GH4

Démarré par JeePix², Février 07, 2014, 13:28:31

« précédent - suivant »

JeePix²

Bon, le monstre est annoncé...
http://www.fredzone.org/panasonic-lumix-gh4-039

http://www.lemondelaphoto.com/Panasonic-GH4-video-4K-pour-la,9004.html

Du 4K, un débit énorme, 4:2:2 10 bits, la possibilité de filmer à 96 i/s, le tout dans le même boîtier que le GH3. Un capteur avec peut-être une meilleure dynamique et sensibilité.
Ca va faire très mal sur le plan technique et j'espère que ce ne sera pas trop rude concernant le prix...

canteau

Oui, j'ai été scotché aussi par ce GH4 !  trop fort Panasonic ! ???
On a tout de suite envie de l'acheter pour la vidéo...
Hormis le 4K et le nombre i/s, ce qui semblerait super intéressant c'est le suivit de la mise au point, pratiquement équivalent aux caméscopes...
Je suis curieux de voir les premiers tests...

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 13:53:10
Oui, j'ai été scotché aussi par ce GH4 !  trop fort Panasonic ! ???
On a tout de suite envie de l'acheter pour la vidéo...
Hormis le 4K et le nombre i/s, ce qui semblerait super intéressant c'est le suivit de la mise au point, pratiquement équivalent aux caméscopes...
Je suis curieux de voir les premiers tests...
Sur le GH3 le suivi AF est déjà très bon avec les objectifs Panasonic HD.
Si le prix n'est pas dissuasif je craquerai...
C'est vrai que Panasonic ne fait pas dans le demi-mesure. A chaque nouvelle génération de GH, le bon en vidéo est assez spectaculaire.

JeePix²

Par contre il va falloir des carte SD de course, et une machine ultra puissante pour exploiter les images...

canteau

On parle d'un prix équivalent au GH3 (1200€) voir peut-être de 1400 € max...
Selon les tests, je vais certainement craquer aussi... marre des petits caméscopes de m.... ! j'ai presque mis le mien à la poubelle avant que ma femme me conseille d'essayer de le vendre...
Pour la machine de course c'est OK pour moi !

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 14:08:39
On parle d'un prix équivalent au GH3 (1200€) voir peut-être de 1400 € max...
En espérant que ça se confirme. Panasonic marquerait encore plus de points et ce serait un énorme pavé dans la marre des caméras à 8000 euros voire davantage...
Vive Panasonic pour ce coup de force :-)

svt

JeePix²

canteau

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 23:04:12
La vache !!! le piqué  :o
Si pas de traitement chapeau !
Et ça, j'achète !  ;D

Le hic c'est qu'il va falloir acheter le socle et un enregistreur externe pour profiter des très hauts débits et du 4.2.2.
Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

canteau

Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 23:33:12
Le hic c'est qu'il va falloir acheter le socle et un enregistreur externe pour profiter des très hauts débits et du 4.2.2.
Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

Oui, on est impatient d'en savoir un peu plus...
En tout cas, en cliquant sur ce lien  http://panasonic.net/avc/lumix/dslm/gh4_special/  il y a de très belles photos aussi...

svt

Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 23:33:12
...Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

Le 96 fps est bien en 1080p comme on peut le lire ici.

JeePix²

jmporcher

Bonjour
Et pour monter le 4k, il y a des solutions abordables?

JeePix²

Citation de: jmporcher le Février 16, 2014, 17:40:07
Bonjour
Et pour monter le 4k, il y a des solutions abordables?
Je suis sur PC et je ne sais pas comment se comportera une machine avec disons un core i7, 16 Mo de ram et une très bonne carte graphique. A voir aussi ce qu'un SSD apportera concrètement de plus si ce n'est la vitesse d'ouverture des logiciels.
Sinon les nouveaux Mac Pro sont très jolis et taillés pour le 4K mais à 3 ou 4000 euros ça calme...

jipT

Citation de: JeePix² le Février 18, 2014, 16:47:59
Je suis sur PC et je ne sais pas comment se comportera une machine avec disons un core i7, 16 Mo de ram et une très bonne carte graphique. A voir aussi ce qu'un SSD apportera concrètement de plus si ce n'est la vitesse d'ouverture des logiciels.
Sinon les nouveaux Mac Pro sont très jolis et taillés pour le 4K mais à 3 ou 4000 euros ça calme...
Avec 16Mo de mémoire tu vas vite te sentir à l'étroit  ;D ;D ;D

sinon je pense que le SSD apportera lors de la lecture des rush si le projet est sur le SSD

jip

JeePix²

Citation de: jipT le Février 18, 2014, 17:32:30
Avec 16Mo de mémoire tu vas vite te sentir à l'étroit  ;D ;D ;D

sinon je pense que le SSD apportera lors de la lecture des rush si le projet est sur le SSD

jip
En effet  ;D 16 Go bien entendu.
Ce serait intéressant d'avoir des retours de ceux qui utilisent des SSD pour stocker leurs rushs...

chrisbol

C'est un point du reste  intéressant que pour l'instant le GH4 fait bel et bien partie de la zone de compétence du département grand public et non du pro (qui était là quand même aussi une partie du temps)
On m'a expliqué que même si la cible réelle était les professionnels, juridiquement c'est le département grand public qui doit vendre le produit.

http://www.repaire.net/news/gh4-4k-de-panasonic-de-bien-belles-innovations-pour-un-hybride-photocam-professionnel-modulable-oriente-reportage-haut-de-gamme-2773.html
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Nicolas Meunier

Attention, il y a 4k et 4k. Entre l'encoage, la profondeur de couleur, la compression, etc... on trouve un peu tout.

Ainsi un 4k de Gopro ou un 4k de RedEpic n'a pas grand chose a voir, aussi bien en qualité qu'en debit et qu'en outil necessaire.

Il semble que le GH4 est decidé d'être relativement grand public sur ce point avec un debit de donnée certe confortable (200mb/s) bien inférieur au raw blackmagic (une simple blackmagic pocket cinema en full HD a déjà un debit largement supérieu) ce qui facilitera les choses le stockage mais limitera certaines possibilités de postprod.

C'est vraiment un pb de quadratude du cercles : un debit de malade oblige a un matériel horriblement cher pour la postprod mais permet un rendu ciné parfait... et un debit plus modeste oblige a faire des concessions.

Lagann

Pour un appareil à moins de 2K€, ça suffit très largement le 4.2.2. Même la C300 (avec laquelle a été tourné La Vie D'adèle) ne gère pas plus en sortie.

Tous ces chiffres c'est de la pure branlette pour le moment. Très, très peu de monde à une réelle utilité de la 4K. Par contre pour les crops c'est pas mal.

Ce qui est embêtant reste et restera cette ergo appareil photo absolument horrible. Je ne comprends pas pourquoi ne peut-on pas avoir une sorte de caméscope semi-épaule comme fait de plus en plus Sony sur ses camcorders pro.

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 05, 2014, 21:01:55
Pour un appareil à moins de 2K€, ça suffit très largement le 4.2.2. Même la C300 (avec laquelle a été tourné La Vie D'adèle) ne gère pas plus en sortie.

Tous ces chiffres c'est de la pure branlette pour le moment. Très, très peu de monde à une réelle utilité de la 4K. Par contre pour les crops c'est pas mal.

D'une part la black magic pocket a 800€ fait mieux, la 2,5k a 1500€ aussi. le 4:2:2 pro-res de la pocket en 1080p est déjà à 200Mb/s ce qui montre que tous les 4:2:2 ne se valent pas.

Enfin la vie d'Adele n'est pas un exemple absolue de cinématographie...

Lagann

Blackmagic, c'est peut-être des bonnes specs, mais j'en connais beaucoup, beaucoup qui ne veulent plus tourner avec cette caméra et son ergo désastreuse... Le grip autour ne remplace pas une vraie caméra construite intelligement :)

On bave pas mal sur l'arri amira, dommage pour le prix : http://www.arri.com/amira/

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 11:49:54
Blackmagic, c'est peut-être des bonnes specs, mais j'en connais beaucoup, beaucoup qui ne veulent plus tourner avec cette caméra et son ergo désastreuse... Le grip autour ne remplace pas une vraie caméra construite intelligement :)

On bave pas mal sur l'arri amira, dommage pour le prix : http://www.arri.com/amira/

Tu me parlais des cameras à moins de 1500€ donc forcément Arri... ca passe pas.

Blackmagic c'est des contraintes plus ciné que reportage c'est clair mais c'est infiniment plus mon style qu'un 5D ou un GH4 j'ai l'impression entre la dynamique et la capacité à supporter un toning tout en subtilité. Par contre pour ca faut prevoir la grosse machine

Lagann

L'amira c'était juste pour montrer la définition d'une bonne ergonomie :)

En fait pour la BMCC, le truc c'est qu'au-delà de la grosse machine le temps nécessaire à la captation et à la post prod est énorme, ce n'est pas un workflow où l'on peut se débrouiller seul

Le RAW en vidéo n'est pas forcément nécéssaire pour le commun des mortels :D

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 12:35:36
L'amira c'était juste pour montrer la définition d'une bonne ergonomie :)

En fait pour la BMCC, le truc c'est qu'au-delà de la grosse machine le temps nécessaire à la captation et à la post prod est énorme, ce n'est pas un workflow où l'on peut se débrouiller seul

Le RAW en vidéo n'est pas forcément nécéssaire pour le commun des mortels :D

ah oui on est tout à fait d'accord. D'un côté des produits grand public et tournés reportage et de l'autre des produits typés production et ciné.
Mais c'est interessant de garder à l'esprit que le top du grand public n'est pas le top absolu, comme un compact 40MP ne vaut pas un moyen format 40Mp. Par contre le côté postprod est en effet TRES gourmand. Par contre les produits trop grand public quand on souhaite faire une postprod aussi poussée qu'en ciné, ca rend les choses très delicates.

Je me souviens d'un reportage où ils expliquaient que prendre un 5D coutait plus qu'une Alexa si on ajoutait au cout de la camera, le cout de la postprod suplémentaire pour le color toning.