Soucis avec le Sony A7 dont le focus peaking

Démarré par thierrylothon, Février 09, 2014, 11:41:46

« précédent - suivant »

thierrylothon

J'ai déjà eu le Sony A7 pour des tests et je n'ai jamais rencontré le moindre souci... Là je viens d'acheter un A7 et je suis confronté à des problèmes qui me paraissent curieux.

- Le focus peaking avec le mode « aide AF » fait apparaitre timidement des zones de netteté alors que ces zones étaient nettement plus franches avec le modèle que j'avais en test. Je précise que dans une vue globale (sans mode « Aide AF ») les zones de netteté apparaissent  plus franchement. Sur optique Sony Zeiss 35ƒ2.8

- Quand j'utilise une optique Leica R avec une bague Novoflex dans un premier temps la fonction « Aide AF » fonctionnait parfaitement quand j'actionnais la bague de mise au point sur l'objectif. Maintenant, cela ne fonctionne plus. Il faut que j'active la fonction « Rég. Mise au Point » sur la commande « C1 » pour affiner la mise au point. (Quand la fonction « Aide AF » fonctionnait sur l'optique Leica, le focus peaking était parfait, mais que cette fonction ne fonctionne plus et que j'active « Rég. Mise au Point » les zones de focus peaking ne sont pas franches)

- Le réglage de la dioptrie n'est pas parfait

PS: J'ai un Sony RX1 et la qualité de la visée électronique est meilleure que sur le A7 et les zones de focus peaking sont plus (ou me paraissent) précises que le A7

Avez-vous rencontré ces types de problème ?
Merci et bon dimanche :)

Phil03

Non, as du tout ce problème.
La visée des A7 est largement aussi bonne que celle du rx1 que j'ai aussi
Tu n'as pas du activer la force du contour du peaking je pense

sofyg75

Citation de: Phil03 le Février 09, 2014, 12:25:43
Non, as du tout ce problème.
+1
comme ça en te lisant c'est aussi ce qui me viens à l'esprit  ;)

thierrylothon

Citation de: Phil03 le Février 09, 2014, 12:25:43

J'ai bien réglé le niveau d'intensification sur "élevé"... mais cela n'a pas plus d'effet.
Et sur des optiques Leica ou autres, le mode "Aide AF" fonctionne-t-il chez toi ?
Merci de ta réponse

Mistral75

Avec un objectif tiers monté avec une bague comme un Leica R, le focus peaking ne peut pas être activé par simple rotation de la bague de mise au point de l'objectif puisqu'il n'y a aucune communication entre le boîtier et l'objectif ; le boîtier ne sait même pas qu'on lui a attaché un objectif, à preuve il faut activer "déclencher sans objectif" dans le menu ad hoc.

thierrylothon

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 15:16:33
Avec un objectif tiers monté avec une bague comme un Leica R, le focus peaking ne peut pas être activé par simple rotation de la bague de mise au point de l'objectif puisqu'il n'y a aucune communication entre le boîtier et l'objectif ; le boîtier ne sait même pas qu'on lui a attaché un objectif, à preuve il faut activer "déclencher sans objectif" dans le menu ad hoc.
Désolé de te contre dire ;D, mais j'ai un A7 avec une optique Leica R et le focus peaking fonctionne par le simple de tourner la bague de mise au point de l'optique Leica. Dans mon cas, c'est "Aide AF" qui ne fonctionne plus (fonction zoom qui permet d'affiner la MAP)

polohc

Sur mon NEX-5R, le FP fonctionne aussi dès l'action sur la bague de MAP avec des Nikkor AF-D 28mm, 50mm et 400mm ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Citation de: thierrylothon le Février 09, 2014, 16:51:56
Désolé de te contre dire ;D, mais j'ai un A7 avec une optique Leica R et le focus peaking fonctionne par le simple de tourner la bague de mise au point de l'optique Leica. Dans mon cas, c'est "Aide AF" qui ne fonctionne plus (fonction zoom qui permet d'affiner la MAP)

Je veux bien te croire ("Credo quia absurdum" comme écrivait Saint-Augustin) mais il faudrait que tu m'expliques par quel miracle : encore une fois, le boîtier ne "connaît" pas l'objectif.

A moins que tu veuilles dire que le fait de tourner la bague de mise au point déplace les zones qui apparaissent en surbrillance, ce qui est effectivement le but et est généré par les données issues du capteur, quand je veux dire que tourner la bague de mise au point ne peut pas enclencher le focus peaking s'il ne l'était pas auparavant (ce que j'ai appelé "activer" le focus peaking).

thierrylothon

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 17:10:50
A moins que tu veuilles dire que le fait de tourner la bague de mise au point déplace les zones qui apparaissent en surbrillance, ce qui est effectivement le but et est généré par les données issues du capteur, quand je veux dire que tourner la bague de mise au point ne peut pas enclencher le focus peaking s'il ne l'était pas auparavant (ce que j'ai appelé "activer" le focus peaking).
Il faut bien évidement activé le focus peaking pour qu'il fonctionne (même pour une optique Sony). Enfin tout cela ne répond pas à mes soucis que je rencontre ;D

Mistral75

Citation de: thierrylothon le Février 09, 2014, 17:23:49
Il faut bien évidement activé le focus peaking pour qu'il fonctionne (même pour une optique Sony). Enfin tout cela ne répond pas à mes soucis que je rencontre ;D

Donc on dit la même chose. Ce qui nous a tout d'abord empêchés de nous comprendre, c'est que, sur certains boîtiers et avec les objectifs couplés, le focus peaking s'active (= s'enclenche) tout seul dès qu'on manipule la bague de mise au point.

livre

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2014, 17:32:12
Donc on dit la même chose. Ce qui nous a tout d'abord empêchés de nous comprendre, c'est que, sur certains boîtiers et avec les objectifs couplés, le focus peaking s'active (= s'enclenche) tout seul dès qu'on manipule la bague de mise au point.

J'ai le NEX 6 et 7 et pour avoir le focus peaking dans le menu à appareil photo et sélecteur AF/MF j'ai réglé sur DMF
et toujours dans menu à réglage tu règles la couleur du focus peaking et je te conseille le rouge.
Maintenant je ne sais pas si tu as les mêmes fonctions dans l'A7.  ;)

sofyg75

Citation de: thierrylothon le Février 09, 2014, 17:23:49
j'avais pensé que tu avais trouvé le graal que nous avons poursuivi désespérement il y a deux mois sans trouver la solution, probablement car c'est tout simplement impossible  ;D

Pour ton problème voici mes réglages, qui sont ok (j'ai même fait du sport mercredi dernier et ça marche, le FP est juste et précis)

menu paramètres
onglet1 : aide MF ON
onglet2 : Niveau intensification Elevé
Couleur intensification Jaune (parce que ça me gène moins comme couleur tout en restant visible, ça n'a bien sur aucune influence sur la précision mais bon ...)

thierrylothon

Citation de: sofyg75 le Février 09, 2014, 19:35:48
menu paramètres
onglet1 : aide MF ON
onglet2 : Niveau intensification Elevé
Couleur intensification Jaune (parce que ça me gène moins comme couleur tout en restant visible, ça n'a bien sur aucune influence sur la précision mais bon ...)
Merci de ta réponse... j'ai les mêmes réglages que les tiens. Mais quand "Aide MF" s'active et donc se rapproche du sujet, le focus peaking semble diminué d'intensité et s'éparpille sur l'image comme des flocons de neige. Si tu pouvais me contacter par mail pour échange téléphonique rapide cela permettrait de clore le sujet... je vais au Sony Store de Paris, demain matin, pour demander un échange de produit. Merci  ;)

thierrylothon

Je vais me répondre  ;D et cela aidera, peut-être, les futurs acquéreurs d'un Sony Alpha 7
- Le Focus Peaking du A7 est moins performant en mode zoom qu'un Sony RX1
- La fabrication du A7 est honnête. Le RX1 semble plus robuste ( j'ai les deux produits)
- La visée électronique est meilleure sur le RX1 que le A7
- Le 35f2.8 Zeiss du excellent mais le 35f2 du RX1 est nettement au dessus notamment en faible lumière.
Pour ma part, le Sony A7 est le produit idéal pour recycler de bonnes veilles optiques.... Et je suis toujours plus convaincu que Fuji a plus de potentiel photographique et de plaisir

polohc

Citation de: thierrylothon le Février 14, 2014, 13:47:29
Je vais me répondre  ;D et cela aidera, peut-être, les futurs acquéreurs d'un Sony Alpha 7
- La fabrication du A7 est honnête. Le RX1 semble plus robuste ( j'ai les deux produits)
- Le 35f2.8 Zeiss du excellent mais le 35f2 du RX1 est nettement au dessus notamment en faible lumière.
Pour ma part, le Sony A7 est le produit idéal pour recycler de bonnes veilles optiques.... Et je suis toujours plus convaincu que Fuji a plus de potentiel photographique et de plaisir

Il est peut-être pas trop tard pour que tu échanges ton A7 contre unRX1 !

thierrylothon

Citation de: polohc le Février 14, 2014, 14:02:25
Il est peut-être pas trop tard pour que tu échanges ton A7 contre unRX1 !
Il est vendu depuis hier soir.... C'est un produit absolument fantastique. J'espère qu'il aura un successeur. Aussi génial qu'un Fuji X100s
Mais je ne regrette pas le Sony A7... Surtout au tarif auquel je l'ai payé 😊😊 ;D
Bonne journée

Phil03

Citation de: thierrylothon le Février 14, 2014, 13:47:29
Je vais me répondre  ;D et cela aidera, peut-être, les futurs acquéreurs d'un Sony Alpha 7

Alors, bizarrement , pas les mêmes conclusions du tout pour ma part.
- le FP du A7r et l'utilisation en mode Manuel Autofocus est très à l'avantage du A7
- Les visées EVF sont les mêmes, plus fine et meilleure je trouve sur l'A7.
Je suis surpris quand même par tes conclusions sur le FP.

Comme quoi, le subjectif joue pas mal ;)

- Coté robustesse, je ne peux présager du A7, mais le A7r est bien costaud quand même.
- Coté 35mm, pas testé le FE.. Mais là, c'est clair, le RX1 déchire tout !  :-*

(Et coté discrétion, on ne peut même pas les comparer.
J'ai déjà dit par ailleurs que de mes appareils, le RX1 est le seul que je garderais quoiqu'il arrive :) . Et je comprends fort bien ton choix)

thierrylothon

Citation de: Phil03 le Février 14, 2014, 20:25:12
J'ai déjà dit par ailleurs que de mes appareils, le RX1 est le seul que je garderais quoiqu'il arrive :) . Et je comprends fort bien ton choix)
J'ai revendu le RX1 hier.... Que je suis à la recherche d'un RX1R tant j'étais attaché à ce boîtier et à l'incroyable rendu de ce 35 mm. Si Sony sortait un RX2 avec l'AF du a6000 😇

Phil03

Citation de: thierrylothon le Février 15, 2014, 01:06:24
J'ai revendu le RX1 hier.... Que je suis à la recherche d'un RX1R tant j'étais attaché à ce boîtier et à l'incroyable rendu de ce 35 mm. Si Sony sortait un RX2 avec l'AF du a6000 😇
J'attendais un RX2 avec un 24 mm perso  ;)

polohc

thierrylothon,
Bon, maintenant on sait que t'aimes mieux le RX1(R) que le A7, ::)
mais pour revenir à l'objet de ce fil, dont tu es l'auteur, peux-tu nous dire si tu as résolu ton problème ?

thierrylothon

Citation de: polohc le Février 15, 2014, 10:00:19
thierrylothon,
Bon, maintenant on sait que t'aimes mieux le RX1(R) que le A7, ::)
mais pour revenir à l'objet de ce fil, dont tu es l'auteur, peux-tu nous dire si tu as résolu ton problème ?
Le Sony Store a procéder à un échange et le Focus peaking est le même. En revanche, j'avais eu, par le service de presse Sony, un modèle de pré-série avec lequel le Focus peaking était impeccable en mode aide AF ou mode zoom. Que faut-il en conclure?
Je suis très satisfait du boîtier mais plus réservé sur les performances du 35f2.8 face au 35f2 du RX1 qui est une classe au dessus... Et sur un plan purement affectif, je trouve le RX1 sublime même s'il présente des défauts de conception que Sony aurait largement pu améliorer par un update du firmware.
Bonne soirée

polohc

detrez

polohc

stringway

L'a quand même pas l'air terrible ce 35 f/2,8  :'( ;D :D

Pour ceux qui veulent s'en débarrasser; me prévenir: je ne fais même pas payer mon déplacement et suis susceptible de rembourser l'éco-taxe sur simple demande !  :D