GH4

Démarré par JeePix², Février 07, 2014, 13:28:31

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JeePix²

Bon, le monstre est annoncé...
http://www.fredzone.org/panasonic-lumix-gh4-039

http://www.lemondelaphoto.com/Panasonic-GH4-video-4K-pour-la,9004.html

Du 4K, un débit énorme, 4:2:2 10 bits, la possibilité de filmer à 96 i/s, le tout dans le même boîtier que le GH3. Un capteur avec peut-être une meilleure dynamique et sensibilité.
Ca va faire très mal sur le plan technique et j'espère que ce ne sera pas trop rude concernant le prix...

canteau

Oui, j'ai été scotché aussi par ce GH4 !  trop fort Panasonic ! ???
On a tout de suite envie de l'acheter pour la vidéo...
Hormis le 4K et le nombre i/s, ce qui semblerait super intéressant c'est le suivit de la mise au point, pratiquement équivalent aux caméscopes...
Je suis curieux de voir les premiers tests...

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 13:53:10
Oui, j'ai été scotché aussi par ce GH4 !  trop fort Panasonic ! ???
On a tout de suite envie de l'acheter pour la vidéo...
Hormis le 4K et le nombre i/s, ce qui semblerait super intéressant c'est le suivit de la mise au point, pratiquement équivalent aux caméscopes...
Je suis curieux de voir les premiers tests...
Sur le GH3 le suivi AF est déjà très bon avec les objectifs Panasonic HD.
Si le prix n'est pas dissuasif je craquerai...
C'est vrai que Panasonic ne fait pas dans le demi-mesure. A chaque nouvelle génération de GH, le bon en vidéo est assez spectaculaire.

JeePix²

Par contre il va falloir des carte SD de course, et une machine ultra puissante pour exploiter les images...


canteau

On parle d'un prix équivalent au GH3 (1200€) voir peut-être de 1400 € max...
Selon les tests, je vais certainement craquer aussi... marre des petits caméscopes de m.... ! j'ai presque mis le mien à la poubelle avant que ma femme me conseille d'essayer de le vendre...
Pour la machine de course c'est OK pour moi !
Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 14:08:39
On parle d'un prix équivalent au GH3 (1200€) voir peut-être de 1400 € max...
En espérant que ça se confirme. Panasonic marquerait encore plus de points et ce serait un énorme pavé dans la marre des caméras à 8000 euros voire davantage...
Vive Panasonic pour ce coup de force :-)

svt


JeePix²


canteau

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Citation de: canteau le Février 07, 2014, 23:04:12
La vache !!! le piqué  :o
Si pas de traitement chapeau !
Et ça, j'achète !  ;D

Le hic c'est qu'il va falloir acheter le socle et un enregistreur externe pour profiter des très hauts débits et du 4.2.2.
Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

canteau

Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 23:33:12
Le hic c'est qu'il va falloir acheter le socle et un enregistreur externe pour profiter des très hauts débits et du 4.2.2.
Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

Oui, on est impatient d'en savoir un peu plus...
En tout cas, en cliquant sur ce lien  http://panasonic.net/avc/lumix/dslm/gh4_special/  il y a de très belles photos aussi...
Website : www.auplusnet.com

svt

Citation de: JeePix² le Février 07, 2014, 23:33:12
...Ce n'est pas très clair la possibilité de filmer en 96 i/s sur le Repaire ils parlent de HD et non de full HD.

Le 96 fps est bien en 1080p comme on peut le lire ici.

JeePix²


jmporcher

Bonjour
Et pour monter le 4k, il y a des solutions abordables?

JeePix²

Citation de: jmporcher le Février 16, 2014, 17:40:07
Bonjour
Et pour monter le 4k, il y a des solutions abordables?
Je suis sur PC et je ne sais pas comment se comportera une machine avec disons un core i7, 16 Mo de ram et une très bonne carte graphique. A voir aussi ce qu'un SSD apportera concrètement de plus si ce n'est la vitesse d'ouverture des logiciels.
Sinon les nouveaux Mac Pro sont très jolis et taillés pour le 4K mais à 3 ou 4000 euros ça calme...


jipT

Citation de: JeePix² le Février 18, 2014, 16:47:59
Je suis sur PC et je ne sais pas comment se comportera une machine avec disons un core i7, 16 Mo de ram et une très bonne carte graphique. A voir aussi ce qu'un SSD apportera concrètement de plus si ce n'est la vitesse d'ouverture des logiciels.
Sinon les nouveaux Mac Pro sont très jolis et taillés pour le 4K mais à 3 ou 4000 euros ça calme...
Avec 16Mo de mémoire tu vas vite te sentir à l'étroit  ;D ;D ;D

sinon je pense que le SSD apportera lors de la lecture des rush si le projet est sur le SSD

jip

JeePix²

Citation de: jipT le Février 18, 2014, 17:32:30
Avec 16Mo de mémoire tu vas vite te sentir à l'étroit  ;D ;D ;D

sinon je pense que le SSD apportera lors de la lecture des rush si le projet est sur le SSD

jip
En effet  ;D 16 Go bien entendu.
Ce serait intéressant d'avoir des retours de ceux qui utilisent des SSD pour stocker leurs rushs...

chrisbol

C'est un point du reste  intéressant que pour l'instant le GH4 fait bel et bien partie de la zone de compétence du département grand public et non du pro (qui était là quand même aussi une partie du temps)
On m'a expliqué que même si la cible réelle était les professionnels, juridiquement c'est le département grand public qui doit vendre le produit.

http://www.repaire.net/news/gh4-4k-de-panasonic-de-bien-belles-innovations-pour-un-hybride-photocam-professionnel-modulable-oriente-reportage-haut-de-gamme-2773.html
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Nicolas Meunier

Attention, il y a 4k et 4k. Entre l'encoage, la profondeur de couleur, la compression, etc... on trouve un peu tout.

Ainsi un 4k de Gopro ou un 4k de RedEpic n'a pas grand chose a voir, aussi bien en qualité qu'en debit et qu'en outil necessaire.

Il semble que le GH4 est decidé d'être relativement grand public sur ce point avec un debit de donnée certe confortable (200mb/s) bien inférieur au raw blackmagic (une simple blackmagic pocket cinema en full HD a déjà un debit largement supérieu) ce qui facilitera les choses le stockage mais limitera certaines possibilités de postprod.

C'est vraiment un pb de quadratude du cercles : un debit de malade oblige a un matériel horriblement cher pour la postprod mais permet un rendu ciné parfait... et un debit plus modeste oblige a faire des concessions.

Lagann

Pour un appareil à moins de 2K€, ça suffit très largement le 4.2.2. Même la C300 (avec laquelle a été tourné La Vie D'adèle) ne gère pas plus en sortie.

Tous ces chiffres c'est de la pure branlette pour le moment. Très, très peu de monde à une réelle utilité de la 4K. Par contre pour les crops c'est pas mal.

Ce qui est embêtant reste et restera cette ergo appareil photo absolument horrible. Je ne comprends pas pourquoi ne peut-on pas avoir une sorte de caméscope semi-épaule comme fait de plus en plus Sony sur ses camcorders pro.

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 05, 2014, 21:01:55
Pour un appareil à moins de 2K€, ça suffit très largement le 4.2.2. Même la C300 (avec laquelle a été tourné La Vie D'adèle) ne gère pas plus en sortie.

Tous ces chiffres c'est de la pure branlette pour le moment. Très, très peu de monde à une réelle utilité de la 4K. Par contre pour les crops c'est pas mal.


D'une part la black magic pocket a 800€ fait mieux, la 2,5k a 1500€ aussi. le 4:2:2 pro-res de la pocket en 1080p est déjà à 200Mb/s ce qui montre que tous les 4:2:2 ne se valent pas.

Enfin la vie d'Adele n'est pas un exemple absolue de cinématographie...

Lagann

Blackmagic, c'est peut-être des bonnes specs, mais j'en connais beaucoup, beaucoup qui ne veulent plus tourner avec cette caméra et son ergo désastreuse... Le grip autour ne remplace pas une vraie caméra construite intelligement :)

On bave pas mal sur l'arri amira, dommage pour le prix : http://www.arri.com/amira/

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 11:49:54
Blackmagic, c'est peut-être des bonnes specs, mais j'en connais beaucoup, beaucoup qui ne veulent plus tourner avec cette caméra et son ergo désastreuse... Le grip autour ne remplace pas une vraie caméra construite intelligement :)

On bave pas mal sur l'arri amira, dommage pour le prix : http://www.arri.com/amira/

Tu me parlais des cameras à moins de 1500€ donc forcément Arri... ca passe pas.

Blackmagic c'est des contraintes plus ciné que reportage c'est clair mais c'est infiniment plus mon style qu'un 5D ou un GH4 j'ai l'impression entre la dynamique et la capacité à supporter un toning tout en subtilité. Par contre pour ca faut prevoir la grosse machine

Lagann

L'amira c'était juste pour montrer la définition d'une bonne ergonomie :)

En fait pour la BMCC, le truc c'est qu'au-delà de la grosse machine le temps nécessaire à la captation et à la post prod est énorme, ce n'est pas un workflow où l'on peut se débrouiller seul

Le RAW en vidéo n'est pas forcément nécéssaire pour le commun des mortels :D

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 06, 2014, 12:35:36
L'amira c'était juste pour montrer la définition d'une bonne ergonomie :)

En fait pour la BMCC, le truc c'est qu'au-delà de la grosse machine le temps nécessaire à la captation et à la post prod est énorme, ce n'est pas un workflow où l'on peut se débrouiller seul

Le RAW en vidéo n'est pas forcément nécéssaire pour le commun des mortels :D

ah oui on est tout à fait d'accord. D'un côté des produits grand public et tournés reportage et de l'autre des produits typés production et ciné.
Mais c'est interessant de garder à l'esprit que le top du grand public n'est pas le top absolu, comme un compact 40MP ne vaut pas un moyen format 40Mp. Par contre le côté postprod est en effet TRES gourmand. Par contre les produits trop grand public quand on souhaite faire une postprod aussi poussée qu'en ciné, ca rend les choses très delicates.

Je me souviens d'un reportage où ils expliquaient que prendre un 5D coutait plus qu'une Alexa si on ajoutait au cout de la camera, le cout de la postprod suplémentaire pour le color toning.

jmporcher


JeePix²

Citation de: jmporcher le Avril 02, 2014, 15:55:13
Assez mortel le test
http://www.pampuri.net/2014/03/31/prise-en-main-du-gh4-au-pays-des-tulipes/
En effet, un retour très explicite et intéressant.
J'ai découvert Panasonic avec le GH2, le GH3 est déjà un super boîtier. Assez robuste, avec une autonomie sans comparaison avec ce qu'on trouve chez Nikon par exemple. Le Gh3 est aussi une belle machine pour faire du time lapse.
Alors si comme semble l'affirmer cette prise en main la sensibilité est améliorée, avec le 4k et le 96 i/s en bonus pour la full HD, ça va vraiment être un petit trésor.

jmporcher

C'est presque à tout coup mon prochain achat. Un autre sample :

JeePix²

Citation de: jmporcher le Avril 02, 2014, 22:56:51
C'est presque à tout coup mon prochain achat. Un autre sample :

J'ai téléchargé pour voir et en effet le niveau de détails est autrement plus remarquable que sur le GH3. Je dirais même stupéfiant  :o
Je me dis que pour celui qui en a les moyens, un GH4 avec une Sony AX100 transportables dans un petit sac à dos feront des merveilles en toute complémentarité...

jmporcher

Oui la Sony paraît aussi plutôt incroyable de détails. Toutefois, je la réserverais (irréel du futur hypothetique ;D) à des scènes de faible contraste (intérieur par ex). J'ai l'impression que la dynamique est assez réduite, comme le montre les ciels limite cramés de ce sample:

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 03, 2014, 10:49:36
Oui la Sony paraît aussi plutôt incroyable de détails. Toutefois, je la réserverais (irréel du futur hypothetique ;D) à des scènes de faible contraste (intérieur par ex). J'ai l'impression que la dynamique est assez réduite, comme le montre les ciels limite cramés de ce sample:


Bon anniversaire, Jean-Marie !

;-)

jmporcher

Merci Verso. Coup de vieux dit ma fille, mais non, en fait "même pas mal!"
Amitiés à tous

JeePix²

Merci Jean-Marie
Ca va déchirer...

JeePix²

Un test comparatif entre GH4, 5d III  et REd Epic à 20000 $

https://www.youtube.com/watch?v=8kwMWb2KPB4

PS : on peut télécharger les fichiers originaux dans les liens en bas de la vidéo, mais bon plusieurs Go à télécharger ça calme :-)

Nicolas Meunier

Mon dieu qq ne sait pas faire le point avec une Epic ;)

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2014, 07:28:20
Mon dieu qq ne sait pas faire le point avec une Epic ;)
Pourtant le gars qui réalise le test est très compétent et je pense qu'il est impartial.

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 13:18:44
Pourtant le gars qui réalise le test est très compétent et je pense qu'il est impartial.


Bon soyons sérieux. Je veux bien que ca s'arsouille sur le rendu des couleurs et les nuances dans les degradés... par contre je connais assez de DP qui utilisent des Epic et Alexa tous les jours pour savoir qu'on peut faire des images nettes a se damner avec. Imagine si demain quelqu'un fait un test enre un compact et un D4s et ne montre que des photos floues au D4s...

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2014, 13:27:23
Bon soyons sérieux. Je veux bien que ca s'arsouille sur le rendu des couleurs et les nuances dans les degradés... par contre je connais assez de DP qui utilisent des Epic et Alexa tous les jours pour savoir qu'on peut faire des images nettes a se damner avec. Imagine si demain quelqu'un fait un test enre un compact et un D4s et ne montre que des photos floues au D4s...

J'ose espérer qu'il reste quelques bons arguments techniques à une caméra qui coûte 12 fois plus cher ; sinon un employé de Red pourrait commencer à se faire du souci ;)

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 14:14:43
J'ose espérer qu'il reste quelques bons arguments techniques à une caméra qui coûte 12 fois plus cher ; sinon un employé de Red pourrait commencer à se faire du souci ;)

Je t'avoue je me suis gavé de video de ce genre sur le net ces 3 dernières années et j'ai cru ainsi tout connaitre.

Depuis j'ai une amie DP et comment dire... on voit ceux qui se serve de tout, tous les jours et qui ont un vrai avis éclairé, qui connaissent les petits détails qui font que tel ou tel choix est impensable.

Par exemple j'ai été choqué d'entendre en citant une camera pas trop chère que j'aime bien : "ah non elle sait pas faire du vert correctement", ou en parlant du 5DMarkIII... "c'est quoi ton budget postprod parceque c'est pas moi qui vait encore sauver les teintes à la fin hein!" ;)

Ca change des mires.

Il en ressort que les prix des cameras est très justifiés pour ceux qui en ont besoin. Bien sûr personne n'ira faire du reportage à la Red Epic, mais pour un long métrage il y a un vrai interêt.

JeePix²

Enfin pour ma part et mes projets à petits budgets quand on pourra avoir du 4k en raw, en 1080p à 240 images/ s avec une image propre au-dessus de 3200 isos je serai comblé.
Il faudra bien entendu le PC, cartes et moyens de stockage qui vont avec car les fichiers seront monstrueux (mais tourner en 240 i/s peut se justifier pour certains ralentis, idem pour le raw, le 4k pour du paysage qu'on ramènerait en 1080p ensuite...), mais ce n'est plus utopique d'espérer cette configuration pour environ 2500 euros d'ici deux ou trois ans... et en grande partie grâce à Panasonic...
Après pour tout ce qui concerne la couleur, je commence à prendre l'habitude de post-traiter et étalonner quand le besoin s'en fait sentir et puis avec du raw ce sera un jeu d'enfant de rattraper des images qui laissent à désirer.
Je suis sûr que certains vont sortir des trucs de dingue avec ce GH4, petit boîtier à gros potentiel.


canteau

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 13:18:44
Pourtant le gars qui réalise le test est très compétent et je pense qu'il est impartial.


J'ose espérer que ce n'est pas le même que celui-ci....  ???
Il nous prend vraiment pour des c... celui-là...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=pLiehzLTxXk
Website : www.auplusnet.com

Nicolas Meunier

Ah c'est clair que Panasonic fait avancer la technologie et la démocratise mais pas de quoi faire rougir les ténors du ciné

JeePix²

Citation de: canteau le Mai 06, 2014, 19:02:24
J'ose espérer que ce n'est pas le même que celui-ci....  ???
Il nous prend vraiment pour des c... celui-là...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=pLiehzLTxXk

Non non c'est lui https://www.youtube.com/user/Neumannfilms

canteau

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 19:22:33
Non non c'est lui https://www.youtube.com/user/Neumannfilms


OK ! mais ce qui ne  l'exempte pas d'une erreur sur l'Epic...
Je rejoint Nicolas Meunier de ce coté là, ça fait un peu gros tout de même...

Ceci dit, ce GH4 est bluffant et me fait de l'oeil, pas question de mettre 20000€ pour faire de la vidéo...  ;)
Mais d'autres concurrents arrivent avec de bons arguments aussi, et surtout niveau poids, capteur et vidéo de nuit, du coup je suis dans le doute...  ???
http://www.journaldugeek.com/2014/04/08/sony-a7s-le-tierce-gagnant/

http://community.sony.fr/t5/blog-l-actualite-sony/le-nouvel-appareil-photo-a7s/ba-p/1590267
Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Ce n'est pas pas première fois qu'un petit GH Panasonic détrône une Red et bien d'autres marques.
Par exemple ici avec le GH2 et un test en aveugle avec beaucoup de grands professionnels...

http://www.imaging-resource.com/news/2012/07/24/panasonic-gh2-video-better-than-red-arri-says-coppola

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 07, 2014, 09:45:52
Ce n'est pas pas première fois qu'un petit GH Panasonic détrône une Red et bien d'autres marques.
Par exemple ici avec le GH2 et un test en aveugle avec beaucoup de grands professionnels...

http://www.imaging-resource.com/news/2012/07/24/panasonic-gh2-video-better-than-red-arri-says-coppola

Si je puis me permettre : une lecture un peu rapide de l'article et surtout une vision un peu tronquée de ce fabuleux documentaire.

Dans ce doc il y a no limit en lumière et beaucoup de latitude en postprod, par exemple l'iphone 4s s'en sort pas mal mais la personne derrrière l'admet : il a du gérer la dynamique mnimaliste de l'appareil avec beaucoup de lumière et postprod.

Le cas de la Red Epic et de l'Arri Alexa est interessant également. Le redu au départ fait assez documentaire ce qui a fait penché Coppola vers le GH2 mais une fois intérrogés les experts derrières les cameras ont simplement montré que c'est simplement un choix et qu'on peut avoir tout type de rendu avec ces caméras contrairement à d'autres, il faut par contre un réalisateur pour expliquer ce qu'il veut. Le GH2 lui brut de fondrie faisait un truc très plaisant mais beaucoup moins adaptable.

Voila donc loin de moi l'idée de dire qu'un GH2 ou 4 ne sont pas bons, mais il faut vraiment se retirer de la tête qu'un 7D ou GH4 peut remplacer dans tous les domaines une Red ou Arri. PAr contre ce que se documentaire montrait c'est que tout est un ensemble : intention + lumière + camera + postprod + experts aux commandes.
Avec cette equation bien equilibrée on peut facilement changer de camera si on equilibre le reste. Or un truc etait sympa : un 5D coute bien moins cher qu'une Epic mais le prix necessaire pour les autres éléments de cet equation font qu'au final si c'est la meilleure qualité qui compte le 5D apporte une equation plus chere que l'EPIC.

Enfin il n'y a pas une manière de filmer, un sujet, un rendu. Par exemple les cameras phantom sont moins bonnes sur pas mal de sujets qu'une Alexa mais a un moment un des tests montrent sa supérriorité dans d'autres domaines et comme en ciné on loue les gens présent concluent donc que dans certains cas ca sera le meilleur choix.

En preproduction le DP s'enferme chez un loueur avec tout ce qui existe comme camera et fait des tests par rapport a son besoin et decide en mettant en face un budget du choix pour le film qu'il va faire. Si la réponse etait toujours la même il n'y aurait qu'une marque chez les loueurs.

svt

Bonjour,

J'ai un GH4 depuis hier soir (6 mai 2014).
Première satisfaction : tous mes objectifs Nikon passent très bien avec la bague Novoflex, les AIS (2/35mm, Micro 2,8/55mm, Micro 2,8/105mm, et même 5,6/600mm); les AFD (1,8/85mm); les AFS (4/300mm, 24-85mm).
Pour profiter de l'autofocus, j'ai aussi le Lumix 12-35 et le 100-300.
Avec le 100-300, les bonnettes Raynox (DCR-150 et DCR-250)passent très bien sans aucun vignettage.

La commande Wifi du boîtier fonctionne bien avec mon Ipad 1 avec l'application gratuite Panasonic Image app.

La qualité de l'affichage 4K se rapproche vraiment de la photo.

Donc pour l'instant que du positif. Il me reste à m'habituer à l'ergonomie Panasonic avec toutes ses petites touches Fn et les réglages multiples...

Jean-François

canteau

Citation de: svt le Mai 07, 2014, 11:03:00
Bonjour,

J'ai un GH4 depuis hier soir (6 mai 2014).
Première satisfaction : tous mes objectifs Nikon passent très bien avec la bague Novoflex, les AIS (2/35mm, Micro 2,8/55mm, Micro 2,8/105mm, et même 5,6/600mm); les AFD (1,8/85mm); les AFS (4/300mm, 24-85mm).
Pour profiter de l'autofocus, j'ai aussi le Lumix 12-35 et le 100-300.
Avec le 100-300, les bonnettes Raynox (DCR-150 et DCR-250)passent très bien sans aucun vignettage.

La commande Wifi du boîtier fonctionne bien avec mon Ipad 1 avec l'application gratuite Panasonic Image app.

La qualité de l'affichage 4K se rapproche vraiment de la photo.

Donc pour l'instant que du positif. Il me reste à m'habituer à l'ergonomie Panasonic avec toutes ses petites touches Fn et les réglages multiples...

Jean-François

Chouette ! on compte sur toi Jean-François pour un test dès demain...  :D

Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Yen a un autre qui a le GH4...  ;)

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 07, 2014, 10:28:27

Si je puis me permettre : une lecture un peu rapide de l'article et surtout une vision un peu tronquée de ce fabuleux documentaire.

Dans ce doc il y a no limit en lumière et beaucoup de latitude en postprod, par exemple l'iphone 4s s'en sort pas mal mais la personne derrrière l'admet : il a du gérer la dynamique mnimaliste de l'appareil avec beaucoup de lumière et postprod.

Le cas de la Red Epic et de l'Arri Alexa est interessant également. Le redu au départ fait assez documentaire ce qui a fait penché Coppola vers le GH2 mais une fois intérrogés les experts derrières les cameras ont simplement montré que c'est simplement un choix et qu'on peut avoir tout type de rendu avec ces caméras contrairement à d'autres, il faut par contre un réalisateur pour expliquer ce qu'il veut. Le GH2 lui brut de fondrie faisait un truc très plaisant mais beaucoup moins adaptable.

Voila donc loin de moi l'idée de dire qu'un GH2 ou 4 ne sont pas bons, mais il faut vraiment se retirer de la tête qu'un 7D ou GH4 peut remplacer dans tous les domaines une Red ou Arri. PAr contre ce que se documentaire montrait c'est que tout est un ensemble : intention + lumière + camera + postprod + experts aux commandes.
Avec cette equation bien equilibrée on peut facilement changer de camera si on equilibre le reste. Or un truc etait sympa : un 5D coute bien moins cher qu'une Epic mais le prix necessaire pour les autres éléments de cet equation font qu'au final si c'est la meilleure qualité qui compte le 5D apporte une equation plus chere que l'EPIC.

Enfin il n'y a pas une manière de filmer, un sujet, un rendu. Par exemple les cameras phantom sont moins bonnes sur pas mal de sujets qu'une Alexa mais a un moment un des tests montrent sa supérriorité dans d'autres domaines et comme en ciné on loue les gens présent concluent donc que dans certains cas ca sera le meilleur choix.

En preproduction le DP s'enferme chez un loueur avec tout ce qui existe comme camera et fait des tests par rapport a son besoin et decide en mettant en face un budget du choix pour le film qu'il va faire. Si la réponse etait toujours la même il n'y aurait qu'une marque chez les loueurs.

Bonne analyse.
Ce que j'aimerais surtout aujourd'hui c'est du 240 i/s comme avec la fs700 pour faire ce genre de chose. http://www.pinkbike.com/news/myth-buster-matt-hunter-video-2014.html?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral&utm_campaign=fb-like

JeePix²

Citation de: svt le Mai 07, 2014, 11:03:00
Bonjour,

J'ai un GH4 depuis hier soir (6 mai 2014).
Première satisfaction : tous mes objectifs Nikon passent très bien avec la bague Novoflex, les AIS (2/35mm, Micro 2,8/55mm, Micro 2,8/105mm, et même 5,6/600mm); les AFD (1,8/85mm); les AFS (4/300mm, 24-85mm).
Pour profiter de l'autofocus, j'ai aussi le Lumix 12-35 et le 100-300.
Avec le 100-300, les bonnettes Raynox (DCR-150 et DCR-250)passent très bien sans aucun vignettage.

La commande Wifi du boîtier fonctionne bien avec mon Ipad 1 avec l'application gratuite Panasonic Image app.

La qualité de l'affichage 4K se rapproche vraiment de la photo.

Donc pour l'instant que du positif. Il me reste à m'habituer à l'ergonomie Panasonic avec toutes ses petites touches Fn et les réglages multiples...

Jean-François

Cool vivement une démo ;-)

jmporcher

Trouvé le premier en boutique ce matin à Copenhague. Mais cher! (TVA danoise =25%). 2600€ le kit avec le 14-140... Donc j'attend mon retour à Paris...