Scanner des diapos dont le film est bombé

Démarré par Conti, Février 10, 2014, 10:15:11

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Conti

Bonjour,

Actuellement entrain de scanner mes anciennes diapos, je suis tombé sur une boîte dont le film est particulièrement bombé. Ces diapos ont presque 40 ans, mais j'en ai de nombreuses autres toutes aussi vieilles qui n'ont pourtant pas ce problème. Peut-être les photos de cette boîte sont bombées suite à un problème lors du développement (mauvais séchage avant montage).

Toujours est-il que mon scanner (Nikon Coolscan V) n'arrive pas à faire la mise au point sur ces diapos. La profondeur de champ du scanner est trop faible pour pouvoir faire la mise au point. Retourner les diapos afin de changer l'orientation du côté bombé ne solutionne pas le problème : le film se trouve toujours en dehors de la zone de mise au point. J'ai aussi fais des essais en positionnant moi-même la zone de mise au point sur la diapos (au centre / sur les bords / à mi-chemin entre le bord et le centre) et c'est toujours flou.

Comment puis-je m'y prendre pour scanner ces diapos ? Est-ce qu'un scanner à plat possède une profondeur de champ plus grande et serait donc en mesure de faire la mise au point sur ces diapos ?

Est-ce qu'un remontage dans des cadres classiques peut résoudre le problème, ou bien dois-je avoir recourt à des cadres à verre ou bien des cadres Wess ? Est-ce que sortir le film de chaque diapo et le placer dans des bandes négatif, à plat sous une pile de livres pendant quelques jours peut solutionner le problème ?

Merci !

muadib

Citation de: Conti le Février 10, 2014, 10:15:11
Est-ce que sortir le film de chaque diapo et le placer dans des bandes négatif, à plat sous une pile de livres pendant quelques jours peut solutionner le problème ?


Je ne pense pas.

Lorsqu'on laisse les films en bande, accrochés par deux pinces, c'est le taux d'humidité dans la pièce qui va les faire se gondoler ou s'aplatir. J'aurais tendance à penser que ça devrait être pareil une fois coupés et montés dans des caches plastique. Mais peut-être faut-il ouvrir les boîtes.

titisteph

Tu peux essayer la manip suivante :
Sortir les film de leur cache, puis les laver à l'eau (en frottant très doucement avec le gras du doigt), et finir par un bain d'eau déminéraliséee + agent mouillant.
Déjà, ça va te les nettoyer de la plupart de leurs poussières.
Ensuite le lavage va aider la gélatine à se calmer un peu.
Tu fais sécher en enfilant un fil dans les perfos, en prenant soin que chaque dia ne touche pas la suivante.

Après séchage, il faut scanner avec l'accessoire (optionnel) pour négas en bandes manuel (pas le mange-bandes automatique). L'avantage étant que le film est maintenu dans le passe vues par ses quatre côtés.

Si tu n'as pas cet accessoire, il faut remonter la dia dans des nouveaux caches. Après tout ça, tu devrais constater une amélioration substantielle.

Si vraiment ça continue à merder, il faudra essayer les dias avec verres AN, mais il faudra commander au scanner une MAP manuelle (Nikon Scan le permet, si tu peut encore l'utiliser). Tu auras une petite perte de piqué/contraste (très minime, mais faut que les verres soient vraiment propres), mais c'est toujours mieux qu'une dia floue.

Conti

Petit retour d'expérience... J'ai démonté les caches des diapos dont le film était (sacrément) bombé. J'ai remonté les dias dans des caches Gepe 2004. Ce sont des caches de 3mm avec 2 verres anti-newton. J'ai ensuite scanné tout ça avec mon Coolscan V. Le résultat est net, mais on retrouve le grain des verres anti-newton. Le piqué est en retrait d'un scan sans verres anti-newton, mais entre une dia totalement floue, inexploitable, et une dia certes pas super piquée mais nette, mon choix est vite fait. Pour tenter de compenser la perte de netteté dûe aux verres, j'ai désactivé l'ICE. J'ai du coup été obligé de retoucher les poussières et ces centaines de petits points noirs. A noter que l'autofocus du Coolscan fonctionnait parfaitment malgré la présence des verres.
Je n'ai eu aucun problème d'anneaux de newton. J'ai monté les dias dans un environnement bien sec, et le film n'est resté dans les caches avec verre que le temps de la numérisation. J'ai ensuite remonté chaque diapo dans des caches plastiques sans verres.

Je me demande s'il existe des caches à verres "non anti-newton". Des verres classiques quoi. Histoire de voir si on peut s'affranchir de l'aspect granuleux des verres anti-newton.

Gus

Peut-être essayer de bricoler un cache avec des verres destinés aux préparations pour microscope ?

Conti

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 11:27:22
Peut-être essayer de bricoler un cache avec des verres destinés aux préparations pour microscope ?

Je doute du fait que ce soit possible. Les verres des caches diapos sont très fins, et qui plus est pris en sandwitch entre le cache en plastique et une feuille métallique probablement collée elle-même au cache plastique. Il faudrait adapter un verre dans un cache, en évitant qu'il ne bouge, et à supposer qu'on en trouve un suffisament fin.

Pas évident de trouver ça, maintenant que le marché de l'argentique est parti en vrille.

Conti

Le fabriquant de caches diapos Gepe indique sur son site que si le grain des verres anti-newton est génant, on peut utiliser des caches à verres "classiques". Le problème est que ce produit ne semble plus fabriqué par Gepe, bien qu'on en trouve des traces sur le net.

Gepe recommande aussi sur son site des Gepe 7012 "PRO Scan Mount" pour la numérisation. Ces caches me semble être du même type que les caches 2004 à verres anti-newton, sauf qu'il n'y a pas de verre. Mais on retrouve les 2 plaques métalliques, probablement sensées aider à maintenir le film bien à plat. Mais je doute que cela soit efficace sur mes diapos bombées d'au moins 2mm au centre.

titisteph

Tu peux déjà améliorer tel quel ton process de la façon suivante : supprimer le verre qui ne sert pas (celui à l'opposé du bombé). Puisque seul un  des verres est utile pour empêcher le bombé.
Ensuite, tu places la dia qui présente son côté sans verre en face de la barrette CCD du scanner (donc vers le bas sur un coolscan).

Comme tu n'as plus besoin de traverser un verre pour atteindre l'image, le piqué sera préservé, et tu auras moins de poussières.
Si l'image est à l'envers en miroir, il te suffira de la retourner dans PS.

Le fait de scanner une dia à l'envers ne fait perdre aucun piqué.

Il te restera quand même une surface de verre AN (indispensable côté gélatine, sinon, tu auras automatiquement des AN) dont tu vas scanner la matière. Mais ce sera mieux que 2 surfaces.

A noter que tu dis que l'autofocus fonctionne, oui, mais il fait le point sur la surface du verre. C'est probablement la cause de la légère perte de piqué que tu as remarqué. En enlevant un verre, tu vas retrouver un fonctionnement normal.

Conti

Citation de: titisteph le Mars 04, 2014, 12:21:33
Tu peux déjà améliorer tel quel ton process de la façon suivante : supprimer le verre qui ne sert pas (celui à l'opposé du bombé). Puisque seul un  des verres est utile pour empêcher le bombé.
Ensuite, tu places la dia qui présente son côté sans verre en face de la barrette CCD du scanner (donc vers le bas sur un coolscan).

Comme tu n'as plus besoin de traverser un verre pour atteindre l'image, le piqué sera préservé, et tu auras moins de poussières.
Si l'image est à l'envers en miroir, il te suffira de la retourner dans PS.

Le fait de scanner une dia à l'envers ne fait perdre aucun piqué.

Il te restera quand même une surface de verre AN (indispensable côté gélatine, sinon, tu auras automatiquement des AN) dont tu vas scanner la matière. Mais ce sera mieux que 2 surfaces.

A noter que tu dis que l'autofocus fonctionne, oui, mais il fait le point sur la surface du verre. C'est probablement la cause de la légère perte de piqué que tu as remarqué. En enlevant un verre, tu vas retrouver un fonctionnement normal.

Il me faudrait trouver une moitié de cache à verre qui puisse s'emboiter dans une moitié de cache sans verre. Peut-être justement combiner une Gepe 2004 avec une Gepe 7012. Je vais voir cela.

Pour l'autofocus, c'est étonnant, car j'ai pourtant des dias bien nettes. C'est assez difficile à juger sur l'ensemble des dias, car elle ont été prises avec un appareil dôté d'un objectif digne d'un cul de bouteille, avec une mise au point aléatoire.

Je vais continuer mes essais. Merci pour tes conseils.

titisteph

Citation
Il me faudrait trouver une moitié de cache à verre qui puisse s'emboiter dans une moitié de cache sans verre. Peut-être justement combiner une Gepe 2004 avec une Gepe 7012. Je vais voir cela.

Pas besoin. Il suffit de décoller le verre d'un des caches. Je l'ai fait très facilement.

Conti

Citation de: titisteph le Mars 04, 2014, 14:41:02
Pas besoin. Il suffit de décoller le verre d'un des caches. Je l'ai fait très facilement.

OK. Je vais essayer. Je pensais que cela n'était pas possible, à la vue du schéma des caches sur le site de Gepe.

pluvinel

Pas très compliqué, tu casses le verre d'une moitié de cadre et le tour est joué...

Conti

En tout cas, Gepe a répondu à un mail que je leur ai envoyé. Ils m'ont indiqué que leur fournisseur de verres ne faisait plus que des verres anti-newton, en raison de la faible demande de verres "classiques". Et donc, Gepe ne vend plus de caches à verres "non anti-newton".

titisteph

Ce qui est logique : dans la pratique, les verres lisses sont inutilisables, car ils provoquent des AN.

Conti

Citation de: titisteph le Mars 05, 2014, 09:33:31
Ce qui est logique : dans la pratique, les verres lisses sont inutilisables, car ils provoquent des AN.

Tu veux dire des anneaux de newton.
Personnellement, j'aurai aimé être fixé, dans le contexte d'une mise sous verre dans une atmosphère sèche (30% d'humidité dans l'air), juste pour quelques minutes, et ce sans que la diapo soit mise en proximité d'une source de chaleur (coolscan = diode donc pas de chaleur). Je ne suis pas sûr que des anneaux de newton ne se forment dans ce cas.

titisteph

Oui : AN = anneaux de Newton.

Si tu veux savoir si tu vas subir des anneaux de Newton sans avoir à acheter des caches spéciaux, il te suffit de plaquer tes dias sur un verre ordinaire dans les conditions où tu travailles habituellement. Tu vas tout de suite être fixé!

Les AN, normalement, ne se forment que du côté gélatine (qui est très lisse), pas du côté émulsion (suffisamment granuleuse pour les éviter).

Comme dans le passe-vue de mon agrandisseur : il n'y a qu'un seul verre anti-AN, côté émulsion. Et on ne voit pas la matière du verre sur le tirage, because éclairage diffus.

Pweeny

Il existe un accessoire qui était vendu avec le Coolscan III (LS30) qui fonctionne avec le V:

http://www.leboncoin.fr/image_son/452772077.htm

Il s'agit de la barette que l'on voit appuyée horizontalement sur le manuel.
Cette barette permet de pincer le négatif 135 avec une branche transversalle entre chaque vue. Aplat assuré!
Elle s'enfille ensuite au travers de l'adaptateur de diapositives.
Pour l'avoir essayé sur de la Portra 800 ( tuilage systématique, je ne sais pas pourquoi; c'est de l'acétate comme les autres! ) je peux te dire que cela fonctionne parfaitement.
En revanche, il faut déplacer les vues une par une!

Pour avoir essayé de la Portra 800 (120) sur un V750, je peux te dire que, même là, la profondeur de champ n'est pas suffisante!

Peut -être peux-tu en trouver sur E-Bay ou Le Boncoin?

Bon courage.

titisteph

Oui, j'ai cet accessoire aussi (mais le modèle équivalent pour le V. Payé très cher pour ce que c'est, même avant la spéculation d'aujourd'hui). C'est un porte-film manuel pour les films en bande. Je l'avais acheté car j'en avais marre d'utiliser le mange-bande du CS V qui faisait des scans flous sur la 1ère et la dernière vue de chaque bande (car le néga n'est pas maintenu des deux côtés).

Et en effet, il permet de maintenir les films à plat, mais c'est surtout fait pour les bandes.
Avec une diapo coupée pour mise sous cache, c'est faisable aussi mais pas très pratique.

Par ailleurs, les diapos déjà mises sous cache et qui se sont bombées avec les ans le resteront tout autant dans cet accessoire.

Pweeny

Effectivement, cet accessoire (FH-3) se trouve à 130€ sur LeBonCoin et 200$ sur E-Bay.
Un vrai délire! >:( >:( >:( >:( >:(

jpsagaire

CitationPar ailleurs, les diapos déjà mises sous cache et qui se sont bombées avec les ans le resteront tout autant dans cet accessoire.

++

à lire on apprend beaucoup !

poc128

Et avec un montage à l'huile entre deux verres AN, tu as essayé ?
Take a walk on the wild side..

poc128

Take a walk on the wild side..

jpsagaire

Citation de: poc128 le Mars 06, 2014, 05:18:39
Et avec un montage à l'huile entre deux verres AN, tu as essayé ?

Oui mais il faut un scanner à plat, un kit dédié à ce genre de travail (de mémoire, pour aller sur le v750) On atténue le grain et les poussières les plus fines, mais c'est un vrai boulot et la surface réduite du 24*36 ne permet pas une adhérence parfaite du film qui a tendance à curler.

Quelques explications ici.

Je l'ai fait une fois avec un opérateur pourtant confirmé et malgré tout je ne me lancerais plus jamais là-dedans.

Quitte à démonter les caches, autant regarder la méthode préconisée plus haut par Titisteph. Mais faire d'abord un essai sur une vue sans importance, car si la stabilisation lors du traitement a été un peu bâclée on peut se retrouver avec une dérive.

Bon courage  :)
à lire on apprend beaucoup !

Conti

Citation de: titisteph le Mars 05, 2014, 17:40:49
Oui, j'ai cet accessoire aussi (mais le modèle équivalent pour le V. Payé très cher pour ce que c'est, même avant la spéculation d'aujourd'hui). C'est un porte-film manuel pour les films en bande. Je l'avais acheté car j'en avais marre d'utiliser le mange-bande du CS V qui faisait des scans flous sur la 1ère et la dernière vue de chaque bande (car le néga n'est pas maintenu des deux côtés).

Et en effet, il permet de maintenir les films à plat, mais c'est surtout fait pour les bandes.
Avec une diapo coupée pour mise sous cache, c'est faisable aussi mais pas très pratique.

Par ailleurs, les diapos déjà mises sous cache et qui se sont bombées avec les ans le resteront tout autant dans cet accessoire.

J'ai aussi cet accessoire, et effectivement, je doute du fait qu'il puisse maintenir plus à plat un film très bombé que ne peut le faire un cache diapo Gepe à insert métallique par exemple. J'essaierai tout de même.

Je n'ai pas encore commencé à scanner de négatifs, si ce n'est une pellicule en noir et blanc. Cette histoire de scans flous sur la 1ère et la dernière vue de chaque bande est inquiétante. Tu avais ce problème avec toutes tes bandes de négatifs, quand bien même elles n'étaient pas du tout incurvées ? J'ai scanné en batch mes négatifs, et ne me souviens plus quelles images se trouvaient en début et fin de chaque bande.

titisteph

CitationJe n'ai pas encore commencé à scanner de négatifs, si ce n'est une pellicule en noir et blanc. Cette histoire de scans flous sur la 1ère et la dernière vue de chaque bande est inquiétante. Tu avais ce problème avec toutes tes bandes de négatifs, quand bien même elles n'étaient pas du tout incurvées ? J'ai scanné en batch mes négatifs, et ne me souviens plus quelles images se trouvaient en début et fin de chaque bande.

Ce n'est pas forcément systématique, mais ça arrive très souvent. En fait, toute l'image n'est pas floue (heureusement), seulement la partie située à l'extrémité. On ne s'en rend pas toujours compte si le sujet n'est pas à cet endroit. Comme le film n'est plus maintenu à son extrémité, s'il a tendance à s'enrouler, il ne sera plus plat partout. Le flou n'est pas énorme, mais cela provoque un ramollissement du grain dans cette zone, et ça se voit bien.

Ce mange-films est une vraie connerie, et également, se plante dans le cadrage si l'espace inter-vues n'est plus visible (photos sur fond noir). En bref, le passe-vue manuel est bien mieux. Dommage qu'il n'ait été proposé qu'en option à tarif débile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Conti

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 11:13:07
Ce n'est pas forcément systématique, mais ça arrive très souvent. En fait, toute l'image n'est pas floue (heureusement), seulement la partie située à l'extrémité. On ne s'en rend pas toujours compte si le sujet n'est pas à cet endroit. Comme le film n'est plus maintenu à son extrémité, s'il a tendance à s'enrouler, il ne sera plus plat partout. Le flou n'est pas énorme, mais cela provoque un ramollissement du grain dans cette zone, et ça se voit bien.

Ce mange-films est une vraie connerie, et également, se plante dans le cadrage si l'espace inter-vues n'est plus visible (photos sur fond noir). En bref, le passe-vue manuel est bien mieux. Dommage qu'il n'ait été proposé qu'en option à tarif débile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Les bandes que tu scannées étaient bien plates pourtant ? Celles que dois scanner sont à plat dans des classeurs Panodia depuis 15 ans, elles seront à mon avis parfaitement plannes.

titisteph

CitationLes bandes que tu scannées étaient bien plates pourtant ?

Comme j'avais tendance à scanner des films tout récents à l'époque où je me servais encore du mange-films, ils avaient encore en "mémoire" leur courbure du temps où ils étaient dans leur cartouche. Un film qui a passé 15 ans à plat en panodia aura sans doute effectivement moins de problème!

Donc, tu n'auras peut-être pas ce souci. Je te le souhaite!

Conti

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 11:21:34
Comme j'avais tendance à scanner des films tout récents à l'époque où je me servais encore du mange-films, ils avaient encore en "mémoire" leur courbure du temps où ils étaient dans leur cartouche. Un film qui a passé 15 ans à plat en panodia aura sans doute effectivement moins de problème!

Donc, tu n'auras peut-être pas ce souci. Je te le souhaite!

Je l'espère aussi. En tout cas, merci pour ce partage d'expérience. Je vérifierai la netteté des extrémités des bandes, afin de voir si j'ai moi aussi ce problème avec mes négatifs.
Je crains de rencontrer un problème de positionnement automatique du négatif, mes négas ayant été pris avec un Minox GT-E dont l'espacement entre chaque image est "légèrement" aléatoire.

titisteph

CitationJe crains de rencontrer un problème de positionnement automatique du négatif, mes négas ayant été pris avec un Minox GT-E dont l'espacement entre chaque image est "légèrement" aléatoire.

Ca, ce n'est pas grave. Le mange-disque 'voit" les espaces inter-images et s'adapte. Le problème vient quand il n'y en a pas. Il ne sait pas où s'arrêter.

SimCI

Je n'ai pas de diapos sous la main,
mais voici ce que je tenterais :

1) retirer la diapo du cache
2) la poser dans un Post-it et rouler le Post-it comme une cigarette a rouler
    (sans coller la diapo ! )
3) laisser reposer - Le but est de lui donner une deformation cylindrique
4) si la manip a reussi, elle doit pratiquement se tenir a plat lorsqu'elle est maintenue.

Répéter 5000 fois  ;)

jpsagaire

Citation de: SimCI le Mars 07, 2014, 19:09:38
Je n'ai pas de diapos sous la main,
mais voici ce que je tenterais :

1) retirer la diapo du cache
2) la poser dans un Post-it et rouler le Post-it comme une cigarette a rouler
    (sans coller la diapo ! )
3) laisser reposer - Le but est de lui donner une deformation cylindrique
4) si la manip a reussi, elle doit pratiquement se tenir a plat lorsqu'elle est maintenue.

Répéter 5000 fois  ;)

les bureaux de tabac vendent des machines à rouler les clopes...

je suis --->
à lire on apprend beaucoup !