Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

nobil

Crop 100%-19 Mpix.

Le même interpolé à 36 Mpix:

Crop 19 Mpix-100%.

Le même en 36 Mpix:

Ce que je constate (ce n'est que mon avis, au vue des différents essais d'interpolation que j'ai fait, dont beaucoup avec des photos issues des Merrill), le Quattro est largement au dessus des Merrill point de vue définition, et capacité à restituer les détails les plus fin (ils sont restitués au pixel près, ce que faisait pas les Merrill).
De plus même en interpolant les images issues du quattro, conserves encore un bel aspect, un beau rendu, une grande finesse dans les détails, sans perception de l'interpolation (d'après mon appréciation perso).
Le rendu est peut être même plus beau, sur les images interpolés.

Les quattro, offrent beaucoup plus de possibilités que les merrill, surtout pour des grands tirages. Sur des tirages jusqu'à A2 (peut être A1), probablement que les merrill donneront une sensation de plus de détails (du fait que ceux ci sont plus accentués et contrastés), pour des tirages regardés à distance normale d'observation.

nobil

Je trouve les couleurs vraiment très belles.

nobil

Les transitions entre les différents plans, et les éléments éloignés sont mieux rendus que les merrill.

https://www.flickr.com/photos/shio/14556250035/sizes/o/in/photostream/

jlthirot

Nobil,
C'est quoi ces interpolations ?
Même en agrandissant l'image du site de 19mx dans un navigateur (chrome) le rendu est bien meilleur ?

nobil

A bon, montre un exemple, une capture d'écran.
Sa permettra de m'améliorer.
Qu'est ce que tu trouve de pas bien dans mes exemples d'image interpolés?

ou peut être que c'est mon écran qui me fait les percevoir avec un bon rendu.

jlthirot

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 22:30:59
Et pourtant... ;)
A 200%, Q à gauche (ce genre d'effacement par bandes est très typique du moiré, avec une fréquence très proche de celle d'échantillonnage) et M à droite (et il n'y a pas autant de lattes au volet, mais ça présente bien mieux).
On le voit très bien sur les mires fournies par Sigma
http://www.imaging-resource.com/news/2014/04/08/sigma-qa-part-ii-does-foveons-quattro-sensor-really-outresolve-conventional

jlthirot

Citation de: nobil le Juillet 03, 2014, 23:39:55
A bon, montre un exemple, une capture d'écran.
Sa permettra de m'améliorer.
Qu'est ce que tu trouve de pas bien dans mes exemples d'image interpolés?

ou peut être que c'est mon écran qui me fait les percevoir avec un bon rendu.

Voici ce que je vois.
L'image interpolée est trop ?? et ne correspond plus visuellement à l'image de base.

nobil

Sa marche bien. Mais je ne trouve pas le résultat meilleur que mes essais. Il est serte plus accentué, mais mes essais gardent plus la douceur de l'originale.

En lisant ton propos sur mes interpolations, cela donne l'impression qu'elles sont très mauvaise qualités.

jlthirot

Citation de: nobil le Juillet 03, 2014, 23:58:26
Sa marche bien. Mais je ne trouve pas le résultat meilleur que mes essais. Il est serte plus accentué, mais mes essais gardent plus la douceur de l'originale.
??
J'ai mis deux écrans côte à côte à gauche l'image de 36Mpx à 100% et à droite l'image de 19 Mpx agrandie pour correspondre à l'image de 36Mpx de gauche.

nobil

Citation de: jlthirot le Juillet 04, 2014, 00:04:52
??
J'ai mis deux écrans côte à côte à gauche l'image de 36Mpx à 100% et à droite l'image de 19 Mpx agrandie pour correspondre à l'image de 36Mpx de gauche.

A ok.  Oui c'est plutôt pas mal.

Finalement, en voyant ton essais, j'ai fait un essais avec photoshop en bicubic, et sa marche mieux, que mes essais avec photozoom.

nobil

Cliquez sur les images pour les voir dans leur tailles réelle.

nobil

Ces versions sont celles que je préfère (cliquez une fois et afficher l'image).

jlthirot

Dub

fromveur

CitationDésolé , temps de m..de ...

Et fichiers de m... Nanuq, fichiers corrompus, impossibles à lire.
Ah la gueule de bois ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

bajcl

Les fichiers de Dub sont visibles chez moi , l'un avec SPP6 et l'autre avec SPP5. ;)
Pour analyser les différences cela va demander du temps. ;)

grosnoob06

l'interpolation c'est pas une histoire de policiers suisses ?  ;D je sors...
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: bajcl le Juillet 05, 2014, 10:59:18
Les fichiers de Dub sont visibles chez moi , l'un avec SPP6 et l'autre avec SPP5. ;)
Pour analyser les différences cela va demander du temps. ;)

bé ouais ... Fromveur t'es un baltringue ....

;D

bajcl

Directement sous SPP 5 et 6 on voit quand même une différence sur les écritures dorées de la colomne qui sont plus visibles (lisibles) sur la version DP2M.

Dub

Citation de: bajcl le Juillet 05, 2014, 14:22:53
Directement sous SPP 5 et 6 on voit quand même une différence sur les écritures dorées de la colomne qui sont plus visibles (lisibles) sur la version DP2M.

Je pense qu'il faut développer (expo un poil différente) les deux photos suivant ses propres critères ... et comparer ensuite ...

Les deux versions ont leurs défauts/qualités ... difficile ... la barre est haute avec le DP2M ...

;)

bajcl

Visualisation et comparaisonavec la loupe respective des SPP 5 et 6 fenêtres cote à cote avec réglages (expo, balance...), et donc sans passer par des intermédiaires jpeg ou autres. :)

Dub

Citation de: bajcl le Juillet 05, 2014, 14:49:46
Visualisation et comparaisonavec la loupe respective des SPP 5 et 6 fenêtres cote à cote avec réglages (expo, balance...), et donc sans passer par des intermédiaires jpeg ou autres. :)

Oui , oui ... l'idéal ... j'ai aussi un petit faible pour l'ancêtre !!!
;D

bajcl

Pour la balance en mode manuel j'ai pointé sur la petite caméra dome en haut à droite de la colonne.
Moi aussi un faible justifié pour l'ancêtre.
On peut noter un plus pour le nouveau au niveau des blancs à 255 , il n'y en a pas alors que sur le DP2M il y en a , mais j'ai vu dans les exifs une ( nouvelle) option concernant les hautes lumières.