Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 16:55:17
Dans le cas de l'image ci-dessus, est-ce le JPG SHI direct boîtier (qui empêche de faire du RAW + JPG si je ne m'abuse) ou est-il issu d'un développement du RAW (auto ou personnalisé) dans SPP ?
Merci :).

C'est un raw développé avec SPP6.04 et ,enregistré en SHI

JMS

Le S-HI développé dans SPP 6 est très propre par défaut (sans toucher aux manettes !) et sans atteindre le niveau de détail du D810 un peu plus dopé question micro-contraste, il ne déméritera absolument pas pour un tirage A0 croustillant. Par contre dès que le temps vire au sombre les ombres ont tendance à trop boucher et bruiter...serait-ce un appareil "100ISO -soleil" uniquement ?

ekta4x5

lors d'une sortie en Italie ,j'avais pris le DP2Q

ekta4x5

ekta4x5

Tout compte fait ,je me demande si je ne préfère pas le merrill (c'est chris999 qui va rire en lisant cela ;))

ekta4x5

J'avais aussi celle ci que je vais vous faire voir bien que légèrement floue.la croix Rouge italienne en action ...à vélo qui tire le brancard!

ekta4x5

C'est une blague bien entendu due à l'effet de perspective. ;)
j'espère que la Croce Rossa de Demonte ne m'en voudra pas si elle voit mon image.Comme la CRF ,elle mérite d'être aidée et chapeau à tous ces bénévoles qui se dévouent  sans compter

sigma-tiser

Citation de: ekta4x5 le Juillet 31, 2014, 18:43:59
Tout compte fait ,je me demande si je ne préfère pas le merrill (c'est chris999 qui va rire en lisant cela ;))
Excuses-moi Ekta, quelles sont les raisons qui te poussent à préférer le merrill? :)

fromveur

Citation...c'est chris999 qui va rire en lisant cela...

Il a bien déliré, mais je le salue. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Pierre

sigma-tiser

ekta4x5

Citation de: sigma-tiser le Août 01, 2014, 20:48:32
Excuses-moi Ekta, quelles sont les raisons qui te poussent à préférer le merrill? :)
Attention ,je n'ai pas écrit que je préférais simplement qu'après avoir décrété la supériorité du "Q" sur le Merrill ,je suis beaucoup moins sûr maintenant .Le "Q" m'a emballé pour son look qui me rappelle mon 6x17,sa tenue en main ,son ergonomie en progrès par rapport au M , son AF nettement plus rapide et surtout sa colorimétrie stable et fiable.C'est déjà beaucoup.Mais si on met dans la balance le rapport Q/P ,le "M" repasse devant,ce qui n'enlève rien d'ailleurs au "Q"desservi par son tarif actuel surtout si on y ajoute le viseur.
Je devrais pouvoir en redisposer qq temps à l'occasion des congés .Je pense pouvoir en dire plus après une deuxième phase d'utilisation surtout que j'ai un peu mieux compris le travail de SPP6 et grâce aux interventions de JMS.Rendez vous dans une dizaine de jours pour les premières images.

telemac

KazukyAkayashi

euh :o ah ouai bah a 1000/1600 iso reste plutôt pas mal le ptit quattro.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

sigma-tiser

Citation de: ekta4x5 le Août 02, 2014, 10:26:26
Attention ,je n'ai pas écrit que je préférais simplement qu'après avoir décrété la supériorité du "Q" sur le Merrill ,je suis beaucoup moins sûr maintenant .Le "Q" m'a emballé pour son look qui me rappelle mon 6x17,sa tenue en main ,son ergonomie en progrès par rapport au M , son AF nettement plus rapide et surtout sa colorimétrie stable et fiable.C'est déjà beaucoup.Mais si on met dans la balance le rapport Q/P ,le "M" repasse devant,ce qui n'enlève rien d'ailleurs au "Q"desservi par son tarif actuel surtout si on y ajoute le viseur.
Je devrais pouvoir en redisposer qq temps à l'occasion des congés .Je pense pouvoir en dire plus après une deuxième phase d'utilisation surtout que j'ai un peu mieux compris le travail de SPP6 et grâce aux interventions de JMS.Rendez vous dans une dizaine de jours pour les premières images.
Je te remercie ekta, c'est sympas à toi d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise. Je suivrais avec le même intérêt tes prochains essais que les premiers ;)

ekta4x5

Citation de: telemac le Août 02, 2014, 15:46:43
photos de concert correctes jusque à 1600 iso
Parmi les images que j'ai faites il y a une image de concert sous chapiteau , j'avais emmené le DP2Q ,"pour voir"  ce qu'il donnait en  ozizos
Voici l'image ,1600isos ,1/200s  prise en Raw ,et developpée sous SPP6 en SHI.Vu la vitesse ,j'aurais pu descendre en isos ,mais le but était  ,je le rappelle ,de voir ce que cela donnait à 1600.
J'étais assez loin de la scène ,l'image postée provient d'un léger recadrage et a été mise au format du forum sous PSE10 ,directement depuis le fichier tiff obtenu

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Jack Odonate

Citation de: Tadorne le Août 03, 2014, 12:08:55
pas emballé  :-[
Pas emballé dès le départ par ce nouveau modèle : Sigma avait placé la barre trop haute en terme de qualité d'image avec le DP2M.
Donc, je me répète : en tant que possesseur de DP2M, je ne trouve pas que la différence de qualité justifie une telle dépense (ce n'est que mon avis hein ! ;D).

Par contre il faut reconnaître qu'il se débrouille mieux en haut iso. On n'en attendait pas moins des ingénieurs de chez Sigma.

Vu que mon utilisation est ultra spécifique... je m'en tamponne le coquillard. :) Même si j'ai fait quelques expériences, il ne sera jamais un APN polyvalent à mes yeux.

Par contre pour un nouveau venu dans le monde du Foveon, si le design de l'APN ne rebute pas, je comprends tout à fait l'engouement.
A7RII

nobil

Citation de: ekta4x5 le Août 03, 2014, 11:39:15
Parmi les images que j'ai faites il y a une image de concert sous chapiteau , j'avais emmené le DP2Q ,"pour voir"  ce qu'il donnait en  ozizos
Voici l'image ,1600isos ,1/200s  prise en Raw ,et developpée sous SPP6 en SHI.Vu la vitesse ,j'aurais pu descendre en isos ,mais le but était  ,je le rappelle ,de voir ce que cela donnait à 1600.
J'étais assez loin de la scène ,l'image postée provient d'un léger recadrage et a été mise au format du forum sous PSE10 ,directement depuis le fichier tiff obtenu

Le rendu est plutôt bon.
Le lien sur le concert posté par Telemac, je trouve le rendu des photos très bon. Bien qu'il y ai des sources d'éclairages diversifiés, le rendu des couleurs est très bon.
De plus il n'y a pas de taches de dérives de couleurs, comme avec les merrill en haut iso.

nobil

Un photographe qui a fait un test d'impression avec le quattro, comparant le résultat à un moyen format:
http://www.getdpi.com/forum/593039-post88.html
http://www.getdpi.com/forum/594558-post155.html

Il possède également un MF, et un dp2 merrill.
Ses impressions sur le DP2 merrill:
http://www.getdpi.com/forum/446163-post155.html

Mistral75

Nouvelle version 1.01 du microprogramme du DP2 Quattro :

- It has corrected the phenomenon that details of subjects that have both similar color tones and contrast difference will be lost when images are recorded in JPEG format.
- It has reduced the longitudinal noise that appears occasionally when changing each adjustment value in the image correction process substantially during the development of RAW files in SIGMA Photo Pro Ver.6.

* Note: If your firmware has been updated to Ver.1.01 or later, it is not possible to develop RAW files in SIGMA Photo Pro released before Ver.6.0.5.. Please be sure to update it to SIGMA Photo Pro 6.0.5.

http://www.sigma-global.com/en/download/cameras/firmware/

ekta4x5

Deuxième série d'images avec cet appareil

ekta4x5

un pano (avec petite erreur d'expo au centre)

ekta4x5