Choix d'un Hybride ou Réflex pour un voyage ?

Démarré par romainfro, Février 01, 2014, 17:40:59

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: patrice le Février 04, 2014, 06:16:14
il me suffit de lire ce que dit RP de son viseur dans son dernier numero p 90
surtout ne pas oublier de mettre en charge l'appareil tout les soirs ou acheter un batterie supplementaire et un chargeur (non fourni)
Il est facile de faire des boitiers super compact par contre un objectif de 50mm  a une distance focale de 50mm  ;D
d'ou l'effet verrue des objectifs sur ces appareils photos, je l'ai pris en main en magasin, je ne suis pas convaincu.

Autant les articles sur la prise de vue, la théorie photo, les reportages et porte-folio ainsi que l'impression du magasine RP sont de bon niveau, autant leurs tests matériels sont parsemés d'erreurs, d'approximation et d'oublis.

Si ce sont eux qui ont écrit qu'il n'y avait pas de chargeur livré avec l'A7, c'est une erreur. Ce qui serait exact serait de dire que le chargeur se connecte directement à l'appareil sans démontage de la batterie, ce qui peut être pénalisant si l'on a pas pris soin de charger une 2ème batterie et que l'on se sert de l'appareil (cas de figure peut fréquent lorsqu'on est un tant soit peut organisé). Et pour les inquiets, la toile propose des chargeurs indépendants sous les 20€. ;)

Je ne sais pas non plus ce qu'ils ont pu raconter sur son EVF, mais c'est à mon avis encore à considérer avec méfiance. De la part des possesseurs d'A7 et A7r qui sévissent sur ce forum et qui ont une culture originelle OVF (nombreux ont ceux qui ont un A7(r) en complément de leur réflex), je n'ai pas le souvenir d'avoir lu de critique à ce sujet; mais plutôt des éloges de la part de ceux qui,notamment utilisent des optiques tierces sans AF et utilisent la loupe et le FP qui sont très confortables.

NB: ce n'est pas pour relancer le débat sur les avantages et inconvénients des 2 types de visée qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, adorateurs et détracteurs. :P

A contrario, les articles traitant du matériel dans CI (hors étoiles qui ne reflètent pas toujours la réalité ;D) et pour LMDLP sont souvent rigoureux car réalisés avec des protocoles éprouvés et seules les conclusions des rédacteurs peuvent prêter à interprétation selon les attentes de chacun.

ramon mejias latouche

j'ai 58 ans et pour un voyage  ne m'importent pas les kilos de l'équipe photo à transporter , le plus  important est avoir tout le matériel  sous la la main au moment de faire une bonne photo, et que ne me manque pas  rien, et que me manque quelque chose et le regretter et il soit trop tard.

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45
Pour l'équivalent 24mm, c'est sur ;D
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 11:38:27
Format ???:o

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 11:38:27
Format ????  :o
Outre la différence de taille du capteur qui bien qu'inférieure n'est pas rédhibitoire pour le micro 4/3, pas plus que la plus faible PdC qui est peu gênante et peut être corrigée en prenant un objectif à plus grande ouverture; ce qui peut poser problème au photographe est le rapport largeur/hauteur qui s'approche plus du format carré que l'APSC et le 24x36 qui sont un format 2/3 plus rectangulaire.

Mais chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre en sachant que les points de force et les lignes de convergence permettant la bonne lisibilité d'une photo ne seront pas placés au même endroit et ne pourront donc pas donner le même rendu. ;)

elpabar

Donc c'est bien ce qui me semblait.
Tout ce long discours pour justifier ce que tu as mis le plus arbitrairement possible comme un point négatif pour le µ4/3 en faveur du Nex6!
Désolé, mais c'est du n'importe quoi.  :D

N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait.

4/3 ou 3/2. Une question de goût. En rien une qualité ou un défaut.

stringway

Citation de: elpabar le Février 04, 2014, 22:34:35

4/3 ou 3/2. Une question de goût. En rien une qualité ou un défaut.
Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques alors que nos avis convergent; mais encore faut-il lire ce que j'écris et non déformer mon propos. Aussi vais-je me répéter:
"...chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre..."
En aucun cas je n'ai fait allusion à une qualité pour l'un et un défaut pour l'autre et comme tu l'indiques c'est "une question de goût"! ;)
De plus on est sûrement d'accord pour dire que ce n'est pas le format ni le matériel qui donnent le talent au photographe ? :D

patrice

Citation de: romainfro le Février 04, 2014, 13:57:03
Salut  [at] patrice donc d'après toi j'ai plutôt intérêt à prendre un réflex (si c'est bien cela que me conseilles tu, avec quels objectifs ? je promet de jetter un coup d'oeil (car dans le titre j'ai abordé la question des réflex, je ne suis pas contre mais réticent et comme je l'avais dis, au tout début je voulais prendre un 7D).

Sinon je vais attendre un ou deux mois avant d'acheter quoi que ce soit. Notamment pour voir le nouveau Nex.

Merci d'avoir pris en compte mon point de vue.
Si tu peux emprunter le reflex d'un copain pour une week-end , ce serait pas mal.
N'oublie pas quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Bon voyage et ramène quelques boites de sirop d'érable. 

elpabar

Citation de: stringway le Février 04, 2014, 01:38:45...
Pour le reste, qualité optique à voir et avantage taille du capteur et format contre technologie plus récente ::)

Citation de: stringway le Février 05, 2014, 01:47:25
Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques alors que nos avis convergent; mais encore faut-il lire ce que j'écris et non déformer mon propos. Aussi vais-je me répéter:
"...chacun peut être amené à préférer un format plutôt que l'autre..."
En aucun cas je n'ai fait allusion à une qualité pour l'un et un défaut pour l'autre et comme tu l'indiques c'est "une question de goût"! ;)
...
C'est pas beau de mentir !  8)

bruno-v

Citation de: actupsp le Février 04, 2014, 15:10:20
encore un mec qui va avoir un boitier + objo a 2000€ pour faire genre et qui va rien savoir faire de plus que de rester en mode AUTO
Il y a des débutants positivement surprenant et des expérimentés désespérant. Autant éviter les éviter les jugements basés sur la valeur "sèche" du matériel.

Citation de: patrice le Février 05, 2014, 06:44:51
N'oublie pas quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Et l'autonomie réelle des reflex est souvent très supérieure aux autres. Ce qui est assez normal puisque l'écran et bcp moins sollicité, le cycle de prise de vue + court, et la batterie est souvent + puissante. C'est aussi un point qui compte en voyage. (mais généralement on part avec 2 batteries  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Février 05, 2014, 09:43:14
Il y a des débutants positivement surprenant et des expérimentés désespérant. Autant éviter les éviter les jugements basés sur la valeur "sèche" du matériel.
Et l'autonomie réelle des reflex est souvent très supérieure aux autres. Ce qui est assez normal puisque l'écran et bcp moins sollicité, le cycle de prise de vue + court, et la batterie est souvent + puissante. C'est aussi un point qui compte en voyage. (mais généralement on part avec 2 batteries  ;))
a+

oui, enfin...
c'est un peu biaisé! ;)
ok pour l'écran,ok pour le cycle de pdv,(encore que j'en vois pas mal faire des rafales pour des sujets statiques)
ok pour la batterie plus puissante.

mais c'est sans compter sur les USM ,SDM, et autre SWM ,ainsi que les stabilisations IS et VR ,
tous ces systèmes demande pas mal d'énergie vu la taille et le poids des éléments en action! ;)

par contre, ok pour la deuxième batterie dans la poche! (ce que je préfère au grip)

nidob24

Perso je compte sur une batterie par semaine, plus une de secours, et j'évite de passer mon temps à regarder ( ou à montrer ) mes photos. Cela avec un boitier hybride Oly.
Vivre c'est avancer sans cesse

Gus

Le nouveau Fuji X-T1 est peut-être un bon choix pour ce genre d'utilisation. Il n'est pas bien plus gros qu'un hybride et son ergonomie est celle des reflex...

fski

Citation de: Gus le Février 05, 2014, 11:31:38
Le nouveau Fuji X-T1 est peut-être un bon choix pour ce genre d'utilisation. Il n'est pas bien plus gros qu'un hybride et son ergonomie est celle des reflex...

Oui celui la est tres interesant en effet...

bruno-v

Citation de: yoda le Février 05, 2014, 10:19:19
mais c'est sans compter sur les USM ,SDM, et autre SWM ,ainsi que les stabilisations IS et VR ,
tous ces systèmes demande pas mal d'énergie vu la taille et le poids des éléments en action! ;)
Même, sur un reflex tout peut se désactiver, l'af n'utilise pas le capteur de prise de vue mais un ccd af hyper-économe, et les moyens de gammes possèdent un lcd de réglage qui permet arrêt complet de l'écran arrière. En + ces derniers ont des batteries + puissantes. les batteries style Bp511 ou équivalent donnent des autonomies impressionnantes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

F P

un om-d avec le 14-150 et pourquoi pas aussi le 9-18?

cela ne prend pas trop de place