Questions sur le Fuji GX680 III

Démarré par Negens, Février 08, 2014, 18:34:27

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III et j'ai quelques questions concernant des accessoire et outils pour sa bonne utilisation.
Déjà, existe t-il un sac approprié au GX?
j'aimerais savoir si la cellule Leica metraphot 3 est fiable, car j'ai besoin d'un lightmeter que je puisse poser sur le sabot du flash ou sur le sabot du cactus posé dessus.
Quel trépied utiliser avec ce MF? (Mon trépied chinois est à la ramasse pour le coup). est-ce que les trépieds pour caméra pourraient convenir?
Savez vous ce que vaut l'Angle viewfinder?

Vitor J

Citation de: Negens le Février 08, 2014, 18:34:27
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III...

... bon choix.   ;D ;D ;D

... et j'ai quelques questions concernant des accessoire et outils pour sa bonne utilisation.
Déjà, existe t-il un sac approprié au GX?

D'origine il venait avec une mallette en dur...
J'ai un Lowepro vertex 200 pour le dos (fuji avec objectif + 2x objectifs + viewfinder + dos pola + cellule)
Et un Tamrac Pro 8, épaule (fuji avec objectif + viewfinder+ dos pola + cellule)

Quel trépied utiliser avec ce MF? (Mon trépied chinois est à la ramasse pour le coup). est-ce que les trépieds pour caméra pourraient convenir?

Quelque chose de très solide... ainsi qu'une bonne rotule, le claquement du miroir ne pardonne pas...
J'ai un Manfrotto triaut 058b avec un rotule Manfrotto 229 Super Pro Head (... résistant aux tremblements de terre  ;D )

Savez vous ce que vaut l'Angle viewfinder?

À avoir absolument si tu fais de l'extérieur... ainsi que le viseur loupe (mon préféré)
bàt

Negens

Merci pour les infos :)
Bon pour la cellule, je me suis laissé tenté par une petite Stitz (Une des nombreuses copies de la celllule Leica)
Le Tamrac Pro 8 m'a l'air très bien.

Il va me mettre sur la paille ce MF là! :-\

alphachris

Bonjour,
[at] Vitor : tu rentres facilement un GX 680 III dans la Lowepro Vertex 200 ? Dans quel sens le rentres-tu ? Peux-tu montrer une photo du monstre dans le sac ?
Je te poses ces questions parce que je pensais que ce sac n'était pas assez profond pour l'épaisseur du GX (Je pensais que la profondeur intérieure du sacs est inférieure à 21cm).
Merci.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 06:53:02
Bonjour,
[at] Vitor : tu rentres facilement un GX 680 III dans la Lowepro Vertex 200 ? Dans quel sens le rentres-tu ? Peux-tu montrer une photo du monstre dans le sac ?
Je te poses ces questions parce que je pensais que ce sac n'était pas assez profond pour l'épaisseur du GX (Je pensais que la profondeur intérieure du sacs est inférieure à 21cm).
Merci.

Pour moi ça passe...

Bàt

alphachris

Tu le laisses reposer sur le magasin sans problème ?

Merci pour ta réponse ne tout cas,
Cordialement.

Negens

Hé ! Du coup, en le positionnant, comme ça, il rentre dans mon Tamrac Expedition 5  :)
Vitor, dans quel(s) domaine(s) photographique utilise-tu le Fuji. Sur ton site, il y a t-il des photos que tu as prises avec? Si oui, lesquelles?

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 13:09:27
Tu le laisses reposer sur le magasin sans problème ?

Merci pour ta réponse en tout cas,
Cordialement.

Jamais eu aucun problème, le fuji est un tank super solide il a été conçu ainsi... que crains-tu?

Citation de: Negens le Février 09, 2014, 14:56:15
Hé ! Du coup, en le positionnant, comme ça, il rentre dans mon Tamrac Expedition 5  :)
Vitor, dans quel(s) domaine(s) photographique utilise-tu le Fuji. Sur ton site, il y a t-il des photos que tu as prises avec? Si oui, lesquelles?

Le Fuji est (presque) uniquement utilisé pour mon plaisir... professionnellement l'utilisation de film ne se justifie pas pour ce que je fais, mais le jour ou je mettrais la main sur un dos MFD, la donne changera certainement.

bàv

alphachris

...
Je viens de faire l'acquisition d'un GX680 III ...
Fini le Bronica ?

À Vitor : je craignais d'écraser la jonction entre le magasin et le boîtier et de faire souffrir ainsi les contacts électriques. Bon ! Tu me rassures.
De toute façon, mon sac à dos n'est pas assez profond. Je viens encore d'essayer il y a une heure.

Merci.
Cordialement.

Negens

Citation de: alphachris le Février 09, 2014, 15:35:35
Fini le Bronica ?

Non non! Je le conserve, et je compte encore m'en servir. Et c'est presque une appareil de reportage à côté du Fuji.  :D

J'ai pris cette photo (au smartphone) hier pour comparer. Çà me rappelle quand plus petit sur le tarmac, je voyais  un Boeïng 747 à côté d'un petit Airbus et d'un jet privé Dassault Falcon.

alphachris

Bonjour,
Je reviens de chez un vendeur d'un Lowepro Vertex 300 AW qui habite près de chez moi. Essai du GX et... IL DÉPASSE en épaisseur d'au moins 2cm. Autrement dit, le sac n'est pas assez profond pour ne pas forcer sur les fermetures éclair. Bien entendu, on peut fermer et le charger sur son dos, mais alors la poche qui doit contenir le portable se cintre (je n'emmène pas le portable  en randonnée cependant). Bref, je ne sais pas comment tu fais, Vitor. De toute façon, cet essai était inutile étant données le dimensions du sac publiées par Lowepro.

Je crois que je vais utiliser un sac poubelle  ;D

Cordialement.

Vitor J

Citation de: alphachris le Février 10, 2014, 16:26:31
Bonjour,
Je reviens de chez un vendeur d'un Lowepro Vertex 300 AW qui habite près de chez moi. Essai du GX et... IL DÉPASSE en épaisseur d'au moins 2cm. Autrement dit, le sac n'est pas assez profond pour ne pas forcer sur les fermetures éclair. Bien entendu, on peut fermer et le charger sur son dos, mais alors la poche qui doit contenir le portable se cintre (je n'emmène pas le portable  en randonnée cependant). Bref, je ne sais pas comment tu fais, Vitor. De toute façon, cet essai était inutile étant données le dimensions du sac publiées par Lowepro.

Je crois que je vais utiliser un sac poubelle  ;D

Cordialement.

... ah oui... rien dans les poches avant, cintrage oblige, mais la fermeture ne force pas tant que ça.
bàt

Roland89

Slt, bienvenu au club des amoureux de ce boitier.

Pour le trepied, un berlebach pour ma part, vu que le boitier a un dos rotatif, il sont particulierement adapté.

J'ai un 2042 pour ma part, c'est parfait (et pas cher du tout)

Negens

Re-bonjour,

Je viens de recevoir ma cellule stitz qui ressemble en tous point à la photo de la cellule Capital ci-dessous.
Pour m'assurer que la cellule est bien calibrée et fonctionnelle, je prends mon APN, et je compare les mesures. Jusque là tout va bien, ça colle très bien.
Même procédure avec la cellule AE-II du Bronica que je sais parfaitement fiable. Tout concorde

En revanche, j'applique ces mesures sur le Fuji, je shoote et il m'indique une surexposition. Je compense pour voir la dérive. Dérive d'1,5 diaph.  :-\
La question est donc: La cellule du Fuji est-elle fiable? De quel type est la mesure sur la lumière réfléchie par le film? Il y a t-il un moyen de calibrer la la cellule du Fuji?

Negens

Hmm, en googlisant, je vois qu'il y aurait une histoire de compensation de l'exposition à prendre en compte en fonction de je ne sais trop quels paramètres (longueur du soufflet, objo)? Bah merde alors, je m'y retrouve comment là dedans moi?
Je me fie à quoi? A ma cellule, ou au Fuji? Je compense ou pas?

Vitor J

Citation de: Negens le Février 17, 2014, 16:21:06
...
La cellule du Fuji est-elle fiable?
De quel type est la mesure sur la lumière réfléchie par le film?
Il y a t-il un moyen de calibrer la la cellule du Fuji?

Non
Pondéré centrale
Non

bàt

alphachris

Bonjour,
Sur le mien, la cellule ne me signale des sur/sous-expositions que dans quelques rares cas difficiles et je ne m'en soucie pas. Je préfère mesurer au spotmètre (ou à la Sekonic pour la mesure en lumière incidente).
Cordialement.

Vitor J

Citation de: Negens le Février 17, 2014, 16:41:42
Hmm, en googlisant, je vois qu'il y aurait une histoire de compensation de l'exposition à prendre en compte en fonction de je ne sais trop quels paramètres (longueur du soufflet, objo)? Bah merde alors, je m'y retrouve comment là dedans moi?
Je me fie à quoi? A ma cellule, ou au Fuji? Je compense ou pas?

Comme tout appareil à soufflet, à partir d'un certain tirage, il faut compenser.
Pour le GX680, si tu ne mets pas les rallonges, tu n'as aucun besoin de compensation.
La pseudo cellule du GX680 (le petit rond situé juste en dessous du miroir) est simplement un garde-fou qui empêche de faire des bourdes d'exposition, elle affiche les écarts de plus ou moins 2IL (sur une mesure pondéré centrale...).
Une cellule à main reste indispensable.
bàt

titisteph

Il n'existe pas de prisme cellule dans la gamme?

Negens

Si, mais très rare et très cher! J'en ai vu un vendu à 1300$

Roland89

Il y en a deux, un de poitrine et un prisme, les prix sont stratosphérique dans les deux cas.

Un peu comme le 50mm...

Pour ma part, forcement avec le numérique, c'est plus simple, mais un dos pola peut aussi avoir son charme, je l'utilise de temps en temps.

Vitor J

Citation de: Roland89 le Février 24, 2014, 17:03:22
Il y en a deux, un de poitrine et un prisme, les prix sont stratosphérique dans les deux cas.

Un peu comme le 50mm...

Pour ma part, forcement avec le numérique, c'est plus simple, mais un dos pola peut aussi avoir son charme, je l'utilise de temps en temps.

... tu utilises ton Fuji avec un dos numérique?
Peux-tu nous donner plus de détails?
bàt

Roland89

du détail sur du bricolage ? euh...

- Dos P25 (avec son ecran arriere tout pourri)
- Plaque qui se mets à la place d'un dos Fuji et sur laquelle on fixe le dos numérique
- declenchement en trois temps, reveil du dos, declenchement, coupure du dos

Sur pied ca se fait trés bien sans aucun soucis, à main levée c'est acrobatique et pas fait pour, mais de toute facon c'est pas l'usage du boitier.

Le P25 commence à se trouver à prix decent, pour quelqu'un déjà tout equipé avec le fuji, ca reste quelque chose d'utilisable pour un prix decent.

Vitor J

Citation de: Roland89 le Février 27, 2014, 13:24:12
du détail sur du bricolage ? euh...

- Dos P25 (avec son ecran arriere tout pourri)
- Plaque qui se mets à la place d'un dos Fuji et sur laquelle on fixe le dos numérique
- declenchement en trois temps, reveil du dos, declenchement, coupure du dos

Sur pied ca se fait trés bien sans aucun soucis, à main levée c'est acrobatique et pas fait pour, mais de toute facon c'est pas l'usage du boitier.

Le P25 commence à se trouver à prix decent, pour quelqu'un déjà tout equipé avec le fuji, ca reste quelque chose d'utilisable pour un prix decent.
... peux-tu nous faire un photo de l'assemblage (si ce n'est pas trop demander... pour voir un peu niveau câblage ce que ça donne)?
Et au niveau des vitesse d'obturation... peux-tu les utiliser toutes?
bàt

Roland89

T'a pas de cablage entre le dos et le boitier, une solution Kapture group existe, mais a un prix delirant.

Imagine juste une petite telecomande en plus sur le dos, je l'ai dans la main, je l'active, appuie avec le pouce pour declencher, et ré-appuie sur la telecomande.

Sur les vitesses d'obturation tout marche, il faut regler le dos phase one (il y a deux modes, un court, un long)

7evident

Bonsoir,
En ce qui concerne le GX 680, il y a bien 3 versions.Est ce qu'il y a une version à privilégier au niveau fiabilité?
Merci de vos réponses
7evident

xiryax

ayant tester l'engin dans sa version III, je pense sincèrement que peu importe la version c'est du très lourd et très costaud, il sera encore là dans 50-100 ans.

Peut être la version III est intéressante pour pouvoir utiliser des dos numérique à l'occaz mais je ne voit que ça qui pourrai me faire prendre un III à la place d'une autre version.

7evident

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 00:35:23
ayant tester l'engin dans sa version III, je pense sincèrement que peu importe la version c'est du très lourd et très costaud, il sera encore là dans 50-100 ans.

Peut être la version III est intéressante pour pouvoir utiliser des dos numérique à l'occaz mais je ne voit que ça qui pourrai me faire prendre un III à la place d'une autre version.
Bon 50 100 ans faut pas pousser quand même ;).
Mais j'aimerai bien m'offrir un moyen format de cette catégorie. C'est toi qui vend un RB
?7evident

xiryax

xiryax

Pour revenir au GX il ne faut pas oublier que c'est en gros un chambre en moyen format ! (mais bon yen a certain qui mettent des dos 6x9 sur des chambres aussi)

Bref du bon matos, il faut par contre avoir un bon trépied car les photos à la volée on peux oublier je pense.

Mais voilà un vrai tank, comme on en fait plus !

Et puis avoir les mouvement de souflet sur tout les objectif ça n'as pas de prix en studio pouvoir jouer avec une profondeur de champ non habituelle à l'oeil nue c'est top !

alphachris

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 00:35:23
...
1) Les dos-magasins type III permettent de changer les piles qui sont placées dans un logement avec trappe ; sur les types II, il faut démonter, dessouder la vielle pile, ressouder la neuve et remonter ;
2) seuls les dos de type III permettent de choisir le format entre : 4,5x6 ; 6x6 ou 6x7 (et 6x8, évidemment). Il « suffit » de placer sur le dos le masque de format correspondant. Il sera reconnu automatiquement. Il faudra aussi les verres de visée adaptés. On ne peut pas changer de format en cours de bobine (==> toute la bobine au même format) ;
3) seuls les types III enregistrent les données de prise de vue : ouverture, vitesse, iso, date et heure, numéro du déclenchement avec les optiques GXM.
4)  ...

Negens

Pfiouuu, je me suis enfin décidé à sortir mon Fuji, et c'est quand même tout un rituel la pdv avec ce MF.
C'est une autre philosophie.
Par exemple, je vois des fleurs qui m'attirent, je me pose, je fais ma mise au point, pendant un bon moment, je cadre, je revérifie ma mise au point, je mesure l'expo, je prends mon souffle avant de shooter. Un nuage passe et couvre le soleil, j'attends 3 bonnes minutes, le soleil revient, je shoote.
Je n'ai jamais pris autant de temps pour shooter une foutue fleur.
Et 9 vues, c'est quand même frustrant. Même si on prend son temps, on a l'impression qu'on arrive trop vite au bout de la pellicule.

Pour en revenir à la philosophie de la pdv,j'ai l'impression que lorsqu'on sort ce genre d'appareil, on a réfléchit assez longtemps à l'avance à son thème, à son sujet. C'est vraiment le MF qui pousse à la pensée active. C'est un appareil à thématiques recherchées. Les questionnements sont probablement plus cruciaux. Pourquoi je vais faire cette photo? Quel message ou quelle impression je veux faire passer? Comment je vais les faire passer et les exprimer? etc, etc...
(Qu'est-ce que ce doit être avec une chambre?)
Je me suis senti totalement à l'opposé de l'ETRSi avec lequel je suis quasiment en mode reportage.
Bon, il ne me reste plus qu'à aller faire développer ça pour voir le résultat.

Et vous, lorsque vous le sortez,dans quel état d'esprit êtes vous? Le sortez vous souvent? Combien de pellicules exposez vous par sorties?

alphachris

Bonjour,
9 vues, cela ne m'a pas encore paru trop peu, justement à cause de ce que tu décris, Negens. Il est bien rare que je déclenche plus de quatre fois pour une sortie (disons de deux heures).

Mais finalement, tu ne nous dis pas si tu es content de ton achat après cette première sortie.

Cordialement.

ps : avec le masque de format 6x6, tu auras 12 vues  :)

Negens

Je verrai au développement et au scan, mais sinon, j'ai apprécié le fait de devoir prendre son temps.
Et aussi, l'impression de VOIR la lumière à travers le viseur poitrine.

C'est encore trop tôt pour me faire un avis complet. il faut que je teste le tilt & shift et que je trouve des lieux ou des scènes qui m'inspirent pour ça.

Grains de sel

Citation de: Negens le Avril 08, 2014, 19:06:02
C'est vraiment le MF qui pousse à la pensée active. C'est un appareil à thématiques recherchées. Les questionnements sont probablement plus cruciaux. Pourquoi je vais faire cette photo? Quel message ou quelle impression je veux faire passer? Comment je vais les faire passer et les exprimer? etc, etc...
(Qu'est-ce que ce doit être avec une chambre?)

Idem et c'est ça que j'adore ! Parfois je passe plus de 10 minutes à faire mes réglages et au final je ne déclenche pas... fini les cartes mémoires pleines de 200 (et encore...) photos du même sujets en une sortie.  :)

Pour la lumière dans le viseur poitrine gare aux miroir aux alouettes  ;D ;)
C'est du Zola mon commandant

Vitor J

... j'adore ce viseur poitrine!!!
Je crois qu'il n'existe aucun autre MF avec une aussi bonne visibilité et une telle luminosité, mais bon j'ai un Beatie dessus, ça aide ...

Citation de: Grains de sel le Avril 09, 2014, 07:42:28
Pour la lumière dans le viseur poitrine gare aux miroir aux alouettes  ;D ;)

.... que veux-tu dire ?
bàv

Grains de sel

Citation de: Vitor J le Avril 09, 2014, 09:12:56

... j'adore ce viseur poitrine!!!
Je crois qu'il n'existe aucun autre MF avec une aussi bonne visibilité et une telle luminosité, mais bon j'ai un Beatie dessus, ça aide ...
C'est exactement ça... en fait... ce que je veux dire, c'est que le viseur magnifie ce que l'on y voit et au départ on se laisse embarquer par des choses pas vraiment intéressantes (mais qui deviendraient presque belles au travers du viseur) :)

chaosphere

c'est exactement la raison qui m'a fait venir au MF Grain De Sel ! Voir différemment !

Grains de sel

Roland89

Plus l'appareil est gros, plus la prise de vue est lente, rien de nouveau sur ce point.

Pour les 9 vue, cela ne m'a jamais derangé, surtout que changer le film est trés confortable et se fait sans soucis. (voire partir en balade avec deux dos ce que je fait)

Vitor J

.... je crois qu"on s'habitue facilement à la "lenteur" de mise en place et préparation, dans mon cas je finis même par apprécier le rituel ... sans parler des automatismes qu'on transpose lors du retour au numérique : moins de clicks, meilleure préparation, composition etc ....

PS: ... les 9 vues sont très pratiques lorsque je fais de l'inversible. Ça me permet de faire du "bracketing" d'exposition, et avoir 3 photos par film...

bàv

remi56

J'ai acheté un GX680 III avec un 80, 125 et 180.
Je profiterai de congés en mai pour l'utiliser avec du neg couleur qui se scanne mieux que la diapo, contrairement à ce qui se lit sur le forum.
Et le Mamiya 7II (43, 65, 80 et 150mm) pour le n&b...

Plaisir en perspective.
instagram: abilisprod

Negens

Encore moi au sujet de la boite à savon 6x8.
A partir de quelle ouverture prenez vous un modèle humain pour avoir l'ensemble de la tête nette.
Je me suis encore fait avoir la PDC. J'avais monté le MD 180mm 1:3.2 ; et de mémoire, je devais être fermé à F/5.6 ou f/8 et là, verdict : Sur un léger 3/4, un oeil net, l'autre dans le flou. En étant à 4 mètres de mon modèle
Je ne retrouve pas les distances de zone de netteté qui sont calculées par les logiciels du genre DOF calculator et autres.
J'ai le sentiment que les zones de netteté sont bien plus courtes.

Buchette

Citation de: Negens le Avril 21, 2015, 12:34:53
Encore moi au sujet de la boite à savon 6x8.
A partir de quelle ouverture prenez vous un modèle humain pour avoir l'ensemble de la tête nette.
Je me suis encore fait avoir la PDC. J'avais monté le MD 180mm 1:3.2 ; et de mémoire, je devais être fermé à F/5.6 ou f/8 et là, verdict : Sur un léger 3/4, un oeil net, l'autre dans le flou. En étant à 4 mètres de mon modèle
Je ne retrouve pas les distances de zone de netteté qui sont calculées par les logiciels du genre DOF calculator et autres.
J'ai le sentiment que les zones de netteté sont bien plus courtes.
J'avoue que je me suis bien gardé de faire du 3/4 à PO avec ce 180mm, ça doit etre casse g*****,  et je pense que même le 5.6 est limite. J'ai déjà fait du PO frontal, en faisant gaffe ça passe.
Peut être qu'il faut que tu fasses de la bascule pour contourner le problème (jamais eu l'occasion d'essayer), en espérant que ton modèle soit suffisament immobile.
En tout cas je l'aime bien ma boite à savon ^^.

Vitor J

... pour un 3/4 au 180mm il te faut du F16 pour avoir toute la tête complètement nette.

La bascule marchera bien mais au détriment d'une bonne partie du corps.

bàv

www.vitorjacinto.be

VentdeSable

Citation de: Vitor J le Avril 27, 2015, 10:32:14

... pour un 3/4 au 180mm il te faut du F16 pour avoir toute la tête complètement nette.

bàv

www.vitorjacinto.be

Bonjour,

Vous voulez dire quoi par "au détriment d'une bonne partie du corps" ?

Vitor J

Citation de: VentdeSable le Avril 27, 2015, 11:01:45
Bonjour,

Vous voulez dire quoi par "au détriment d'une bonne partie du corps" ?

... au détriment de la netteté d'une bonne partie du corps du modèle.

bàt

www.vitorjacinto.be

VentdeSable

Il me semble pourtant quand je fais une bascule pour avoir tout net, que mes deux référents sont le point le plus proche et le point le plus éloigné que je veux avoir net.
Souvent, ces deux points se trouvent respectivement en haut et en bas du dépoli. En tous cas pour un paysage. Le choix du diaphragme finissant le travail.

Alors, si en paysage je peux avoir tout net de 1 m à l'infini par exemple, comment me serait il impossible en portrait d'avoir tout net de disons 2 m à 2,5 m ?

Je demande parce que je ne pratique pas, pour le moment du moins.

J

Negens

Citation de: Vitor J le Avril 27, 2015, 10:32:14

bàv

www.vitorjacinto.be

Merci! ;)

Negens

Bonjour,

Encore une question!
Est-ce que vous pensez que le viseur avec cellule intégré vaut le prix à lequel on le trouve actuellement? c'est à dire aux alentours des 800€
J'ai réussi à trouver quelqu'un qui en vend un, mais si l'apport n'est ps une plus-value, je garde mon viseur d'angle sans cellule, et je continue à utiliser une cellule à côté.
Surtout qu'à ce prix là, je peux m'offrir plusieurs objos supplémentaires. J'hésite

landscapephoto

Citation de: VentdeSable le Avril 27, 2015, 12:03:19
Il me semble pourtant quand je fais une bascule pour avoir tout net, que mes deux référents sont le point le plus proche et le point le plus éloigné que je veux avoir net.
Souvent, ces deux points se trouvent respectivement en haut et en bas du dépoli. En tous cas pour un paysage. Le choix du diaphragme finissant le travail.

Alors, si en paysage je peux avoir tout net de 1 m à l'infini par exemple, comment me serait il impossible en portrait d'avoir tout net de disons 2 m à 2,5 m ?

La bascule incline le plan de mise au point, mais ne le rend pas plus épais. Ca marche en paysage, parce que le sol est plat: on a net à l'infini en haut de l'image et net à 1 m en bas de l'image. En haut de l'image, c'est flou à 1m et en bas flou à l'infini...

Pour un portrait, la bascule ne résout pas le problème parce que le sujet n'est pas plat.

Negens

Ma question s'étant retrouvée en fin de page, elle est passé à la trappe du coup.

Citation de: Negens le Août 26, 2015, 20:15:49
Bonjour,

Encore une question!
Est-ce que vous pensez que le viseur avec cellule intégré vaut le prix à lequel on le trouve actuellement? c'est à dire aux alentours des 800€
J'ai réussi à trouver quelqu'un qui en vend un, mais si l'apport n'est ps une plus-value, je garde mon viseur d'angle sans cellule, et je continue à utiliser une cellule à côté.
Surtout qu'à ce prix là, je peux m'offrir plusieurs objos supplémentaires. J'hésite

Edouard de Blay

est ce que sur le fuji,il y a sur le coté, une plaque indiquant la compensation a faire en fonction du tirage ?  (comme sur le RZ)
cela dit ,ce n'est pas tres compliqué, mettre 800 pour ce gadget  ???
Cordialement, Mister Pola

Negens

Non, il n'y a pas de compensation indiquée.

Si je ne l'utilise qu'en studio, le finder ne m'intéresserait pas. Mais en extérieur, la mesure pondérée centrale et la mise en auto de la vitesse d'obturation me semblent (peut-être à tort) un gain de facilité et de rapidité importants.
Car mon objectif est aussi de pouvoir l'utiliser en nomade, avec un gros monopode.
D'où mon hésitation.

Negens

Je me pose une question parce que j'ai des informations très incomplètes au sujet de ce viseur.
Il y a t-il un affichage dans le viseur? J'ai des informations très contradictoires sur le sujet.

Edouard de Blay

Voila comment je fais avec le blad:
Avec mon fuji x100s, je prends une photo avec la meilleure expo possible et ensuite, j'utilise les memes donnees  sur le boitier mf.

Negens

Ce que j'ai déjà pratiqué, et qui est bien encombrant et galère avec le gx680

Edouard de Blay

encombrant un fuji X100S?
alors prendre son iphone et avoir l'application "expo" .La, si prendre son telephone est encombrant, que dire du viseur du fuji

Negens

Non, je veux dire que c'est encombrant d'avoir deux appareils dont l'un des deux et le GX680III.
J'essaie de glaner plus d'infos auprès des possesseurs du viseur. Si son fonctionnement ne répond pas à mes attentes,
L'idée, c'est vraiment de pouvoir shooter sans avoir à sortir l'œil du viseur, car parfois, la lumière qu'on a à l'instant T n'est plus là à l'instant T+1

Edouard de Blay

et comment faisait -on du temps de la chambre?
j'ai plus l'impression que tu cherches a te convaincre de mettre 800e la dedans.
Lorsque j'etais au RZ, j'avais le viseur avec l'expo dedans,je ne m'en suis jamais servi , il y avait pourtant  un soufflet et ses compensation.
  mais bon, tu fais comme tu veux

Negens

Alors, comme je le craignais, le viseur avec cellule n'a pas d'information à l'intérieur de la visée. On est obligés de regarder les infos sur les côté. Ce qui n'apporte aucune plus-value par rapport à une cellule distincte.
Il est donc très cher pour ce qu'il est.

J'en suis à la phase où j'essaie d'optimiser l'utilisation de mon GX pour pouvoir l'utiliser plus fréquemment.
Dans les accessoires que je compte lui adjoindre, il y a:
- la batterie en extension qui se met sur le flanc gauche (Je me suis déjà retrouvé à cours d'énergie en pleine séance. heureusement que j'avais un autre appareil en en backup)
- l'alim sur secteur
- les rails d'extensions pour les photos de proxi (Je ne pense pas qu'on puisse parler de "macro"), et portraits serrés.
- peut-être un objo grand angle, genre le 65mm.

Negens

Citation de: mister pola le Septembre 01, 2015, 00:12:08
est ce que sur le fuji,il y a sur le coté, une plaque indiquant la compensation a faire en fonction du tirage ?  (comme sur le RZ)

J'ai trouvé cette échelle qui peut aider : http://www.jerrybrodrick.net/jerry_brodrick/extension-rails

Edouard de Blay

il y  a aussi cette formule que j'utilisais

ouverturexfocale
-----------------
  tirage

focale en mm et tirage aussi

ca donne

F8 x 150mm
-----------
250mm (par ex)
=  4,8 donc mettre l'ouverture a 4,8 (ou 4,5)

ademi

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 15:59:03
Bref du bon matos, il faut par contre avoir un bon trépied car les photos à la volée on peux oublier je pense.
Pas du tout, j'utilise le GX 680 à main levée (tout comme le G617) la plupart du temps. J'ai la valise qui va avec et la courroie de cou. C'est un peu lourd à porter autour du cou, mais si je dois me déplacer sur une longue distance, je remets le GX 680 dans la valise.