Changement rapide d'objectif.

Démarré par Alien27, Février 08, 2014, 14:56:01

« précédent - suivant »

Alien27

L'indispensable bouchon de monture d'objectif, est une contrainte lors des changements. Cette manipulation avec tous les risques de lâcher bouchon ou objectif fait que parfois j'hésite à remplacer l'objectif...
J'en arrive à la conclusion que ce fameux bouchon de monture devrait être carré, afin de pouvoir par une simple rotation de l'objectif dans le fourre-tout, le désolidariser de l'objectif.
J'ai bricolé un premier système à partir de contre-plaqué de cinq mm, une plaque avec trois trous découpés au diamètre légèrement inférieur à celui du bouchon.
Attention à l'ajustement, trop serré ou ovalisé l'objectif aura du mal à tourner ! Je pense améliorer ce point en collant une plaque de plastique en dessous des trois bouchons.
La plaque avec ses bouchons :

Le système dans le fourre-tout :

En ordre de marche :

A l'usage je verrai si les séparations entre objectifs sont nécessaires, maintenant ils ne bougent plus. Le bouchon avant devient moins utile, à voir également...
Clic, clac !

michel77

Hum, tu vises le concours Lépine ?  ;D

jaric

La situation se complique si tu as plusieurs sacs, tu as besoin d'autant de bouchons et d'aménagements spécifiques que de sacs différents.

Ceci dit, c'est astucieux; je remets également immédiatement les bouchons lors des changements d'objectifs et j'ai souvent souhaité avoir une ou deux mains supplémentaires. Cette solution gagne au moins une main ;D.

Papyjojo86

L'idée peut être intéressante, mais j'aurais peur qu'en cas de choc, ce soit les montures des objos qui trinquent à la place de la mousse du sac  >:(
De plus, je crois qu'il faudrait des "séparateurs" entre chacun d'eux.
amha

Cdlt

seba

Citation de: michel77 le Février 08, 2014, 15:07:18
Hum, tu vises le concours Lépine ?  ;D

Trop tard.
Nikon faisait ça dans le temps, des sacs avec des baïonnettes sur une plaque fixée au fond du sac.

Gus

Citation de: Papyjojo86 le Février 08, 2014, 16:27:36
L'idée peut être intéressante, mais j'aurais peur qu'en cas de choc, ce soit les montures des objos qui trinquent à la place de la mousse du sac  >:(
amha

Cdlt

Il suffit de remplacer le contreplaqué par une plaque de plastique suffisamment souple.

Alien27

Je poste ce sujet pour le partage, si ça existe déjà et bien tant mieux  ;) Ce bricolage peut se réaliser sans dépense excessive, les bouchons je les avais donc mes objectifs possèdent toujours leur bouchon individuel...en cas de transfert dans un autre contenant. ;)
Lorsque je trouverai de la mousse assez dense en épaisseur 10mm, je ferais des carrés d'environ 75mm et là je collerai le bouchon dedans, ainsi chaque bouchon deviendra indépendant et la mousse assurera le blocage en rotation dans le fourre-tout. ;)
Clic, clac !

jaric

Citation de: seba le Février 08, 2014, 16:34:12
Trop tard.
Nikon faisait ça dans le temps, des sacs avec des baïonnettes sur une plaque fixée au fond du sac.

Maintenant que tu le mentionnes...

J'ai retrouvé ce sac dans une vieille brochure "Accessoires Généraux". ;)

PS : vous noterez le poids du sac vide!

patrice

michel77

Citation de: patrice le Février 08, 2014, 19:20:30
pendnat des années j'ai utilisé ces boites

http://www.ebay.com/bhp/nikon-lens-bubble

J'en ai eu une avec mon objectif d'agrandisseur au labo.

stratojs

Citation de: Alien27 le Février 08, 2014, 18:39:49
Je poste ce sujet pour le partage, si ça existe déjà et bien tant mieux  ;) Ce bricolage peut se réaliser sans dépense excessive, les bouchons je les avais donc mes objectifs possèdent toujours leur bouchon individuel...en cas de transfert dans un autre contenant. ;)
Lorsque je trouverai de la mousse assez dense en épaisseur 10mm, je ferais des carrés d'environ 75mm et là je collerai le bouchon dedans, ainsi chaque bouchon deviendra indépendant et la mousse assurera le blocage en rotation dans le fourre-tout. ;)

Egalement trouver un bloc de mousse de 10 ou 15cm d'épaisseur, tailler des trous du diamètre des optiques et les positionner sans bouchon.

raoul34

Citation de: michel77 le Février 08, 2014, 19:31:45
J'en ai eu une avec mon objectif d'agrandisseur au labo.

Oui, j'ai aussi ce style de boite avec un Fujinon 75 ES  et un Angénieux 48 G , d'agrandisseur labo .

Raoul 8)

wll92

j'aurais peur qu'en cas de choc, ce soit les montures des objos qui trinquent

En cas de choc, les objo ne peuvent plus bouger et cela va forcer la monture. Perso je n'adapterai pas le système tel que. Mais je suis sûr que tu peux l'améliorer en désolidarisant les 3 objo et en collant une plaque par objectif au fond du sac ?

Gus

Citation de: wll92 le Février 10, 2014, 08:44:45
En cas de choc, les objo ne peuvent plus bouger et cela va forcer la monture. Perso je n'adapterai pas le système tel que. Mais je suis sûr que tu peux l'améliorer en désolidarisant les 3 objo et en collant une plaque par objectif au fond du sac ?

Ou une plaque souple qui amortira les petits chocs et le vibrations.

langagil

Ingénieux..............mais ramasse poussières, c'est du moins mon avis.
Je travaille avec deux appareils; avant de quitter mon domicile je détermine, à 95%, à quels types de situations je vais être confronté. Les 5% correspondent peu ou prou à l'usage éventuel du 100 macro et/ou d'un super UGA.
Bon, ceci dit ce n'est qu'un avis personnel  ;)
LabelImage

Alien27

Merci pour les différents avis, pour l'instant je trouve qu'a l'usage c'est plus facile qu'avant, et c'est bien le but recherché. ;)
Plus tard je réaliserai le système "indépendant".  ;)
Clic, clac !

OuiOuiPhoto

Perso je trouve cela très marrant comme idée. Pas forcement super utile pour moi mais super marrant quand même ;)

patrice

Citation de: raoul34 le Février 10, 2014, 08:33:27
 Oui, j'ai aussi ce style de boite avec un Fujinon 75 ES  et un Angénieux 48 G , d'agrandisseur labo .

Raoul 8)

oui mais ces boites là se faisaient aussi pour les objectifs photos, je ne me sers plus des miennes car avec le temps les montures se sont usées et les objectifs avaient tendance à ses détacher.

Aurel110

amha

Cdlt

+1. il faut que ce soit calé, mais que l'ensemble puisse bouger un peu.

yaquinclic

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 10, 2014, 22:56:02
Perso je trouve cela très marrant comme idée. Pas forcement super utile pour moi mais super marrant quand même ;)

Je ne pense pas qu'il y ait gain de temps pour le changement d'objectifs car pour la mise en place sur les bouchons, car pour visser bien il faut viser juste.
Pour mon cas, pas de bouchons en cours de reportage mouvementé, le rangement c'est après.
Ta proposition n'est pas inutile, cela m'a permis de découvrir la valisette FB-8 nikon.

A+ ;)

elacour

Citation de: yaquinclic le Mars 02, 2014, 11:06:23
Pour mon cas, pas de bouchons en cours de reportage mouvementé, le rangement c'est après.

Pareil ici, en étant soigneux, aucun problème☺

kochka

C'était effectivement le cas du Sac Nikon en photo au dessus.
Très beau sac en cuir, mais malheureusement limité au boitier F, totalement inadapté au boitier à partir du F3, et nid à poussières permanent
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 10, 2014, 22:56:02

+1

Surtout que quand je pars faire des photos, c'est rare que les bouchons soient sur les objectifs.  ::)

chrisbol

J'opterais pour la solution 2eme boitier et caddy humain dans l'ideal

Sinon quand en pratique je commence a changer trop souvent d'objectif je m'auto calme en pensant a la galere de la poussiere...
5DSR/samsung NX500/fuji F900