Nikon V2 et fixes AFS

Démarré par pierrot69, Février 08, 2014, 16:51:58

« précédent - suivant »

pierrot69

Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus à ajouter un V2 à mon matos.
Le moindre encombrement par rapport à mon D7000 m'intéresse.
Par contre, quand je lis les tests des Nikon 1 avec les objectifs fixes AFS, je trouve que c'est assez décevant.
C'est dommage car je voudrais essayer mon triplette 1.8 avec.
Certains d'entre vous utilisent t'ils régulièrement un V2 avec des fixes? Pour quels résultats?
Merci à vous

pierrot69

Verso92

Tu aurais peut-être plus de succès en postant dans la bonne section ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html

fski

Citation de: pierrot69 le Février 08, 2014, 16:51:58
Bonjour à tous,
Je réfléchis de plus en plus à ajouter un V2 à mon matos.
Le moindre encombrement par rapport à mon D7000 m'intéresse.
Par contre, quand je lis les tests des Nikon 1 avec les objectifs fixes AFS, je trouve que c'est assez décevant.
C'est dommage car je voudrais essayer mon triplette 1.8 avec.
Certains d'entre vous utilisent t'ils régulièrement un V2 avec des fixes? Pour quels résultats?
Merci à vous

Je ne sais pas avec le V2 mais avec le V1 oui c'est pas exceptionel...surtout avec le 28mm.

Par contre avec le 85mm et le 50 c'est interressant...si on le prend en complement et depanage.
Je n'ai pas de 30-110 pour comparer, mais j'ai peur qu'il soit meilleur que le FT1 et ces fixes.

Perso le 50mm est bien car il devient  un 135,mais voila pour du portrait tu prefera le rendu D7000+85mm
Par contre le 85mm avec le FT1 est un joli petit tele d'appoint for agreable en voyage ou en ballade..

Sur dpreview il y a pas mal de fils avec des exemples...
Maintenant pour ton idee, j'ai regulierement en ballade le V1+10mm, mais si en plus on dois prendre le FT1 et le DX...ca fait beaucoup au final.
Du coup je dirai pas que ca decoit, juste qu'au final on prefere le resultat obtenu avec le boitier DX (ou D600 pour ma part).
Donc je dirai pour depaner ok.
Si c'est pour etre plus leger, prend un 30-110 plutot que le ft1  ;)

Jean-Claude

Le plus beaux résultats, je les obtiens avec le 40 Micro DX, le rapport équivalent maxi de X2,7 permet des applications ultra macro intéressantes

Le 70-300VR donne également de super résultats jusque vers 250mm, après fait fermer et post traiter.

Oui le 30-110 est vraiment excellent dans la gamme One, c'est un must.

SuperThieu

Hello

100% d'accord avec mes petits camarades.

Le FT1 ça n'a de réel avantage que pour:
- l'usage d'un macro pour taper des rapports de grandissement déments
- l'usage d'un petit/moyen télé type 70-300 70-200f4 70-200f2.8 à main levée
voire même 300f4 (ça passe bien même avec le TC14) sur trépied
pour taper des recadrage de focale monstrueux
(recadrage équivalent 1134mm pour la dernière config)

=> Rien que cela peut être un motif d'achat de One + FT1 (pour quelqu"un qui a
un boitier FX sans trop de pixels type D3/D700)

Pour l'usage de focales lumineuses en monture F, franchement c'est pas très intéressant
Je dirai qu'il n'y a guère qu'avec le 35mm f1.8 DX que
- la qualité est bonne dès f2.2, très bonne dès f2.8
- l'équilibre objectif + FT1 + V1 (je pense dond V2) est bon
- le recadrage obtenu (équivalent 95mm) est intéressant pour du portait
MAIS
on ne peut faire l'autofocus qu'en plein centre et il n'y a pas de bouton AF-ON sur les Nikon One
donc c'est TRES TRES chiant, pour moi ca reste du dépannage (avec une bonne qualité optique cependant)

Les 1.8  FX ne sont pas très à l'aise sur le capteur CX
- Le 28mm est ... mauvais
- Le 50mm ne brille guère meme a f2.8
- Le 85mm est pas si mal dès f2.2 et très bon a f2.8 (mais la focale est looongue sans stab)

Bref si tu veux du lumineux sur CX, et ne pas batailler avec l'AF, il faut acheter les
One 18.5mm (tres bon des f1.8, excellent en fermant a peine plus) ou 32mm (jamais testé mais
il semble excellent aussi)

A+

pierrot69

Merci à tous pour vos infos intéressantes.
Je vais aller également sur le, forum dédié,  votre discussion sur le V1 me semble très intéressante.
Par contre , les V1 pas cher, c'est pas facile à trouver! Pendant les, soldes, j'ai vu le V2 avec le 10 30 à la fnac a 379 euros neuf et les occasions sont plus cher!

Verso92

Citation de: pierrot69 le Février 09, 2014, 09:48:44
Par contre , les V1 pas cher, c'est pas facile à trouver!

Les soldes sur le v1, c'était début 2013. Aujourd'hui, sauf exception, il n'y en a plus.

lino73

Eh oui c'était il y a un an!
Quand la lumière ne manque pas, le 40mm macro est très bien
Pour des spectacles ou conférences,  un 50mm 1,4 c'est très bien  et surtout très discret.... toujours en expo et mise au point manuelles!

SuperThieu

Les seules possibilités pour du V1 encore moins cher que ton V2 à la FNAC sont
des vendeurs un peu "exotiques" sur les différents Amazon européens... bof bof

Avec le 10-30
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B005NFVVS2/ref=dp_olp_new_mbc?ie=UTF8&condition=new

Avec le 10
http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B005NFVXHG/sr=/qid=/ref=olp_tab_new?ie=UTF8&colid=&coliid=&condition=new&me=&qid=&seller=&sr=

Le V2 à la FNAC me semble une meilleure idée, sauf si tu tiens absolument à partager les batteries
du V1 avec tes reflex Nikon (celles du V2 sont spécifiques)

A+

SuperThieu

Citation de: lino73 le Février 09, 2014, 10:23:45
Eh oui c'était il y a un an!
Quand la lumière ne manque pas, le 40mm macro est très bien
Pour des spectacles ou conférences,  un 50mm 1,4 c'est très bien  et surtout très discret.... toujours en expo et mise au point manuelles!

Bonne remarque.

Je me sers du 35mm f1.8 DX principalement en concert calme.
- AUCUN bruit de déclenchement
- MAP manuelle pour éviter le bruit d'autofocus des AFS (contrairement aux optiques CX qui sont totalement inaudibles)
- le recadrage 95mm est suffisant

Jamais essayé le 50 1.4 sur un One, meilleur que le 1.8 ? Utilisable dès PO ?
Probablement un choix intéressant si c'est le cas

lino73

Dernierement, je voulais photographier un conférencier qui était très expressif.....
mes paramètres étaient les suivants 1600 iso  ouverture 1,4 vitesse 1/400
et le sujet était encore très légèrement bougé!
C'est certain qu'un 30-110 est meilleur à 5,6 sur un sujet statique ... mais à quelle vitesse!
Que sur un APS j'aurais pu utiliser une sensibilité supérieure avec un 85 /1,8
Que sur un full frame.........   Mais quid de la discrétion dans ces 2 derniers cas!

kochka

L'année dernière j'étais passé à rétromobile avec un V2 et 1,4 de 24.
Technophile Père Siffleur

pierrot69

Citation de: SuperThieu le Février 09, 2014, 10:25:27
Les seules possibilités pour du V1 encore moins cher que ton V2 à la FNAC sont
des vendeurs un peu "exotiques" sur les différents Amazon européens... bof bof

Avec le 10-30
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B005NFVVS2/ref=dp_olp_new_mbc?ie=UTF8&condition=new

Avec le 10
http://www.amazon.de/gp/offer-listing/B005NFVXHG/sr=/qid=/ref=olp_tab_new?ie=UTF8&colid=&coliid=&condition=new&me=&qid=&seller=&sr=

Le V2 à la FNAC me semble une meilleure idée, sauf si tu tiens absolument à partager les batteries
du V1 avec tes reflex Nikon (celles du V2 sont spécifiques)

A+

Je pense que l'offre que j'ai vu n'existe plus.

JP31

Sur ebay il en passe régulièrement.
J'ai eu le mien pour 150€ et cerise sur le gâteau j'ai trouvé le petit flash qui va avec pour 50€.
Mais il faut attendre la bonne affaire, ça faisait un moment que je regardai quand j'ai fini par trouver celui ci.