insecte qui sort du bois

Démarré par Berzou, Février 08, 2014, 08:24:27

« précédent - suivant »

Berzou

Ces petites bêtes sortent des buches de bois de chauffage

celle ci s'est prise dans un fil d'araignée

une série ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4481721.html#msg4481721

Berzou

Atriplex

Il s'agit d'un Coléoptère Cerambycidae (= un Longicorne), Pyrrhidium sanguineum. Un individu qui a eu des problèmes de développement des ailes et élytres, et de coloration de l'élytre droit.
Les Cerambycidae ont des larves xylophages, vivant dans le bois ou sous l'écorce. Les adultes en sortent après la mue imaginale (qui ne s'est donc pas très bien passée ici)...
Cdlt,
Gérard

PS: Vu ce que tu dis dans ce fil dont tu donne un pointeur ci-dessus, je te signale que les Psyllidae ne sont pas des Hyménoptères, mais des Homoptères.
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Février 08, 2014, 10:04:55
Il s'agit d'un Coléoptère Cerambycidae (= un Longicorne), Pyrrhidium sanguineum. Un individu qui a eu des problèmes de développement des ailes et élytres, et de coloration de l'élytre droit.
Les Cerambycidae ont des larves xylophages, vivant dans le bois ou sous l'écorce. Les adultes en sortent après la mue imaginale (qui ne s'est donc pas très bien passée ici)...
Merci Gérard, j'ai l'impression que le fait de mettre les buches au salon avant de les bruler réveille ces longicornes prématurément, car la plupart meurent très rapidement, seuls quelques uns arrivent jusqu'à la lampe halogène du salon ....
celui là était dans l'escalier de la cave...il a donc peut être suivi un parcours particulier...
Citation de: Atriplex le Février 08, 2014, 10:04:55
PS: Vu ce que tu dis dans ce fil dont tu donne un pointeur ci-dessus, je te signale que les Psyllidae ne sont pas des Hyménoptères, mais des Homoptères.

encore merci, je vais rectifier....je retrouve aussi le fil d'ou j'ai tiré cette information pour voir si j'ai mal recopié ou si l'info donnée était erronée...