pas que les différences d'un exemplaire à un autre soient suffisamment marquées pour renoncer à essayer...

jesus

Pour une fois je suis d'accord avec THG :D , disons que par rapport au profil 'Adobe standard" de lighroom, je pense qu'il y a du progrès à se servir d'un profil même s'il n'est pas parfaitement adapté.
Je le vois sur les teintes chairs la différence est très visible (en mieux).
Je suis encore en phase de découverte, mais je pense qu'une banque de profil serait une bonne idée.

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2014, 14:28:58
Je ne pense pas que les différences d'un exemplaire à un autre soient suffisamment marquées pour renoncer à essayer...

Les éternels inquiets rétorqueront que le filtre couleur placé devant le capteur contient des colorants organiques qui se dégradent et qu'il faut refaire un étalonnage aussi régulièrement qu'avec un écran (voire plus). Les philosophes trouveront que le boîtier se bonifie avec l'âge en développant un certain caractère.  ;D

fiatlux

Citation de: jesus le Février 07, 2014, 12:39:24
J'ai essayé de trouver des photos (DNG ou RAW) de la mire, mais je n'en ai pas trouvé, je serai tenté pour en mettre en ligne.

Si tu vas sur le site d'Imaging Resources, tu va y trouver des fichiers, y compris RAW, de prises de vue studio avec charte colorchecker pour tous les boîtiers testés. Il faut parfois un peu fouiller dans les pages "Thumbnails" et autre "Samples". Pour les test récents, il y a même des tests sous éclairages incandescent et lumière du jour.

C'est tout ce qu'il faut pour faire un profil avec DNG Profile Editor. J'avais fait le test et ça permettait peut-être d'un peu mieux harmoniser les teintes entre boîtiers autrement très différents, mais ça restait très proche des profils par défaut, ce qui est logique. Par contre, il est peu probable qu'un profil fait à partir d'une image sous une température de couleur soit de très bonne qualité dans tous les domaines.

jesus

[at] Fiatlux, merci pour la ressource! Je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

Je ne sais pas si c'est une histoire de colorant, je pense plutôt que c'est plus compliqué que ça, c'est surtout une histoire de courbe de réponse.
Mais, quand je vois les différences de couleur de certains patchs de couleur (les tons clairs) sur L'EOS DII dans DNG Profile Editor, je me dis que ça serait dommage de s'en passer si ça permet de faire mieux.

jesus

Je fais des tests, une impression : Le logiciel passport donne des couleurs plus saturées que le DNG profil éditor.
Pour comparer, j'utilise le mode comparaison après avoir changé de profil et corrigé la balance des couleurs.
À l'oeil, on voit bien la différence en mettant la limite "avant / après" à cheval sur une plage de couleur.
J'aurai bien aimé que les résultats soient plus proches, pas vraiment idéale d'avoir deux solutions divergentes.

Je pense plutôt utiliser les profils de DNG profil editor, moins saturé (environ 20 points de saturation) et modifiant moins la TC par rapport au profil "adobe standard".