Les déclenchemets nuisent-ils à l'appareil?

Démarré par lamalif, Février 09, 2014, 04:59:34

« précédent - suivant »

lamalif

Tout d'abord, je me présente : Je m'appelle FOUAD, c'est mon premier message, je salue tous les forumistes.
J'ai un Nikon D 5300 avec un objectif 18-105mm VR. Retraité, je suis débutant dans le domaine de la photographie (il y a un mois :) )

Ma question est simple, combien de déclenchements, à votre avis, pour un Nikon D5300? ???
J'ai juste appris que pareil à une voiture qu'on juge  pas les km parcourus, un appareil photo par le nombre de déclenchement!! étrange!! en un mois j'ai appuyé plus de 1000 fois sur ce bouton! Je découvre , je prends et efface des photos sans me préoccuper du nombre. La modération s'impose-t-elle là, aussi?!!  ;)
Merci.

H.

Ne t'inquiètes pas, c'est trucs sont faits pour prendre des photos !
Quand ils flanchent, ils flanchent...
Certains appareils peuvent flancher très tot et d'autres après plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers de photos.
Bref, c'est tout l'intérêt du numérique, pas de limite.
Un petit lien sur des stats:
http://www.olegkikin.com/shutterlife/nikon_d5000.htm

Bonnes photos  :D
Go ahead, make my day.

Verso92

En fait, on parle souvent du nombre de déclenchements pour caractériser l'usure de l'obturateur.
Sinon, pas d'inquiétudes particulières à avoir.

Berswiss

Citation de: H. le Février 09, 2014, 05:22:40
Bonnes photos  :D
Bonjour à Fouad et bonjour à toi aussi ! Tu habites dans un bel endroit ..... j'aime bien tes images et ton tutorial sur les apps IPhone !

geargies

Tu de tues depuis un mois? Heureux homme! Tu as tout à découvrir et à partager !

dopamine38

Oui, ne t'affole pas... certains Nikon sont testés sur 250 ou 300 000 déclenchements...je crois qu'un obturateur de D4, le haut de gamme de notre marque favorite est plus ou moins garanti pour ce nombre la...les initiés me corrigeront... et pis, ton appareil est aussi garanti un an...donc, pas d'hésitations...Shoot à tout va...

Bonne découverte...

Verso92

Citation de: dopamine38 le Février 09, 2014, 10:42:10
Oui, ne t'affole pas... certains Nikon sont testés sur 250 ou 300 000 déclenchements...je crois qu'un obturateur de D4, le haut de gamme de notre marque favorite est plus ou moins garanti pour ce nombre la...

Oui : "testés sur" (pas garantis)...

fski

Citation de: lamalif le Février 09, 2014, 04:59:34
Tout d'abord, je me présente : Je m'appelle FOUAD, c'est mon premier message, je salue tous les forumistes.
J'ai un Nikon D 5300 avec un objectif 18-105mm VR. Retraité, je suis débutant dans le domaine de la photographie (il y a un mois :) )

Ma question est simple, combien de déclenchements, à votre avis, pour un Nikon D5300? ???
J'ai juste appris que pareil à une voiture qu'on juge  pas les km parcourus, un appareil photo par le nombre de déclenchement!! étrange!! en un mois j'ai appuyé plus de 1000 fois sur ce bouton! Je découvre , je prends et efface des photos sans me préoccuper du nombre. La modération s'impose-t-elle là, aussi?!!  ;)
Merci.

Il n'y a que ceux qui n'utilisent pas leur matos qui ne le casse pas, ou ne l'use pas...

pas de modération a avoir ce genre de boutons doit marcher durant tout ton temps de garantie...il y a d'enormes chance que ton boitier devienne obsolète avant même que le bouton cesse de fonctionner...

Michel

Il est probable que si panne il y a - mais je ne souhaite pas cela à Lamalif - cela viendra d'un autre composant que l'obturateur, flash, écran, carte mère.....

raoul34

Source Nikon
     Le D4 obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone offre une durée de vie standard de 400 000 déclenchements, soit 30 % de plus que son prédécesseur

Raoul 8)

remi56

Citation de: fski le Février 09, 2014, 11:15:21
Il n'y a que ceux qui n'utilisent pas leur matos qui ne le casse pas, ou ne l'use pas...

pas de modération a avoir ce genre de boutons doit marcher durant tout ton temps de garantie...il y a d'enormes chance que ton boitier devienne obsolète avant même que le bouton cesse de fonctionner...
Je ne suis pas certain que l'on parle ici de "bouton".
instagram: abilisprod

fski

Citation de: remi56 le Février 09, 2014, 11:35:42
Je ne suis pas certain que l'on parle ici de "bouton".

mais l'auteur du fil oui..
en un mois j'ai appuyé plus de 1000 fois sur ce bouton! Je découvre , je prends et efface des photos sans me préoccuper du nombre. La modération s'impose-t-elle là, aussi?!!  ;)
Merci.

jeanbart

Merci.
Le premier mois est sans doute celui où l'on déclenche le plus, ce qui à la louche va faire du 8000 ou 9000 clics à l'année.
Cela reste très, très raisonnable et il n'y a pas de quoi s'affoler avec un obturateur prévu pour plus de 100.000 déclenchements.
Je parierai même que le boîtier sera remplacé avant les fameux 100.000 clics.  8)
La Touraine: what else ?

Greenforce

Mon "nouveau" D700 (acquis cette semaine donc) compte 109.000 clics et se porte comme un charme...  :)

Suche

Citation de: Greenforce le Février 09, 2014, 13:56:16
Mon "nouveau" D700 (acquis cette semaine donc) compte 109.000 clics et se porte comme un charme...  :)

1 déclic avant la rupture l'obturateur semble indestructible et promis à une longue durée de vie ...

Greenforce

Citation de: Suche le Février 09, 2014, 14:36:41
1 déclic avant la rupture l'obturateur semble indestructible et promis à une longue durée de vie ...

Je n'en doute pas.

J'en dors assez mal d'ailleurs...

Suche

Citation de: Greenforce le Février 09, 2014, 15:27:07
J'en dors assez mal d'ailleurs...

J'imagine ... le photographe est tel un bourreau qui craint que sa guillotine ne se grippe au moment crucial.
;D

H.

Citation de: Berswiss le Février 09, 2014, 08:14:07
Bonjour à Fouad et bonjour à toi aussi ! Tu habites dans un bel endroit ..... j'aime bien tes images et ton tutorial sur les apps IPhone !

Hello Berswiss,
Je présenterais tout cela un peu plus formellement sur la rubrique appropriée du forum quand ce sera un finalise.
En tout cas merci pour ton comm, c'est sympa.
Go ahead, make my day.

coval95

Bienvenue sur le forum à lamalif et H.  :)

Sur certains sites on trouve l'info "obturateur testé sur 100 000 cycles". Mais je n'ai pas trouvé cette info sur le site Nikon.

Citation de: raoul34 le Février 09, 2014, 11:31:49
     Source Nikon
     Le D4 obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone offre une durée de vie standard de 400 000 déclenchements, soit 30 % de plus que son prédécesseur

Raoul 8)
Bonjour Raoul, peux-tu mettre un lien STP ? Et si tu avais l'info pour les boîtiers amateur, ce serait sympa également.  :)

Entre D5300 et D4, il y a quelques "petites" différences quand même...  ;)

lamalif

Merci à tous les forumistes pour leur réactivité rapide et pertinente.

Excusez mon affolement de débutant mais le logiciel ShootNum me signale que j'ai effectué 802864 déclenchement. PAS POSSIBLE!!!! mon boitier et neuf. Mais quand j'effectue de nouveaux déclenchements, le chiffre n'avance pas de manière croissante, je ne comprends pas cette logique... si logique existe.

Greenforce

lamalif

raoul34

Citation de: coval95 le Février 09, 2014, 16:32:15
Bienvenue sur le forum à lamalif et H.  :)

Sur certains sites on trouve l'info "obturateur testé sur 100 000 cycles". Mais je n'ai pas trouvé cette info sur le site Nikon.
Bonjour Raoul, peux-tu mettre un lien STP ? Et si tu avais l'info pour les boîtiers amateur, ce serait sympa également.  :)

Entre D5300 et D4, il y a quelques "petites" différences quand même...  ;)
Voila pour le D4, on trouve les autres sur le site Nikon Produits

Raoul 8)

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d4

raoul34

Pour Corinne
   J'ai pas trouvé pour les autres boitiers
   Pourtant j'ai déjà lu (je crois)  "quelque chose comme" D3  300 000 ; D800  250 000 ; D610  150 0000
   Mais une donnée base standard, pas une garantie
       Raoul 8)

Yann.M

Bonsoir, j'ai toujours eu plus de 50.000 déclenchements avec mes boîtiers (même sur un D40)..donc pas de soucis ;-) et je les ai vendu en super état de fonction. J'ai entendu dire qu'un D700 aurait été admis en SAV après plus d'1 million de déclenchements pour une panne bien différente de l'obturateur !
J'arrive à bientôt 100.000 sur un D700...j'hésite à faire changer l'obturateur pour un coût d'environ 250 euros et repartir sur un obtu neuf car pas besoin de plus pour son utilisation...ce qui me ferait repartir pour au moins 4 ans d'utilisation...reste à savoir si le reste tiendra ? Mon D100 et D70 c'est l'électronique qui a lâché et non l'obtu !!!
;)