Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

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jackez

Pas d'adaptateur, il est prévu pour tous les APN Sony ayant le nouveau sabot.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

piedenus

Concernant les flashes, je préfère nettement le Nissin I40, qui certes est un peu plus cher mais plus puissant et surtout orientable en toutes directions. Faisant beaucoup de reportages dans des associations et dans des lieux éclairés par le diable, le Nissin fait merveille surtout quand on peut utiliser un plafond ou un mur comme réflecteur.  Sur une année plus de 1000 photos sont prises au flash. J'ai un vieux Sony HVL 40... il ne fait pas mieux pour deux fois plus cher et surtout beaucoup plus gros.
Il ne faut pas oublier que la principale qualité du 6000 c'est sa compacité et un gros flash Sony ou autre casserait cet avantage.

efmlz

Citation de: piedenus le Mars 24, 2016, 17:13:25
........
Il ne faut pas oublier que la principale qualité du 6000 c'est sa compacité et un gros flash Sony ou autre casserait cet avantage.

tout à fait, c'est pour cela qu'on parle du sony 20 (bien plus petit que le nissin); parce que dans le même genre que le nissin il y a le metz 44 moins cher que le nissin, et très fonctionnel aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

setchouan

L'inconvénient du sony hvl-f20m par rapport au nissin i40 c'est qu'il met 2 fois fois plus de temps à se recharger.
Avec le sony il faut compter (de memoire) 7 sec entre 2 photos pour que le flash soit de nouveau complètement opérationnel.
Mais il a l'avantage d'être beaucoup plus léger.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

jenn2

bonsoir,
une connaissance me prêtant ce flash ( sony 20 ) ce week end pour des photos de famille en intérieur, pourriez vous me dire comment régler le flash et surtout l'A6000 sans me compliquer la vie. Est-ce possible en mode P ou vaut il mieux privilégier un autre mode ? Je n'ai jamais utilisé un flash cobra.
Merci pour vos retours.

gribou

Citation de: piedenus le Mars 24, 2016, 17:13:25
Concernant les flashes, je préfère nettement le Nissin I40, qui certes est un peu plus cher mais plus puissant et surtout orientable en toutes directions. Faisant beaucoup de reportages dans des associations et dans des lieux éclairés par le diable, le Nissin fait merveille surtout quand on peut utiliser un plafond ou un mur comme réflecteur.  Sur une année plus de 1000 photos sont prises au flash. J'ai un vieux Sony HVL 40... il ne fait pas mieux pour deux fois plus cher et surtout beaucoup plus gros.
Il ne faut pas oublier que la principale qualité du 6000 c'est sa compacité et un gros flash Sony ou autre casserait cet avantage.


Le Sony est orientable aussi pour éclairer le plafond. Il a aussi un diffuseur integre si on veut le mettre en direct

titroy

Citation de: gribou le Mars 24, 2016, 21:18:07
Le Sony est orientable aussi pour éclairer le plafond. Il a aussi un diffuseur integre si on veut le mettre en direct
En éclairage indirect, il faut beaucoup de puissance. Avec un NG de 20, on doit être un peu limite.

Au fait, à quoi sert la rangée de picots que l'on aperçoit au fond du sabot ?
Il me semble que tous ces 'picots' n'ont pas la même orientation.

gribou

Quels  sont les besoins ? Si pour photos de famille dans une pièce, les plafonds souvent blancs, largement assez puissant.
Si pour photo dans salle de sport, même le nissin sera juste.

titroy

Citation de: gribou le Mars 25, 2016, 13:13:47
Quels  sont les besoins ? Si pour photos de famille dans une pièce, les plafonds souvent blancs, largement assez puissant.
Si pour photo dans salle de sport, même le nissin sera juste.

Pour mon usage très ponctuel, il fera le job.

Une idée sur la rangée de picots au fond du sabot ? Curieux. A quel accessoire sont ils destinés ?

Mikado

Citation de: titroy le Mars 25, 2016, 16:56:49
Une idée sur la rangée de picots au fond du sabot ? Curieux. A quel accessoire sont ils destinés ?

...A tous les accessoires dédiés et en particulier aux flash pour la mesure TTL
Pour en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Multi_Interface_Shoe

suliaçais

Citation de: setchouan le Mars 24, 2016, 19:01:23
L'inconvénient du sony hvl-f20m par rapport au nissin i40 c'est qu'il met 2 fois fois plus de temps à se recharger.
Avec le sony il faut compter (de memoire) 7 sec entre 2 photos pour que le flash soit de nouveau complètement opérationnel.
Mais il a l'avantage d'être beaucoup plus léger.

j'ai le petit sony et le nissin I40....depuis que j'ai le Nissin, le petit sony est resté dans le sac ainsi qu'un Gloxy (merdique)!  le Nissin, c'est vraiment un petit cobra très bien foutu qui permet....pour un prix modéré d'en faire presque autant qu'un gros cobra ! pour moi, l'élément décisif est le réflecteur blanc pour le portrait et le reportage....

titroy

Citation de: Mikado le Mars 25, 2016, 17:07:40
...A tous les accessoires dédiés et en particulier aux flash pour la mesure TTL
Pour en savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Multi_Interface_Shoe
Merci pour ta réponse.
Décidément,  Sony réserve bien des surprises. ;) Le spécialiste des adaptateurs.   :D

rejelio

Je viens d'acheter un A6000 pack (16/50 et 55/210) en promo Fnac 749e.
Que me conseillez-vous comme accessoires complémentaires (caches, filtres etc...). Je ferai l'acquisition d'un 35 1,8 plus tard, après avoir apprivoisé la "bête"
merci d'avance
RX100M6 + pied Sony

titroy

#2888
Citation de: suliaçais le Mars 25, 2016, 17:09:30
j'ai le petit sony et le nissin I40....depuis que j'ai le Nissin, le petit sony est resté dans le sac ainsi qu'un Gloxy (merdique)!  le Nissin, c'est vraiment un petit cobra très bien foutu qui permet....pour un prix modéré d'en faire presque autant qu'un gros cobra ! pour moi, l'élément décisif est le réflecteur blanc pour le portrait et le reportage....

Tu ne reviendrais pas le 'petit' Sony ?  :D
Ça m'intéresserait pour un usage très occasionnel.  ;)
Au cas où,  tu peux m'envoyer un mp à tit.roy at orange.fr.
Merci

titroy

Citation de: rejelio le Mars 25, 2016, 18:34:40
Je viens d'acheter un A6000 pack (16/50 et 55/210) en promo Fnac 749e.
Que me conseillez-vous comme accessoires complémentaires (caches, filtres etc...). Je ferai l'acquisition d'un 35 1,8 plus tard, après avoir apprivoisé la "bête"
merci d'avance

Venant d'acheter le mien en remplacement d'un fuji x10, j'ai acheté quasi immédiatement après :

- un chargeur externe et 2 batteries supplémentaires.  Cela me semble indispensable.
- protection du lcd en verre trempé.
- pare soleil pour protéger la lentille frontale du 16-50 qui affleure.
- cache griffe du flash.

rejelio

OK, merci, je prends note.
Un téléconvertisseur pour le 55/210 serait-ce utile?
RX100M6 + pied Sony

titroy

Citation de: rejelio le Mars 26, 2016, 13:40:38
OK, merci, je prends note.
Un téléconvertisseur pour le 55/210 serait-ce utile?

J'ai acheté le tout sur Amazon à petit prix après avoir demandé conseil dans ce fil.
Si les références t'intéressent,  je dois pouvoir les retrouver.

jackez

Citation de: rejelio le Mars 26, 2016, 13:40:38
Un téléconvertisseur pour le 55/210 serait-ce utile?
Les futurs convertisseurs pour Sony E n'existent que pour le futur FE 70-200 mm F2.8 GM dont on attend avec impatience les prix qui devraient être AMHA très élevés.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

titroy

Je reviens sur la question de l'AF avec sujet en mouvement. Je ne comprends toujours pas.

Cet après midi, je voulais faire des photos de péniches sur le canal du Rhin.

Compte tenu de leur taille, et de la distance à laquelle j'étais, on peut dire que le sujet n'était pas minuscule dans le viseur.
Par rapport à moi, elle se déplaçait en oblique. (très légèrement)
Je voulais garder le point sur la cabine arrière. (de bonne taille dans le viseur)
Je n'ai jamais été capable d'accrocher la cabine !

En AF zone, l'AF a accroché les bords du canal, ou les vagues laissées par la péniche précédente, ou la partie avant de la péniche après plusieurs tentatives mais jamais là où je voulais. (j'allais dire, il n'y a aucune raison d'ailleurs)

Si l'AF accroche très bien lorsque le sujet est en mouvement rapide ou/et le contraste très important, (cygne sur un plan d'eau, zozios sur fond uniforme, cycliste...), avec un sujet en mouvement lent et peu contrasté, c'est mission quasi impossible. (de faire le point sur la zone voulue du sujet)

Bien sûr, lorsqu'il a pu accrocher (mais après combien de tentatives) l'endroit exact du point AF souhaité, l'AF lock fait son travail.
Le problème, pour moi, reste identique : comment imposer un point de départ AF.

Compte tenu de la lenteur du sujet, de l'ouverture choisie, et de la vitesse d'obturation, mon image est nette là où je voulais. Mais le suivi AF n'y est pas pour grand chose.

Comment diable faites vous pour faire le point sur une zone précise d'un sujet en mouvement ?
Quelque chose m'échappe...  ::)

jackez

Je n'utilise le suivi que pour mes petits enfants avec reconnaissance de visage, c'est très efficace, dans ton cas j'aurais utilisé le spot flexible en adaptant sa taille à la cible.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

titroy

Citation de: jackez le Mars 26, 2016, 19:01:21
Je n'utilise le suivi que pour mes petits enfants avec reconnaissance de visage, c'est très efficace, dans ton cas j'aurais utilisé le spot flexible en adaptant sa taille à la cible.

C'était pour faire des essais et comprendre le fonctionnement des différents modes AF.  ;)
En résumé, le suivi avec AF lock ou sans, ne peut pas démarrer sur une zone précise. (je ne parle pas de point)
Là, je ne comprends pas du tout Sony.

Ça ne me dérange pas vraiment compte tenu de mon usage. Mais, j'avoue que je ne saurais pas comment paramétrer
l'AF pour suivre un zozio (par exemple) si dans les premiers plans, il y avait du feuillage, des branches...
L'AF zone (auto donc) accroche ici et là et la surface de la zone est bien trop( trop) grande.

Un mode dynamique à la Nikon, et ce serait parfait : définition de la zone : 9,21... Le déplacement de la zone a alors un sens, car petite. Quant à l'AF, il démarre toujours sur le collimateur central du groupe qui est affiché.
On peut donc amener le point AF de départ sur la zone voulue.

Ceci dit, pour mon usage, je suis très satisfait mais le D7100 ne sera pas mis à la retraite, demain.  ;)

rejelio

Citation de: titroy le Mars 26, 2016, 14:07:27
J'ai acheté le tout sur Amazon à petit prix après avoir demandé conseil dans ce fil.
Si les références t'intéressent,  je dois pouvoir les retrouver.
Merci. Un utilisateur du A6000 m'en a déconseillé l'usage: trop de perte en lumière.

Quelqu'un a t-il le mode d'emploi détaillé? je crois avoir vu dernièrement une personne le proposer mais j'ai perdu le post
RX100M6 + pied Sony


titroy

Citation de: rejelio le Mars 26, 2016, 20:28:04
Merci. Un utilisateur du A6000 m'en a déconseillé l'usage: trop de perte en lumière.

Quelqu'un a t-il le mode d'emploi détaillé? je crois avoir vu dernièrement une personne le proposer mais j'ai perdu le post

De quoi parles tu ? Du pare soleil ?
Il n'y a aucune perte de lumière,  et c'est encore heureux.   :)
Il faut prendre la ref Sony et il n'y a aucun problème quelle que soit la focale, m'enfin.

rejelio

Citation de: spinup le Mars 26, 2016, 22:09:45
L e mode d'emploi de l'AF du A6000 est ici: http://www.sony.net/Products/di/common/images/products/qb9a/ILCE-6000_4DFOCUS_Camera_Settings_Guide.pdf
Salut, celui-ci je l'ai. Mais j'avais lu quelque part, me semble t-il, qu'il en existait un plus détaillé.

Titroy: je demandais conseil pour un convertisseur adapté au 55/210 (le SEL20TC étant réservé qu'aux nouveaux cailloux G)
RX100M6 + pied Sony