Questions sur le Fuji GX680 III

Démarré par Negens, Février 08, 2014, 18:34:27

« précédent - suivant »

7evident

Bonsoir,
En ce qui concerne le GX 680, il y a bien 3 versions.Est ce qu'il y a une version à privilégier au niveau fiabilité?
Merci de vos réponses
7evident

xiryax

ayant tester l'engin dans sa version III, je pense sincèrement que peu importe la version c'est du très lourd et très costaud, il sera encore là dans 50-100 ans.

Peut être la version III est intéressante pour pouvoir utiliser des dos numérique à l'occaz mais je ne voit que ça qui pourrai me faire prendre un III à la place d'une autre version.

7evident

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 00:35:23
ayant tester l'engin dans sa version III, je pense sincèrement que peu importe la version c'est du très lourd et très costaud, il sera encore là dans 50-100 ans.

Peut être la version III est intéressante pour pouvoir utiliser des dos numérique à l'occaz mais je ne voit que ça qui pourrai me faire prendre un III à la place d'une autre version.
Bon 50 100 ans faut pas pousser quand même ;).
Mais j'aimerai bien m'offrir un moyen format de cette catégorie. C'est toi qui vend un RB
?7evident

xiryax

xiryax

Pour revenir au GX il ne faut pas oublier que c'est en gros un chambre en moyen format ! (mais bon yen a certain qui mettent des dos 6x9 sur des chambres aussi)

Bref du bon matos, il faut par contre avoir un bon trépied car les photos à la volée on peux oublier je pense.

Mais voilà un vrai tank, comme on en fait plus !

Et puis avoir les mouvement de souflet sur tout les objectif ça n'as pas de prix en studio pouvoir jouer avec une profondeur de champ non habituelle à l'oeil nue c'est top !

alphachris

Citation de: xiryax le Mars 16, 2014, 00:35:23
...
1) Les dos-magasins type III permettent de changer les piles qui sont placées dans un logement avec trappe ; sur les types II, il faut démonter, dessouder la vielle pile, ressouder la neuve et remonter ;
2) seuls les dos de type III permettent de choisir le format entre : 4,5x6 ; 6x6 ou 6x7 (et 6x8, évidemment). Il « suffit » de placer sur le dos le masque de format correspondant. Il sera reconnu automatiquement. Il faudra aussi les verres de visée adaptés. On ne peut pas changer de format en cours de bobine (==> toute la bobine au même format) ;
3) seuls les types III enregistrent les données de prise de vue : ouverture, vitesse, iso, date et heure, numéro du déclenchement avec les optiques GXM.
4)  ...

Negens

Pfiouuu, je me suis enfin décidé à sortir mon Fuji, et c'est quand même tout un rituel la pdv avec ce MF.
C'est une autre philosophie.
Par exemple, je vois des fleurs qui m'attirent, je me pose, je fais ma mise au point, pendant un bon moment, je cadre, je revérifie ma mise au point, je mesure l'expo, je prends mon souffle avant de shooter. Un nuage passe et couvre le soleil, j'attends 3 bonnes minutes, le soleil revient, je shoote.
Je n'ai jamais pris autant de temps pour shooter une foutue fleur.
Et 9 vues, c'est quand même frustrant. Même si on prend son temps, on a l'impression qu'on arrive trop vite au bout de la pellicule.

Pour en revenir à la philosophie de la pdv,j'ai l'impression que lorsqu'on sort ce genre d'appareil, on a réfléchit assez longtemps à l'avance à son thème, à son sujet. C'est vraiment le MF qui pousse à la pensée active. C'est un appareil à thématiques recherchées. Les questionnements sont probablement plus cruciaux. Pourquoi je vais faire cette photo? Quel message ou quelle impression je veux faire passer? Comment je vais les faire passer et les exprimer? etc, etc...
(Qu'est-ce que ce doit être avec une chambre?)
Je me suis senti totalement à l'opposé de l'ETRSi avec lequel je suis quasiment en mode reportage.
Bon, il ne me reste plus qu'à aller faire développer ça pour voir le résultat.

Et vous, lorsque vous le sortez,dans quel état d'esprit êtes vous? Le sortez vous souvent? Combien de pellicules exposez vous par sorties?

alphachris

Bonjour,
9 vues, cela ne m'a pas encore paru trop peu, justement à cause de ce que tu décris, Negens. Il est bien rare que je déclenche plus de quatre fois pour une sortie (disons de deux heures).

Mais finalement, tu ne nous dis pas si tu es content de ton achat après cette première sortie.

Cordialement.

ps : avec le masque de format 6x6, tu auras 12 vues  :)

Negens

Je verrai au développement et au scan, mais sinon, j'ai apprécié le fait de devoir prendre son temps.
Et aussi, l'impression de VOIR la lumière à travers le viseur poitrine.

C'est encore trop tôt pour me faire un avis complet. il faut que je teste le tilt & shift et que je trouve des lieux ou des scènes qui m'inspirent pour ça.

Grains de sel

Citation de: Negens le Avril 08, 2014, 19:06:02
C'est vraiment le MF qui pousse à la pensée active. C'est un appareil à thématiques recherchées. Les questionnements sont probablement plus cruciaux. Pourquoi je vais faire cette photo? Quel message ou quelle impression je veux faire passer? Comment je vais les faire passer et les exprimer? etc, etc...
(Qu'est-ce que ce doit être avec une chambre?)

Idem et c'est ça que j'adore ! Parfois je passe plus de 10 minutes à faire mes réglages et au final je ne déclenche pas... fini les cartes mémoires pleines de 200 (et encore...) photos du même sujets en une sortie.  :)

Pour la lumière dans le viseur poitrine gare aux miroir aux alouettes  ;D ;)
C'est du Zola mon commandant

Vitor J

... j'adore ce viseur poitrine!!!
Je crois qu'il n'existe aucun autre MF avec une aussi bonne visibilité et une telle luminosité, mais bon j'ai un Beatie dessus, ça aide ...

Citation de: Grains de sel le Avril 09, 2014, 07:42:28
Pour la lumière dans le viseur poitrine gare aux miroir aux alouettes  ;D ;)

.... que veux-tu dire ?
bàv

Grains de sel

Citation de: Vitor J le Avril 09, 2014, 09:12:56

... j'adore ce viseur poitrine!!!
Je crois qu'il n'existe aucun autre MF avec une aussi bonne visibilité et une telle luminosité, mais bon j'ai un Beatie dessus, ça aide ...
C'est exactement ça... en fait... ce que je veux dire, c'est que le viseur magnifie ce que l'on y voit et au départ on se laisse embarquer par des choses pas vraiment intéressantes (mais qui deviendraient presque belles au travers du viseur) :)

chaosphere

c'est exactement la raison qui m'a fait venir au MF Grain De Sel ! Voir différemment !

Grains de sel

Roland89

Plus l'appareil est gros, plus la prise de vue est lente, rien de nouveau sur ce point.

Pour les 9 vue, cela ne m'a jamais derangé, surtout que changer le film est trés confortable et se fait sans soucis. (voire partir en balade avec deux dos ce que je fait)

Vitor J

.... je crois qu"on s'habitue facilement à la "lenteur" de mise en place et préparation, dans mon cas je finis même par apprécier le rituel ... sans parler des automatismes qu'on transpose lors du retour au numérique : moins de clicks, meilleure préparation, composition etc ....

PS: ... les 9 vues sont très pratiques lorsque je fais de l'inversible. Ça me permet de faire du "bracketing" d'exposition, et avoir 3 photos par film...

bàv

remi56

J'ai acheté un GX680 III avec un 80, 125 et 180.
Je profiterai de congés en mai pour l'utiliser avec du neg couleur qui se scanne mieux que la diapo, contrairement à ce qui se lit sur le forum.
Et le Mamiya 7II (43, 65, 80 et 150mm) pour le n&b...

Plaisir en perspective.
instagram: abilisprod

Negens

Encore moi au sujet de la boite à savon 6x8.
A partir de quelle ouverture prenez vous un modèle humain pour avoir l'ensemble de la tête nette.
Je me suis encore fait avoir la PDC. J'avais monté le MD 180mm 1:3.2 ; et de mémoire, je devais être fermé à F/5.6 ou f/8 et là, verdict : Sur un léger 3/4, un oeil net, l'autre dans le flou. En étant à 4 mètres de mon modèle
Je ne retrouve pas les distances de zone de netteté qui sont calculées par les logiciels du genre DOF calculator et autres.
J'ai le sentiment que les zones de netteté sont bien plus courtes.

Buchette

Citation de: Negens le Avril 21, 2015, 12:34:53
Encore moi au sujet de la boite à savon 6x8.
A partir de quelle ouverture prenez vous un modèle humain pour avoir l'ensemble de la tête nette.
Je me suis encore fait avoir la PDC. J'avais monté le MD 180mm 1:3.2 ; et de mémoire, je devais être fermé à F/5.6 ou f/8 et là, verdict : Sur un léger 3/4, un oeil net, l'autre dans le flou. En étant à 4 mètres de mon modèle
Je ne retrouve pas les distances de zone de netteté qui sont calculées par les logiciels du genre DOF calculator et autres.
J'ai le sentiment que les zones de netteté sont bien plus courtes.
J'avoue que je me suis bien gardé de faire du 3/4 à PO avec ce 180mm, ça doit etre casse g*****,  et je pense que même le 5.6 est limite. J'ai déjà fait du PO frontal, en faisant gaffe ça passe.
Peut être qu'il faut que tu fasses de la bascule pour contourner le problème (jamais eu l'occasion d'essayer), en espérant que ton modèle soit suffisament immobile.
En tout cas je l'aime bien ma boite à savon ^^.

Vitor J

... pour un 3/4 au 180mm il te faut du F16 pour avoir toute la tête complètement nette.

La bascule marchera bien mais au détriment d'une bonne partie du corps.

bàv

www.vitorjacinto.be

VentdeSable

Citation de: Vitor J le Avril 27, 2015, 10:32:14

... pour un 3/4 au 180mm il te faut du F16 pour avoir toute la tête complètement nette.

bàv

www.vitorjacinto.be

Bonjour,

Vous voulez dire quoi par "au détriment d'une bonne partie du corps" ?

Vitor J

Citation de: VentdeSable le Avril 27, 2015, 11:01:45
Bonjour,

Vous voulez dire quoi par "au détriment d'une bonne partie du corps" ?

... au détriment de la netteté d'une bonne partie du corps du modèle.

bàt

www.vitorjacinto.be

VentdeSable

Il me semble pourtant quand je fais une bascule pour avoir tout net, que mes deux référents sont le point le plus proche et le point le plus éloigné que je veux avoir net.
Souvent, ces deux points se trouvent respectivement en haut et en bas du dépoli. En tous cas pour un paysage. Le choix du diaphragme finissant le travail.

Alors, si en paysage je peux avoir tout net de 1 m à l'infini par exemple, comment me serait il impossible en portrait d'avoir tout net de disons 2 m à 2,5 m ?

Je demande parce que je ne pratique pas, pour le moment du moins.

J

Negens

Citation de: Vitor J le Avril 27, 2015, 10:32:14

bàv

www.vitorjacinto.be

Merci! ;)

Negens

Bonjour,

Encore une question!
Est-ce que vous pensez que le viseur avec cellule intégré vaut le prix à lequel on le trouve actuellement? c'est à dire aux alentours des 800€
J'ai réussi à trouver quelqu'un qui en vend un, mais si l'apport n'est ps une plus-value, je garde mon viseur d'angle sans cellule, et je continue à utiliser une cellule à côté.
Surtout qu'à ce prix là, je peux m'offrir plusieurs objos supplémentaires. J'hésite