Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2016, 17:45:02
Peut-être un acte manqué ;D    Je ne sais pas s'il y a un nom plus officiel/courant... Cran ?
Diaph ou "IL" dans le langage courant ?
Sinon, si tu as envie de te torturer un peu l'esprit, trois sujets de réflexions :
1) J'augmente un prix de 50% puis le baisse de 50%. Suis-je revenu au départ ?
1bis) Si non, plus ? moins ?
2) J'augmente deux fois un prix de 50%. Est-ce que j'ai doublé son prix ?
2bis) De combien de % augmenter un prix par deux fois pour qu'il double ?
3)  J'augmente trois fois un prix de 33%. Est-ce que j'ai doublé son prix ?
3bis) De combien de % augmenter un prix par trois fois pour qu'il double ?

les "littéraires" te diront qu'ils n'en ont rien à cirer, que les maths c'est chiant, et le matheux te diront que c'est trop facile (suffit de partir de 1, etc)
amha tu devrais diminuer la difficulté d'un tiers de cran pour les premiers, et augmenter deux fois de 17% pour les seconds  ;D  :D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2016, 17:45:02
1 ...   Je ne sais pas s'il y a un nom plus officiel/courant... Cran ?
Diaph ou "IL" dans le langage courant ?

2 Sinon, si tu as envie de te torturer un peu l'esprit, trois sujets de réflexions :
.....

1 J'ai toujours entendu les gens dire "c'était ouvert à f/5.6 " et jamais "c'était au cran 5.6"
D'ailleurs la notion de "cran", çà n'est pas compatible avec les objectifs ou les diaphragmes sont "en continu"

2 Ce n'est pas moi qui me torture les méninges, moi, je tourne la molette sans me poser de questions  :D

FroggySeven

Citation
les "littéraires" te diront qu'ils n'en ont rien à cirer, que les maths c'est chiant, et le matheux te diront que c'est trop facile (suffit de partir de 1, etc)
amha tu devrais diminuer la difficulté d'un tiers de cran pour les premiers, et augmenter deux fois de 17% pour les seconds  Grimaçant  Souriant
C'est vrai que la cible potentielle est très réduite !

FroggySeven

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2016, 19:17:08
1 J'ai toujours entendu les gens dire "c'était ouvert à f/5.6 " et jamais "c'était au cran 5.6"
Parfois on lit dans des tests des expressions du genre "mais tout s'arrange dès qu'on ferme d'un cran".

JCCU

Citation de: FroggySeven le Décembre 07, 2016, 20:27:08
Parfois on lit dans des tests des expressions du genre "mais tout s'arrange dès qu'on ferme d'un cran".

S'il s'agit de quelqu'un ayant un diaphragme "classique" ( 2.8, 4, 5.6, 8, ....) parlant à quelqu'un ayant un diaphragme gradué 5.6, 6.3, 7.1, 8 ....., çà va donner quoi comme résultat ? ;D :D

FroggySeven

Je n'ai jamais vu de diaph gradué (manuel donc) en tiers et même en moitié de diaph (sauf pour la P.O. bien sûr) :P

Le diaph "à la molette" est presque toujours(?) en tiers de diaph par défaut, mais souvent modifiable en demi-diaph via le menu.

gregz78

Les Loxia ont une graduation par 1/3 de diaph si je ne me trompe pas (et sont totalement manuels à ce niveau car l'ouverture n'est pas contrôlée par le boitier).

FroggySeven

J'ai fais une petite recherche rapide : non, non c'est une bête bague avec des diaph entiers.

gregz78

Je sais pas si tu as mal cherché ou si je n'ai pas compris ce que tu voulais dire au départ mais je t'assure que le Loxia que j'ai entre les mains a bien 2 crans entre chaque diaph standardisé (2.8/4/5.6/8/11/16/22) et que les lamelles se "déplacent". Ce n'est pas juste une fausse ouverture envoyée à l'appareil.

On a aussi le Sony 35 1.4 qui a ces 1/3 d'IL gradués.

Ils peuvent être "dé-clickés" pour la vidéo, ce qui fait que la rotation de la bague se fait sans aucun cran et que le diaph est ajusté en continu.

FroggySeven

MERCI  d'améliorer ma culture photographique :D

En fait j'ai péché par manque d'imagination car je me suis bêtement fié aux images des Loxia,
et n'ai pas pensé que les clic ne se voient pas !!!

J'aurais pu y penser car maintenant je me rappelle que mon vieux Canon FD 50mm 1.4 a des clics pour les demis-diaph
(mes autres objectifs à bagues ont soit aucun clic, soit seulement pour les diaph "entiers").

Donc je prends note qu'il peut y avoir DEUX clics entre deux diaph "entiers"  :P

efmlz

bonjour,
cela me rappelle une curiosité du temps de l'argentique; "on" reprochait au Minolta dynax5 (un "tas de plastique" qui en offrait beaucoup, un peu mon chouchou et guère plus volumineux qu'un A7  ;)) de ne corriger l'exposition que par crans de 0,5IL, vrai effectivement, sauf que l'appareil pouvait aussi "corriger" les isos par incréments de 1/3IL  8)
donc pour les matheux en corrigeant d'un demi cran l'expo et les isos d'un tiers dans l'autre sens, on a au global:  ?   :P    :D
je n'ai pas dit que la manip était rapide  ;D

JCCU

Citation de: FroggySeven le Décembre 10, 2016, 18:39:25
MERCI  d'améliorer ma culture photographique :D
....

Donc je prends note qu'il peut y avoir DEUX clics entre deux diaph "entiers"  :P

Bon maintenant que tu sais tout sur les clics et les crans  :D, revenons à la question initiale: le meilleur compromis pour le paysage , c'est 5.6, 6.3,7.1, ou 8 ? :D :D :D :D

FroggySeven

Figure-toi que j'y ai réfléchi à cette histoire depuis  :P !

ça dépend évidemment du format mais ça à l'air de se faire grosso modo à PdC constante.
à la louche, le piqué optima est obtenu à f/8 en FF, f/5.6 en APSC, et f/4 en 4/3.

Mais évidemment ça dépend aussi de l'objectif.
Mon Sigma 18-35/1.8 et il a la particularité de mal supporter d'être fermé...
...Mais ça à l'air de se faire cette fois à piqué constant
(il est moins bon à f/8 qu'à f/4 en G.A. ... mais pareil qu'un objectif de kit à f/8).

pecos

Bonjour à tous.
Je me procurerais bien un A6000 en occase, mais je me pose une petite question avant de sauter le pas.
Essentiellement parce que ce que j'ai vu du zoom standard Sony ne me conviendrais pas du tout (pas assez homogène).

J'ai donc un Tamron 28-75 F/2.8 LD XR Di SP de 2004 en monture Canon EF, comme celui-là, qui est (je trouve) d'une très belle qualité sur un capteur APS-C (en tous cas sur reflex Canon, c'est vraiment pas mal) :

Si je le monte sur un A6000 à l'aide de l'adapteur "smart" FOTODIOX suivant, est-ce que ça va fonctionner correctement ?
(réglage de l'ouverture et autofocus)
Car j'ai lu qu'avec des objos d'avant 2006 et/ou de marque autre que Canon, la compatibilité n'était pas garantie à 100%

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a essayé ou pas ?
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

efmlz

bonsoir,
ne pas oublier que ce Tamron va cadrer sur le capteur aps-c du a6000 comme un 42-105; là c'est à toi de voir si c'est intéressant ou pas,
une variante (possible ou pas avec ton budget et ton délai ?) serait de le revendre à un canoniste et de prendre un objectif en monture E (ou objectif baptisé FE = en monture E mais convenant à un capteur FF), ou A (Sony-Minolta) avec bague

pecos

Citation de: efmlz le Décembre 20, 2016, 19:07:59
bonsoir,
ne pas oublier que ce Tamron va cadrer sur le capteur aps-c du a6000 comme un 42-105; là c'est à toi de voir si c'est intéressant ou pas,
une variante (possible ou pas avec ton budget et ton délai ?) serait de le revendre à un canoniste et de prendre un objectif en monture E (ou objectif baptisé FE = en monture E mais convenant à un capteur FF), ou A (Sony-Minolta) avec bague
Oui, j'avais bien compris.  ;)
Sur mon Canon c'est ce que j'avais, et ça me convient très bien : pour moi l'usage d'un APN à objectifs interchangeables se limitera en très grande partie aux longues focales. (j'ai un 105 F/2.8 aussi)
Pour les grands angles j'ai un compact qui va bien.  ;)

Mais la question reste : est-ce que j'aurais au moins le réglage de l'ouverture avec cet adaptateur Fotodiox ?

suliaçais

Citation de: pecos le Décembre 20, 2016, 22:10:49
Oui, j'avais bien compris.  ;)
Sur mon Canon c'est ce que j'avais, et ça me convient très bien : pour moi l'usage d'un APN à objectifs interchangeables se limitera en très grande partie aux longues focales. (j'ai un 105 F/2.8 aussi)
Pour les grands angles j'ai un compact qui va bien.  ;)

Mais la question reste : est-ce que j'aurais au moins le réglage de l'ouverture avec cet adaptateur Fotodiox ?

d'apres certains temoignages, la bague photodiox aurait détruit des boitiers dont un 6300......je crois que la méfiance est de mise.....un internaute a renoncé et décidé d'acheter plutot des objos sony..?????....y a-t-il des internautes qui se servent de cette bague sans probleme pour mettre des objos nikon sur un boitier A6X00.....si oui, merci pour leur temoignage..... ;) il serait bon de clarifier les choses voire meme que des testeurs réputés verifient le bon fonctionnement de cette bague qui pourrait interesser beaucoup de sonystes/nikonistes....  ;D

detrez

Citation de: suliaçais le Décembre 21, 2016, 10:01:22
... il serait bon de clarifier les choses voire meme que des testeurs réputés verifient le bon fonctionnement de cette bague qui pourrait interesser beaucoup de sonystes/nikonistes....  ;D

CI devrait  faire le point sur les trois ou quatre bagues actuelles électroniques (de la Comlite à la M11 en passant par la dernière Metabones ou Photodiox) sur les optiques les plus usitées, si cela est possible....

suliaçais

je pense d'ailleurs que c'est aussi à terme très intéressant pour sony de collaborer à cette démarche qui facilitera je pense le passage de nikonistes vers un boitier sony.....sans avoir d'emblée à casser la tirelire pour acquérir des objos estampillés sony !!!

pecos

Ouille... pas très encourageant, ça...  :P

lafline

Bonjour à tous et toutes,
après pas mal d argentique dans les années 70-80 et quelques compacts numeriques + un nex3n volé il y 3 ans, je découvre mon nouvel a6000.
super appareil.. un peu bordelique au nouveau des menus, 16-50 assez moyen (enfin mon exemplaire..)..
j ai une petite incomprehension au niveau du selecteur de commande (bouton noir sans pictogrammes à côté du selecteur de mode) : quelque soit la fonction que je lui assigne il ne fonctionne pas ou alors juste d'un incrément : genre passer de f:8 à f:9 quand je suis en mode A ou de1/6 à 1/5 quand je suis en mode S .  bref mon selecteur de commande semble ne pas fonctionner, ou alors j'ai raté quelque chose au niveau des réglages ? quelqu'un a une idée ?
cordialement

jackez

le sélecteur de commande n'est pas vérouillé ?
page 125 du PDF

"1. MENU → (Réglages personnalis.) → [Verr. sélecteur/mol.] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Verrouiller:
Verrouille le sélecteur de commande et la molette de commande.
Déverrouiller (réglage par défaut) :
Ne verrouille pas le sélecteur de commande ou la molette de commande même si vous
maintenez enfoncé le bouton Fn (Fonction).
Astuce
Vous pouvez annuler [Verr. sélecteur/mol.] en maintenant la touche Fn (Fonction) vers le
bas."
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

lafline

merci pour la réponse !
non le selecteur est bien déverouillé ! d ailleurs le verrouillage devrait être effectif sur le selecteur et la molette..et la molette elle fonctionne parfaitement bien, ça sent un peu le défaut...

JCCU

Citation de: lafline le Décembre 22, 2016, 16:26:42
merci pour la réponse !
non le selecteur est bien déverouillé ! d ailleurs le verrouillage devrait être effectif sur le selecteur et la molette..et la molette elle fonctionne parfaitement bien, ça sent un peu le défaut...

Ton bouton, c'est le control dial? Tu as fait quoi comme essai? Par exemple as tu essayé d'afficher le menu et de voir si en tournant le control dial, tu te déplaces dans les onglets?

Également tu as quoi comme objectif pour tes essais et tu es en quel mode (P, M, A;,.....) ?

lafline

Je ne sais pas trop ce que tu appelles le controle dial..
la commande qui pose problème est ce qui est nommé selecteur de commande c'est à dire la molette située sur le dessus de l appareil à droite du selecteur de modes (PASM etc)
En affichant le menu je ne peux pas me deplacer de manière linéaire en tournant la selecteur : ça passe de onglet 1 à onglet 2 et si je continue dans le meme sens ça repasse de 2 à 1 . Il faut que je tourne plusieurs crans très vite et ça passe alors à un autre menu mais de manière aleatoire et sans possibilité de controle fin.
par contre ça fonctionne tres bien avec la molette de commande située à l'arriere de l'appareil.
la réaction est la meme quand je mets en en priorité vitesse : impossible de faire varier la vitesse avec le selecteur mais ça marche avec la molette . Quand
je me mets en mode manuel,  que j'affecte la vitesse ou l'ouverture au selecteur je ne peux pas faire varier la valeur selectionnée sinon en tournant très vite et ça change alors de manière aléatoire et je précise de nouveau ça marche parfaitement avec la molette.