Scanner des diapos dont le film est bombé

Démarré par Conti, Février 10, 2014, 10:15:11

« précédent - suivant »

Conti

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 11:13:07
Ce n'est pas forcément systématique, mais ça arrive très souvent. En fait, toute l'image n'est pas floue (heureusement), seulement la partie située à l'extrémité. On ne s'en rend pas toujours compte si le sujet n'est pas à cet endroit. Comme le film n'est plus maintenu à son extrémité, s'il a tendance à s'enrouler, il ne sera plus plat partout. Le flou n'est pas énorme, mais cela provoque un ramollissement du grain dans cette zone, et ça se voit bien.

Ce mange-films est une vraie connerie, et également, se plante dans le cadrage si l'espace inter-vues n'est plus visible (photos sur fond noir). En bref, le passe-vue manuel est bien mieux. Dommage qu'il n'ait été proposé qu'en option à tarif débile. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Les bandes que tu scannées étaient bien plates pourtant ? Celles que dois scanner sont à plat dans des classeurs Panodia depuis 15 ans, elles seront à mon avis parfaitement plannes.

titisteph

CitationLes bandes que tu scannées étaient bien plates pourtant ?

Comme j'avais tendance à scanner des films tout récents à l'époque où je me servais encore du mange-films, ils avaient encore en "mémoire" leur courbure du temps où ils étaient dans leur cartouche. Un film qui a passé 15 ans à plat en panodia aura sans doute effectivement moins de problème!

Donc, tu n'auras peut-être pas ce souci. Je te le souhaite!

Conti

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 11:21:34
Comme j'avais tendance à scanner des films tout récents à l'époque où je me servais encore du mange-films, ils avaient encore en "mémoire" leur courbure du temps où ils étaient dans leur cartouche. Un film qui a passé 15 ans à plat en panodia aura sans doute effectivement moins de problème!

Donc, tu n'auras peut-être pas ce souci. Je te le souhaite!

Je l'espère aussi. En tout cas, merci pour ce partage d'expérience. Je vérifierai la netteté des extrémités des bandes, afin de voir si j'ai moi aussi ce problème avec mes négatifs.
Je crains de rencontrer un problème de positionnement automatique du négatif, mes négas ayant été pris avec un Minox GT-E dont l'espacement entre chaque image est "légèrement" aléatoire.

titisteph

CitationJe crains de rencontrer un problème de positionnement automatique du négatif, mes négas ayant été pris avec un Minox GT-E dont l'espacement entre chaque image est "légèrement" aléatoire.

Ca, ce n'est pas grave. Le mange-disque 'voit" les espaces inter-images et s'adapte. Le problème vient quand il n'y en a pas. Il ne sait pas où s'arrêter.

SimCI

Je n'ai pas de diapos sous la main,
mais voici ce que je tenterais :

1) retirer la diapo du cache
2) la poser dans un Post-it et rouler le Post-it comme une cigarette a rouler
    (sans coller la diapo ! )
3) laisser reposer - Le but est de lui donner une deformation cylindrique
4) si la manip a reussi, elle doit pratiquement se tenir a plat lorsqu'elle est maintenue.

Répéter 5000 fois  ;)

jpsagaire

Citation de: SimCI le Mars 07, 2014, 19:09:38
Je n'ai pas de diapos sous la main,
mais voici ce que je tenterais :

1) retirer la diapo du cache
2) la poser dans un Post-it et rouler le Post-it comme une cigarette a rouler
    (sans coller la diapo ! )
3) laisser reposer - Le but est de lui donner une deformation cylindrique
4) si la manip a reussi, elle doit pratiquement se tenir a plat lorsqu'elle est maintenue.

Répéter 5000 fois  ;)

les bureaux de tabac vendent des machines à rouler les clopes...

je suis --->
à lire on apprend beaucoup !