GH4

Démarré par JeePix², Février 07, 2014, 13:28:31

« précédent - suivant »

jmporcher

JeePix²

Citation de: jmporcher le Avril 02, 2014, 15:55:13
Assez mortel le test
http://www.pampuri.net/2014/03/31/prise-en-main-du-gh4-au-pays-des-tulipes/
En effet, un retour très explicite et intéressant.
J'ai découvert Panasonic avec le GH2, le GH3 est déjà un super boîtier. Assez robuste, avec une autonomie sans comparaison avec ce qu'on trouve chez Nikon par exemple. Le Gh3 est aussi une belle machine pour faire du time lapse.
Alors si comme semble l'affirmer cette prise en main la sensibilité est améliorée, avec le 4k et le 96 i/s en bonus pour la full HD, ça va vraiment être un petit trésor.

jmporcher

C'est presque à tout coup mon prochain achat. Un autre sample :

JeePix²

Citation de: jmporcher le Avril 02, 2014, 22:56:51
C'est presque à tout coup mon prochain achat. Un autre sample :

J'ai téléchargé pour voir et en effet le niveau de détails est autrement plus remarquable que sur le GH3. Je dirais même stupéfiant  :o
Je me dis que pour celui qui en a les moyens, un GH4 avec une Sony AX100 transportables dans un petit sac à dos feront des merveilles en toute complémentarité...

jmporcher

Oui la Sony paraît aussi plutôt incroyable de détails. Toutefois, je la réserverais (irréel du futur hypothetique ;D) à des scènes de faible contraste (intérieur par ex). J'ai l'impression que la dynamique est assez réduite, comme le montre les ciels limite cramés de ce sample:

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 03, 2014, 10:49:36
Oui la Sony paraît aussi plutôt incroyable de détails. Toutefois, je la réserverais (irréel du futur hypothetique ;D) à des scènes de faible contraste (intérieur par ex). J'ai l'impression que la dynamique est assez réduite, comme le montre les ciels limite cramés de ce sample:

Bon anniversaire, Jean-Marie !

;-)

jmporcher

Merci Verso. Coup de vieux dit ma fille, mais non, en fait "même pas mal!"
Amitiés à tous

JeePix²

Merci Jean-Marie
Ca va déchirer...

JeePix²

Un test comparatif entre GH4, 5d III  et REd Epic à 20000 $

https://www.youtube.com/watch?v=8kwMWb2KPB4

PS : on peut télécharger les fichiers originaux dans les liens en bas de la vidéo, mais bon plusieurs Go à télécharger ça calme :-)

Nicolas Meunier

Mon dieu qq ne sait pas faire le point avec une Epic ;)

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2014, 07:28:20
Mon dieu qq ne sait pas faire le point avec une Epic ;)
Pourtant le gars qui réalise le test est très compétent et je pense qu'il est impartial.

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 13:18:44
Pourtant le gars qui réalise le test est très compétent et je pense qu'il est impartial.

Bon soyons sérieux. Je veux bien que ca s'arsouille sur le rendu des couleurs et les nuances dans les degradés... par contre je connais assez de DP qui utilisent des Epic et Alexa tous les jours pour savoir qu'on peut faire des images nettes a se damner avec. Imagine si demain quelqu'un fait un test enre un compact et un D4s et ne montre que des photos floues au D4s...

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2014, 13:27:23
Bon soyons sérieux. Je veux bien que ca s'arsouille sur le rendu des couleurs et les nuances dans les degradés... par contre je connais assez de DP qui utilisent des Epic et Alexa tous les jours pour savoir qu'on peut faire des images nettes a se damner avec. Imagine si demain quelqu'un fait un test enre un compact et un D4s et ne montre que des photos floues au D4s...

J'ose espérer qu'il reste quelques bons arguments techniques à une caméra qui coûte 12 fois plus cher ; sinon un employé de Red pourrait commencer à se faire du souci ;)

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 14:14:43
J'ose espérer qu'il reste quelques bons arguments techniques à une caméra qui coûte 12 fois plus cher ; sinon un employé de Red pourrait commencer à se faire du souci ;)

Je t'avoue je me suis gavé de video de ce genre sur le net ces 3 dernières années et j'ai cru ainsi tout connaitre.

Depuis j'ai une amie DP et comment dire... on voit ceux qui se serve de tout, tous les jours et qui ont un vrai avis éclairé, qui connaissent les petits détails qui font que tel ou tel choix est impensable.

Par exemple j'ai été choqué d'entendre en citant une camera pas trop chère que j'aime bien : "ah non elle sait pas faire du vert correctement", ou en parlant du 5DMarkIII... "c'est quoi ton budget postprod parceque c'est pas moi qui vait encore sauver les teintes à la fin hein!" ;)

Ca change des mires.

Il en ressort que les prix des cameras est très justifiés pour ceux qui en ont besoin. Bien sûr personne n'ira faire du reportage à la Red Epic, mais pour un long métrage il y a un vrai interêt.

JeePix²

Enfin pour ma part et mes projets à petits budgets quand on pourra avoir du 4k en raw, en 1080p à 240 images/ s avec une image propre au-dessus de 3200 isos je serai comblé.
Il faudra bien entendu le PC, cartes et moyens de stockage qui vont avec car les fichiers seront monstrueux (mais tourner en 240 i/s peut se justifier pour certains ralentis, idem pour le raw, le 4k pour du paysage qu'on ramènerait en 1080p ensuite...), mais ce n'est plus utopique d'espérer cette configuration pour environ 2500 euros d'ici deux ou trois ans... et en grande partie grâce à Panasonic...
Après pour tout ce qui concerne la couleur, je commence à prendre l'habitude de post-traiter et étalonner quand le besoin s'en fait sentir et puis avec du raw ce sera un jeu d'enfant de rattraper des images qui laissent à désirer.
Je suis sûr que certains vont sortir des trucs de dingue avec ce GH4, petit boîtier à gros potentiel.

canteau

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 13:18:44

J'ose espérer que ce n'est pas le même que celui-ci....  ???
Il nous prend vraiment pour des c... celui-là...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=pLiehzLTxXk
Website : www.auplusnet.com

Nicolas Meunier

Ah c'est clair que Panasonic fait avancer la technologie et la démocratise mais pas de quoi faire rougir les ténors du ciné

JeePix²

Citation de: canteau le Mai 06, 2014, 19:02:24
J'ose espérer que ce n'est pas le même que celui-ci....  ???
Il nous prend vraiment pour des c... celui-là...  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=pLiehzLTxXk

Non non c'est lui https://www.youtube.com/user/Neumannfilms

canteau

Citation de: JeePix² le Mai 06, 2014, 19:22:33
Non non c'est lui https://www.youtube.com/user/Neumannfilms

OK ! mais ce qui ne  l'exempte pas d'une erreur sur l'Epic...
Je rejoint Nicolas Meunier de ce coté là, ça fait un peu gros tout de même...

Ceci dit, ce GH4 est bluffant et me fait de l'oeil, pas question de mettre 20000€ pour faire de la vidéo...  ;)
Mais d'autres concurrents arrivent avec de bons arguments aussi, et surtout niveau poids, capteur et vidéo de nuit, du coup je suis dans le doute...  ???
http://www.journaldugeek.com/2014/04/08/sony-a7s-le-tierce-gagnant/

http://community.sony.fr/t5/blog-l-actualite-sony/le-nouvel-appareil-photo-a7s/ba-p/1590267

JeePix²

Ce n'est pas pas première fois qu'un petit GH Panasonic détrône une Red et bien d'autres marques.
Par exemple ici avec le GH2 et un test en aveugle avec beaucoup de grands professionnels...

http://www.imaging-resource.com/news/2012/07/24/panasonic-gh2-video-better-than-red-arri-says-coppola

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Mai 07, 2014, 09:45:52
Ce n'est pas pas première fois qu'un petit GH Panasonic détrône une Red et bien d'autres marques.
Par exemple ici avec le GH2 et un test en aveugle avec beaucoup de grands professionnels...

http://www.imaging-resource.com/news/2012/07/24/panasonic-gh2-video-better-than-red-arri-says-coppola

Si je puis me permettre : une lecture un peu rapide de l'article et surtout une vision un peu tronquée de ce fabuleux documentaire.

Dans ce doc il y a no limit en lumière et beaucoup de latitude en postprod, par exemple l'iphone 4s s'en sort pas mal mais la personne derrrière l'admet : il a du gérer la dynamique mnimaliste de l'appareil avec beaucoup de lumière et postprod.

Le cas de la Red Epic et de l'Arri Alexa est interessant également. Le redu au départ fait assez documentaire ce qui a fait penché Coppola vers le GH2 mais une fois intérrogés les experts derrières les cameras ont simplement montré que c'est simplement un choix et qu'on peut avoir tout type de rendu avec ces caméras contrairement à d'autres, il faut par contre un réalisateur pour expliquer ce qu'il veut. Le GH2 lui brut de fondrie faisait un truc très plaisant mais beaucoup moins adaptable.

Voila donc loin de moi l'idée de dire qu'un GH2 ou 4 ne sont pas bons, mais il faut vraiment se retirer de la tête qu'un 7D ou GH4 peut remplacer dans tous les domaines une Red ou Arri. PAr contre ce que se documentaire montrait c'est que tout est un ensemble : intention + lumière + camera + postprod + experts aux commandes.
Avec cette equation bien equilibrée on peut facilement changer de camera si on equilibre le reste. Or un truc etait sympa : un 5D coute bien moins cher qu'une Epic mais le prix necessaire pour les autres éléments de cet equation font qu'au final si c'est la meilleure qualité qui compte le 5D apporte une equation plus chere que l'EPIC.

Enfin il n'y a pas une manière de filmer, un sujet, un rendu. Par exemple les cameras phantom sont moins bonnes sur pas mal de sujets qu'une Alexa mais a un moment un des tests montrent sa supérriorité dans d'autres domaines et comme en ciné on loue les gens présent concluent donc que dans certains cas ca sera le meilleur choix.

En preproduction le DP s'enferme chez un loueur avec tout ce qui existe comme camera et fait des tests par rapport a son besoin et decide en mettant en face un budget du choix pour le film qu'il va faire. Si la réponse etait toujours la même il n'y aurait qu'une marque chez les loueurs.

svt

Bonjour,

J'ai un GH4 depuis hier soir (6 mai 2014).
Première satisfaction : tous mes objectifs Nikon passent très bien avec la bague Novoflex, les AIS (2/35mm, Micro 2,8/55mm, Micro 2,8/105mm, et même 5,6/600mm); les AFD (1,8/85mm); les AFS (4/300mm, 24-85mm).
Pour profiter de l'autofocus, j'ai aussi le Lumix 12-35 et le 100-300.
Avec le 100-300, les bonnettes Raynox (DCR-150 et DCR-250)passent très bien sans aucun vignettage.

La commande Wifi du boîtier fonctionne bien avec mon Ipad 1 avec l'application gratuite Panasonic Image app.

La qualité de l'affichage 4K se rapproche vraiment de la photo.

Donc pour l'instant que du positif. Il me reste à m'habituer à l'ergonomie Panasonic avec toutes ses petites touches Fn et les réglages multiples...

Jean-François

canteau

Citation de: svt le Mai 07, 2014, 11:03:00
Bonjour,

J'ai un GH4 depuis hier soir (6 mai 2014).
Première satisfaction : tous mes objectifs Nikon passent très bien avec la bague Novoflex, les AIS (2/35mm, Micro 2,8/55mm, Micro 2,8/105mm, et même 5,6/600mm); les AFD (1,8/85mm); les AFS (4/300mm, 24-85mm).
Pour profiter de l'autofocus, j'ai aussi le Lumix 12-35 et le 100-300.
Avec le 100-300, les bonnettes Raynox (DCR-150 et DCR-250)passent très bien sans aucun vignettage.

La commande Wifi du boîtier fonctionne bien avec mon Ipad 1 avec l'application gratuite Panasonic Image app.

La qualité de l'affichage 4K se rapproche vraiment de la photo.

Donc pour l'instant que du positif. Il me reste à m'habituer à l'ergonomie Panasonic avec toutes ses petites touches Fn et les réglages multiples...

Jean-François

Chouette ! on compte sur toi Jean-François pour un test dès demain...  :D

JeePix²

Yen a un autre qui a le GH4...  ;)

JeePix²

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 07, 2014, 10:28:27

Si je puis me permettre : une lecture un peu rapide de l'article et surtout une vision un peu tronquée de ce fabuleux documentaire.

Dans ce doc il y a no limit en lumière et beaucoup de latitude en postprod, par exemple l'iphone 4s s'en sort pas mal mais la personne derrrière l'admet : il a du gérer la dynamique mnimaliste de l'appareil avec beaucoup de lumière et postprod.

Le cas de la Red Epic et de l'Arri Alexa est interessant également. Le redu au départ fait assez documentaire ce qui a fait penché Coppola vers le GH2 mais une fois intérrogés les experts derrières les cameras ont simplement montré que c'est simplement un choix et qu'on peut avoir tout type de rendu avec ces caméras contrairement à d'autres, il faut par contre un réalisateur pour expliquer ce qu'il veut. Le GH2 lui brut de fondrie faisait un truc très plaisant mais beaucoup moins adaptable.

Voila donc loin de moi l'idée de dire qu'un GH2 ou 4 ne sont pas bons, mais il faut vraiment se retirer de la tête qu'un 7D ou GH4 peut remplacer dans tous les domaines une Red ou Arri. PAr contre ce que se documentaire montrait c'est que tout est un ensemble : intention + lumière + camera + postprod + experts aux commandes.
Avec cette equation bien equilibrée on peut facilement changer de camera si on equilibre le reste. Or un truc etait sympa : un 5D coute bien moins cher qu'une Epic mais le prix necessaire pour les autres éléments de cet equation font qu'au final si c'est la meilleure qualité qui compte le 5D apporte une equation plus chere que l'EPIC.

Enfin il n'y a pas une manière de filmer, un sujet, un rendu. Par exemple les cameras phantom sont moins bonnes sur pas mal de sujets qu'une Alexa mais a un moment un des tests montrent sa supérriorité dans d'autres domaines et comme en ciné on loue les gens présent concluent donc que dans certains cas ca sera le meilleur choix.

En preproduction le DP s'enferme chez un loueur avec tout ce qui existe comme camera et fait des tests par rapport a son besoin et decide en mettant en face un budget du choix pour le film qu'il va faire. Si la réponse etait toujours la même il n'y aurait qu'une marque chez les loueurs.

Bonne analyse.
Ce que j'aimerais surtout aujourd'hui c'est du 240 i/s comme avec la fs700 pour faire ce genre de chose. http://www.pinkbike.com/news/myth-buster-matt-hunter-video-2014.html?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral&utm_campaign=fb-like