Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Citation de: telemac le Juillet 02, 2014, 02:48:09
il sera surement meilleur que les merrill actuels. pas de doute là dessus. il faut voir juste la vitesse du processeur pour la rapidité d'affichage. le point le plus gênant pour moi. et le design moderne est douteux et j'ai peur qui va vieillir vite. l'actuel est plus discret et sympa. il va perdre aussi l'authenticité de photos des merrills, pour devenir plus "banal". mais là faut encore voir.

C'est à dire?

I'm a hyena!

Pipo2A

Le DP2 Quattro est arrivé ce matin en France dans les boutiques photo.

;)

fromveur

Nous attendons toujours le test comparatif (même prises de vues) entre le DP2 Merrill et le DP2 Quattro. :-X
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

nobil

telemac

Citation de: Jello Biafra le Juillet 02, 2014, 08:01:08
C'est à dire?
si les merrill était destiné aux amateurs avertis de la photo, je pense que le dernier quattro cible plus large; le grand public, aussi par son design que par la qualité des photos qui ressemblent plus aux meilleurs photos des autres appareils reflex, canon ou nikon. la particularité des photos merrill a disparu.
beaucoup d'exemples ici, même des portraits
https://www.flickr.com/photos/shio/sets/72157645456875505/with/14369568500/

Jello Biafra

Citation de: telemac le Juillet 03, 2014, 00:21:01

si les merrill était destiné aux amateurs avertis de la photo, je pense que le dernier quattro cible plus large; le grand public, aussi par son design que par la qualité des photos qui ressemblent plus aux meilleurs photos des autres appareils reflex, canon ou nikon. la particularité des photos merrill a disparu.
beaucoup d'exemples ici, même des portraits
https://www.flickr.com/photos/shio/sets/72157645456875505/with/14369568500/

En effet, c'est très "standard" comme rendu. Rien de particulier en dehors du piqué très élevé. Mais j'attendras d'avoir les raw et de jouer avec avant de tirer une conclusion.
I'm a hyena!

fromveur

Bien, c'est juste un premier test de comparaison (paysage de ville japonaise) donc je suis un peu circonspect.
Je rejoins tout de même Telemac, Chris et Jello sur cette impression d'absence de la "magie" foveon. Du très bon, mais du plus banal.
Sigma voudrait-il vendre beaucoup de DP quattro en gomment l'extraordinaire particularité des DP merrill ?
Je suis impatient de voir des comparaisons maison (celles de nos chers membres du forum qui auront craqué bêtement chez Marcel après avoir bu 3 verres de vin ! ;D )
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212498.0.html

maroの雑記帳 ne propose pas les 2 images au même format (image DP2 quattro plus grande),
et pourtant on remarque dans ce détail des zones très lissées sur les volets de la photographie quattro.

;)

fromveur

Un petit jeu organisé par les numériques incluant le Sigma DP2 Quattro
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-dp2-quattro-vs-sony-alpha-7r-vs-leica-s-comparez-meme-n35067.html

Merci jlthirot pour ce petit jeu entre deux bains ! ;)
C'et un peu fastoche, je n'ai pas été très original, j'ai répondu comme tout le monde.
Tout de même la question n°7 est super super dure ! ;D
Maintenant reste à savoir l'identité des protagonistes.
Vraiment un Leica S c'est aussi bien qu'un DP quattro ? ;D

Lyr

Quand le DP2Merrill est sorti, certains trouvaient qu'il avait moins ce côté Fovéon que le DP2.

Maintenant que l'on voit les premières images du DP2Quattro, à nouveau, certains trouvent qu'il est moins Fovéon que le DP2M.

Peut-on avoir des images comparatives entre le DP2 et le DP2Quattro, pour voir à quel point le premier est tellement plus fovéon que le dernier?

nobil

Citation de: Lyr le Juillet 03, 2014, 17:31:04
Quand le DP2Merrill est sorti, certains trouvaient qu'il avait moins ce côté Fovéon que le DP2.

Maintenant que l'on voit les premières images du DP2Quattro, à nouveau, certains trouvent qu'il est moins Fovéon que le DP2M.

Peut-on avoir des images comparatives entre le DP2 et le DP2Quattro, pour voir à quel point le premier est tellement plus fovéon que le dernier?

Ici:
http://maros-notebook.txt-nifty.com/notebook/2014/07/sigma-dp2-quatt.html

Nikojorj

Citation de: fromveur le Juillet 03, 2014, 16:50:47
et pourtant on remarque dans ce détail des zones très lissées sur les volets de la photographie quattro.
Le moiré n'est pas exactement à la même fréquence dans les deux fichiers, tout simplement, mais il reste probablement comparable (compter les stries sur le volet, pour ceux qui s'ennuient...).
Citation de: nobil le Juillet 03, 2014, 17:39:21
Là où il y a une grosse différence c'est dans le lissage des textures (cf. les routes notamment), c'est un peu curieux en effet.
Citation de: jlthirot le Juillet 03, 2014, 17:03:28
Un petit jeu organisé par les numériques incluant le Sigma DP2 Quattro
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-dp2-quattro-vs-sony-alpha-7r-vs-leica-s-comparez-meme-n35067.html
Ah rigolo tiens!  ;D
La question N°2 fera le bonheur des participants présents je pense... ;)

fromveur

CitationJe ne relève pas toute mes fautes d'orthographe mais celle là j'ai eu honte en relisant >:( 

C'est bon la honte ! ;D ;)

Nikojorj

Citation de: chris999 le Juillet 03, 2014, 19:45:32
Il me semblait que le moiré rajoutait des formes par interférence et n'en supprimait pas, dés lors quel est le lien avec la disparition des bords des lattes du volet??
Ca rajoute des formes foncées et des formes claires, en l'occurence... et les claires sont justes assez claires pour effacer le peu de signal de volet.
Comme dit, je pense que le DP2M les rend aussi en moiré, mais à une fréquence différente, plus proche de celle du motif original et du coup plus crédible.

fromveur

Citation...Le moiré n'est pas exactement à la même fréquence dans les deux fichiers, tout simplement, mais il reste probablement comparable (compter les stries sur le volet, pour ceux qui s'ennuient...).

Non non Nikojorj il n'y a rien à compter, il ne s'agit pas ici de moiré, mais de lissage qui fait disparaître quelques planches de volets. C'est d'autant plus étonnant que l'image proposée pour le quattro est plus grande. ;)

Nikojorj

Et pourtant... ;)
A 200%, Q à gauche (ce genre d'effacement par bandes est très typique du moiré, avec une fréquence très proche de celle d'échantillonnage) et M à droite (et il n'y a pas autant de lattes au volet, mais ça présente bien mieux).

nobil

Il est vrai que avec le Quattro on perds la netteté et les contrastes dans les micros détails et les textures. Et peut être que ces pertes donnent peut être moins de relief au images du quattro. Mais, bon, pour tout le reste je le trouve meilleur que les merrill. Notamment le rendu des couleurs en générale, avec de plus pas de perte dans les zones d'ombres, et une faculté de restitué les moindre détails plutôt impressionnantes, au pixel près. Détails tellement fin, et subtiles qu'ils ne se voient seulement lorsque l'on monte en définition les images. Sans cela, les détails micro beaucoup de micro détails ne sont pas visibles, donnant des impressions d'aplats style bayer.
Ce que j'aime beaucoup, c'est le rendu très doux, qui malgré moins de micro détails visible à définition native, que pour les merrill, donne (d'après mon appréciation personnel) un rendu encore moins numérique que les merrill. Et tout ces micro détails, peut ou pas visibles, apportent je pense, un aspect moins lisse moins numérique aux photos.

Sur les exemples suivent, on peut constater que beaucoup de détails ne sont pas visibles à 100%.

Lyr

Citation de: nobil le Juillet 03, 2014, 17:39:21
Ici:

Euh, là on compare le DP2M au DP2Q, si j'ai bien lu.

Je demande à voir une comparaison DP2 tout court avec DP2Q.

(mais chris999 a un peu répondu à ma question, même si j'ai du mal à visualiser tous les détails)

nobil

Citation de: Lyr le Juillet 03, 2014, 23:02:50
Euh, là on compare le DP2M au DP2Q, si j'ai bien lu.

Je demande à voir une comparaison DP2 tout court avec DP2Q.

(mais chris999 a un peu répondu à ma question, même si j'ai du mal à visualiser tous les détails)

Ok, j'avais pas fait attention que c'était dp2.

nobil

Crop 100%-19 Mpix.

Le même interpolé à 36 Mpix:

Crop 19 Mpix-100%.

Le même en 36 Mpix:

Ce que je constate (ce n'est que mon avis, au vue des différents essais d'interpolation que j'ai fait, dont beaucoup avec des photos issues des Merrill), le Quattro est largement au dessus des Merrill point de vue définition, et capacité à restituer les détails les plus fin (ils sont restitués au pixel près, ce que faisait pas les Merrill).
De plus même en interpolant les images issues du quattro, conserves encore un bel aspect, un beau rendu, une grande finesse dans les détails, sans perception de l'interpolation (d'après mon appréciation perso).
Le rendu est peut être même plus beau, sur les images interpolés.

Les quattro, offrent beaucoup plus de possibilités que les merrill, surtout pour des grands tirages. Sur des tirages jusqu'à A2 (peut être A1), probablement que les merrill donneront une sensation de plus de détails (du fait que ceux ci sont plus accentués et contrastés), pour des tirages regardés à distance normale d'observation.

nobil

Je trouve les couleurs vraiment très belles.

nobil

Les transitions entre les différents plans, et les éléments éloignés sont mieux rendus que les merrill.

https://www.flickr.com/photos/shio/14556250035/sizes/o/in/photostream/

jlthirot

Nobil,
C'est quoi ces interpolations ?
Même en agrandissant l'image du site de 19mx dans un navigateur (chrome) le rendu est bien meilleur ?