Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Les couleurs semblent plutôt juste. Par contre pour la définition, le rendu, difficile de se faire une idée au format du forum :-\
Qu'est ce que tu en penses de ces images par rapport au merrill? Tu préfères un rendu plutôt qu'un autre?

ekta4x5

Abstraction faite du prix ,je préfère le quattro au merrill pour
-la colorimétrie beaucoup moins capricieuse
-l'AF plus véloce
-l'ergonomie générale plus agréable
-la montée en isos ,un cran au moins de gagné
-son design vraiment hors du commun
- la batterie qui tient mieux la distance
Pour ce qui est du rendu ,je pense que je préfèrerais pour la couleur ,-mais ce n'est pas sûr- le DP2M au DP2Q et le DP3Q au DP3M ce qui ne m'empêche pas de regretter le DP2X que j'ai vendu; et pour le noir et blanc je trouve le quattro vraiment superbe.
Par contre ,je n'ai pas assez d'expérience ni de recul avec l'apn et spp6 pour pouvoir émettre un avis fiable.Je laisse cela aux "grosses pointures" ;)

sigma-tiser

Merci pour ce compte rendu bien détaillé ;)

C'est vrai que moi aussi même si je le trouve plus juste en colorimétrie , sauf le rouge. Je trouve certaines images couleurs exceptionnelles et d'autres plus quelconque voir pas terrible du tout. Je ne sais pas si cela vient des JPG boitiers, d'un mauvais traitement ou de l'appareil lui-même. :-\

Par contre, le noir et blanc parait vraiment faire l'unanimité. En même temps on voit peu d'image monochrome.
Tu préfères le rendu noir et blanc du DP2Q au merrill?

ekta4x5

Citation de: sigma-tiser le Août 18, 2014, 22:08:00

Tu préfères le rendu noir et blanc du DP2Q au merrill?

Il n'y a pas longtemps ,j'ai fait pour une amie qui collectionne les chapeaux ,une série de portraits (une cinquantaine)avec le DP3 et un éclairage mini.Je me suis amusé ,même si le sujet ne s'y prêtait pas à en virer qqs uns en monochrome .Je trouve les résultats bons ,très bons même ,mais cela ne m'a pas scotché.Par contre dans les images que j'ai pu faire de la même personne en portrait américain et en lumière naturelle avec le quattro et que j'ai viréés en monochrome je suis resté sidéré des résultats ( pour mon goût bien entendu).Je ne saurais cependant dire quelle est la part du quattro et de SPP6 .En parlant de SPP6 ,je préfère développer les raw des merrill avec spp5,5 ,voire iridient  plutôt qu'avec SPP6.05.
Je ne peux malheureusement pas poster ces images la personne ne désirant pas apparaître dans le forum ;)

sigma-tiser

Citation de: ekta4x5 le Août 18, 2014, 23:24:20
Il n'y a pas longtemps ,j'ai fait pour une amie qui collectionne les chapeaux ,une série de portraits (une cinquantaine)avec le DP3 et un éclairage mini.Je me suis amusé ,même si le sujet ne s'y prêtait pas à en virer qqs uns en monochrome .Je trouve les résultats bons ,très bons même ,mais cela ne m'a pas scotché.Par contre dans les images que j'ai pu faire de la même personne en portrait américain et en lumière naturelle avec le quattro et que j'ai viréés en monochrome je suis resté sidéré des résultats ( pour mon goût bien entendu).Je ne saurais cependant dire quelle est la part du quattro et de SPP6 .En parlant de SPP6 ,je préfère développer les raw des merrill avec spp5,5 ,voire iridient  plutôt qu'avec SPP6.05.
Je ne peux malheureusement pas poster ces images la personne ne désirant pas apparaître dans le forum ;)
ça donne vraiment envie de t'entendre parler du résultat ;)
à quand un SDQ?

Tadorne

Citation de: ekta4x5 le Août 18, 2014, 23:24:20
En parlant de SPP6 ,je préfère développer les raw des merrill avec spp5,5 ,voire iridient  plutôt qu'avec SPP6.05.

J'ai tendance à la même conclusion ....
capteurs micro 4/3 à MF

fromveur

CitationIl n'y a pas longtemps ,j'ai fait pour une amie qui collectionne les chapeaux ,une série de portraits (une cinquantaine)avec le DP3 et un éclairage mini.Je me suis amusé ,même si le sujet ne s'y prêtait pas à en virer qqs uns en monochrome .Je trouve les résultats bons ,très bons même ,mais cela ne m'a pas scotché.Par contre dans les images que j'ai pu faire de la même personne en portrait américain et en lumière naturelle avec le quattro et que j'ai viréés en monochrome je suis resté sidéré des résultats ( pour mon goût bien entendu)...

Pour les amoureux du noir et blanc, voilà qui est très intéressant.
Ekta, si vous avez encore votre DP3 Merrill, j'aimerais bien voir tout de même une comparaison avec le DP2 Quattro sur ce sujet. Il n'y a pas que des femmes discrètes à chapeau dans la vie ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

Citation de: fromveur le Août 19, 2014, 19:13:48
Ekta, si vous avez encore votre DP3 Merrill, j'aimerais bien voir tout de même une comparaison avec le DP2 Quattro sur ce sujet. Il n'y a pas que des femmes discrètes à chapeau dans la vie ! ;)
J'ajoute que ta réponse photo à fromveur , si réponse il y a , obtiendra toute mon attention ;D ;D ;D

Ekta , comme je ne t'aie jamais trop vu faire des images en noir et blanc et que tu n'es pas la personne a utilisé des mots comme scotchés à tout bout de champs , ça m'interpelle d'autant plus :)

ekta4x5

Citation de: fromveur le Août 19, 2014, 19:13:48
Ce sera difficile dans l'immédiat ,car si j'ai toujours mon DP3M,j'ai rendu le DP2Q hier.Avec beaucoup de regret ....

ekta4x5

Citation de: sigma-tiser le Août 19, 2014, 20:38:29
J'ajoute que ta réponse photo à fromveur , si réponse il y a , obtiendra toute mon attention ;D ;D ;D

Ekta , comme je ne t'aie jamais trop vu faire des images en noir et blanc et que tu n'es pas la personne a utilisé des mots comme scotchés à tout bout de champs , ça m'interpelle d'autant plus :)
Comme toi certainement ,j'ai lu le test de steve Huff avec toutes les réserves d'usage concernant le personnage ...et regardé les images postées .
Concernant le passage au noir et blanc il semblerait que je sois totalement en phase avec lui.
Par raport au Merrill la différence essentielle ,pour ce qui me concerne est qu'avec le quattro on obtient  directement une image noir et blanc au top simplement en cliquant sur le bouton monochrome -à condition bien entendu que l'image couleur soit elle même au top (ce qui ne pose guère de problème  dans le champ d'utilisation optimum de cet apn)- alors qu'avec le merrill j'ai toujours eu besoin de retoucher.
maintenant ,ainsi que tu le fais justement remarquer ,je ne suis plus qu'un pratiquant occasionnel du noir et blanc et comme j'ai gardé mes habitudes du MF et du GF"pauvres" ma production photo est quantitativement très limitée ( la plupart du temps qualitativement aussi d'ailleurs...) ce qui ne me fournit pas toujours la preuve de ce que j'avance par la répétition identique.

sigma-tiser

Je te remercie de ta réponse à la fois très objectives et avec les réserves de nos capacités d'amateurs en matière de photo (surtout avec l'évolution de l'optique , du numérique et de son traitement) :)
Avec sa colorimétrie plus juste, le DPQ facilite peut-être le résultat en noir et blanc? :)

nobil

Ekta, tes photos, je les trouve un peut ternes, elles manquent un peut de clartés.
Pour se faire une idée du rendu du quattro, de sa définition, il faudrait voir un détail à 100%.

Qui t'avait prêté le quattro?

fiatlux

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais Sean Read a déjà fait quelques tests du Quattro (dans un style, disons... plus posé que Steve Huff  ;D ).

Globalement il est assez déçu par rapport au Merrill, trouvant ce dernier plus défini sans que le Quattro ne montre un avantage marquant au niveau montée en ISO. Au contraire, la Quattro souffre assez rapidement de banding.  :-\

Par contre, il souligne le potentiel en noir et blanc, et les excellents JPEG directs du Quattro.

ekta4x5

Citation de: nobil le Août 20, 2014, 14:24:54
Ekta, tes photos, je les trouve un peut ternes, elles manquent un peut de clartés.
Pour se faire une idée du rendu du quattro, de sa définition, il faudrait voir un détail à 100%.

Qui t'avait prêté le quattro?

Depuis le début de l'été je ne dispose plus que de l'écran de mon powerbook ,lequel bien que calibré ne remplace pas feu mon eizo.Ceci explique peut être cela?

Vendeur de ma boutique (son sien perso ;)) pour la deuxième période

fiatlux

Citation de: ekta4x5 le Août 21, 2014, 19:07:21
Depuis le début de l'été je ne dispose plus que de l'écran de mon powerbook

PowerBook? Sérieux? ;)

Mistral75

Un essai rapide du Sigma DP2 Quattro par Isomura Koichi pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/minirepo/20140820_662660.html

(cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine définition 3.616 x 5.424 points)

ekta4x5

Citation de: fiatlux le Août 21, 2014, 20:53:03
PowerBook? Sérieux? ;)

Excuses ce lapsus ,il s'agit d'un Macbook pro de 13" ;)

sigma-tiser

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2014, 00:46:19
Un essai rapide du Sigma DP2 Quattro par Isomura Koichi pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/minirepo/20140820_662660.html

Merci Mistral, cela fait toujours quelques images pleines def a visionné en plus ;)

ekta4x5

Tiens j'ai découvert cela hier : http://www.leboncoin.fr/image_son/697201576.htm?ca=21_s
j'ai appelé mon pote ,ce n'est pas lui et ai envoyé un mail pour discuter le prix mais comme dit dans l'annonce prix ferme  ;D
dommage j'ai pas les sous  ;D

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Septembre 01, 2014, 14:31:09
Tiens j'ai découvert cela hier : http://www.leboncoin.fr/image_son/697201576.htm?ca=21_s
j'ai appelé mon pote ,ce n'est pas lui et ai envoyé un mail pour discuter le prix mais comme dit dans l'annonce prix ferme  ;D
dommage j'ai pas les sous  ;D

En même temps, un biloute qui habite à Nice, moi j'aurais pas confiance...  ;-)

ekta4x5

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2014, 12:45:49
En même temps, un biloute qui habite à Nice, moi j'aurais pas confiance...  ;-)
bof

Mistral75

Nouvelle version 1.02 du microprogramme du Sigma DP2 Quattro :

http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/ (contient aussi la procédure de msie à jour et le lien de téléchargement du fichier de mise à jour)

Ce qui change :

・It has added the function to select whether the preview image on the LCD Display reflects the exposure result.

http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/dp2Q_FW_1.02_EN.pdf

・It has improved the AF accuracy for the objects with low brightness and contrast.
・It has added the parameter to compensate for the saturation of red colors and improved the detail resolution of the specific part.

Mistral75

Nouvelle version 1.03 du microprogramme du Sigma DP2 Quattro :

http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/ (contient aussi la procédure de mise à jour et le lien de téléchargement du fichier de mise à jour)

Ce qui change :

http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/dp2Q_FW_1.03_EN.pdf

- It has added the function to develop RAW data (X3F files) on the camera internally.
- It has corrected the phenomenon that file numbers occasionally reset when they are set to be consecutive numbers.
- It has corrected the phenomenon that the camera freezes when playing JPEG files developed by SIGMA Photo Pro.
- It has added the function to display RAW data (X3F files) photographed by other SIGMA digital cameras.

Attention, une fois le microprogramme mis à jour en version 1.03, les RAW ne pourront plus être développés que par la version 6.1 ou ultérieure de Sigma Photo Pro.

christal2

Bonjour,

Le descriptif élogieux de Sigma relatif au mode monochrome du DP2 Quattro  ( et du DP1 Quattro à venir )
est il applicable au JPEG boitier en mode monochrome , ou seulement après traitements de fichiers RAW , ou quel que soit le format de fichiers ?

Sigma signale-t-il ainsi une évolution majeure du mode monochrome avec les modèles Quattro par rapport aux modèles SIGMA Merrill ,
ou cette qualité était-elle déjà présente avec les Merrill ?

Merci.

nobil