Questions sur le Fuji GX680 III

Démarré par Negens, Février 08, 2014, 18:34:27

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III et j'ai quelques questions concernant des accessoire et outils pour sa bonne utilisation.
Déjà, existe t-il un sac approprié au GX?
j'aimerais savoir si la cellule Leica metraphot 3 est fiable, car j'ai besoin d'un lightmeter que je puisse poser sur le sabot du flash ou sur le sabot du cactus posé dessus.
Quel trépied utiliser avec ce MF? (Mon trépied chinois est à la ramasse pour le coup). est-ce que les trépieds pour caméra pourraient convenir?
Savez vous ce que vaut l'Angle viewfinder?

Vitor J

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III...

... bon choix.   ;D ;D ;D

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
... et j'ai quelques questions concernant des accessoire et outils pour sa bonne utilisation.
Déjà, existe t-il un sac approprié au GX?

D'origine il venait avec une mallette en dur...
J'ai un Lowepro vertex 200 pour le dos (fuji avec objectif + 2x objectifs + viewfinder + dos pola + cellule)
Et un Tamrac Pro 8, épaule (fuji avec objectif + viewfinder+ dos pola + cellule)

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
Quel trépied utiliser avec ce MF? (Mon trépied chinois est à la ramasse pour le coup). est-ce que les trépieds pour caméra pourraient convenir?

Quelque chose de très solide... ainsi qu'une bonne rotule, le claquement du miroir ne pardonne pas...
J'ai un Manfrotto triaut 058b avec un rotule Manfrotto 229 Super Pro Head (... résistant aux tremblements de terre  ;D )

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
Savez vous ce que vaut l'Angle viewfinder?

À avoir absolument si tu fais de l'extérieur... ainsi que le viseur loupe (mon préféré)
bàt


Negens

Merci pour les infos :)
Bon pour la cellule, je me suis laissé tenté par une petite Stitz (Une des nombreuses copies de la celllule Leica)
Le Tamrac Pro 8 m'a l'air très bien.

Il va me mettre sur la paille ce MF là! :-\

alphachris

Bonjour,
[at] Vitor : tu rentres facilement un GX 680 III dans la Lowepro Vertex 200 ? Dans quel sens le rentres-tu ? Peux-tu montrer une photo du monstre dans le sac ?
Je te poses ces questions parce que je pensais que ce sac n'était pas assez profond pour l'épaisseur du GX (Je pensais que la profondeur intérieure du sacs est inférieure à 21cm).
Merci.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 06:53:02
Bonjour,
[at] Vitor : tu rentres facilement un GX 680 III dans la Lowepro Vertex 200 ? Dans quel sens le rentres-tu ? Peux-tu montrer une photo du monstre dans le sac ?
Je te poses ces questions parce que je pensais que ce sac n'était pas assez profond pour l'épaisseur du GX (Je pensais que la profondeur intérieure du sacs est inférieure à 21cm).
Merci.

Pour moi ça passe...


Bàt

alphachris

Tu le laisses reposer sur le magasin sans problème ?

Merci pour ta réponse ne tout cas,
Cordialement.

Negens

Hé ! Du coup, en le positionnant, comme ça, il rentre dans mon Tamrac Expedition 5  :)
Vitor, dans quel(s) domaine(s) photographique utilise-tu le Fuji. Sur ton site, il y a t-il des photos que tu as prises avec? Si oui, lesquelles?

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 13:09:27
Tu le laisses reposer sur le magasin sans problème ?

Merci pour ta réponse en tout cas,
Cordialement.


Jamais eu aucun problème, le fuji est un tank super solide il a été conçu ainsi... que crains-tu?

Citation de: Negens le Février 09, 2014, 14:56:15
Hé ! Du coup, en le positionnant, comme ça, il rentre dans mon Tamrac Expedition 5  :)
Vitor, dans quel(s) domaine(s) photographique utilise-tu le Fuji. Sur ton site, il y a t-il des photos que tu as prises avec? Si oui, lesquelles?

Le Fuji est (presque) uniquement utilisé pour mon plaisir... professionnellement l'utilisation de film ne se justifie pas pour ce que je fais, mais le jour ou je mettrais la main sur un dos MFD, la donne changera certainement.

bàv


alphachris

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
...
Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III ...
Fini le Bronica ?

À Vitor : je craignais d'écraser la jonction entre le magasin et le boîtier et de faire souffrir ainsi les contacts électriques. Bon ! Tu me rassures.
De toute façon, mon sac à dos n'est pas assez profond. Je viens encore d'essayer il y a une heure.

Merci.
Cordialement.

Negens

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 15:35:35
Fini le Bronica ?

Non non! Je le conserve, et je compte encore m'en servir. Et c'est presque une appareil de reportage à côté du Fuji.  :D

J'ai pris cette photo (au smartphone) hier pour comparer. Çà me rappelle quand plus petit sur le tarmac, je voyais  un Boeïng 747 à côté d'un petit Airbus et d'un jet privé Dassault Falcon.

 

alphachris

Bonjour,
Je reviens de chez un vendeur d'un Lowepro Vertex 300 AW qui habite près de chez moi. Essai du GX et... IL DÉPASSE en épaisseur d'au moins 2cm. Autrement dit, le sac n'est pas assez profond pour ne pas forcer sur les fermetures éclair. Bien entendu, on peut fermer et le charger sur son dos, mais alors la poche qui doit contenir le portable se cintre (je n'emmène pas le portable  en randonnée cependant). Bref, je ne sais pas comment tu fais, Vitor. De toute façon, cet essai était inutile étant données le dimensions du sac publiées par Lowepro.

Je crois que je vais utiliser un sac poubelle  ;D

Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 10, 2014, 16:26:31
Bonjour,
Je reviens de chez un vendeur d'un Lowepro Vertex 300 AW qui habite près de chez moi. Essai du GX et... IL DÉPASSE en épaisseur d'au moins 2cm. Autrement dit, le sac n'est pas assez profond pour ne pas forcer sur les fermetures éclair. Bien entendu, on peut fermer et le charger sur son dos, mais alors la poche qui doit contenir le portable se cintre (je n'emmène pas le portable  en randonnée cependant). Bref, je ne sais pas comment tu fais, Vitor. De toute façon, cet essai était inutile étant données le dimensions du sac publiées par Lowepro.

Je crois que je vais utiliser un sac poubelle  ;D

Cordialement.


... ah oui... rien dans les poches avant, cintrage oblige, mais la fermeture ne force pas tant que ça.
bàt


Roland89

Slt, bienvenu au club des amoureux de ce boitier.

Pour le trepied, un berlebach pour ma part, vu que le boitier a un dos rotatif, il sont particulierement adapté.

J'ai un 2042 pour ma part, c'est parfait (et pas cher du tout)

Negens

Re-bonjour,

Je viens de recevoir ma cellule stitz qui ressemble en tous point à la photo de la cellule Capital ci-dessous.
Pour m'assurer que la cellule est bien calibrée et fonctionnelle, je prends mon APN, et je compare les mesures. Jusque là tout va bien, ça colle très bien.
Même procédure avec la cellule AE-II du Bronica que je sais parfaitement fiable. Tout concorde

En revanche, j'applique ces mesures sur le Fuji, je shoote et il m'indique une surexposition. Je compense pour voir la dérive. Dérive d'1,5 diaph.  :-\
La question est donc: La cellule du Fuji est-elle fiable? De quel type est la mesure sur la lumière réfléchie par le film? Il y a t-il un moyen de calibrer la la cellule du Fuji?


Negens

Hmm, en googlisant, je vois qu'il y aurait une histoire de compensation de l'exposition à prendre en compte en fonction de je ne sais trop quels paramètres (longueur du soufflet, objo)? Bah merde alors, je m'y retrouve comment là dedans moi?
Je me fie à quoi? A ma cellule, ou au Fuji? Je compense ou pas?

Vitor J

Citation de: Negens le Février 17, 2014, 16:21:06
...
La cellule du Fuji est-elle fiable?
De quel type est la mesure sur la lumière réfléchie par le film?
Il y a t-il un moyen de calibrer la la cellule du Fuji?

Non
Pondéré centrale
Non

bàt


alphachris

Bonjour,
Sur le mien, la cellule ne me signale des sur/sous-expositions que dans quelques rares cas difficiles et je ne m'en soucie pas. Je préfère mesurer au spotmètre (ou à la Sekonic pour la mesure en lumière incidente).
Cordialement.

Vitor J

Citation de: Negens le Février 17, 2014, 16:41:42
Hmm, en googlisant, je vois qu'il y aurait une histoire de compensation de l'exposition à prendre en compte en fonction de je ne sais trop quels paramètres (longueur du soufflet, objo)? Bah merde alors, je m'y retrouve comment là dedans moi?
Je me fie à quoi? A ma cellule, ou au Fuji? Je compense ou pas?

Comme tout appareil à soufflet, à partir d'un certain tirage, il faut compenser.
Pour le GX680, si tu ne mets pas les rallonges, tu n'as aucun besoin de compensation.
La pseudo cellule du GX680 (le petit rond situé juste en dessous du miroir) est simplement un garde-fou qui empêche de faire des bourdes d'exposition, elle affiche les écarts de plus ou moins 2IL (sur une mesure pondéré centrale...).
Une cellule à main reste indispensable.
bàt

titisteph

Il n'existe pas de prisme cellule dans la gamme?

Negens

Si, mais très rare et très cher! J'en ai vu un vendu à 1300$

Roland89

Il y en a deux, un de poitrine et un prisme, les prix sont stratosphérique dans les deux cas.

Un peu comme le 50mm...

Pour ma part, forcement avec le numérique, c'est plus simple, mais un dos pola peut aussi avoir son charme, je l'utilise de temps en temps.

Vitor J

Citation de: Roland89 le Février 24, 2014, 17:03:22
Il y en a deux, un de poitrine et un prisme, les prix sont stratosphérique dans les deux cas.

Un peu comme le 50mm...

Pour ma part, forcement avec le numérique, c'est plus simple, mais un dos pola peut aussi avoir son charme, je l'utilise de temps en temps.

... tu utilises ton Fuji avec un dos numérique?
Peux-tu nous donner plus de détails?
bàt


Roland89

du détail sur du bricolage ? euh...

- Dos P25 (avec son ecran arriere tout pourri)
- Plaque qui se mets à la place d'un dos Fuji et sur laquelle on fixe le dos numérique
- declenchement en trois temps, reveil du dos, declenchement, coupure du dos

Sur pied ca se fait trés bien sans aucun soucis, à main levée c'est acrobatique et pas fait pour, mais de toute facon c'est pas l'usage du boitier.

Le P25 commence à se trouver à prix decent, pour quelqu'un déjà tout equipé avec le fuji, ca reste quelque chose d'utilisable pour un prix decent.

Vitor J

Citation de: Roland89 le Février 27, 2014, 13:24:12
du détail sur du bricolage ? euh...

- Dos P25 (avec son ecran arriere tout pourri)
- Plaque qui se mets à la place d'un dos Fuji et sur laquelle on fixe le dos numérique
- declenchement en trois temps, reveil du dos, declenchement, coupure du dos

Sur pied ca se fait trés bien sans aucun soucis, à main levée c'est acrobatique et pas fait pour, mais de toute facon c'est pas l'usage du boitier.

Le P25 commence à se trouver à prix decent, pour quelqu'un déjà tout equipé avec le fuji, ca reste quelque chose d'utilisable pour un prix decent.
... peux-tu nous faire un photo de l'assemblage (si ce n'est pas trop demander... pour voir un peu niveau câblage ce que ça donne)?
Et au niveau des vitesse d'obturation... peux-tu les utiliser toutes?
bàt


Roland89

T'a pas de cablage entre le dos et le boitier, une solution Kapture group existe, mais a un prix delirant.

Imagine juste une petite telecomande en plus sur le dos, je l'ai dans la main, je l'active, appuie avec le pouce pour declencher, et ré-appuie sur la telecomande.

Sur les vitesses d'obturation tout marche, il faut regler le dos phase one (il y a deux modes, un court, un long)